• Quelques notes de musique

    Quelques notes de musique

      Quelques notes de musique

     La musique adoucie les mœurs dit-on, dans tous les cas elle nous aide,  dans les périodes particulièrement sombres, angoissantes, à nous évader .. peu importe que ce soit de la musique classique ,de jazz, populaire etc.. chacun la sienne, toutes sont nécessaires à notre vie.

    Un air musical, une chanson passant par là, ça y est nous sommes partis dans un autre monde.

    Nous sommes fatigués, las, surchargés d'informations, d'images.

    Quelques notes de musique

    La nef des fous (détail) Jérôme Bosh

    La lourdeur de travaux laborieux pour certains ou n'apportant pas beaucoup de satisfaction pour d'autres, ceux tellement compressés dans leur travail, qui à la base leur plaisait, sont petit à petit guetté par le burn-out, ceux a  la maladie invalidante obligées d'être subite, bref... tant et tant de raisons et même... sans raison... nous sommes tous en demande d'un moment de légèreté rempli d'une farandole musicale,   quel plaisir de pouvoir s'envoler loin, de suivre une mélodie qui nous enchante ou un air plein de vigueur qui nous donne envie de danser, enchantement d'une partition musicale menée avec virtuosité nous faisant cadeau de l'âme du violon...etc..etc..

    Quelques notes de musique

    La musique (détail) les quatre arts Chagall

    ça parait peu de chose un air qui nous fait rêver, léger un air de musique s'accroche à nous dont  nous ne pouvons plus nous défaire... mais... qu'est ce que ça fait du bien.

    La musique classique n'est pas réservée qu'aux aficionados elle apporte aussi beaucoup d'apaisement ou de joie je pense là parlant de joie par exemple aux quatre saisons de Vivaldi, bien entendu il y en a tant d'autres.

    Nous avons de quoi nous satisfaire le choix est immense et pour tous les goûts.

    Bref je trouve vraiment qu'il est nécessaire d'agrémenter de notes musicales ce pléthore de conjectures et autres prévisions graves et sombres du moment présent.

    Quelques notes de musique

    le fifre - Edouard Manet - 1866

    Il y a peu allant faire mes courses à la superette de mon quartier j'ai revu l'accordéoniste plus très jeune, qui s'installant à l'abri de l'entrée du lieu, indiquait sans doute que le printemps était arrivé car ce jour là le soleil et le ciel bleu en était le cadre, exception entre deux journées marquées  par un temps incertain et froid il faut bien le dire.

    Les musiciens des rues sont encore bien là à notre époque, artistes courageux, portés par la nécessité de gagner leur vie, habités par l'amour de leur art.

    De voir aussi directement le plaisir que l'on donne aux gens ce doit être gratifiant, ils leur faut parait-il pour exercer leur métier demander l'autorisation à la mairie, dans tous les cas leurs balades musicales égaient l'atmosphère, favorisant  un intérêt général habité par un moment de plaisir, dans les villes un petit attroupement n'est pas rare, chez nous localité encore champêtre c'est moins flagrant.

    Quelques notes de musique

    Détail (l'accordéon) de: Mon intérieur parisien de Foujita 1922

     L'accordéoniste 

    Munis de nos chariots, sur nos pensées concentrés

    nous passons devant lui, pressés.

    Aujourd'hui il fait beau , à l'ombre de l'entrée

    il vient de s'installer, l'instrument contre lui compressé.

    L'homme semble soucieux 

    il tourne et retourne les bretelles

    de son ami précieux.

    L'homme n'est pas jeune, il connaît de mémoire les ritournelles.

    Son bel instrument semble lui aussi montrer

    que les ans l'ont patiné, le soufflet est-il essoufflé?..  

    Quel est la vie de cet homme?.. qui semble rentré

    en lui-même et pourtant veut insuffler

    de la joie aux passants leur remémorant les souvenirs

    enchanteurs des  romances de bals musette.

    Il a posé à ses pieds une coupelle, un soupir

    sort du piano à bretelles qui s'apprête

    à nous faire entendre ses extraordinaires possibilités.

    L'artiste ne fait plus qu'un avec celui qui l'accompagne

    depuis si longtemps, le suit avec docilité.

    L'accordéoniste est parti dans un monde, pays de cocagne,

    où son ami le piano des pauvres le transporte gentiment

    plus haut que les montagnes

    où les notes s'envolent gaiement.

    L'homme et l'instrument  se jurent  fidélité

    l'accordéon étincelle de vitalité,

    virtuosité du doigté

    l'accordéoniste oublie sa pauvreté.

    Julie Fleurie

    Quelques notes de musique

    Joueur de cornemuse dans les rue de Londres (photo)

     Dans la nature nous avons aussi nos musiciens, au printemps, l'été, les promenades bucoliques sont accompagnées par de fameux choristes, là aussi l'apaisement est offert.

    Quelques notes de musique

    Le chef d'orchestre - L'oiseau mag

     

    « L' Art de la métamorphose du 4ème âgeL'homme face à lui-même »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    9
    Mardi 9 Mai 2023 à 18:07

    Je ne conçois pas la Vie sans Bulles de Son ,ni  sans le son  des Mots

    Qui me viennent à et là aux abords du sommeil ,

    En balade près de mon lac inspiré ,

    La musique de la Vie est bien plus forte que tous

    Les tourments du Monde et même à travers le chaos 

    Quelques bribes de notes parfois comme des Larmes 

    Apaisantes ...

    Il est beau ton texte Chère Julie 

    Passe une belle soirée 

     

    8
    Lundi 8 Mai 2023 à 20:53
    Je ne peux pas concevoir la vie sans musique. Elle nous accompagne dans de si nombreux moments. Quand j’écris, je fais toujours attention à la musique des mots. C’est elle qui parachève le poème. Ton texte est très beau et très touchant Julie et je regrette qu’on voit de moins en moins de musiciens de rue. Ils sont l’âme d’un quartier. Amitiés
    7
    Samedi 29 Avril 2023 à 19:47

    Bonsoir Julie,
    Super réflexion. J'ai beaucoup apprécié.
    Je suis tout à fait d'accord, la musique pour moi c'est vital, elle fait partie de mon équilibre au même titre que mon besoin de nature, de solitude aussi. Mais la nature a ses propres musiques en effet.
    Quand j'habitais Paris, puis ensuite à Montpellier, je voyais des musiciens de rues tous les jours, j'imagine qu'il y en a toujours. Mais c'est réservé aux grandes villes. 
    Selon l'humeur, je peux écouter du classique, du rock, du jazz, du populaire... 
    Bravo pour ce joli poème.
    Merci pour ce riche partage.
    Bonne soirée.
    Amicalement.

    6
    Samedi 29 Avril 2023 à 15:01

    Bonjour Julie

    La musique est comme l'air qu'on respire, et l'eau qui se fait rare ... La musique c'est un doigt qui frappe la corde d'une guitare, le souffle qui remplie et s'échappe de l'instrument à vent, c'est une onde ... ! Et l'oiseau, ou est-il , celui que j'écoutais en attendant mon train de banlieue ?

    Amicalement

    Pierre

      • Samedi 29 Avril 2023 à 15:44

        Voilà cher Pierre "l'oiseau du train de banlieu"  qui a laissé sa trace avec ses petites notes de musique qui t'aidaient à te réveiller le matin pour aller travailler, ça c'est formidable, incroyable ces souvenirs légers comme une plume qui laissent leur emprunte et bien avec toi je le salut  ce passereau inoubliable. Amicalement.

    5
    Jeudi 20 Avril 2023 à 08:23

    La musique c'est quand on veut, où on veut, celle qu'on veut.  A chaque humeur le style qui lui convient. Parfois violente, parfois tendre, parfois entrainante, parfois lente, voire douce ou chantante, il en est pour toutes les humeurs, tous les états d'esprit. Exutoire, échappatoire peu importe, l'essentiel sont ces notes qui nous accompagnent. 

    Et comme toi je n'oublie pas la musique de la nature, le chant des oiseaux, le bourdonnement des insectes, le cricri des grillons, la douce mélodie du vent dans les feuilles  Une pensée pour ceux qui sont privés de ces moments de douceur. 

    Bonne journée Julie  

      • Samedi 29 Avril 2023 à 15:39

        Je ne doute pas chère Pestoune que tu n'en perds pas une note et tu as bien raison. Amicalement.

    4
    ABC
    Mercredi 19 Avril 2023 à 21:49

    Le concert est dans la rue

    le concert est dans la nature

    N'oublions pas de fredonner

    la journée en est égayée !

      • Samedi 29 Avril 2023 à 15:38

        Voilà abc tes notes de musique à toi, super, amicalement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :