• D'une rive à l'autre

    D'une rive à l'autre

    Photo - le pont du Rialto - Venise

    D'une rive à l'autre

    D'une rive à l'autre, toute une vie éphémère ou longue. Le Rialto  les arcs construits sur la partie supérieure, m'inspirent les étapes importantes d'une vie.

    Le pont

    D'une rive à l'autre

    Il amarre ses ancrages

    Bon apôtre 

     Grand sage

    Maître de notre destin

    Fil conducteur entre deux rives

    Il nous suggère de suivre le chemin

    Cependant il nous laisse  réfléchir,

    Douter, pleurer, regardant l'eau vive

    parfois nous assaillir, devons nous continuer à le franchir,?..

    Julie Fleurie 

     

    D'une rive à l'autre

    Giverny le bassin aux nymphéas - Claude Monet  - 1899 huile sur toile

      

    Les portes.

    La porte (1)

    Me voilà porte au seuil de ta maison

     Porte en chêne patinée par les ans

    Tu fais barrage?, ne suis-je plus de saison?

    Celui qui, autrefois, pouvait arriver à tout instant,

     Porte, tu t'ouvrais de toute la largeur de ton battant

    Me montrant la couleur ambrée de ton bois veiné.

    Dois-je implorer ..ouvre toi?.. Je ne viens pas en combattant.

    Souviens toi .. quant sur ton seuil, déchaînés

    Elle et moi ne prenions pas le temps

    De te refermer, te voilà maintenant enchaînée ?...

    Sur ton seuil

    Dois-je faire mon deuil ?..

    Porte de l'enfer

    Tu me laisses amer.

    Julie Fleurie

    D'une rive à l'autre

    Photo personnelle - Vérone -Juliette

     

     

    D'une rive à l'autre

     Giverny - Claude Monet

     

    La porte (2)

    J'ai franchi le pas de ta porte

    Y est découvert un chemin de roses

    J'ai franchi le pas de ta porte

    Le bonheur y règne en virtuose

    J'ai franchi le pas de ta porte

    Me suis installée dans ce jardin merveilleux

    J'ai franchi le pas de ta porte

    L'ai refermé sur ce trésor fabuleux.

    Julie Fleurie

     

    D'une rive à l'autre

    La réponse imprévue - Magritte - 1933  huile sur toile

     

    La porte (3)

    Porte te voilà déjà fermée ? dois-je t'enfoncer?

    Crois-tu que je sois déjà arrivée au seuil de ma vie ?..

    Laisse moi t' ouvrir encore, sans forcer.

    Je t'assure, il y va de ma survie.

    Julie Fleurie

     

     **********

     

    D'une rive à l'autre

    Nuit lunaire - Dali 1918 - huile sur toile

     

    La barque

    Dolente elle se balance

    Bercée lentement par la mer paresseuse

    La barque du pêcheur se repose en silence

    Sa coque de bois est apaisée, elle n'est plus grincheuse.

    Julie Fleurie

     La vie quoi...! On traverse des ponts, on ouvre des portes, on mène sa barque... (comme on peu).

      

    « Une mamanLes pierres et leur histoire »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    10
    Samedi 20 Août 2022 à 14:54
    Renée

    3 textes magnifiques tu vois suis réinscrite.  Bon weekend bisous

    9
    Betty....
    Samedi 20 Août 2022 à 08:36

    Bonjour Julie 

    La Vie résumée  en symboles 

    C'est superbement écrit 

    On traverse des ponts de long en large , on va , on vient ,

    on rit , on pleure , on marche , on part , on revient , on ouvre ,

    on claque des portes ,  on les  referme  si doucement en se disant que la Vie coule si vite ...

      • Samedi 20 Août 2022 à 08:49

        Merci Betty pour tes passages et tes approbations ou plutôt pour ton état d'esprit qui se rapproche du miens et de celui d'un nombre d'entre nous, belle journée à toi. 

    8
    Mardi 14 Juin 2022 à 14:28

    Bonjour Julie,

    Tu écris merveilleusement bien. 3 jolis textes symboliques.

    La vie nous offre souvent "un pont, une porte et une barque"

    Il en faut de la réflexion, de la sagesse et de la combativité !

    Douce journée à toi.

    7
    Mardi 14 Juin 2022 à 10:45

    Que de tristesse et de fatalisme dans cet article.  Tes mots sont un peu au diapason de mon ressenti. Aujourd'hui bien des portes se sont fermées. Certaines définitivement parce que ceux qui vivaient là bas, on franchit le pont menant à la rive d'où on ne revient pas. D'autres sont partis explorer d'autres rives, d'où l'on peut revenir mais l'appel de l'ailleurs est parfois fort. Certaines portes restent closes parce que ceux qui sont derrière, n'ont plus envie, plus la force, plus le goût d'ouvrir aux autres. 

    Et puis il y a les portes magiques, renfermant des trésors de beauté, de bonté, d'amour qui s'entrouvre parfois ou s'ouvrent en grand.  Un bonheur quand on les franchit mais avec la peur qu'elles ne s'ouvriront peut être pas la fois prochaine. 

    Pour ce qui est des ponts, je les franchis sans poser de questions s'ils sont sur ma route. On verra bien où ils mènent. 

    Je t'embrasse Julie.  

    6
    Mardi 14 Juin 2022 à 06:08

    Trois symboles forts rencontrés fréquemment au cours d'une vie.
    Des textes joliment écris d'où j'ai ressenti beaucoup de nostalgie.
    Bonne journée

    5
    Lundi 13 Juin 2022 à 18:03

    Que de ponts j'ai franchi au cours de ma vie ,et toujours avec succès ce qui te donne envie d'en franchir d'autres.

    Certaines portes se sont fermées devant moi , mais je n'ai jamais baissé les bras. J'en ai vu se rouvrir à mon second passage . 

    La vie est une barque sur des eaux parfois agitées demandant beaucoup de réflexion et de savoir pour ne pas chavirer .....

    J'ai beaucoup aimé tes textes si bien rédigés.

    Toutes tes photos me rappellent  de très bons souvenirs  Venise, le jardin de Monet  des visites magnifiques 

    Bonne semaine JULIE ,toute mon amitié 

    Bertille 

    4
    Lundi 13 Juin 2022 à 16:25
    Renée
    Hello me suis désinscrite car absente jusqu'à mi juillet bisous
      • Lundi 13 Juin 2022 à 21:10

        Merci Renée pour tous tes passages, je te souhaite de très bonnes vacances, ça fait du bien ça change les idées. Amicalement.

    3
    Lundi 13 Juin 2022 à 16:07

    Le pont, la porte, la barque, des thèmes forts et pleins de symboles...

    Franchir le pont, il y en a tant à franchir durant toute une vie... D'une rive à l'autre, avec ou sans retour...

    Ouvrir la, les portes, aller à la découverte sans craindre la surprise, la nouveauté, l'inconnu...

    La barque et toujours la rive, pour embarquer, débarquer ou rester au bord du rivage...

    Comme tu le dis, ainsi va la vie nourrit de nos choix...

    bonne semaine !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :