• Le temps passe

    Le temps passe

     Montre "Pathek Philippe" Beaux Art magazine

    Le temps passe

    Des vœux à la carte du monde (vœux pieux)

    Nous voilà en 2023, l'An nouveau est arrivé tout frais, tout neuf chassant 2022 qui, lui .. est sorti côté cours ne voulant plus se faire voir, épuisé, uséexaspéré laissant place au nouvel An tout à la fête de son couronnement accompagné de mille feux, mille lumières.

    Plein d'espoir en l'an nouveau chaque humain à sa façon a fait vœux de tous les bienfaits possibles pour ceux qu'il aime, au passage pour lui même, puis pour le monde en mouvement souhaitant que celui-ci tourne enfin rond, que chaque responsable de la marche d'un pays trouve la juste mesure .. que même le mot guerre soit rayé en même temps que son abomination de la carte du monde, tuant tant d'innocentes victimes,

    Le temps passe

    Montre "Van Cleef et Arpels" en cours de montage Beaux Art magazine

     que flore, faune, mers, rivières, monts soient préservés, aménagés judicieusement, pris en main intelligemment.

    Avant tout que nous sachions nous supporter.

    Bien entendu du Nord au Sud, d'Est en Ouest, une majorité d'êtres humains doivent souhaiter la même chose, ne parlons même pas de ceux qui vivent sous la terreur, la peur, la perte des leurs, sous le joug de gens dont l'état d'esprit est resté au Paléolithique.

    Donc au revoir 2022, bonjour 2023 apporte nous les forces vives du bon sens.

    Julie Fleurie

    Le temps passe

    Renard roux - Canada - photo Vincent Munier - L'oiseau mag

      Eh oui! c'est l'hiver

    C'est l'hiver, ces matins, j'ai vu :

    Passant tel un éclair bleu le martin pécheur venu s'abreuver à l'eau fraîche de la Loire qui s'écoule abondante nourrie par les pluies et le ravitaillement de ses consœurs, formant affluents, qui se jettent dans son lit.

    J'ai vu, la pause patiente, statuaire du héron cendré, nous finissons par nous connaître tous les deux, de son œil rond il me regarde je suis la promeneuse à qui il semble plaire, bien vite il se reconcentre sur son plat du jour.

    J'ai vu, la danse magique, nerveuse, rapide, des bergeronnettes grises se tenant sur un des ilots ligériens becquetant par ci, par là, quelques insectes demi aquatiques.

    Le temps passe

    Gravelots à collier - L'oiseau mag

    J'ai vu, un groupe de petits gravelots marchant délicatement sur les galets et autres graviers faisant leur marché.

    J'ai vu, relevant la tête une colonie de Tarins des Aulnes s'offrant un banquet se régalant de chatons desséchés sur les branches effeuillées d'un Aulne bordant la Loire, nullement effrayés de ma présence, pourtant proche étant sur le pont de la voie verte presque à hauteur des branchages.

    J'ai vu, entendu, les mésanges charbonnières cherchant pitance, d'un vol rapide se posant, discutant, piquetant avec précision ce qui leur semblait leur être réservé sur des rameaux buissonnants désertés de feuillages.

    Le temps passe

     

    Aigrette garzette - photo Erick Laucher

    J'ai vu, le couple d'aigrette garzette pas très loin se suivant fidèles à leur territoire, attentive l'une à l'autre, j'ai vu un autre jour, l'un de ces magnifiques échassiers pêcher dans le lit du fleuve, l'eau lui arrivant à peut-être 30cm, fouissant élégamment, patiemment d'une de ses pattes les graviers afin de faire sortir un de ses mets préférés petit poisson ? mollusque ? vers?

    J'ai vu, le cormoran, surplombant le lieu, de son vol vigoureux partir plus loin.

    J'ai vu, perché sur un piquet l'air satisfait de soi, l'œil aux aguets, prenant du repos le Busard St Martin, nos regards ce sont croisés quelque secondes, ce jour là moi en voiture, le busard maître de son terrain de chasse n'a pas bougé moi et le véhicule n'étant qu'un mirage passant rapidement et non un être  le prenant pour un appât, le busard sait déchiffrer prédateur et proie.

    Le temps passe

    La pie - Claude Monet

    Ce matin véritable écrin de neige, j'ai vu, corps en mouvement ailes déployées, passant en un ensemble parfait, qui rendrai heureux un maître de ballet, des êtres aériens que le ciel de couleur laiteuse presque opaque fait ressortir d'un noir de jais, cette vision m'a fait penser au tableau de Claude Monet "la pie", bien entendu eux les inconnus ailés n'ont pas eu conscience que ce minuscule personnage aperçu (ou pas),de la hauteur habituelle de leur moyen de locomotion, les incluaient dans un tableau de Maître, ils n'en avaient que faire cherchant leur pitance.

    C'est l'hiver, la terre se repose.

    Julie Fleurie

     

     Humour

    Le temps passe

     

     

    Merci à vous tous qui êtes passés pendant ma longue absence et pour les mots d'encouragements et de gentillesse, je suis bien entouré et apprécie l'agilité d'esprit et surtout la belle poésie qui découle de vos écrits. Julie Fleurie

    « Rendez-vous 2023La main sur un piédestal »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    10
    Dimanche 5 Mars 2023 à 08:18

    Je vis en  ville et j'admire la danse de mouettes chaque jour , phénomène  que je n'avais pas vu ces dernières années 

    S ensible  à notre Nature je suis toujours attentive à ceux qui comme moi apprécient la Magie de notre 

    Richesse Terre 

    Merci Julie de tes articles 

    9
    Balaline
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 18:32

    Bonjour Julie

    Quelle belle page qui encense la beauté de la nature et de tous ses oiseaux si agréables à observer dans leur milieu naturel. Comme toi je pense que l'on trouve là, dans la contemplation des "petites " rencontres beaucoup de bienfaits qui nous éloignent un temps des horreurs du monde.

    Je te souhaite une année douce et paisible .

    8
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 13:35

    bonjour julie

     à l'instant je vois ton  petit passage et t'en remercie beaucoup certaine fois j'ai beaucoup de mal ) publier et ma fille prend le relais  après de multiples injections intre vitéène je suis atteinte de laDMLAil faut que je maitrise te temps sur le pc belle journée et des gros bisous monette

     

    7
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 16:32

    Bonjour Julie,

    J'ai beaucoup aimé te lire. un billet plein de bon sens et si bien illustré.

    Déjà le 25 Janvier et c'est un peu tard pour te présenter mes voeux mais je voulais tout de même te dire que ta présence me manquait et que cet an 2023 t'apporte plein de jolies choses. Santé et petits bonheurs au quotidien.

    Une douce fin de journée et à bientôt

    6
    Mardi 24 Janvier 2023 à 15:08

    Contente de te relire dans tes articles toujours si soigneusement mis en mots et en images. C'est un plaisir d'ouvrir ta page. 

    Les voeux pieux, je n'y crois plus guère.  Demain succède à hier avec la même continuité. Que reste t'il  de tous ces voeux en fin de compte ? pas grand chose. 

    Je me tiens à une ligne dorénavant : vivre au jour le jour en faisant de mon mieux et c'est ce que je souhaite à chacun. 

    Quoi de plus beau, de plus vrai que toutes ces rencontres que tu nous racontes. Elle est là la vraie vie. 

    Bonne journée Julie 

    ps, je viens de lire ton message sur mon lever de soleil.  Et oui, c'était bien un lever de soleil.  J'ai ai assez peu accès en raison du rideau d'arbres de la forêt proche mais parfois des couleurs surprenantes se montrent.  Il faisait encore bien nuit ce matin là mais ce rougeoiement étonnant semblait repousser la nuit. 

    5
    Mardi 24 Janvier 2023 à 11:40

    Bonjour Fleurie, Merci de ton passage, et d apprécier mon blog tres varié en tout genre Bon mardi Bérénice

    4
    ABC
    Mardi 24 Janvier 2023 à 09:32

    L'hiver et ses oiseaux, c'est toujours un peu magique de les rencontrer mais c'est un petit bonheur qui enchante...

    Contente de te savoir revenue, je te renouvelle mes vœux de bon année avec des yeux tout neufs.

      • Mardi 24 Janvier 2023 à 11:07

        Merci ABC maintenant tout est rentré dans l'ordre.

        Tout à fait d'accord avec toi la nature et son monde enchante, j'aime les 4 saisons souhaitons que au fil des ans elles ne soient pas trop perturbées. Je ne marche pas, je me promène pas loin, j'ai mal au dos "saloperie" de vieillerie, je vois quant même beaucoup de choses comme toi j'aime mon coin tout en étant très curieuse des mondes plus lointains.

        Amicalement.

    3
    Lundi 23 Janvier 2023 à 12:22

    Bonjour JULIE 

    Je suis ravie de ta présence .

    J'espère de tout mon cœur que tes yeux sont au top de la forme .

    J'ai savouré chaque phrase de tes écrits.

    Je te souhaite une journée agréable , chez nous le froid est bien présent mais il faut que saison se fasse .

    A très bientôt 

    Amitié de Bertille

      • Lundi 23 Janvier 2023 à 20:10

        Merci Bertille pour ton si gentil message, tout va bien enfin j'y vois clair, obligée d'attendre mes nouvelles lunettes pour y voir de près, ça y est tout est rentré dans l'ordre. Amicalement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :