•  

    Voyage ... Voyage

     Objet de marine

    Au premier plan (livre) la Sphaera de Joannis de Sacrobosco un manuel de cosmographie courant au XVIe s. 

    ici l'édition parisienne de 1545 est doté d'une planche à pièces mobiles.

    Le Cosmographicus liber de Pétrus Aplanus en 1524 (livre 2ème plan) on y trouve la première utilisation de pièces mobiles.

     Voyage ... Voyage (en vrac)

    Voyager action de se déplacer nous indique le dictionnaire...

    Voyager fait rêver, se déplacer peu avoir plusieurs connotations, le travail, le plaisir, la tristesse, l'obligation, retrouvailles heureuses.

    Changement de lieux pour un temps défini ou indéfini.

    Il y a aussi le voyage immobile que je trouve  intéressant  comme par ex: .. voyage dans nos souvenirs ... voyage inventé.. rêvé ... histoire prenante d'une lecture.

    Voyage à la découverte de l'autre,

    La découverte de l'autre peut-être un voyage, quant quelqu'un nous intéresse, on essaie de deviner son parcours parmi ce qu'il veut bien nous dire, chacun de nous a un trajet de vie exceptionnel. Il arrive que nous connections notre sentier de vie à l'autre, cela devient une route unique cheminée à deux.

    Rencontre, les chemins se croisent,  puis arrive la bifurcation qui indique la séparation, alors chacun suit sa route vers l'inconnu.

    Voyage ... Voyage

     Célébration de l'amitié

    Voyage immobile,

    Il y a le voyage parmi les livres, tout entier on se plonge dans les périples de l'histoire quelquefois on aimerai aider certains personnages leur dire qu'ils prennent la mauvaise route mais ce n'est pas nous qui avons le GPS en main,  en même temps que les personnages nous cheminons incognito et découvrons jusqu'où un écrivain peut aller pour rendre accro le lecteur, le faire voyager dans son immobilité pour son plus grand plaisir. Suivre par exemple Don Quichotte dans les méandres de son cerveau n'est pas rien.

    Une chanson, une musique ... nous fait voyager, rêver, remémorer ...

    Voyage ... Voyage

    Don Quichotte - bibliothèque Rouge et Or

    Voyages  historiques, les guerres, les conquêtes de pays lointains, voyages dangereux,

    L'homme voyage depuis qu'il est debout sur ses deux jambes il y aurai 7 millions d'années.

    Plus près de nous il y a des voyages qui ont eu, ont encore malheureusement, des non retour  pour des motifs primordiaux à défendre, paraissant ainsi à ceux qui donnent l'ordre de  combattre, devant dépasser les obligations terre à terre de la vie de tous les jours, aller se battre pour une bonne cause, les guerres en générale ont toujours été présenté pour "une bonne cause" même lorsque l'on boute hors de chez eux les gens qui y sont de génération en génération, je penses aux indiens d'Amérique et autres conquêtes du même ordre, bon gré mal gré on y va, ne serai ce que pour sauver sa peau crois t-on, bien souvent méconnaissant l'enjeu réel et pardessus le marché  amenant que des ennuis lorsque l'on est, bien souvent, au bas de l'échelle que l'on a rien à y gagner, qu'à y perdre sa vie, sans compter ceux qui ont rien demandé qui se trouvent  au mauvais endroit au mauvais moment. Si il fallait chiffrer le nombre d'innocents qui à chaque conflit, depuis des temps immémoriaux, on perdu la vie les zéros feraient sans doute plusieurs fois le tour de la planète. 

    Les croisades qui ont durées plus de 100 ans  ont été un voyage, pour beaucoup, de non retour, cependant tout au long de ce  parcours un nombre incalculable d'humains se joignirent à ce long périple, hommes et femmes, manants, gentilshommes, nobles, plein d'espérance voyant les portes du paradis ouvertes pour les recevoir après bien entendu avoir bouté hors les murs l'ennemie. 

    Voyage ... Voyage

    1ère croisade an1095 - la 4ème et dernière an1204 

      Voyage à pied, à vélo, pédestre, à cheval ou en voiture etc.. voyage d'agrément,

     Le meilleur moment d'un voyage d'agrément est avant de l'entreprendre, la préparation, les prévisions  surtout ne pas manquer d'aller à tel endroit, n'avons nous rien oublié..?  etc... quelle joie, les tracas seront remisés pour quelques jours, nous allons profiter de celui, celle, ceux qui nous accompagnent et bien entendu découvrir un nouveau lieu ou retrouver  ce lieu de vacance que nous aimons tant, la chaleur humaine de ceux qui vont nous accueillir, faire de nouvelles connaissances, le voyage d'agrément futur est plein de promesses.

     Voyages spirituels :

    Séjours dans un lieu de retraite.. rencontre avec le bouddhisme où autre voie religieuse, philosophique etc..la route de Compostelle, à mon époque c'était au Népal à vrai dire il n'y a pas vraiment de comparaison concernant le déplacement physique, à la période hippie c'était une aventure dans le vrai sens du mot, alors que Compostelle tout est tracé, vous êtes attendus, chemins jalonnés de points de repères,  par contre  la recherche de soi-même, la spiritualité, se rejoignent,  la route vers Katmandou n'était pas aussi sage que celle  conduisant à Compostelle d'après les nombreux récits qui en sont fait pour les deux destinations, le principal est le ressenti, le bienfait que cela procure, que ce soit mouvementé, pimenté, sage ou intellectuel on en revient, d'après ce que j'ai compris, avec une autre façon de voir les choses, réconcilié avec soi-même selon certains, parfois transformé. 

    Voyage ... Voyage

    Le même voyage - Bruno Catalano - bronze - Beaux arts magazine

    Voyage sans retour ou avec retour forcé, immigration,

    Là le voyage devient contrainte peut-il garder le nom de voyage? ou prendre celui de fuite? ou errance ?.. déplacement contraint puisque nous suivons ce que nous indique le dictionnaire voyage = déplacement.

    La fuite en Egypte de Joseph, Marie et Jésus selon Saint Matthieu, Hérode faisant tué tous les nouveaux nés, la sainte famille n'eut pas le choix, les voilà sur une route au but aléatoire, combien encore de nos jours certains humains non pas d'autre choix que de fuirent leur pays, voyage = déplacement dangereux, périlleux, arrivée incertaine, réception c'est selon ?..

    Voyage ... Voyage

    Out of Egypte - création en patchworks (tissus) - Malgorzata Mirza-Tas 2021 - Beaux arts magazine

    La crétrice est une Polonaise Rom

    Voyage sans fin, consenti, aimé par les gens du voyage et  nomades de tous poils. 

    En rapport avec le patchworks ci-dessus effectué par une artiste Polonaise/Rom, le peuple Rom, Tsigane parmi les histoires, légendes, mythes concernant leur véritable pays d'origine  l'Egypte serai un de ces pays  d'où ils auraient été chassés, l'hypothèse plus probable de leur origine, selon des experts scientifiques suite à des analyses génétiques, serai Indienne. 

    Peuples nomades de l'Arctique, de Sibérie, du Sahara, Mongolie petit à petit se sédentarisent par obligation.

    Le réchauffement climatique en Arctique par exemple joue un rôle, pour d'autres ce serai à cause de constructions d' infrastructures, voies ferrées, routes, qui s'élèvent permettant plus de rapidité pour les transports les obligeant à réduire leur champ d'action, avancé du monde "moderne" et du profit, de la facilité des échanges, tout cela suivant le continent qu'ils habitent, ce qui autrefois  leur permettait de vivre en autarcie, élevage par exemple, n'est plus suffisamment viable.

    Voyage ... Voyage

    Hugo l'escargot - Raphaèle Goisque - carte postale

    Voyage  en camping car ou autres véhicules habitables correspondant à avoir sa maison "sur le dos",

    Comme l'escargot, ou la tortue on a tout à porté de main, idéal voyage en liberté, quoi que maintenant je crois qu'il y a certains impératifs à respecter, accompagnés d'un coût., le camping sauvage est à remiser ce qui se comprend, nous sommes nombreux et pas toujours respectueux concernant l'environnement

    Naturellement, que ceux qui non plus que leur voiture pour toit sur la tête, pardonnent ma soudaine insouciance, je sais que malheureusement ils existent.

    Voyage ... Voyage

    Illustration Andy Smith pour Beaux arts magazine 2017

    Voyage avec une baguette magique = télécommande,

    Un click et vous vous trouvez dans l'un des 4 coins de la planète, voyages que j'aime beaucoup pas sur le iPhone (dessin) mais à la télé, on découvre, on apprend, personnellement j'aime les visites qui décrivent la façon de vivre des autochtones, je n'indiquerai pas mes chaînes préférées, ni les émissions qui m'intéressent, je laisse à chacun la liberté du choix que nous avons la chance d'avoir, le principal est de se faire plaisir. 

    Julie Fleurie

     

    Voyage ... Voyage

    L'arlequin au ciel rouge - Raya Sorkine - Beaux arts magazine

    Voyage intérieur

    Ce soir je voyage

    sur un petit nuage

    ne me réveillez pas.

    je m'émerveille à chaque pas.

    Que c'est beau..!

    des fleurs, des oiseaux ..!

    La terre est en paix

    elle me montre ses attraits

    doré est le rivage

    le monde serait-il devenu sage?

    Julie Fleurie

     

    Partager via Gmail

    7 commentaires
  • Ambiance territoriale

    Aigrette garzette et grande aigrette se ravitaillant dans la Loire - Ecopôle du Forez

    Ambiance territoriale

    A chacun son territoire

    Ce matin faisant un petit tour sur le pont, voie verte enjambant la Loire, celle-ci coure joyeuse, nourrie d'eau, pleine d'allant pour traverser d'Est en Ouest l'hexagone, le brouillard a levé son voile, la lumière est magnifique et moi je n'ai  pas pris mon téléphone/photo ce qui maintenant m'arrive souvent, n'étant pas marcheuse je me dis : -  je ne vais pas rester à quoi bon... Il est vrai je ne fais pas des kilomètres, je stationne concentrée sur tel ou telle chose qui accroche mon regard, je suis tout simplement une contemplatrice, il ne fait pas bon me suivre, je n'aime pas parler, fais des mètres plutôt que des kilomètres, il est vrai également que mon téléphone/photo me semble pas à la hauteur de ce que je vois, je n'ai jamais fait des photos extraordinaires mais "autrefois" j'avais un bon appareil qui m'aidait à faire au moins des photos potables, bien entendu pas à la hauteur de celles que je vois chez certains  d'entre vous à qui je rends visite.

    Assez parlé de moi, j'en reviens à ma petite promenade, les galets, les bancs de graviers, aperçus à travers la "verrière" d'eau cristalline, se rafraîchissent,  goûtant les caresses nerveuses, fluides du fleuve, les îlots d'herbes et buissons savourent eux aussi son passage.

    Sur la berge côté rive droite les pattes baignant dans l'eau une aigrette garzette rêvasse, prenant son temps, nullement affamée, d'une des arches du pont sous mes pieds apparaît, larges ailes déployées, le héron cendré, maître à l'année des lieux, dirigeant son envol exactement vers la garzette, la bousculant de ses rémiges, la faisant presque basculer pour se poser près d'elle en propriétaire assuré de son bon droit, petite garzette ne peu pas faire mieux sur le moment, voyant l'œil vindicatif du géant, que de partir à pas comptés comme si elle avait peur de réveiller quelqu'un ou peut-être le courroux du propriétaire, elle fait environ 10 mètres et s'arrête, suivi du regard inquisiteur du roi de ce lieu...  réfléchie, puis tout aussi tranquillement d'un pas lent mais assuré  cette fois, refait le chemin en sens inverse direction le malotru, pas arrogante pour deux sous, passe à côté du grand échassier tout aussi tranquillement, le contourne, s'arrête côte à côte le regarde, sans doute voulant lui faire remarquer qu'elle était là avant lui, le héron droit comme un i ne bouge pas elle n'existe plus pour lui....pas si sur, apparemment,  perché sur ses longues pattes, il diffuse un ordre  de non retour comme un constat d'huissier. Alors tout aussi lentement petite garzette poursuit son chemin un peu plus loin, 5 à 6 mètres, s'arrête  et reprend sa méditation.

    Ce petit moment m'a renvoyé à l'humain, sur la planète nous sommes encore à nous battre pour un territoire et à nous entre tuer, mes deux petits échassiers n'en sont pas arriver là mais c'est quand même le plus gros qui a gagné. Plus on est gros, riche ou grand il nous faut  davantage..

    Sur la rive gauche en face mais ne pouvant se voir, cachés qu'ils sont par les îlots embuissonnés, une grande aigrette précautionneusement, pas à pas fait son marché, rien ne peu la distraire.

    La grande aigrette est aussi grande sinon plus que le héron cendré ils ont tendance à s'ignorer, tous les trois avec l'aigrette garzette et sont plutôt solitaires, le héron cendré, la grand aigrette au printemps et l'été je les vois accompagnés mais l'hiver je les vois seuls en fait peut-être est-ce le conjoint que je vois ?, ils sont là à l'année, ils ont les arbres comme dortoir, les poissons et autres petits êtres, batraciens, reptiles, mammifères à se mettre sous le bec, les canards colvert eux sont partis, peut-être maintenant que le climat est plus chaud chez nous ne partiraient-ils plus?.. il y a eu les premiers coup de feu des chasseurs !.. bruit néfaste pour eux, leur périple migratoire n'est pas non plus sans danger, ils ont beaucoup de pièges à éviter ...

    Ambiance territoriale

    Héron cendré - Ecopôle du Forez - (l'oiseau mag)

    Sagesse de la nature

    Les graines voyageuses

    Des amis amoureux de la nature, attentifs à ce qui se passe dans leur jardin, dans la prairie boisée qui le borde, me disaient la joie qu'ils avaient à voir pousser les plantes, les semis, la découverte d'un arbuste, d'une fleur qu'ils avaient nullement planté faisant son apparition tel un tour de prestidigitation, un vieux prunier qu'ils croyaient mort qui à leur grande surprise deux ans après avait à ses pieds un rejet prometteur accroché à ses racines.

    Pas très jeunes, plus que moi tout de même, ils m'expliquent leur admiration devant la sagesse de la nature, avec les temps de plus en plus excessifs suivant la saison, ils voient des légumineuses  retarder leur éclosion et dès le moment propice tant attendu  s'ouvrirent pour à nouveau pouvoir offrir à la terre leur précieuses graines contenant l'embryon végétal assurant la survie de l'espèce,  certains légumes paraissant presque morts sous les fortes chaleurs, retrouvent rapidement verdeur et vigueur dès le temps favorable.

    Ca n'est pas nouveau mais il me semble que  cela arrive d'une façon plus désordonné, il y a peu les saisons étaient très marquées, on plantait, cueillait, laissions la terre se reposer à tel moment, maintenant nous sommes un peu désorientés, comme ci les végétaux  eux aussi s'alignaient par nécessité à l'anarchie climatique de notre époque. 

    Ambiance territoriale

    Abeille domestique - (l'oiseau mag)

    Mais existe toujours les pollinisateurs, 

    Ambiance territoriale

     Ecureuil roux - (l'oiseau mag)

    Voilà les graines emportés par le vent, les oiseaux et autre convoyeur aboutissant à des endroits impossibles, pas concevables pour survivre.

    Ambiance territoriale

     Plante appelé "dollar bush" Namibi Afrique méridionale - (l'oiseau mag)

    Les plantes s'acclimatent, s'accrochent sur tous les supports pouvant leur apporter nourriture même si quelquefois elles ne s'épanouissent qu'une année sur deux et même bien plus rarement, la nature est sage et patiente.

    Ambiance territoriale

    Petit pavot poussant sur le sommet chaotique du mont Ventoux - (l'oiseau mag)

     La vie est partout, les végétaux sont universels, ils sont tous terrains.

    Ambiance territoriale

    Désert de cactus Arizona - (l'oiseau mag)

    La nature végétale suit son cycle sans faire de bruit, elle  protège sa survie à sa façon, coûte que coûte elle s'accroche à la vie où qu'elle soit. Vieillissante elle a eu le temps de laisser derrière elle une descendance, elle a fait son périple quelquefois plusieurs siècles, les arbres et autres plantes, puis elle meurt, il lui arrive aussi d'être assassinée .

     

    Julie Fleurie

    Ambiance territoriale

    Lérot petit mammifère dépouillant les arbres de leurs fruits

    et grains qui ainsi s'envolent ou se replantent. (l'oiseau mag)

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  • Moments pris sur le vif

    Libellule (Leste vert) photo Julien Poirion

    Moments fugaces

    Nous aimerions tous avoir un appareils photos quant subitement au hasard de la lumière du jour, d'un changement imperceptible d'ombre à la lumière ou le contraire, suivant l'heure de la journée, apparaît devant nous un spectacle que nous aimerions voir durer, un détail que nous n'avions jamais vu malgré le fait que nous y passions devant tous les jours ou tout simplement que nous l'avons sous les yeux et ne voyons rien avant qu'un imperceptible changement de clarté du jour ne nous le fasse découvrir, il suffit de peu de chose un simple jeu de lumière pour que pendant quelques instants nous nous sentions transportés par le spectacle.

    J'admire les photographes de tous poils je veux dire par là professionnels et amateurs qui savent profiter de ce fameux moment et manier le focale, le macro et autres réglages  suivant  le sujet, d'ailleurs sur eklablog vous êtes beaucoup à nous faire profiter de très belles photos.

     Dans la nature nous ne manquons pas de ces moments propices et fugaces.

    Moments fugaces

    La Loire (Indre et Loire) photo Olivier Simon

     Jeux de lumière un jour d'été

    En un instant ombre et lumière ce sont  imperceptiblement déplacés sous l'effet de l'avancé d'un après midi d'été, tel un nouvel acte dans le déroulement d'une pièce de théâtre :

    Devant moi éclate un feu d'artifice de verdure illuminé

    par les rayons puissants du soleil qui règne en maître dans ce milieu de journée.

    Peupliers, bambous et autres végétations flattés se pâment sous les caresses

    cuisantes d'Hélios qui de par leur éclat les met en valeur.

    Moment fugace, temps qui passe, cependant mes yeux ont été témoins

    ils ont vu les peupliers aidés de la bise tournoyante faire clignoter leurs feuilles 

    les branches jouant savamment mettant en valeur la surface vernissée au vert profond.

    Mes yeux ont été témoins des bambous se gonflants, déjà dans le ton

    jouant à rivaliser avec l'or des rayons solaires,

    Les dahlias jaunes quant à eux n'étaient qu'éclats de lumière,

    pointant leurs pétales ébouriffées.

    Moment éphémère, la pendule du temps passe si vite.

    Julie Fleurie

    Moments fugaces

    Détail toile d'araignée - photo Jonathan Lhoir

    La toile d'araignée

    L'air danse et joue avec la dentelle de fils de soie

    que l'araignée précise et rapide a tissé

    ce matin entre le meuble de jardin et le ficus,

    endroit,  semble t-il pour elle, stratégique de survie

    assurant garde manger et zone de protection.

    La dentellière, absente, sans doute se repose

    du travail accompli. Moi j'admire

    ces fils savamment entre croisés aux reflets mica

     l'ouvrage se balance au rythme imposé par

    un souffle léger qui vient rafraîchir

    un tant soit peu, cette chaude journée.

    Ouvrage arachnéen  qui expose son savoir faire

    sans forfanterie, se jouant de nos prétentions.

    Je suis hypnotisée par le jeu de lumière improvisé

    sur cet ouvrage/piège, somptueux, à l'aspect si fragile,

    Le soleil lui-même semble ne pas vouloir s'en détacher.

    Julie Fleurie

    Moments fugaces

    Toile d'araignée Orbitèle - photo Vincent Munier

    Les contrastes ombre, lumière, jour sombre, journée lumineuse, temps de neige, temps de brouillard, jour, nuit se jouent de nous et nous laissent parfois sans voix, admiratifs.

    Moments fugaces

    Photo personnelle 

    Variations, transformations, adaptations ?.. Climatique

    Changement climatique que vont devenir les hivers, les étés

     devant moi s'étale une prairie luxuriante

    presque saturée d'humidité,

    haies, arbres, nature verdoyante.

    Drôle de temps, insouciant,

    qui interpelle et chahute nos certitudes

    tout ce vivant que l'on suppose inconscient,

    aidé de l'humain en perd ses saisons, change les traditions, les habitudes.

    L'almanach du jardinier vat être chamboulé, tourneboulé, il vat tourner en rond

    plus de saisons?.. alors.. adieu,  oignons, salades, poireaux, potirons...?

    Moments fugaces

     

    Variations, transformations, mutations

     Climat catastrophe..?

    restons philosophe !..

    quelle saison sommes nous?..

    D'où vient ce sol si pauvre ? pauvres de nous...

    Julie Fleurie

    Moments fugaces

     Ethiopie plateau de Sanetti

     

    Instantané indélébile 

    Moments fugaces

    Les Cévennes, le gardon - photo Thierry Vezon  

    Instants éphémères

    Moments inattendus

    Instants plein de mystère

    Moments suspendus

    On est ensorcelé

    On se rempli du bien être apporté.

    De la grisaille des jours, on est consolé.

    De joie, d'émerveillement on est transporté.

    Moments éphémères à vous je me réfère

    lorsque la vie me distribue

    des jours lourds à porter, sans repère

    que j'ai envie de mettre au rebus.

    Moments éphémères

    vous êtes bien réels et non chimères.

    Julie Fleurie

    Moments fugaces

     

    L'oiseau Mag 

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  • Réflexions abstraites

    Gerhard Richter 1977 huile sur toile (Beaux arts magazine)

    Réflexions abstraites

    J'aime de temps en temps faire un tour au musée d'Art moderne de Saint Etienne " le MAMC", voir de l'art abstrait me transporte dans un autre monde au dessus de mes moyens intellectuels mais qui malgré tout me porte à réfléchir... je suis admiratrice de l'art figuratif sous toutes ses formes et aussi du cubisme,  de l'expressionisme, du fauvisme qui lui est figuratif, je suis aussi gourmande de l'art abstrait que je ne comprends pas, les couleurs, les formes essaient d'interpeller  mon intelligence descriptive, chaos dans ma tête qui tire les tiroirs de mon incompréhension, pour moi ces traits, ces grosses "taches" de couleur  ou les couleurs uniques, sont des coups de poings, je suis sonnée.

    Réflexions abstraites

     Summer Madness de Cy Trombly 1990 - acrylique, crayon de couleur, mine de plomb sur papier monté sur panneau de bois - Beaux Arts magazine

    J'essaie de visualiser en imaginant l'artiste en train de travailler d'une façon compulsive, poussé par ses émotions, gestes réfléchis ou réflexe incontrôlé ?.. non l'artiste sait mieux que moi où il vat, il n'arrêtera pas cette force créatrice qui le pousse.

    Réflexions abstraites

     Julie Mehretu - This manifestation of historical Restlessness 2022 - extrait

     L'artiste plasticien questionne le monde, me dit le dictionnaire, je comprends mieux que moi en face de leurs œuvres je n'ai pas la réponse et c'est là qu'est l'astuce !.. nous nous interrogeons tous les deux et nous avons de quoi faire, finalement leur sensibilité le peint bien.. ce monde de tous les temps !.. il y a chao, eux savent nous le montrer.

    Réflexions abstraites

     Jadé  Fadojutimi 2018 - clinginess is best served ripe - Beaux arts magazine

      On se fait notre petit film, suivant notre humeur, il y a bien entendu ceux qui savent, qui suivent l'artiste son évolution, qui se documentent et peuvent même expliquer. Le tableau ci-dessus me fait moi penser à une nature enchevêtrée à l'automne, j'ai même le pendant ci-dessous,

    Réflexions abstraites

     

    La nature elle aussi parle à sa manière, chao ou pas ça ne dérange pas le joli petit troglodyte que l'on aperçoit en haut à gauche, le chao lui ...ça l'arrange.

    Réflexions abstraites

    Grotte Cosquer, massif des calanques Marseille 

    -32500 ans à - 19000 ans avant Jésus Christ

    Je ne peux pas m'empêcher de faire le parallèle, ce petit extrait de photo de la grotte Cosquer m'inspire pour ma simplissime chronique, je trouve qu'il va parfaitement dans le sujet à mes yeux l'aspect visuel, le matériau, les couleurs semblent abstraits cependant deux petites mains (à droite) nous font signes .. coucou nous ne sommes pas abstraites nous avons existées et nous vous faisons signe de notre temps lointain, tout le monde finalement fait un signe pour dire qu'il existe, chacun à sa façon  essai de nous faire comprendre son ressenti, sa peur, sa joie,  sa croyance au future... les petites mains de la grotte ont cru au futur et apparaissent dans le chao de l'érosion, l'abstraction de la patine du temps.

    Réflexions abstraites

     

    Dawn Georgia Russel 2016 - lacération de la matière des œuvres que l'artiste a auparavant réalisées pour y composer des mouvements délicats - Beaux Arts magazine

    Les plasticiens se permettent tout, leurs œuvres sont leur chose ils leur font subir les vicissitudes de leur propre vie, les malaxes, les transformes, veulent même les rendre vivantes à l'instar de cette réalisation (ci-dessus) qui au moindre souffle ondule.

    Je me promène parmi tous ces matériaux produits par des artistes qui comme moi, nous tous, se posent des questions et bien entendu je trouve que certains sont géniaux, d'autres me font faire la grimace, bien entendu il en faut pour tous les goûts, toutes les conceptions de la vie que l'on portent en soi.

    Julie Fleurie

    Réflexions abstraites

    David Hockney - Fire Island interior 1976 - huile sur toile - Beaux Arts magazine

     

    Le nuage

    Allo! ce matin en me levant

    j'ai vu le mouton du petit prince de St Ex.

    Il était dessiné très nettement

    dans le ciel laineux

    de cette fin d'été

    il n'est pas resté longtemps,

    peut-être a t'il été rejoindre

    le renard du désert adepte 

    du verbe apprivoiser

    attendant le retour du petit prince.

    Allo! il faut avertir St Ex.

    Allo!

    Julie Fleurie

    Réflexions abstraites

     

    Jean Luc Cornec - Tribut 2020/2021 - câbles pour la laine des moutons et combinés pour la tête et les pattes

     

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  • Les pierres et leur histoire

    Photo personnelle - Château de Montrond les Bains 42 Loire

    Les pierres et leur histoire

    Les pierres puissantes, évocatrices d'un passé, d'une culture, d'un art, douces au regard, disertes ou mutiques, enfermées dans leur secret que de tous temps on a voulu percé.

    Modestement mon blog aujourd'hui les évoque en un minuscule échantillon.

    Je commence par ce château Fort médiéval à son origine, remanié à la Renaissance malheureusement incendié pendant les guerres de religions. Il fût édifié par les comtes du Forez au XIIe siècle sur une éminence basaltique au centre de la plaine du Forez, notre département de la Loire étant tout en longueur est bordé des monts du Lyonnais à l'Est et des monts du Forez le séparant de l'Auvergne (Puy de Dôme) à l'Ouest en son centre se trouve une plaine, autrefois couverte d'étangs, qu'on appelle plaine du Forez, petit à petit aux fil des années depuis 1984 ce château a été pris en main par une association il a été réhabilité, il  appartient actuellement à la commune (l'association des amis du château existe toujours) qui continue des travaux permettant de le mettre en valeur et être utilisé pour des mariages et autres manifestations, tous les deux ans une fête médiévale couronne son histoire, elle a été interrompu pendant le Covid. Un jardin médiéval très bien conçu s'étale à ses pieds.

    J'ai commencé par ce château de pierres vêtu tout simplement et égoïstement il est la sentinelle de ma petite ville (je dis petite par ce que je ne voudrais pas la voir grandir), sentinelle que je côtoie journellement.

     

    Les pierres et leur histoire

    Quelque part dans la Maurienne (Savoie) - photo personnelle

    Maisons de pierre lovées, protégées entre deux monts qui les rassurent, se marient superbement avec le lieu ne font qu'un avec la nature.

    Les pierres et leur histoire

    Tombeau du roi Djoser IIIe dynastie Egypte - première pyramide à degrès de l'histoire - 2650 avant J.C

    Pierres investies pour de grandes destinées, gardiennent prestigieuses, mémoires des temps anciens, sous elles sont enterrés humains importants dans leur époque entourés de leur joyaux etc..

    Pierres qui résistent aux millénaires, aux intempéries, pierres qui défient le temps et quelquefois résistent à la folie humaine, je penses là aux guerres et à la destruction sous toute ses formes en particulier de sites historiques.

    La pierre est utilisée bien au de là de son utilité protectrice de foyer de la famille ou sépulture royale, l'homme en fait sa chose, sa muse, selon ce qu'elle lui inspire.

    Pierres sculptées représentants des personnages sacrés, royaux et tant d'autres divinités, 

    Les pierres et leur histoire

    Un  Moaï île de Pâques Chili - pierre de tuf roche volcanique - du XIIIe et XVe siècle - elles seraient au nombre de 887

    Les Moaï de l'île de Pâques droits comme des i , patients qui attendent que l'on ai compris leur histoire, la raison de leur existence, pierres énigmatiques qui semblent garder jalousement leur lieu de naissance.

    Les pierres et leur histoire

    époque néo Sumérienne  Tête de Gudéa coiffé du bonnet royal vers 2150/2100 av. J.C - Beaux Arts magazine

    bonnet à large bord couvert de bouclettes de fourrure.

    A l'aide de ce matériau minéral qu'est la pierre, grâce à l'habileté humaine nous pouvons voyager dans tous les temps.

    Les pierres et leur histoire

    Femme égyptienne 2600/2200 avant J.C.

    Femme au crane rasé un usage qui peut-être ?.. rappelle celui des femmes juives qui se rasaient la tête pour leur mariage, signe en quelque sorte d'allégeance à leur époux puisque à l'époque la chevelure était signe de force, les hommes représentaient la force. Ceci est lié à l'histoire de Samson et au vœu fait dès la naissance de ne pas couper ses cheveux pour lui donner de la force, religion du Naziréat qui comprenait  l'abstention de l'alcool, le port obligatoire de la barbe et des cheveux longs.

    Patience des archéologues, des scientifiques qui pas à pas déchiffrent l'histoire de notre planète, rien ne les arrête, observation méthodique, patience sans faille, gestes mesurés pour ne rien détruire, œil avisé, photos, dessins à l'appui, outils technologiques dernière génération pour débusquer la moindre information, reconstituer ces trésors,  qui réapparaissent  des siècles, des millénaires plus tard grâce à leur curiosité avide de connaissance.

    Les pierres nous font connaître par l'écriture incrustée sur leur surface la façon de vivre, les pensées, les croyances de continents, de civilisations disparues qui ont façonnées nos vies actuelles.

    Pierres précieuses, qui ont gardées longtemps leur secret, qui pour certaines se cachent encore à nos investigations et peut-être apparaîtront sous le petit outil si insignifiant d'apparence d'un archéologue qui, lui, sur de son intuition lorsque son regard se sera  posé sur un point précis invisible à tout autre personne, un sol, un rocher sans intérêt pour quiconque.

    Les pierres et leur histoire

     

                           Les pierres et leur histoire

     

     

     

     

     

     

     

    Les pierres et leur histoire

     

     

     

     

     

     

    Les pierres support, pages d'écritures, - 3300 ans avant J.C à Ourouk ville de l'ancienne Mésopotamie Irak, inscription du Yémen en langue Sabéenne IIIe s. après J.C, la pierre de Rosette qui a permis le déchiffrement des hiéroglyphes.

    Quelle avancé sur la connaissance des temps passés, avancé/passé curieusement se marient.

     

     

    Bien entendu elle est un support artistique, incontournable, pierres à toutes les sauces de tous les temps.

    Les pierres et leur histoire

     

    Sans titre alliage du perrissable - Giovani Anselmo - 1968 Beaux Arts magazine

    granit, laitue, fil de cuivre.

    Curiosité en pierre alliage du périssable et de l'éternel, la sculpture de Giovani Anselmo scelle le sort du granit à la résistance de la laitue si celle-ci une fois flétrie et rabougrie n'est pas remplacée la pierre menace de s'effondrer.

    Comprend qui veut, je suis de mauvaise foi bien entendu, la laitue tend le laiton et quant elle se flétrie la pierre risque de tomber puisque la pression se desserre, évidemment ça en dit long sur la fragilité de toute chose Giovani Anselmo n'est pas idiot mais philosophe , en somme cela remplace la tête de mort que l'on voit sur les tableaux du moyen âge symboles des vanités humaine, tout est périssable même si l'on a un environnement protecteur, fortune, santé, milieu privilégié aussi dur que de la pierre, jolie métaphore.

    J'aime bien la pierre ci-dessous façonnée, sculptée en deux torses inséparables, il est vrai qu'être deux est plus agréable qu'être seul.

    Les pierres et leur histoire

    Géméllité - double torse en pierre de talc - René Coutelle 1927 - 2012 - Beaux Arts Magazine

    Pierre de talc : minérale composé de silicate de magnésium son nom vient du persan

      Ma chronique toute personnelle sur la pierre décrivant toutes (à peu près) ses facettes et aussi le plaisir que de tous temps nous avons de la côtoyer  est toujours d'actualité, les habitations en pierre ne manquent pas de nos jours.

    Les pierres et leur histoire

     

    Maison dans le Var - Art et décoration

     Le banc en bois à l'abris d' arbres peut-être centenaires, posé sur un tapis d'herbes folles baignées d'un camaïeu d'ombre et de lumière, autour se déploie la cour dallée de pierres granit irrégulières, escaliers fait du même matériaux qui grimpe au 1er étage, accolée à lui une tonnelle de bignones plutôt chèvrefeuilles abritant la porte d'entrée, où, une table, deux chaises style romantique  invitent à venir savourer le lieu, les tuiles romaines servent de chapeau à cette maison, vieille dame toute de pierres vêtue.

    Les pierres et leur histoire

    Quelque part en France - Art et décoration

    Autre lieu inconnu mais qui invite aussi à s'y arrêter un moment, la pierre et les fleurs se marient tellement bien, on a envie d'emprunter ce chemin pavé de grès salué par de magnifiques hortensias hochant de leur tête aux douces couleurs, dépasser l'arche en pierre habillé de vigne vierge, continuer notre investigation dans la nature environnante qui nous tend les bras.

    Julie Fleurie

     

    Les pierres et leur histoire

    Quelque part  dans la plaine du Forez un jour d'été

    photo personnelle

     Amis blogueurs merci pour vos visites, depuis quelques temps j'ai laissé un peu tomber mon blog, j'étais moins en forme. L'été et les vacances étant là je vais en profiter pour reprendre de l'énergie et refaire surface je ne sais pas exactement si ce sera mi ou fin Août. Je vous souhaite de très belles vacances, de bons moments, en bonne compagnie, je vous embrasse.

    Julie Fleurie  

     

     

    Partager via Gmail

    10 commentaires