• La folle danse des natures mortes

    La folle danse des natures mortes

    Tête avec panier de fruits - Guiseppe Acimboldo

    La folle danse des natures mortes

    Par une nuit sans lune, dans un musée désert la salle des natures mortes est en effervescence, les habitants des tableaux suspendus à leurs cimaises, immortalisés par les plus grands peintres n'en peuvent plus d'attendre depuis des jours leurs adorateurs habituels, empêchés par un malin virus, ils ont décidé cette nuit de faire une sorte de farandole, ils vont tous descendre de leur cadre et se trémousser.

    La folle danse des natures mortes

    Nature morte aux fraises - Adriana J. Haanen 1814-1895 - Hollande

    Voici les cerises vermillon côtes à côtes avec les pêches à la peau savamment veloutée, ici les grappes de raisins couleur améthyste, là de cette belle coupe hollandaise sont descendues les fraises couleur pourpre, suivent de superbes grenades vernissées, alors qu'un ananas, orné d'un chapeau, dirait-on, constitué de ses longues feuilles que l'on pourrai prendre pour des plumes, répand son savoureux parfum, à côté de lui une longue banane toute de jaune vêtue.

    La folle danse des natures mortes

    La table de cuisine - Paul Cézanne - 1888 - 1890

    Les pommes, les poires et les oranges de Cézanne n'ont pas demandé leur reste et ont prestement glissées de leur nappe de cuisine sans se quitter.

    La folle danse des natures mortes

    Nature morte aux pêches , aux raisins et au pot bleu - Madelaine Lemair 1886

    Quelle folle farandole, cette nuit les natures mortes sont bien vivantes. Une musique se fait entendre, un accordéoniste s'installe sur la chaise du gardien de musée et leur joue "le temps des cerises".

    Jusqu'à l'aube les natures mortes vécurent leur folle sarabande, épuisées, elles retournairent  à leurs cimaises.

    Ca a été plus fort qu'elles, bien que leur état habituel est d'être "nature morte", ne plus voir du monde autour d'elles devenait insupportable. 

    Etre solitaire est une chose mais ne plus voire bouger, vivre autour de soi, tout au moins avec beaucoup de parcimonie pour ne pas se contaminer, n'est pas très agréable.

    Julie Fleurie

    La folle danse des natures mortes

    La belle saison

    A la belle saison allons cueillir

    les cerises, a la main, un panier prêt à les accueillir.

    Bras dessus, bras dessous,

    les enfants en tête, heureux

    de gouter bientôt ce fruit savoureux.

    Tout est mis en place, l'échelle calée sous

    une grosse branche garnie de ces fruits délicieux.

    Filles et garçons chantent, certains, plus audacieux

    osent tout en cueillant, conter fleurette.

    Ainsi au printemps, cerises aidant nait une amourette.

    Julie Fleurie

    La folle danse des natures mortes

    Nature morte - Jean Baptiste Simeon Chardin 1763

     

     

     

     

    « Uriane une chienne en "or"Le théâtre de la vie »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    14
    Lundi 12 Octobre 2020 à 16:41
    Renée

    Julie  tu vois ça fonctionne ravie donc d'avoir pu aider, je viens de valider ton com et il est visible maintenant. Bisous douce semaine

      • Lundi 12 Octobre 2020 à 19:01

        Bonsoir Renée, je m'y suis prise quand même en 3 fois et ça a fini par marcher, ce que je ne mettais pas avant c'était .com. enfin contente de visiter ton blog en tant que Julie Fleurie. Merci à toi...

    13
    Zoe
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 21:40
    Bonsoir,Julie!
    Entre tous ces tableaux,mon coeur balance!
    Pour en revenir a notre conversation sur les livres,j'ai lu de larges extraits de Hariri mais pas tout.J'espere qu'il se trompe un peu pcq,sinon,on est mal partis!
    Tu sais,je lis en hebreu,en anglais aussi.Pour le francais,je suis tributaire de la Librairie francaise Vice Versa ,a Jerusalem-tu peux la trouver sur Google ou de l'Institut francais Romain Gary,a Jeru toujours,ferme en ce moment ,puisque tout mon pays est confine.
    Tous 2 collaborent et sont bien achalandes.
    La litterature israelienne est riche et de nombreux auteurs ont ete traduits en francais.
    Je t'embrasse.
    12
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 21:14

    C'est parti ! Je vois que tu prends du plaisir avec ton blog en nous proposant des articles variés et originaux, bravo ! Les commentaires commencent à se multiplier, je te souhaite beaucoup de sympathiques rencontres.

      • Lundi 12 Octobre 2020 à 19:07

        Merci abcé, oui je ne sais pas tout faire, mais je me prends au jeu et tout compte fait je suis contente d'avoir de la visite et d'échanger, pour l'instant je me trouve plein de sujets à mettre en lumière, modestement. Reçois toute ma sympathie.

    11
    Samedi 10 Octobre 2020 à 17:44

      coucou julie

     je reviens quelques instants admirer ces beaux tableaux que j'aime beaucoup ,  je te souhaite une belle fin de journée et un beau week-end gros bisous monette

      • Dimanche 11 Octobre 2020 à 19:21

        Merci Violete, Bonne semaine à toi.

    10
    Samedi 10 Octobre 2020 à 06:08

    Coucou Julie

    De belle natures mortes qui reprennent vie sous le pinceaux du peintre, superbe!

    Nature morte avec brosses et Poterie (également connu comme Pinceaux et  poterie) de William Merritt Chase (1849-1916, United States) |  Reproductions De Peintures William Merritt Chase | WahooArt.com

    Bon weekend

    Bisous

    Marie

      • Dimanche 11 Octobre 2020 à 19:25

        Je viens de voir par transparence de qui était le tableau, la peinture des Etats Unis m'est inconnue, il est vraiment très beau.

      • Dimanche 11 Octobre 2020 à 19:20

        Celle que tu m'envoie est belle aussi, elle est de qui? .. Merci pour ta visite, bonne semaine.

    9
    Vendredi 9 Octobre 2020 à 16:08
    Renée

    Super original ce texte pour ce genre de tableau que je n'affectionne pas particulièrement justement parce que c'est si *mort* contrairement à ton texte qui lui est très vivant.Bravo

     

    Julie, SVP met ta bonne adresse blog quand tu commentes, je suis chaque obligée d’aller la rechercher de la mettre pour pouvoir te retrouver et visité de plus, les lecteurs ne peuvent accéder à ton blog même si ils le souhaitent car ce que tu met n’est pas valide. MERCI d’avance

      • Dimanche 11 Octobre 2020 à 19:19

        Merci Renée pour ta visite, je suis plus que désolée pour  l'histoire de mon adresse blog chez toi, je ne sais pas comment faire je l'a met sur adresse web et ça ne marche pas, j'ai tout essayé chez toi, bien sur j'aimerai mieux quelle apparaisse, ce matin j'ai réessayé ça n'a pas marché. Je suis nulle .. Ne nous perdons quand même pas de vue. 

    8
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 10:55

     bonjour Julie ,

     merci et toujours heureuse de te lire j'aime beaucoup ces  tableaux,, des superbes natures mortes , Très beau camaïeu de mauve, rose et bleu, c'est délicieux  excuse moi de ne pas t'avoir répondu mais nous étions en panne de réseau surement dut a la tempête en bretagne ,  ça a soufflé aussi ,, je  te souhaite un bel automne tout en couleurs automnale belle journée et des gros bisous monette

    7
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 05:55

    Très originale cette farandole des natures mortes, elles me font penser au film le nuit au musée, lorsque tous les occupants du musée prenne vie jusqu'au lever du soleil.

    J'aime beaucoup cette part de rêve qui laisse le champ libre à l'imaginaire

    Amicalement

    Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :