• Au fil de ma vie

    Joie, souffrance, la vie quoi !..

     La Loire au crépuscule - Photo Olivier Simon - L'oiseau mag

     Au fil de ma vie

    Joie, souffrance la vie quoi !...

     

    La vie ...Je veux te dire que je t'aime

    Tu es celle là même

    Qui a fait battre mon cœur

    Tu es aussi ma douleur

    Avec toi je suis la lumière

    Qui au long de mon chemin m'éclaire

    Tu es ma vie, mon bonheur

    Tu es ma vie, mon malheur

    Tu as été tout ce que j'aimais

     Tu as été tout ce que j'estimais

    Tu as été tout ce que je détestais

    Tu as été tout ce qui me détruisais

    Tu as été mes erreurs, mon parti pris

    Tu as été tout ce que je n'ai pas compris

     

    Tu es tout ce qui m'attend

    Tu seras un jour aux abonnés absents

    Ma vie tu es celle qui m'a construite

    Ne prend pas si tôt en un autre lieu la fuite.

    Julie Fleurie

    Au fil de ma vie

    Violettes

     

    Jeunesse, vieillesse réunies

     

    La jeunesse me fait du bien

    La jeunesse me donne de la force

    La jeunesse me rappelle mes rêves

    La jeunesse m'est nécessaire pour me faire avancer

    La jeunesse donne un sens à ma vieillesse

    La jeunesse et sa vitalité me disent que rien n'est perdu

    Au fil de ma vie

    The adventure inside 2015 - Aya Takano - huile sur toile

    La jeunesse et la vieillesse sont réunies face aux soucis d'aujourd'hui

    La jeunesse me permet parfois de mieux me connaître

    La jeunesse sert à ma curiosité  du temps présent

    La jeunesse permet l'oublie temporaire de ce qu'est ma vieillesse

    La jeunesse et sa fougue me font percevoir tous les possibles

    La jeunesse me réconforte

    La jeunesse me laisse entrevoir comment se construit l'avenir

    La jeunesse me confirme aussi l'éternel recommencement

    La fréquentation amicale Jeunesse vieillesse est nécessaire pour équilibrer ma vie.

    Julie Fleurie

    Au fil de ma vie

    Hip, hip, hip, hurrah - 1888 Peder Severin Kroyer - huile sur toile

     

    Gestation du printemps

    Chaque année à partir de Février on rêve à l'arrivée du printemps, nous sommes impatients de voir se construire les beaux jours,  la moindre manifestation de la nature, naissance d'un bourgeon,  chant d'un oiseau nous réjouit, premières fleurs avant-gardistes d'un arbre fruitier, d'une prairie.

    Au fil de ma vie

    grues moine - photo Elise Rouseau - L'oiseau mag

    Nous scrutons le ciel pour voir passer admiratifs les escadrilles d'oiseaux migrateurs, le changement climatique influant sur leur cycle fait avancer leur date d'émigration, ils vont arrivés  pile au lieu où l'année d'avant ils ont fait leur nid pour certains les années sont multipliées, pour d'autre c'est la première année qu'ils reviennent où ils sont nés, courageux ces petits êtres de plumes et de muscles entreprennent pour certains la construction de leur chez eux, empilant méthodiquement brindilles, poils, branchage, tous matériaux représentant pour eux l'indispensable.

    Les plantes, les arbres eux essaient de retenir l'impatience de leurs bourgeons en vain pour certains des fleurs déjà apparaissent , gare aux gelées tardives, l'hiver est encore là.

    Julie Fleurie

     

     

    Au fil de ma vie

     

    Deux esprits en harmonie

    La mort et la vie, l'existence et la non-existence,

    Le succès et l'échec, l'aisance et la pauvreté,

    La vertu et le vice, la sagesse et l'ignorance,

    La louange et le blâme, la soif et la faim,

    Le chaud et le froid, se suivent,

    Se transforment sans cesse et forment le destin.

    De même, jours et nuits se succèdent

    Sans qu'on puisse savoir depuis quand.

    Mais tous ces évènements ne doivent perturber

    Ni le corps ni l'esprit :

    Il suffit jour après jour de garder son calme,

    De vivre en paix avec les autres,

    De s'adapter aux circonstances et, ainsi,

    De développer ses dons naturels.

    Tchouang Tseu

     

    « Réflexions imagéesOmbre et lumière »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    9
    Mardi 22 Février 2022 à 16:09

    Bonjour Julie

    Chaque vie est une et indivisible. Ce qui rapproche les "humains" c'est l'attention que l'on porte à l'autre, l'écoute, c'est le respect de la nature qui nous entoure, et surtout mener sa vie le plus près possible du chemin que l'on se construit. Malheureusement tout n'est pas possible, alors on fait de son mieux...!

    Amicalement

    Pierre

    8
    Lundi 21 Février 2022 à 16:17

    La vie mérite d'être vécue , l'on sait bien qu'il y a des hauts et des bas.

    Il faut simplement accepter ce qui nous arrive tout au long du parcours de ce chemin ....

    J'ai fêté hier mes 3/4 de siècle et je me dis que dans ma tête tout est comme lorsque j'avais 20 ans 

    Malheureusement mon corps à subi de grosses opérations , je ne peux plus faire comme avant

    mais j'ai le plaisir d'ouvrir tous les matins mes yeux sur une nouvelle journée qui m'apportera toujours

    un p'tit bonheur .  

    Bien amicalement Julie 

    7
    Lundi 21 Février 2022 à 15:59

    Elle a,été tout ce que j'aimais ( j'adore cat je l'ai vécu.)

    Tu seras un jour aux abonnés absent ( Hélàs ! tu l'es depuis déjà 14 ans)

    La jeunesse est éphémère.... C'est vrai qu'elle donne un sens à la vieillesse, sauf, si bien entendu, cette jeunesse n'est pas anéantie par le coup de fusils d'une jeune femme chasseur.... ( J'ai horreur de la chasse)

    Bonne journée Julie Fleurie.

    Amicalement. Hugues

    6
    Lundi 21 Février 2022 à 15:59

    Un très joli billet plein de poésie et de bon sens. Un billet doux qui fait du bien.

    Je t'embrasse

    5
    Dimanche 20 Février 2022 à 22:06

    Il y a souvent des vérités que l'on pêche à tout âge
    et tous les âges se fondent dans une même empreinte
    la vie est faite de petits riens qui nous grandissent !
    bonne soirée
    amicalement
    Bernard

    4
    Dimanche 20 Février 2022 à 18:51

    Elle s'écoule avec ses hauts et bas, ses merveilles et ses désenchantements mais plus le temps passe et plus nous voulons nous accrocher pour profiter encore de nos enfants, petits enfants ,ami( { es ) ainsi que toutes les beautés de notre belle Terre.

    Le printemps semble en chemin, les grues ont commencé leur voyage et les oiseaux chantent beaucoup plus !

    Belle soirée Julie; amitiés.

    3
    Dimanche 20 Février 2022 à 13:45

    La vie est ce qu'elle est, elle nous est imposée.  Soit nous l'acceptons avec ses hauts et ses bas, soit nous lâchons prise avec la tristesse de perdre des moments magiques qui font la saveur de cette vie : l'amour, l'amitié, l'émerveillement, la maternité et la paternité... tous ces moments rachètent les souffrances, les larmes, la peur.  La vie vaut le coup d'être vécue, elle vaut le coup qu'on se batte pour elle 

    Vieillesse, jeunesse, je ne me pose pas de question à ce sujet.  Même si mon corps me signifie que le temps à passer et qu'il se limite dans ces mouvements, mon esprit, lui n'a pas changé.  Je me sens identique que lorsque j'avais 18 ans : les mêmes émois, les mêmes colères, les mêmes révoltes, le même émerveillement.  Je communique souvent à travers le net avec des jeunes. Sans l'image, ils ne font pas la distinction.  et tout est là : la vieillesse n'existe pas, elle n'est qu'une image. 

    Le grand sommeil de la nature s'éloigne tout doucement et le réveil arrive à petits pas. Mais rien ne presse, laissons passer l'hiver qui s'accroche encore. 

    Bonne journée Julie 

    2
    Dimanche 20 Février 2022 à 10:53

    Yin et yang, qui se retrouvent tout au long de la vie, et l'éternelle recherche d'équilibre entre les deux... Chaque âge en définitive a ses avantages et ses inconvénients... Le brassage des âges est un enrichissement permanent.

    Merci de me désinscrire de ta newsletter car je viens de changer d'adresse de courriel. Je m'inscris avec la nouvelle adresse.

    Bon dimanche !

    (Si tu lisais le livre de Christine Angot, ou seulement des extraits, tu comprendrais mon commentaire.)

      • Dimanche 20 Février 2022 à 11:35

        Merci abc oui je suivrais ton conseil concernant Christine Angot tu as parfaitement raison faire une réflexion sans s'appuyer sur  la connaissance du sujet est une erreur. Ok! pour ton adresse, amicalement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :