• Réflexions d'été

    Réflexions d'été

    Carte postale des années 40/50

     Réflexions d'été

    Vacances d'été de l'enfance à la campagne jeux dans les meules de foin, ces vacances insouciantes ...ce que j'ai pu les  aimer..!

    Il y avait la récolte, la moisson du blé, les champs perdaient peu à peu leur couleur blond nordique, parsemés de bleu et rouge touche joyeuse des bleuets et coquelicots, tout le monde était à la tâche jeunes gens, jeunes filles, s'élevaient alors, petit à petit, de belles meules de foins.

    Réflexions d'été

    La moisson huile sur toile 1851 - Charles François d'Aubigny - (extrait)

    Après la moisson mon arrière grand mère allait glaner les épis échappés de la récolte, le papa de mon amie propriétaire des lieux lui permettait de venir ramasser ce qu'elle pouvait pour nourrir sa dizaine de  poules et même de laisser celles - ci venir picorer joyeusement ces grains qui représentaient pour ces cocottes une friandise, le champs étant en face de notre habitation les poules traversaient gaiement la route qui n'était pas encore devenue une voie à circulation dangereuse.

    Réflexions d'été

    Les glaneuses 1857 huile sur toile - Jean François Millet - (extrait)

    Ce jour important de l'année jour de la moissonneuse batteuse, ou les grains de blé étaient séparés de leur épis moi et mon amie n'étions pas en reste, ses parents avaient préparé de grandes tables ou tous les participants allaient trouver à se restaurer et clore cette dure journée, les femmes jeunes et vieilles avaient confectionné des plats consistants et fait des pâtés aux pommes (en forme de gros chaussons) particulièrement convoités par tout ce monde pressé d'en connaître la saveur, mon arrière grand mère y participait, ce milieu paysan lui plaisait énormément elle n'a jamais oublié qu'elle même avait été fille de paysan et avait commencé tôt (6 ans), étant l'ainée, à accompagner son père dans les terres je parle des années 1870 .. moi et mon amie, qui l'est toujours, cabriolions dans cet univers de poussière dorée, de sueur et de rires bon enfant.

     Jeunes gens et jeunes filles malgré la fatigue allaient se coucher très tard ce jour là.

    Réflexions d'été

    Meules de fin de l'été à Giverny effet matin 1891 - huile sur toile Claude Monet

    Maintenant tout est aligné, empaqueté, plus personne ne batifole  autour des meules de foin. 

    Julie Fleurie

    Réflexions d'été

    Le lavoir de St André de Valborgne (Gard)  Cévennes

     Matinée Ardéchoise

    A l'Est la fenêtre s'est ouverte pour laisser passer le soleil de cette nouvelle  journée, le contrefort Cévenol étire son granit en terrasses afin de permettre au grand maître du jour d'éclairer les moindres recoins de sa carapace faite de murets structurant le paysage, ceux-ci façonnés il y a bien longtemps par les hommes du cru afin de se nourrir d'une culture faite de peu de terre.

    Les châtaigniers  préparent leurs fruits déjà sur la défensive, pointant leurs piquants.

    Mes yeux se remplissent de cette lumière qui aide le jour à renaître, mon corps en ressent les bienfaits,

    Réflexions d'été

    Huppe fasciée au nid établi dans un bâtiment construit en pierres sèches

    ça et là je découvre quelques maisons assorties au paysage, offrant à Dieu soleil leurs murs de pierres afin que délicatement il les réchauffe.

    Je vois en contrebas d'une maison un petit lavoir de pierre à deux compartiments, sans doute les propriétaires avaient ils goût d'indépendance?.. plus certainement le lavoir municipal était-il trop loin? ce lieu étant un hameau.

    Aucune faute esthétique chacun enrichi l'autre.

    Commence à faire son marché une abeille attirée par le parfum qu'exhale délicatement un buddleia mauve, bientôt le vulcain aperçu hier viendra lui aussi déployer ses ailes orangées autour de ces belles fleurs.

    Réflexions d'été

    Vulcain

    Tout est silence, l'air léger, la lumière limpide, l'ensemble apaisant incite à faire croire que le monde n'est pas devenu fou, que la vrai vie est aussi simple que cette belle matinée. Pas très loin se trouve la grotte qui nous raconte que ces lieux nourrissaient, inspiraient nos ancêtres, depuis des millénaires ce paysage à vu évoluer l'humain, il nous rappelle qu'il est nécessaire de le conserver dans les meilleures conditions possible afin que comme moi dans bien longtemps quelqu'un se promenant admire le lieu et si sente bien.

    Julie Fleurie

    Réflexions d'été

    Grotte Chauvet (2)

     

    Je suis riche, je suis pauvre

    Je suis riche de l'amour que j'ai reçu

    Je suis riche de l'amour que j'ai donné

    Je suis pauvre de mes illusions déçues

    Je suis pauvre de ce que je n'ai pas pardonné

    Réflexions d'été

    Double portrait au verre de vin - Marc Chagall 1917/18

    Je suis riche de ce que la vie m'a apporté

    Je suis riche de mes expériences

    Je suis pauvre des moments ou j'ai douté

    Je suis pauvre de mes défaillances

    Réflexions d'été

    Au dessus de la ville 1915 - Marc Chagall

    Je suis riche de mes souvenirs

    Je suis riche de pouvoir en sourire

    Je suis pauvre du futur, que sera l'avenir?..

    Julie Fleurie

      

    « Farandole d'étéL'heure paresseuse »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    9
    Samedi 14 Août 2021 à 11:15

    Merveilleux paradis des enfants en liberté qui caracolaient sur les chemins et jouaient à des jeux simples mais combien créatifs et ingénieux ! La campagne ouvrait grand les portes de la nature avec les travaux saisonniers, les ruisseaux et les mares, tous ces lieux de belle camaraderie et de partages . Les grandes vacances étaient chaque année un beau voyage immobile !

    Merci Julie pour cette belle page; amicalement,

    Balaline 

    8
    Vendredi 13 Août 2021 à 15:03

    Qu'il est joli l'été que tu nous racontes. Dans le labeur certes mais aussi dans la joie et l'amitié.  Que ça manque tout ça dans ce monde devenu indifférent. 

    Riche ou pauvre.  Je partage ta vision. Nous sommes riches, tellement sans le savoir car la richesse ne vient pas de l'argent, elle vient du coeur 

    Bonne après midi Julie 

    7
    Mardi 3 Août 2021 à 19:09

    Coucou JULIE 

    Nous sommes riches de tout ce que nous avons au fond de notre cœur.

    Je voudrais tant que mes petits enfants aient eux aussi autant de richesse 

    En parcourant ta page , les souvenirs de mon enfance sont remontés en surface 

    Moi aussi chez mon amie d'enfance j'ai connu les moissons et celles d'aujourd'hui

    n'ont plus rien à voir avec ce que nous avons connu . C'était du pur bonheur !!!!

    Restons positifs et souhaitons que l'avenir soit porteur de richesse .

    Bien amicalement 

    Bertille

    6
    Mardi 3 Août 2021 à 18:53

    Bravo Pierre tu l'as dit... c'est super, profite de la lumière des beaux jours, tu la voles et la retranscris....sur tes toiles on la retrouve, sans oublier tes vieux copins Léo, Jean F. et compagnie.. Serge Reggiani ?.. tu  devais l'aimer aussi ? il mettait tellement d'émotion dans ses chansons moi je l'aimais de toutes les façons chanteur, acteur... Amicalement.

    5
    Mardi 3 Août 2021 à 17:04

    Les bonheurs de l'enfance sont imprégnées en nous, comme autant d'étoiles logées au fond de nos cœurs... C'était, ce fut, c'est autre, ce sera différent... Chaque été apporte sa note, comme un chapitre de plus à ajouter aux ans...

    Nous sommes riches du bagage que nous portons, nous nous enrichirons encore de celui que nous avons à découvrir...

    Bon mois d'août à toi !

      • Mardi 3 Août 2021 à 18:39

        Bien sur abécé nous avons encore à découvrir et a accumuler, il y a encore la place les souvenirs demandent du pas encore vu...A toi aussi profite de ces beaux couchés de soleil qui nous sont accordés sur cette vie terrestre. Merci pour ton passage..

    4
    Mardi 3 Août 2021 à 16:02
    Renée

    Doux souvenir aussi avec les foins que c'était bien avant.....

    Riche de pouvoir, se souvenir. Bisous bisous

      • Mardi 3 Août 2021 à 18:41

        Nous sommes riches de tout ce que nous avons pu apprendre sur la vie ... à toi la faiseuse de bons petits plats je te souhaite de faire régaler encore longtemps ton monde. Amicalement.

    3
    Mardi 3 Août 2021 à 14:39

    Bonjour Julie

         Je ne vais pas te dire que j'ai connu ces meules de blé, et les bagarres avec mon frère lorsqu'elles étaient rangées dans la grange (nous avions une dizaine d'années...), c'était dans la Beauce et il y avait encore quelques vaches dans la ferme de ce cousin ...   Mince, bah si, je te l'ai dit...!  

    Allez, restons positif et gardons les images... et tes mots qui les illustre...!

    Amicalement

    Pierre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :