• Le hasard

    Le hasard

    Aphrodite huile sur toile vers 1893 - Adolf Hirémy-Hirsche

    Le Hasard

     

    Je suis une enfant du hasard

    On dit que le hasard

    Fait bien les choses

    Peut-être est-ce vrai, d'ailleurs j'ose

    Dire que je ne suis tout de même

    pas mécontente d'avoir, sans trop de dilemmes,

    Visité cette planète,

    Bien sur, tout n'y est pas net.

    Il y a cependant des moments

    Qui valent, je ne ment aucunement,

    Le coup d'êtres vécus,

    J'en suis convaincue, aussi je vécue

    Sans me sentir étrangère

    Sur cette boule bleue qu'on appelle terre, que gère

    La lune, le soleil dans une atmosphère

    Qui sans nul doute n'a pas sa pareille,

    Donc je suis née, je vie, je mourrai sur cette sphère.

    Je me dis que la terre peut-être merveille.

    Julie Fleurie

    Le hasard

    Sara avec son chien - pastel vers 1901 - Mary Cassatt

    *********

    Portrait intérieur

     

    Ce ne sont pas des souvenirs

    qui, en moi, t'entretiennent;

    tu n'es pas non plus mienne

    par la force d'un beau désir.

     

    ce qui te rend présente,

    c'est le détour ardent

    qu'une tendresse lente

    décrit dans mon propre sang.

     

    Je suis sans besoin

    de te voir apparaître;

    il m'a suffi de naître

    pour te perdre un peu moins.

     

    Comment encore reconnaître

    ce que la douce vie?

    En contemplant peut-être

    dans ma paume l'imagerie

     

    de ces lignes et de ces rides

    que l'on entretient

    en fermant sur le vide

    cette main de rien.

    Rainer Maria Rilke

    **********

    Voie lactée (extrait)

     

    Voie lactée ô sœur lumineuse

    Des blancs ruisseaux de Chanaan

    Et des cœurs blancs des amoureuses

    Nageurs morts suivrons-nous d'ahan

    Ton cours vers d'autres nébuleuses

     

    Les démons du hasard selon 

    Le chant du firmament nous mènent

    A sons perdus leurs violons

    Font danser notre race humaine

    Sur la descente à reculons

     

    Destins destins impénétrables

    Rois secoués par la folie

    Et ces grelottantes étoiles

    De fausses femmes dans vos lits

    Aux déserts que l'histoire accable.

    Apollinaire (extrait recueil Alcools)

    Le hasard

    Du silence pastel 1890 - Fernand Knopll

     

     

     

     

     

    « Le visage dans tous ses étatsUriane une chienne en "or" »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    4
    Samedi 3 Octobre 2020 à 15:39

    Sous le regard des astres

    que notre beauté bleue

    ne deviennent point désastre !

      • Samedi 3 Octobre 2020 à 17:49

        Oui abcé espérons que notre belle planète 

        ne finisse pas en simple comète

        vidée de toute vie

        à cause de nos folies.

         

         

    3
    Samedi 3 Octobre 2020 à 15:10

    Bonjour Mary, merci pour ton passage.. Oui  peut-être bien ne sommes nous pas seuls parmi toutes ces galaxies et les planètes qui les composent mais pour l'instant je n'en connais qu'une notre terre... tant bien que mal essayons d'y être heureux. Bon WE.

    2
    Jeudi 1er Octobre 2020 à 22:09

    BONSOIR JULIE 

     

    CETTE PLANETTE QUI N  EST PAS SEUL 

    ENTOURE ENCORE DE PLEINE DE SPHERE 

    IL Y A UN AUTRE MONDE 

    IL Y A D AUTRE VIE AILLEURS CE QUI DONNE ESPOIR 

     J AIME AUSSI LA VIE TOUT COMME TOI 

    BIZOUILLE DU SOIR

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :