• Les lilas sont en fleurs

    Les lilas sont en fleurs

    Gerbe de lilas mauves aux oiseaux et aux hannetons 1902 - 1903 aquarelle Madeleine Lemaire

     

    Tiens..! les lilas sont en fleurs

    L'effluve délicat, tendre, vert et rosée me réjouie

    mes soucis à leur contact ne sont plus que leurre,

    mes yeux sont aimantés, éblouis

    par tant de beauté, ils abolissent la grisaille

    de l'hiver, aujourd'hui c'est du passé.

    Les lilas sont en fleurs

    Le gros chêne - aquarelle -Rosa Bonheur (1822 - 1889)

    Tiens..! le chêne a recouvert ses branches en batailles

    de tendres feuilles protégeant de minuscules fleurs, caressées

    par une petite brise printanière.

    Les lilas sont en fleurs

    Mésange charbonnière face à un congénère défendant son bien - L'oiseau mag.

    Tiens ...! j'entends le discours métallique 

    de la mésange défendant son nid de belle manière.

    Les lilas sont en fleurs

    Bourdon se délectant - L'oiseau mag.

    Tiens...! le bourdon terrestre est sortie, méthodique

    il butine le merisier qui expose la pâleur de ses fleurs fragiles.

    Les lilas sont en fleurs

     

    L'hirondelle rustique - L'oiseau mag.

    Tiens...! les hirondelles sont déjà arrivées

    elles ne perdent pas de temps, de leur vol agile

    elles consolides leur nid retrouvé.

    Tiens..! les mouettes rieuses comme chaque année

    planent au dessus de la Loire renouvelant leur vœu de fidélité,

     sportives  le long de son cours elles font des randonnées.

    Tiens...! ce matin pour mon bonheur  le printemps a aiguisé ma curiosité.

    Julie Fleurie

    Les lilas sont en fleurs

    Galatée sphérique 1952 (détail) huile sur toile - Salvator Dali

    Comme Arion et Pégase

    Comme des chevaux fougueux

    mes neurones vont à toute vitesse

    à peine ais je pensé à l'utilité de faire telle chose,

    que déjà, s'interpose une autre activité.

    Tel un coche qui conduit  à vive allure

    son attelage, cinglant leur croupe

     mes neurones commandent l'avancé d'une autre Intention.

    Tout fini par se mélanger, culbuter, tomber à l'eau,

    mes neurones eux n'ont rien entendu, rien vu.

    Ils continuent leur course folle.

    Mais de quoi je me plains..!

    quelle chance ...!

    mes neurones marchent encore.

    Julie Fleurie

    Les lilas sont en fleurs

    Vieux cab à All Saints 1911 - huile sur toile - Adolphe Valette

     

    Au temps des diligences

    Cheval

    aux quatre sabots

    mon allure est d'amble

    à côté de moi mon compagnon de fortune,

    à nous deux nous tirons la diligence.

    Nous avons pour choix que d'obéir

    aux ordres du cocher qui, lui,

    doit respecter l'heure d'arrivée à l'auberge relais,

    où les passagers sont à déposer

    et où nous puissions nous reposer.

    Plusieurs volées de fouet données 

    par le postillon, nous entrainent à forcer l'allure,

    aller plus vite, nous voilà mon coéquipier et moi

    ne ressentant plus sous les sabots l'aspérité des chemins empierrés.

    Nous allons à vive allure, nous détachant du sol, nous volons

    nous prenant pour Pégase et Arion.

    Le fouet devenu cravache ne cesse plus de s'abattre

    sur notre croupe , le cocher a peur d'être en retard et surtout

    il craint ce dont on parle dans les journaux, une attaque

    des  hommes de noir vêtu, au visage masqué

    d'un foulard sombre, faisant apparaître,

    la froideur diabolique sans appel de leurs yeux accompagnant

    la demande de rançon auprès des voyageurs.

    Hue..! Dia..! plus vite .

     Le fossé profond, pourvu d'herbes et de ronces se rapproche

    dangereusement, la diligence tangue , percute une grosse pierre,

    les brancards se tordent , craquent , lâchent 

    leur fardeau, diligence, cocher et passagers abandonnés

    en une position délicate aux portes du fossé.

    Pégase et Arion se sentent légers, libérés, ils volent, liberté leur est donnée.

    Julie Fleurie

    Les lilas sont en fleurs

    Le Parnasse (détail) avant 1497 - Andréa Montagna - peinture sur toile Beaux Arts magazine

     

    « Les chemins sans GPSM'été...eau »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    15
    Lundi 16 Mai 2022 à 20:12

    Bonsoir Julie

    Il y a du rythme dans tes écrits, et ce rythme nous pousse vers un ailleurs, vers la poésie, vers autres choses, autres pensées qui font ces jours ... Merci

    Amicalement

    Pierre

    14
    Dimanche 8 Mai 2022 à 16:41

    Merci pour autant de délicatesse et de Beauté 

    Je suis sortie d'une torpeur morose pendant quelques temps 

    Merci Julie , j'ai eu l'impression de devoir émerger de cet état  assez rapidement 

    Et définitivement , moi qui aime tant la Vie , je me suis laissée chuter sans trop m'en apercevoir 

    Par ce Monde actuel  et ses chaos  et pourtant il ne doit pas avoir autant de pouvoir 

    J'apprécie  que  tu ne nous laisse pas oublier la Beauté du Monde ....

      • Dimanche 8 Mai 2022 à 20:02

        Merci Betty H. Je crois que tu n'es pas la seule, nous sommes nombreux (moi y compris) à avoir du mal a rester tourner vers ce qui nous apporte de l'apaisement et du bien être, pourtant si l'on veut rester debout et apporter l'assurance à ceux qui souffre que un petit moment de bain dans la poésie et la beauté d'une fleur par exemple sera volé dans le bon sens à la bêtise humaine.

    13
    Vendredi 6 Mai 2022 à 09:46

    abécé  quelle chance nous avons toi, moi tous ceux qui passent pour butiner nos blog et nous le leur  d'avoir ce goût de la poésie  que ce soit en poème ou en prose, de l'apprécier et surtout de si blottir quant le moral est en berne. Amitié.

    12
    Lundi 2 Mai 2022 à 16:00

    De beaux poèmes pour célébrer les merveilles du printemps... et un voyage en diligence... que de belles évocations Julie, bravo.

    Je te souhaite un très joli mois de mai. Amitiés

    Claire Lise

      • Vendredi 6 Mai 2022 à 09:48

        Merci Claire Lise je te souhaite une belle journée. Amicalement.

    11
    Samedi 30 Avril 2022 à 15:22

    Comme ton billet est beau et fait hommage à ce printemps.
    Dès la première photo, les lilas en fleurs. Oui, il faut en profiter, car ils fanent si rapidement.
    Cet nature est un émerveillement.
    Tes écrits sont très plaisants à lire.

    Merci pour ce beau partage

      • Vendredi 6 Mai 2022 à 09:53

        Merci petits bonheurs, toi qui chemine inlassablement au gré des sentiers Alpins la belle contrée que tu habites tu sais ce que la nature nous donne comme joie visuelle, poétique. Amitié 

    10
    Jeudi 28 Avril 2022 à 08:50

    Je ressens le même émerveillement devant chaque signe montrant que la nature se réveille.  Pour reposer mes neurones qui  s'activent sans arrêt aussi, je marche dans mon coin de nature, j'écoute, je respire, je regarde l'appareil photo à la main et enfin mon cerveau se déconnecte de tout. Le temps passe sans que j'en ai conscience, le bien-être m'envahit Ce sont des instants cadeau volé au quotidien et sa peine mais qui permettent de continuer la lutte de la vie. 

    Bonne journée Julie 

      • Vendredi 6 Mai 2022 à 09:56

        Merci Pestoune, je te comprends tu fais partie des privilégiés qui savent reconnaître ce qui est bon à savourer, merci la nature. Amitié.

    9
    Mercredi 27 Avril 2022 à 15:43
    Renée

    Au printemps on s'étonne de revoir vert soleil oiseaux qui pourtant comme le cycle de la vie reviennent toujours. On est fébrile on s'agite et au final on se prépare quelque peu a l'indolence de l'été non? Bisous douce journée

      • Vendredi 6 Mai 2022 à 09:58

        Merci Renée, tu habites une bien belle région dont tu sais très bien faire connaître les trésors que tu apprécies. Amitié. 

    8
    Mercredi 27 Avril 2022 à 14:20

    Je me suis régalée une fois de plus avec tes écrits .

    A un moment je me suis même crue dans la diligence .....

    Au printemps notre esprit vagabonde , il y a tant de choses à observer , a entendre,  nous sommes dans le tourbillon 

    de la reprise de la vie . Après les jours de grisaille de l'hiver nous sommes comme enivrés.

    Je te souhaite une belle journée, chez nous c'est ensoleillé .

    Amitié 

     

     

      • Vendredi 6 Mai 2022 à 10:01

        Merci Bertille, oui le printemps doit te bouster toi si ouverte à tout, le mot tourbillon te convient bien, je te souhaite de belles journées. Amitié.

    7
    Mardi 26 Avril 2022 à 19:02

    Une belle balade printanière s’accélérant en cavalcade d'un esprit qui s'emballe au gré de son imaginaire !

    Les lilas sont en fleurs laissons leur arôme s’exhaler jusqu'à ce que notre esprit, lui aussi, à son tour, cavalcade...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :