• La vieille armoire

     Photo personnelle

    La vieille armoire

    Ces meubles ou objets anciens qui nous parlent, nous racontent leur histoire ou nous font rentrer dans des suppositions de vies les ayants côtoyées.

    Aujourd'hui je vous raconte l'histoire d'une armoire qui a suivi toute ma vie, elle est d'apparence simple sans grandes fioritures, elle est rustique avec une belle patine acquise tout au long de son existence.  L'artisan ébéniste qui l'a crée connaissait son métier elle a été montée avec toutes les conditions requises pour faire un long chemin.

    Mon arrière grand mère racontait son arrivée dans notre famille. Elle en a pris connaissance et en est devenue propriétaire lors de son mariage avec mon arrière grand père en 1889, cette armoire était le cadeau de mariage de l'oncle et parrain de mon arrière grand père qui était le frère du père de mon arrière grand père, ......vous me suivez....?

    Cet oncle était célibataire on disait plus aisément vieux garçon, pieux avec ça, d'ailleurs à sa mort tout son bien a été donné au prêtre de la paroisse avec qui il avait une très bonne relation, ce vieux garçon avait fait confectionner un cercueil dans lequel il se couchait de temps en temps pour en gouter le confort au moment ou il passerait de vie à trépas avant bien entendu d'être accompagné par l'armé ailée du Seigneur... au Paradis!.. en prévision et pour être tout à fait prêt à comparaitre lavé de tous ses péchés, il se flagellait.

    Cependant ici bas l'entretien d'une maison d'après mon arrière grand mère n'était pas le souci premier du tonton, quant elle et le neveu ont reçu l'armoire celle-ci était dans un état indescriptible de saleté, en fait elle était remisée dans un hangar et ne servait plus, mon arrière grand mère expliquait avoir mis de nombreux jours pour la rendre propre, la remettre en état, il lui a fallu frotter fort, elle était jeune 18 ans  pleine de bouillon et amoureuse ça lui donnai des ailes, enfin depuis 1889 l'armoire a connu le parfum de la cire d'abeille, les premières fois ça à dû lui faire un drôle d'effet....

    C'est une armoire qui dès sa création était destinée à de jeunes mariés, son fronton en est la preuve,

    L'armoire

    photo personnelle

    la sculpture représentant un vase de forme sobre d'où s'épanouissent des feuilles d'eau, feuilles de roseaux plus exactement, la quantité est importante en signe de prospérité, chaque continent a ce même souhait (la prospérité) en cadeau de mariage. Cette armoire était donc destinée à un jeune ménage elle semble avoir été fabriquée fin XVIIIe le fronton par ce motif  d'après information en serai la preuve, elle a dû  la première fois être offerte à des ancêtres de mon arrière grand père qui eux aussi convolaient.

    C'est donc une très vieille dame qui a survécu aux turbulences de l'histoire de notre pays et aux turbulences de la famille, mes arrières grands parents ont eu deux enfants qui tout-petits aimaient à se cacher et jouer dans l'armoire avec leur petits copains, ma mère elle aussi petite  s'y réfugiait et à mon tour j'ai gouté à la protection de cette coquille de bois, si j'avais eu des enfants je penses qu'il en aurai été de même.

    Elle a des stigmates, des marques, de petites blessures mes ascendants y ont laissé des signes des rayures, des traits des ronds on devait les arrêter avant qu'ils fassent plus de dégâts, il n'y a pas vraiment de dessins,... c'est un peu ma grotte de Lascaux.

    Voilà deux bons siècles  qu'elle a franchi allègrement, elle attaque le troisième, je ne sais pas si elle me survivra encore longtemps,  après être restée de 1889 à 2005 au même endroit je lui ai fait faire 3 déménagements, l'ébéniste qui l'a vu lors d'un de ces déménagements m'a dit qu'il fallait prendre des précautions elle est fragile, d'ailleurs parfois je l'entend se manifester, elle se plaint, je sais bien que les meubles craquent, le bois est toujours vivant, je la rassure je lui parle.

    Julie Fleurie

     

    L'armoire

     

    Vaisselier du Marais Poitevin vers 1860/70 loupe d'orme structure en cerisier - Art et Décoration

     

                                                                            Les vieux objets et leur histoire

    Nous avons une histoire, ne nous oubliez pas

    Nous avons servis, nous avons été indispensables

    Il nous arrive de servir de décoration

    Mais aussi d'être délaissés, mis au rancart, à la poubelle

    Nous sommes quelquefois très recherchés

    L'armoire

    Baratte manuelle région de Niort, début du siècle dernier - Art et Décoration

     

    L'armoire

    Machine à coudre à piston XIXe - Musée de la machine à coudre 51000 Châlons en Champagne 

    Si nous sommes des objets ayant appartenus à des gens connus ou de haute ligné

    Nous sommes convoités, très prisés et très chers

    Si nous sommes rustiques et venons de milieux simples on est bons pour la brocante 

    Et pourtant nous représentons la façon de vivre  d'un peuple, d'une région

    D'un pays, d'un continent nous sommes très précieux.

    L'armoire

    Toile de jouy identité visuelle de la marque Comtesse du Barry

    L'artiste, l'ingénieur ou l'artisan qui  a crée le prototype est mort depuis longtemps

    Quant nous sommes chez un amoureux des vieux objets

    Que nous sommes exposés, parfois collectionnés, nous revivons,

    Nous voyons de petits curieux qui se demandent à quoi nous servions

    Nous sommes les survivants d'une histoire de famille

    nous sommes des rescapés, des conteurs de vies passées.

    Julie Fleurie

    L'armoire

    Cuisine contemporaine avec collection de faïences anciennes provinciales - Art et Décoration

     

    Extrait de : Milly ou la terre natale

    Chaumière où du foyer étincelait la flamme

    Toit que le pèlerin aimait à voir fumer

    Objets inanimés avez-vous donc une âme 

    Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer?

    Lamartine

     

    Extraits de : le flacon

    Il est de forts parfums pour qui toute matière

    Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre

    En ouvrant un coffret venu de l'Orient

    Dont la serrure grince et rechigne en criant,

     

    Or dans une maison déserte quelque armoire

    Pleine de l'âcre odeur des temps, poudreuse et noire

    Parfois on trouve un vieux flacon qui se souvient

    D'où jaillit toute vive une âme qui revient.

    ..............................

    .............................. etc

    Baudelaire

      

    « Influençables ?Farandole d'été »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    12
    Vendredi 2 Juillet 2021 à 16:34

    Bonjour Julie,

    J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette très belle armoire de famille. Elle a de la chance de t'avoir. Ton texte très bien écrit est fort émouvant car moi aussi j'ai une histoire d'armoire mais qui malheureusement se termine mal.

    Dans notre famille il y avait une armoire. Elle était belle et même impressionnante pour la petite fille que j'étais. Elle était à mes arrière grands-parents puis à ma grand-mère et enfin à ma mère.

    Lorsque ma mère est partie, ma soeur et moi nous nous sommes retrouvées dans un appartement surchargé de tout. Car ma mère ne jetait rien. Il fallait vider le tout afin de le vendre. En fin de course nous nous sommes trouvées avec les gros meubles de famille ou d'époque. Que faire ? Nous ne pouvions les prendre pour nous car à nos âges nous avons tout ce dont nous avons besoin et notre maison ne pouvait accueillir les gros  meubles. Des antiquaires sont venus et nous ont offert un prix dérisoire pour tables, buffet etc .... Pourtant lorsque nous étions gamines notre mère nous disait que ces meubles étaient de prix et nous ne déposions rien dessus.  Les antiquaires sont partis avec tout sauf l'armoire. Personne ne voulait cette grosse chose. Nous avons demandé partout.

    La triste fin de ce meuble qui ne pouvait pas passer ni dans l'escalier ni l'ascenseur ..... Un homme est venu avec des outils et il a cassé des morceaux. Je suis restée devant si bête, si triste. Je pensais à ma grand-mère qui aimait tant  son armoire.  Accepter cela c'était la poignarder.

    Tout cela m'a fait réfléchir et chez-nous les meubles anciens que nous avons que deviendront-ils ? Mes enfants n'en voudront pas. Il seront vendus et j'espère trouveront des gens aimants pour s'occuper d'eux.

    Je te souhaite une belle fin de semaine

      • Vendredi 2 Juillet 2021 à 20:00

        Ton histoire est très intéressante et a ce côté triste qui malheureusement attend beaucoup de ces meubles qui ont partagés des vies, tu n'y es pour rien, c'est la loi de l'avancée humaine au fil des temps, la descendance ne peut pas tout entasser, les modes changent. Les meubles ou les objets anciens sont un marché très compliqué, je m'y suis confrontée effectivement les antiquaires n'achètent pas chère car la demande est  plus que capricieuse et changeante, en plus il y a souvent une remise en état (ou pas) et naturellement l'antiquaire veut y gagner un bénéfice confortable en finalité. Il n'y a aucun doute que ce que tu leur présentait avait de la valeur, en plus depuis quelques années les meubles ont beaucoup de mal à se vendre et si en plus ils sont imposants ils ont peu d'adeptes, les modes dans le monde des antiquités est fluctuant, le prix proposé est celui de la mise en vente dans les salles de vente, c'est à dire au plus bas..

        Quant on est âgé on est accroché à ce qui a partagé notre vie et bien souvent ce qui nous reste et bien ce sont des meubles et des bibelots.

        Merci pour ton passage, amitié. 

    11
    Vendredi 2 Juillet 2021 à 13:57
    Une fleur de Paris

    Bonjour,

    Une armoire qui me rappelle ma grand-mère. Comme les meubles étaient beaux à cette époque. 

    Le vaisselier aussi est superbe ... 

    Bonne journée à vous, Véronique

    10
    Vendredi 2 Juillet 2021 à 08:36

    La beauté n'est que Simplicité ...

    Merci Julie , les objets ont une Ame , c'est pour cette raison que j'aime chiner sur les brocantes 

    Je reviens bientôt lire ton article sur les influenceurs ,qui m'intéresse énormément 

    Belle journée à Toi 

    9
    Mercredi 30 Juin 2021 à 08:39

    Qu'elle est belle l'histoire de ton armoire et que je me suis régalée à te lire.  C'est toute une aventure familiale que tu nous as narré et quel bonheur de la suivre.  Bon j'avoue ne pas avoir suivi lorsque tu nous as expliqué la lignée allant de ton grand oncle à ton grand-père mais ça c'est normal :D 

    J'ai acheté un vaisselier et un confiturier ayant du vécu aussi. Elles sont belles, faites avec amour mais je regrette de ne pas connaître leur histoire.  Ces meubles d'un autre âge en ont traversé des ans et parfois des siècles. Bien peu de meubles d'aujourd'hui auront ce même parcours. 

    Mais quand en plus ils sont chargés du souvenir des nôtres, ils ont une autre dimension : sentimentale et ça, c'est merveilleux

    Bonne journée Julie

      • Mercredi 30 Juin 2021 à 20:26

        Merci Pestoune, même si l'on ne connaît pas leur histoire le fait d'en être les dépositaires tu leur transmets la tienne.

    8
    Mardi 29 Juin 2021 à 16:20
    Renée

    Elle est simple mais justement c'est ce qui fait sa beauté. J'espère que tu pourras la garder encore longtemps, soigne la bien elle le mérite. Bisous

      • Mercredi 30 Juin 2021 à 20:23

        Merci Renée, je me cramponne pour l'instant... et elle aussi....!!

    7
    Mardi 29 Juin 2021 à 16:17

    Ah JULIE comme ce texte me parle !!!

    J'ai hérité moi aussi d'une vieille armoire de famille mais qui a été très bien entretenue .

    Je me souviens l'avoir vu chez mes arrière grands parents . Si tu savais comme j'y suis attachée .

    Lorsque nous sommes partis à la retraite cette armoire nous a suivi bien entendu et les souvenirs avec ......

    Je pense que ce sera sa dernière destination les jeunes d'aujourd'hui préfèrent des meubles modernes

    même s'il ne tiennent pas debout très longtemps .

    Alors lorsque je ne serai plus là , je me demande qui prendra soin d'elle et des souvenirs qu'elle renferme .......

    Je te souhaite une belle fin d'après midi . 

    Le soleil s'est montré un peu pour sécher toute cette humidité , nous avons bricolé dans le jardin au grand air .

    Toute mon amitié

    Bertille 

      • Mercredi 30 Juin 2021 à 20:22

        On ne sait pas peut-être que quelqu'un de ta descendance souhaitera l'avoir par ce qu'elle lui rappellera ses parents, grands parents, ne te prive pas de raconter l'histoire de ta famille à tes enfants et petits enfants, quelquefois ils ont l'air d'écouter d'une oreille, mais en réalité il y en a toujours un qui retient et pour qui c'est important. 

    6
    Mardi 29 Juin 2021 à 15:33

    Ton texte me parle d'autant plus que j'ai hérité de l'armoire de ma grand-mère qui a sa propre histoire que j'ai raconté un jour sur mon blog actuel ou sur le précédent pour le moment je n'ai retrouvé le texte, si je le retrouve je te le mets en commentaire...

    Bonne semaine !

      • Mercredi 30 Juin 2021 à 20:18

        Avec plaisir abc, j'accueillerai ton histoire ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :