• Réflexions imagées

    Réflexions imagées

    Marie Adélaïde de France 1753 - Jean Etienne Liotard

    Réflexions imagées

    Image

    mirage

    imagination

    variation

    voyage lointain

    retour incertain

    transport cosmique

    véhicule pratique

    réflexions intérieur

    fenêtre sur l'ailleurs

    pensées créatives

    mise en route positive

    plaisir constructif

    bien être effectif.

    Julie Fleurie

    Réflexions imagées

    Quel amour d'enfant  - Comtesse de Ségur  - graphisme des années 1910 - 1920

     

    Dessins, images, graphismes personnalisés par leur auteur et  reflet de leur  époque.  

    Réflexions imagés, ces livres agrémentés d'images qui ont bercée la jeunesse de tous temps et qui bercent encore  tous les âges , s'approprier une histoire en images, images qui matérialisent, personnalisent.

    Je revisite aujourd'hui des images qui ont réjouie mon enfance et pour certaines celles d'ascendants.

    Réflexions imagées

    Jean qui grogne et Jean qui rit  - Comtesse de Ségur  - graphisme des années 1910 - 1920

    Les sorcières, les Fées et leurs enchantements bénéfiques ou malfaisants, toutes ces histoires pour  faire comprendre aux enfants que la vie n'est pas toujours simple à traverser, qu'il y a des pièges et puis bien sur au XIXe jusqu'au milieu du XXe siècle la sacro sainte obéissance teintée de morale que l'on devait aux adultes dont les parents en premier.

    Réflexions imagées

    Blanche Neige - la reine belle mère qui concocte un sale tour  à sa façon - graphisme1940

    Blanche neige et ses 7 nains nous apprenaient  qu'il existait des personnes de petites tailles et ce n'est pas par ce que l'on est pas comme tout le monde qu'on ne peut pas être bienveillant ou que la taille ne veut rien dire, alors que  la puissance royale en l'occurrence  peut trouver plus forte qu'elle, les 7 nains faisaient découvrir en même temps une possibilité d'un monde que l'on ne voit pas à première vue mais qui existe peut-être, les histoire de gnomes, lutins, ont toujours fasciné par exemple "Puck" de Rudyard Kipling.

     

    Réflexions imagées

    Les malheurs de Sophie - Comtesse de Ségur - graphisme 1940

    Sophie et ses malheurs, la Comtesse de Ségur ne badinait pas avec les jeux enfantins et  polissonneries bien pardonnables de la petite fille, à l'époque il fallait être des anges statufiés, le bien et le mal fait par un enfant vu par les adultes  était très défini il n'y avait pas de juste milieu, la Comtesse de Ségur enfant avait subit bien pire née au XVIIIe s elle avait été durement élevée, les livres qu'elle écrivait voulait montrer plus de douceur vis à vis de la jeunesse elle était contre les châtiments corporelles, elle avait dû en subir petite fille, elle trouvait suffisant d'enfermer dans sa chambre sans manger pour une punition, avec en plus la leçon de morale.

    Réflexions imagées

    Les aventures de Pinokio - Carlo Collodi - graphisme 1940

    Pinokio... c'était joyeux, quel plaisir de suivre son histoire, là il y avait de l'amour, des sottises qui faisaient rire et un petit bonhomme de bois pas comme les autres qui essayait de s'intégrer.

    Réflexions imagées

    Alice aux pays des merveilles - grahisme 1950

    Alice faisait rêver à l'impossible, petite fille aventureuse que l'on suivait dans toutes ses découvertes, ses transformations appropriées à chaque rencontre jamais prise au dépourvu, faisant réponse à tout, peut-être inconsciemment nous apprenait t'elle a savoir nous débrouiller.

    Réflexions imagées

    Bécassine fait du scoutisme - Caumery illustration J.P. Pinchon - graphisme 1950

    Bécassine et sa petite Loulotte gouvernante exemplaire qui se fait du souci pour une petite fille somme toute bien élevée, qui a une joyeuse vie, là la société bourgeoise est représentée avec tout ce que comporte à l'époque les avantages d'un milieu aisé accédant aux loisirs et autres privilèges, Bécassine amuse venant d'un milieu rurale elle découvre ce que peut-être une vie enrichie de tant de possibilités, elle apporte sa bonne humeur et son bon sens, elle et Loulotte forme un binôme on ne sait pas qui apprend à l'autre.

    Réflexions imagées

    La semaine de Suzette - graphisme 1950

    La semaine de Suzette un hebdomadaire qui apportait beaucoup d'informations intéressantes  ludiques, un périodique où l'on trouvait des textes illustrés, des récits, conseils pratiques, bandes dessinées, les enfants étaient considérés comme une personne à par entière susceptible d'avoir un raisonnement et une personnalité ainsi qu' un droit à la liberté d'exprimer leur esprit inventif parfois bruyant et quelque peu sens dessus dessous.  

    Réflexions imagées

    Vingt mille lieux sous les mers Jules Vernes - graphisme 1960

    Vingt mille lieux sous les mers, Robinson Crusoé (Daniel Defoe), l'aventure bien au chaud sur sa chaise , dans son lit peu importe mais c'était prenant, sa faisait peur quelquefois mais jouissif.

    Quelle plaisir ses lectures de l'enfance, personnellement  cela m'a beaucoup apporté, les images, le graphisme restent toujours un plaisir pour moi, je crois que je n'ai pas quitté mes 5, 10, 15 ans, je continue à être fan.

    Julie Fleurie

    Réflexions imagées

    Bad trip à Rio BD adulte titre Ecoute jolie Marcia de Marcillo Quintanilha 2021 - grand prix de la critique 2022

     

     

     

    « Baby boomer au XXI e siècleAu fil de ma vie »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    3
    Samedi 19 Février 2022 à 17:57

    Autant de "Madeleine de Proust" que sont chacune de ces images.
    Oh là là, que de souvenirs réveillées d'un seul coup au travers ton billet.
    Ces livres m'ont beaucoup apporté aussi, et tant d'autres encore. Mes parents m'ont appris très jeune à aimer la lecture et je les en remercie.
    Merci à toi, je viens de passer un joli moment sur cette page.
    Bonne soirée

    2
    Lundi 7 Février 2022 à 15:23
    Renée

    nous fais faire un bond dans le temps mais un bond agréable. Bisous douce semaine...(Petite question : Reçois tu ma news?)

    1
    Lundi 7 Février 2022 à 15:18

    Je te rejoins sans modération sur ce point, les livres, les BD, textes et images confondus ont bercé mon enfance et ne m'ont jamais lâchés depuis... Une façon très agréable de se façonner sa personnalité...

    Bonne semaine !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :