• Moments fugaces

    Moments pris sur le vif

    Libellule (Leste vert) photo Julien Poirion

    Moments fugaces

    Nous aimerions tous avoir un appareils photos quant subitement au hasard de la lumière du jour, d'un changement imperceptible d'ombre à la lumière ou le contraire, suivant l'heure de la journée, apparaît devant nous un spectacle que nous aimerions voir durer, un détail que nous n'avions jamais vu malgré le fait que nous y passions devant tous les jours ou tout simplement que nous l'avons sous les yeux et ne voyons rien avant qu'un imperceptible changement de clarté du jour ne nous le fasse découvrir, il suffit de peu de chose un simple jeu de lumière pour que pendant quelques instants nous nous sentions transportés par le spectacle.

    J'admire les photographes de tous poils je veux dire par là professionnels et amateurs qui savent profiter de ce fameux moment et manier le focale, le macro et autres réglages  suivant  le sujet, d'ailleurs sur eklablog vous êtes beaucoup à nous faire profiter de très belles photos.

     Dans la nature nous ne manquons pas de ces moments propices et fugaces.

    Moments fugaces

    La Loire (Indre et Loire) photo Olivier Simon

     Jeux de lumière un jour d'été

    En un instant ombre et lumière ce sont  imperceptiblement déplacés sous l'effet de l'avancé d'un après midi d'été, tel un nouvel acte dans le déroulement d'une pièce de théâtre :

    Devant moi éclate un feu d'artifice de verdure illuminé

    par les rayons puissants du soleil qui règne en maître dans ce milieu de journée.

    Peupliers, bambous et autres végétations flattés se pâment sous les caresses

    cuisantes d'Hélios qui de par leur éclat les met en valeur.

    Moment fugace, temps qui passe, cependant mes yeux ont été témoins

    ils ont vu les peupliers aidés de la bise tournoyante faire clignoter leurs feuilles 

    les branches jouant savamment mettant en valeur la surface vernissée au vert profond.

    Mes yeux ont été témoins des bambous se gonflants, déjà dans le ton

    jouant à rivaliser avec l'or des rayons solaires,

    Les dahlias jaunes quant à eux n'étaient qu'éclats de lumière,

    pointant leurs pétales ébouriffées.

    Moment éphémère, la pendule du temps passe si vite.

    Julie Fleurie

    Moments fugaces

    Détail toile d'araignée - photo Jonathan Lhoir

    La toile d'araignée

    L'air danse et joue avec la dentelle de fils de soie

    que l'araignée précise et rapide a tissé

    ce matin entre le meuble de jardin et le ficus,

    endroit,  semble t-il pour elle, stratégique de survie

    assurant garde manger et zone de protection.

    La dentellière, absente, sans doute se repose

    du travail accompli. Moi j'admire

    ces fils savamment entre croisés aux reflets mica

     l'ouvrage se balance au rythme imposé par

    un souffle léger qui vient rafraîchir

    un tant soit peu, cette chaude journée.

    Ouvrage arachnéen  qui expose son savoir faire

    sans forfanterie, se jouant de nos prétentions.

    Je suis hypnotisée par le jeu de lumière improvisé

    sur cet ouvrage/piège, somptueux, à l'aspect si fragile,

    Le soleil lui-même semble ne pas vouloir s'en détacher.

    Julie Fleurie

    Moments fugaces

    Toile d'araignée Orbitèle - photo Vincent Munier

    Les contrastes ombre, lumière, jour sombre, journée lumineuse, temps de neige, temps de brouillard, jour, nuit se jouent de nous et nous laissent parfois sans voix, admiratifs.

    Moments fugaces

    Photo personnelle 

    Variations, transformations, adaptations ?.. Climatique

    Changement climatique que vont devenir les hivers, les étés

     devant moi s'étale une prairie luxuriante

    presque saturée d'humidité,

    haies, arbres, nature verdoyante.

    Drôle de temps, insouciant,

    qui interpelle et chahute nos certitudes

    tout ce vivant que l'on suppose inconscient,

    aidé de l'humain en perd ses saisons, change les traditions, les habitudes.

    L'almanach du jardinier vat être chamboulé, tourneboulé, il vat tourner en rond

    plus de saisons?.. alors.. adieu,  oignons, salades, poireaux, potirons...?

    Moments fugaces

     

    Variations, transformations, mutations

     Climat catastrophe..?

    restons philosophe !..

    quelle saison sommes nous?..

    D'où vient ce sol si pauvre ? pauvres de nous...

    Julie Fleurie

    Moments fugaces

     Ethiopie plateau de Sanetti

     

    Instantané indélébile 

    Moments fugaces

    Les Cévennes, le gardon - photo Thierry Vezon  

    Instants éphémères

    Moments inattendus

    Instants plein de mystère

    Moments suspendus

    On est ensorcelé

    On se rempli du bien être apporté.

    De la grisaille des jours, on est consolé.

    De joie, d'émerveillement on est transporté.

    Moments éphémères à vous je me réfère

    lorsque la vie me distribue

    des jours lourds à porter, sans repère

    que j'ai envie de mettre au rebus.

    Moments éphémères

    vous êtes bien réels et non chimères.

    Julie Fleurie

    Moments fugaces

     

    L'oiseau Mag 

    « Réflexions abstraitesAmbiance territoriale »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    6
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 08:47

    Bonjour Julie,

     

    Tu parles à une convaincue. La nature, la vie autour de nous avec ses moments extraordinaires , c'est fascinant et passionnant. Quant aux jeux de l'ombre et de la lumière, c’est ce qui me fait vibrer et motive mon inspiration  en peignant mes pastels.

    Une belle page! Merci Julie

    ;)

    5
    Betty...
    Dimanche 25 Septembre 2022 à 08:08

    Bonjour Julie ,

    Je prenais beaucoup de photos de mes enfants et de mon environnement  dans le passé et puis le temps 

    Passant  j'ai cessé pour apprécier  et garder en moi l'émotion que me procure ces instants éphémères et pourtant

    Eternels , .... 

    4
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 11:19

    Mon rêve avoir un appareil photo sur mes lunettes pour pouvoir saisir à chaque fois ces moments fugaces qui émaillent nos vies Le chevreuil ou le héron que je vois toujours fuir sans avoir le temps d'allumer mon appareil,  une feuille morte qui danse dans le vent,  un oiseau qui vient grapiller du raisin, une magnifique araignée qui  file à toute allure après avoir filer sa merveilleuse toile.  

    Mais il nous reste les souvenirs de ces images, de ces bonheurs éphémères.  Gardons-les précieusement, la nature est en danger, qui sait combien de temps il nous reste à pouvoir voir ces beautés. 

    J'aime chacun de texte et je m'y reconnais tellement

    Bonne journée Julie 

    3
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 10:43

    Bonjour JULIE 

    Je me suis penchée sur tes articles deux fois pour savourer tes textes que j'aime tant . 

    Bravo JULIE 

    C'est très souvent que j'ai mon APN à côté de moi pour justement essayer d'immortaliser des moments merveilleux.

    Ce n'est pas toujours réussi , il faut être à " la chasse " du plus petit événement qui se produit dans cette merveilleuse  nature.

    Pour moi c'est une passion, malheureusement je n'ai pas un appareil performant .

    Merci pour cette belle page , je te souhaite une agréable journée.

    Toute mon amitié 

     

    2
    Mardi 13 Septembre 2022 à 15:44

    C'est vrai que l'on aimerait figer certaines beautés de la nature, certains y arrivent merveilleusement bien et c'est un régal pour les yeux. Profitons au maximum de toutes ces beautés!

    Très belle journée

    1
    ABC
    Mardi 13 Septembre 2022 à 15:41

    Photographier l'instant, une joie qui peut devenir passion... LA PHOTO réussie, un véritable plaisir... Je m'y emploie de plus en plus modestement... Cependant je reconnais profondément que l'instant le plus fort est celui qui en une fraction de seconde s'imprime sur ta pupille et vient se blottir en ton cœur, cet instant-là restera toujours unique et magique !

    Ouvrons les yeux et ne laissons pas s'échapper l'instant !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :