• La vie plus douce

    Douceur

    Little Thinker in silence de Yoshitomo Nara 2016 (Japon)  céramique - sculpture zen Beaux Arts magazine

    Douceur d'un visage

    Douceur d'un paysage

    Douceur d'un regard

    Douceur capturée au hasard

    Douceur d'une caresse

    Douceur d'un mot plein de tendresse

    Douceur

    Coupe de macarons - photo Art et Décoration

    Douceur gourmande

    Douceur d'un parfum lavande

    Douceur musicale

    Douceur animale

    Douceur d'un soir d'été

    Douceur du verbe exister

    Douceur

    Le violoniste Marcellin Gilbert Desboutin 1823/1902 - huile sur toile

    Douceur d'un enfant

    Douceur d'un instant

    Douceur chaleureuse

    Douceur heureuse

    Douceur d'une couleur

    Douceur d'une fleur

    Douceur

    Un matin à l'étang 1899 Gustave Klimt - huile sur toile

    Douceur d'un jour d'été

    Douceur dont il faut se délecter

    Douceur sans condition

    Douceur dans l'émotion

    Douceur de velours

    Douceur toujours

    Douceur

    Julie Manet ou l'enfant au chat Pierre Auguste Renoir 1841/1919 - huile sur toile

    Douceur d'un moment

    Douceur vécu pleinement

    Douceur  d'une présence

    Douleur d'une absence

    Julie Fleurie

    Douceur

    la musique (Agathe Calmel)  peintre Ernest Hebert 1882 Beaux Arts magazine

     

    La vie plus douce

    Au jour le jour la vie s'écoule parfois l'humeur est joyeuse, triste ou plate. La routine est dure à porter mais il faut tout de même avancer.

    Aujourd'hui l'humeur flotte entre blanc et noir, souvenirs joyeux, présent sombre.

    Je décide de me plonger dans la douceur de vivre, la gourmandise, le confort, le plaisir des yeux, tout un panel de bien être se matérialise.

    1) le lieu un jardin, une tonnelle :

    Douceur

    Photo - Art et Décoration

    2) Je cueille des roses pour faire un bouquet :

    Douceur

    Photo personnelle - roses du jardin

    3) J'en pose près du cadre photo d'un de mes ancêtres :

    Douceur

    Photo - Art et Décoration

    4) Une coupe de fruit pour me rafraîchir :

    Douceur

    Photo - Art et Décoration

    5) L'ancien abreuvoir de pierre met en valeur les hortensias, que j'admire au passage :

    Douceur

    Photo personnelle

    6) le livre posé sur le banc de pierre attend que je le reprenne à la page où je l'ai laissé :

    Douceur

    Photo - Art et décoration

    Je m'installe, tout d'un coup la vie est plus douce. 

    Voilà ce qu'il fallait faire, je deviens mon thérapeute, mon psychanalyste, je suis comme le plongeur qui arrive au fond et qui donne le coup de pied qui lui permet de remonter à la surface.

    Je vous invite venez me tenir compagnie.

    Julie Fleurie

    Douceur

    Couleurs tendres fondues - extrait (extrait d'une photo de publicité pour un champagne)

    Le parfum

    Lecteur, as-tu quelquefois respiré

    Avec ivresse et lente gourmandise

    Ce grain d'encens qui remplit une église,

    Ou d'un sachet le musc invétéré?

     

    Charme profond, magique, dont nous grise

    Dans le présent le passé restauré!

    Ainsi l'amant sur un corps adoré

    Du souvenir cueille la fleur exquise.

     

    De ses cheveux élastiques et lourds,

    Vivant sachet, encensoir de l'alcôve,

    Une senteur montait, sauvage et fauve.

     

    Et des habits, mousseline ou velours,

    Tout imprégnés de sa jeunesse pure,

    Se dégageait un parfum de fourrure.

    Baudelaire

     

     

    « Au rythme de l'algorithmeHistoire tirée par les cheveux »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    8
    Lundi 1er Février 2021 à 14:28

    Bonjour

    nous sommes les "créateurs" de ce monde de douceur... par tous les arts. Certains en sont les destructeurs, ignorons les et battons nous...

    Amicalement

    Pierre

    7
    Samedi 30 Janvier 2021 à 18:58

    Belle thérapie pour une douce journée méditative ,

    merveille des merveilles Merci à toi

    Bon dimanche, bonne journée Amicalement Bérénice 

    6
    Zoe
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 19:14
    Bonsoir,Julie!
    Ca fait un moment !
    Je viens prendre de tes nouvelles,bonnes j'espere!
    Nous 2 , nous sommes vaccines (2 doses du Pfizer)depuis la mi-janvier TVB.
    Je t'embrasse amicalement.
      • Zoe
        Samedi 30 Janvier 2021 à 19:12
        Je ne sais pas ...
        J'espere que les vaccins vous arriveront au plus tot .
        Je t'embrasse.
      • Samedi 30 Janvier 2021 à 18:44

        Bonsoir Zoé, merci de faire un petit tour par là, oui on proclame partout que en Israël vous avez eu la primeur des vaccins et la quantité adéquate, moi j'ai mes deux rendez-vous pour Février et Mars mais y aura t-il le vaccin? c'est un peu compliqué tout est mis en place les lieux, le personnel mais le produit? se fait désirer, notre monde devient bien compliqué mais chez nous nous ne devrions pas nous plaindre malgré tout quant l'on voit ce qui se passe ailleurs, vous.. êtes vous plus aguerris? votre histoire de tous les temps a été bousculée. A bientôt, amicalement.

    5
    Mercredi 27 Janvier 2021 à 07:35

    Et oui la douceur existait et existe toujours. Nous nous laissons submerger par la température ambiante désastreuse alors que la nature continue sa vie bien loin de la pandémie.

    Merci pour ce joli partage.

    Bisou

    4
    Mardi 26 Janvier 2021 à 17:22

    Alors que nous nous laissons submerger par le négativisme ambiant, que la morosité nous gagne, tu nous rappelles qu'il suffit de regarder, d'écouter, de sentir, de goûter pour découvrir la douceur partout autour de nous. Puissions-nous suivre le chemin que tu nous indiques afin de retrouver de la joie de vivre. 

    Merci pour ce joli rappel. 

    Bonne soirée Julie 

    3
    Mardi 26 Janvier 2021 à 17:04

    Belle auto médication ! Se cocooner un peu dans la douceur des choses et prendre le temps qui vient avec complaisance pour palier les manques en s'offrant des brassées de petits bonheurs pour cicatriser les peines de cœur...
    Rien ne sert de se battre contre ce que l'on ne peut soi-même combattre, garder son énergie pour semer de la douceur, quelle belle thérapie !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :