• Le théâtre de la vie

    Le théâtre de la vie

    Pièce de théâtre de Molière "Le malade imaginaire" à Versailles

     

    Le théâtre de la vie

     

    La vie est une pièce de théâtre ou une piste de cirque, nous la jouons en trois actes pour ceux qui ont la chance d'y arriver.

    Acte 1er - Dès la naissance à notre sortie à l'air libre nous pleurons si nous ne le faisons pas on nous donne des tapes sur les fesses, première découverte il faut pleurer ou obéir à une injonction et...pleurer, l'entrer en matière est un peu déconcertante mais...elle est vitale.

    Ensuite nous sommes tributaire de notre entourage, chaleureux, bienveillant, hostile, peu intéressé par notre présence, très attentif à nos progrès, complètement indifférent à notre curiosité, désirant notre réussite dans la vie, ne s'impliquant pas pour notre futur.. la loterie.

    Nous avons la peau lisse, les articulations souples, les muscles bien tendus et le cerveau en demande de connaissance. Nous grandissons heureux, malheureux, insouciant ou déjà plus mure que notre âge.. la loterie. 

    On apprend le texte de la vie, on découvre, nous sommes un fruit encore vert plein de certitude sur le fait que mûr il n'aura pas son pareil.

    Le théâtre de la vie

    Une danseuse saluant, un bouquet à la main droite Edouard Degas 1877 pastel et huile sur toile

    Acte 2 - L'âge adulte, temps du travail, temps parental ou pas, temps de l'affrontement avec le monde, temps ou l'on se rend compte petit à petit si l'on est du bon ou du mauvais côté, temps de l'ambition, temps de la galère, temps de la réussite.

    L'acte que nous jouons est primordiale pour les temps futurs, nous nous ajustons à ce qui nous est proposé, nous faisons beaucoup d'efforts, nos compétences sont en jeu, pour certains les bases sont très fragiles, on n'aboutit pas toujours ou l'on aurai voulu , jouons nous un drame? une farce? un conte de fée? une comédie? un vaudeville? une pièce baroque? nous jouons notre vie.. 

    Nous avons encore le teint frais, nous entretenons quant c'est possible le bon équilibre de nos membres de nos muscles, nous voulons plaire, aimer, être aimer, le cœur à son mot à dire, il bat à tout rompre, il espère, il remporte tout, il désespère.

     Le milieu de la vie permet aussi de se connaître soi-même, de voir jusqu'ou l'on peu aller,  les illusions petit à petit disparaissent, le bon sens peu quelquefois nous rattraper.

    On fait notre tour de piste.

    Le théâtre de la vie

    Le cirque Georges Seurat 1891 - huile sur toile

     

     

    Le théâtre de la vie

    Mardi gras - Paul Cezanne 1888 - huile sur toile

    Acte 3 - Le dénouement de la pièce est déjà arrivé, nous n'en revenons pas, le temps passe si vite...

    Nous voilà riche d'expériences que nous ne pouvons pas transmettre, les temps ont changés les impératifs ne sont plus les mêmes, il y a beaucoup de boutons devant nous à appuyer pour avoir de l'instantané et faire avancer la machine vivante, mais, ce ne sont plus les mêmes boutons, ceux-ci, nous hésitons à les employer. 

    Le teint a viré, la peau a flétrie, les muscles ont plus de mal à nous soutenir, les articulations ont besoin d'être huilées mais.... le cerveau lui.. a gardé sa jeunesse il ne raisonne plus en adéquation avec le reste du corps, il a encore envie de danser, de faire la fête avec plus de modération bien sur, de se mesurer avec un autre, d'aimer, de se faire comprendre, il est vivant mais il sait bien que le temps lui est compté et que... demain peut-être......  

    Pourtant les étoiles, la lune, le soleil sont toujours à la même place, les mers, les montagnes, les fleuves, les prairies nous rappellent tant de choses, ont les reconnais, on se tourne vers eux et on leur dédie nos pensées. 

    Julie Fleurie

    Le théâtre de la vie

     

    Réjouissante danse des mort - Fresque, probablement du XIXe siècle, Temple du VIIe siècle de Jokhang à Lhassa  Thibet

    elle figure le seigneur et la dame du cimetière - la fresque est appelée Shri Shmashana Adhipati

     

    Le théâtre de la vie

    « La folle danse des natures mortesLe monde n'est pas en forme »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    19
    Dimanche 18 Octobre 2020 à 00:21

    Joli texte. Bonne soirée

    18
    Samedi 17 Octobre 2020 à 21:28
    colettedc

    Superbe, ton texte, Julie ! J'♥ beaucoup ! Bonne soirée ! 

    17
    Samedi 17 Octobre 2020 à 20:58

    Un talent pour donner aux mots une image, des oeuvres pour illustrer. En fait qui illustre qui ? Les images, les mots ? Ou les mots les images. Le tout forme un bel ensemble qui appelle à revenir. 

    Quant à la vie qu'elle soit une scène de cirque ou une pièce de théâtre, il n'y aura pas de rappel. C'est pourquoi j'ai choisi d'essayer de vivre le temps présent sans penser à demain. Advienne que pourra. 

    Bonne soirée Julie. 

    16
    Samedi 17 Octobre 2020 à 18:52

    Bonsoir Julie, ainsi va l'existence, qui me fait toujours penser aux saisons.... LE PRINTEMPS, l'âge de l'enfance et de son insouciance, peut-être pas pour tous d'ailleurs... L'ETE, l'épanouissement de l'être, le désir de créer et de vivre... AUTOMNE... Quelques rides, Le jour qui se fait court et les souvenirs qui commencent à devenir présents, sans doute un peu trop... Et puis L'HIVER... L'âge sage, encore rempli(e) de projets mais plus calmes, plus concis... L e temps passe, plus vite plus vite... Alors on essaie de se rassurer en se disant qu'après tout ce n'était pas si mal que ça.

    Tu as connu les Djinns?... Un temps de ma vie que j'ai tant aimé.  

    J'aime tes mots.

    Anne; Eymeraude

      • Zoe
        Mercredi 21 Octobre 2020 à 10:36
        Oui,les annees 60-70,c'etait quelque chose! On a casse des idees convenues,ca bougeait-et dans tout le monďe occidental.
      • Mardi 20 Octobre 2020 à 23:51

        Oui les Djinns ...je suis de celles qui avaient 20 ans dans les années 60, je suis toujours très heureuse d'entendre les airs de ses années là... pour toi dans un groupe comme ça je comprends que ça doit être un souvenir magnifique, ces années 60 - 70 nous ont apportées beaucoup de liberté, nous tendions aussi à connaître l'autre celui qui était différent pour mieux comprendre le monde, est-ce une illusion ou un faux souvenir?.. en ce moment j'ai l'impression que nous marchons à reculons et que la méchanceté est de mise, sans parler de la violence au plus haut pont. Merci pour ton passage chez moi.

    15
    Samedi 17 Octobre 2020 à 17:40

    Bonjour Julie Fleurie... C'est beaucoup et peu de chose une vie humaine, du printemps à l'hiver de l'âge, on arrive au mot fin de l'histoire, si elle fut belle, comblée, c'est partir sans regrets ni remords ,-) amicalement, jill

    14
    Samedi 17 Octobre 2020 à 16:19
    Renée

    Très beau texte ...je viens de rentrer doux weekend. Bisous

    13
    Samedi 17 Octobre 2020 à 12:01

     bonjour julie ,

     comme ce texte est réaliste et beau  et oui nous sommes les acteurs de notre vie et la vie ce n'est pas qu'elle dure  longtemps mais qu'elle soit bien jouée << sénéqué>> gros bisous et  belle journée merci julie ,, monette

    12
    Samedi 17 Octobre 2020 à 11:45

    Bonjour Julie

    Merci pour ton agréable visite sur mon blog.

    quelle belle écriture tu as et c'est avec beaucoup de lucidité que tu as fait ce beau texte sur la vie.

    Je n'ai pas ton talent !  et je suis d'autan plus admirative .

    Je te souhaite un bon week-end, bien amicalement

    Janine

    11
    Samedi 17 Octobre 2020 à 09:55

    Pas moyen d'échapper au cycle de la vie, chaque âge a ses plaisirs et ses inconvénients...

    10
    Samedi 17 Octobre 2020 à 09:03

    La vie peut ressembler à une pièce de théâtre, ou à une mauvaise farce, c'est selon, le tout est de la vivre jusqu'au bout en extrayant le meilleur. Bon samedi

      • Mercredi 21 Octobre 2020 à 00:33

        Je n'ai pas pu accédé à votre site. Merci pour votre gentille visite.

    9
    Samedi 17 Octobre 2020 à 07:31

    Ah! cette vieillesse qui nous guette ! Et oui après nous, la lune et le soleil seront toujours là .

    Bravo pour ton texte . J'ai trouvé comment m'inscrire à ton blog.

    Je te retrouve début novembre avec plaisir.

    Bonne journée

    à bientôt

    8
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 07:53

    Nous ne devons jamais oublié que nous sommes de simples mortels, la vie n'est que temporaire et c'est bien pour cette raison que nous devons l'aimer

    Amicalement

    Claude

    7
    Zoe
    Mercredi 14 Octobre 2020 à 22:09
    Bonsoir,Julie!
    Tres beau texte.Il est de qui?
      • Mardi 20 Octobre 2020 à 23:38

        Merci Zoé pour la réponse, non aucune adresse e-mail n'apparait. Oui malheureusement l'obscurantisme continue à faire du dégât, petit à petit  nous sommes grignotés par la bêtise, la violence et par ceux qui exploitent ça de par le monde pour  avoir les rênes du pouvoir. Que faire? à part porter plus d'attention à l'autre.

      • Zoe
        Lundi 19 Octobre 2020 à 22:57
        Bonsoir,Julie!
        Vous ecrivez admirablement bien
        Rien d'extraprdinaire a mon francais:je suis nee a Bruxelles,c'est donc ma langue maternelle.
        Je vis en Israel depuis 1965 et j'ai enseigne 33 ans au Lycee francais de Jerusalem-les memes cours que ce malheureux Samuel Paty.
        Son assassinat me bouleverse.
        Je pense que vous pouvez me contacter sur l'adresse courriel sui doit apparaitre sous mon pseudo ?
        J'espere que vous allez tres bien !
        Je vous embrasse.
      • Vendredi 16 Octobre 2020 à 17:31

        Bonjour Zoé, merci pour tes visites, je ne t'ai pas répondu à l'avant dernière, je ne suis pas toujours sur mon blog..

        Tu me fais beaucoup d'honneur pour mon dernier texte, sur mes articles tout ce qui est de moi je l'écris en vert, c'est une couleur que j'aime, sinon les textes en noirs sont d'auteurs qui m'interpellent et colle à ce que je veux dire.

        Je n'ai pas commencé encore le livre d'Harari "Sapiens", je me suis fait piégée dans ma bibliothèque cherchant un livre pour ma filleule qui me demandait  si j'avais quelque chose sur Robert Louis Steveson, "l'île au trésor " "voyage avec un âne dans les Cévennes", ce sont les deux seuls que je connaisse mais il a écrit bien d'autre chose, il est mort en 1894, en cherchant j'ai retrouvé un livre que j'avais lu il y a longtemps d'Alexandra Lapierre la vie de : Fanny Stevenson, je me suis mise à le relire c'est très bien écrit et documenté et de ce fait "Sapiens" attend.. Je ne sais pas si tu as lu Sylvain Tesson qui a à mon goût une belle écriture de lui j'ai beaucoup aimé "Dans les forêts de Sébérie", au hasard aussi de Kathrin Stockett "La couleur des sentiments", de Marina Tsvetaeva "Vivre dans le feu".

        Tu écris vraiment bien le français, quelle chance de pouvoir parler plusieurs langues et ainsi de pouvoir lire dans le jus, tu étais professeur de quoi?..

        Au plaisir de te lire, je te laisserai bien mon adresse e.mail mais je ne sais pas comment la diffuser de façon confidentielle.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :