• Chateaubriand

    Chateaubriand

    La vallée aux loups, à Chatenay-Malabry près de Paris,

    où vécu Chateaubriand 10 années de sa vie 1807 - 1817 des soucis financiers l'obligèrent à vendre cette propriété, lisant dans "Mémoires d'outre tombe" où en quelques phrases il relate ce moment, je me suis mise à sa place, remuant en moi des souvenirs douloureux. Il y commença "Les mémoires de ma vie" qui devint plus tard "Mémoires d'outre tombe", voici ci-dessous le passage qui relate sa tristesse à quitter ce lieu :

    Ces arbres naquirent et crûrent avec mes rêveries, elles en étaient les Hamadryades (grec ancien, ou Adryades nymphes des arbres, sauf que les Hamadryades sont liées à un seul arbre, elles meurent avec lui si il est abattu). Ils vont passer sous un autre empire, leur nouveau maître les aimera-t-il comme je les aimais? il les laissera dépérir, il les abattra peut-être?, je ne dois rien conserver sur terre. C'est en disant adieu aux bois d'Aulnay que je vais rappeler l'adieu que je dis autrefois aux bois de Combourg (lieu de son enfance en bretagne près de St Malo). Tous nos jours sont des adieux.

    Il aimait s'occuper de son parc, la nature l'enchantait, "Mémoires d'outre tombe" fait partie de mes lectures coup de cœur qui ont jalonnées ma vie.

    Chateaubriand

     

    « Les anniversaires2 colombes à la coupe »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :