• Le monde n'est pas en forme

    Le monde n'est pas en forme

    Le monde n'est pas en forme

    Le joueur secret Magritte 1927 - ( à remarquer à droite la femme a un masque)

    Le monde n'est pas en forme

     Partie gauche du tableau  que j'ai scindé en deux (je m'en excuse auprès de Magritte)

    Bousculons nos entraves, ouvrons les voies de notre imaginaire

    Nous vivons des moments difficiles, compliqués pour beaucoup, le monde n'est pas en forme! les informations que nous recevons nous donnent un goût amer sur notre époque. Nous avons besoins de soleil, de gaîté, de beauté, bousculons nos entraves.....Suivez moi.

    N'oublions pas notre palette de couleurs, notre flûte enchantée, ôtons le carcan qui nous entrave, habillons nous de mousseline légère, partons à la rencontre d'un ailleurs.

    Le monde n'est pas en forme

     

    Nous voici au milieu de fleurs qui ne fanent pas, la prairie étale son doux tapis afin que nos pas soient léger, des papillons bleus en un glissement soyeux font une farandole autour de nous, plus loin des enfants aux rires cristallins jouent auprès d'une vasque, 

    Le monde n'est pas en forme

     Enfants à la vasque - Berthe Morisot 1886 - huile sur toile

    nous croisons des grues qui partent dans un envol gracieux malgré leur taille et qui une fois ayant pris leur place dans les airs, donnent du sens au mot liberté, la haut!.. pas de contrainte, le ciel azuréen en est le témoin.

    Le monde n'est pas en forme

     Les grues - Léonard Isuguharu Foujita 1918

    Installons notre chevalet, peignons sur la toile ce que notre cœur nous dicte, des étoiles d'or, un ruban de soie argenté s'étire.. peut-être une comète?..

    Le monde n'est pas en forme

    La belle captive - Magritte vers 1950 - huile sur toile

    A l'horizon des jets de couleur rouge semblent s'éloigner, peut-être les foudres du mauvais sort qui ne trouvent pas leur place sur ce tableau, sur fond de couleur améthyste , plus avant un sol d'un ocre chaud.

    Le monde n'est pas en forme

    étude de dune pointilliste - Piet Mondrian 1909 - variation chromatique

    Une femme se détache entre ses couleurs capricieuses et qui semblent se heurter, elle est en blanc , elle  danse elle tient d'une main une longue écharpe en voile léger qui ondule en réponse à chacun de ses gracieux mouvements.

    Le monde n'est pas en forme

    La danse -  Alphonse Mucha 1898

    Soudain un concerto porté par le jeu mélodieux des violons s'élève, la flûte fait son entrée suivit de la harpe, Mozart est venu s'inviter pour ajouter un instant de bien-être dans cet espace que  nous avons habillé de nos vœux les plus fous.

    Contraste entre la réalité et notre subconscient qui réclame de la légèreté, de la beauté, exportation vers un ailleurs, mais, sur fond de couleurs violentes.

    Julie Fleurie

    Le monde n'est pas en forme

    La danse - Léonard Isuguharu Foujita 1917

     

    L'ambiance est morose

    Je veux voir la vie en rose

    Ambiance imbuvable

    Ambiance insupportable

    *****

    Ciel de plomb

    Nous tremblons

    Le soleil offre ses rayons

    voila que nous sourions

    *****

    Des oiseaux dans le ciel passent

    Notre tristesse tout à coup trépasse

    Un enfant près de nous joue, le temps est suspendu

    Nous nous disons que peut être .. rien n'est perdu.

    Julie Fleurie

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

    « Le théâtre de la vie Histoire d'oiseaux »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    13
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 16:53

     coucou bonjour Julie ,

     il est vrai que si l'on regarde les nouvelles du jour il y a de quoi être morose mais dès que ma santé me le permet à petits pas je vais  près de ma petite forêt ou hors saison près de l'océan que j'aime tant c'est dans cette mer que repose mon mari enfin excuse moi je m’égare ,, merci julie de ta petite visite suis toujours heureuse de te lire     gros bisous monette

     

    12
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 21:55

    Bonsoir Julie

    Tu as raison le monde n'est pas en forme loin de là , avec toutes les catastrophes  qui arrivent  et le Covid 19 qui fait peur à la terre entière  il faut vraiment avoir du courage pour garder la forme et le moral !

    Bonne et douce soirée et gros bisous d'amitié et merci pour ta visite

    Janine

    Jour d'Automne

      • Jeudi 22 Octobre 2020 à 15:31

        Merci pour la belle dame, qui m'a beaucoup plu.. comme tout ce qui était représentatif de la belle époque, meubles, bijoux, bibelots.. Bonne journée

    11
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 14:08
    Renée

    Très jolie invitation et texte plus bas aussi mais j'avoue que ces jours je n'arrive même pas a me projeter dans de plus jolies agréable moment même en ayant des stimulis...Bisous

      • Mercredi 21 Octobre 2020 à 14:32

        Oui bonjour Renée, je comprends nous sommes nombreux a ressentir de la tristesse et a être touchés par ce qui se passe chez nous bien sur et de par le monde avec en plus le virus qui n'arrange pas les choses mais peut-être nous obligent à faire une pose nous permet-il de mesurer à quel point notre planète porte un monde en souffrance par l'inconséquence, l'ignorance, le toujours vouloir plus, la domination etc.. de certains êtres qui sont pourtant ...humains. Amicalement

    10
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 11:48

    Merci pour ce joli voyage dans la beauté et l'apaisement. Notre regard sur les choses influe sur notre façon de vivre les choses. Si nous laissons la place à l'admiration, à la beauté, à l'émotion, les choses seront plus supportables même si elles restent anxiogènes. 

    cultivons la joie, le beau, et vivons le temps présent. 

    Bonne journée Julie 

    9
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 08:50

    Mettre du soleil

    quand la grisaille l'emporte

    un beau coup de pouce !

    8
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 08:45

    bonjour julie 

    moi aussi j 'ai fait la déconnection 

    sur un article " le silence " on part pas loin mais bien des merveilles 

    j 'ai rencontré un maître pour la méditation 88 ans 

    et il donne des cours , j 'ai toujours médité lui a une autre façon de voir 

    c 'est aussi un pur bonheur 

    Pour moi se serra la couture en hiver et certainement des pulls a la machine 

    je dois faire ma laine a voir aussi angora et lapin lol 

    un poutou du matin mouille 

      • Mercredi 21 Octobre 2020 à 14:20

        Bonjour Mary Normandie, merci de ton passage rendu vivant par ton écrit, certainement que la méditation est une façon positive de retrouver un sens à la vie avec en plus le savoir faire, couture, pulls bravo!... moi qui suis si nulle. J'ai un problème avec ton blog je ne peux lire que la moitié des écrits, la surface étant trop grande pour ce que peu absorber mon écran et je n'ai pas la possibilité chez toi de bouger les articles par l'intermédiaire d'une barre au bas de la page, je suis désolée toutes les fois je reste, impuissante. Merci pour le poutou j'ai bien senti qu'il était mouillé est-ce à dire que dans ta belle Normandie que je ne connais pour ainsi dire pas et qui par le peu que j'ai pu entrevoir m'a plu énormément, est ce à dire qu'il pleut?.. Amicalement

    7
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 07:52

    Bonjour Julie

    Apres avoir passés quelques jours en pleine nature, deconnecter de ce monde qui nous trouble

    Me voici de retour, Je prends la température et les nouvelles du jour, ainsi que des copines du blog

    En ce jour, le jour ce lève, nous aurons un beau soleil d automne qui pointe, Bon mercredi

    Amicalement Bérénice

    6
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 07:48

    Il est évident qu'il faut se déconnecter de cette actualité anxiogène et rechercher la source de la vie

    Amicalement

    Claude

    5
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 00:42

    2020 avait bien commencé et puis en mars ce virus est arrivé, plus sérieux qu'une bête grippe, avec tout ce qu'on nous a imposé, confinement et certains commerces, industries fermés si pas métier de bouche et grandes surfaces... L'été a relâché la pression, au détriment de la santé, vacances, loisirs, sorties à droite et gauche... le business mécontent faisant pression ! Bref, nous voici dans une seconde vague... une fin d'année plombée ! Alors oui il nous faut garder le moral, la prudence mais voir le bon côté de ce monde, demain est une autre jour, bonne nuit, jill

      • Mercredi 21 Octobre 2020 à 14:47

        Oui il faut que l'optimisme reste présent ça aide et ça nous fait avancer. Merci de ton passage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :