• D'une génération à l'autre

    Dune génération à l'autre

    D'une génération à l'autre

    Continuité de la vie sur terre, besoin indicible de reproduire notre espèce, l'humain indispensable... à la planète?...

    Ci-dessous histoire de photos, une famille lambda, un dimanche à la découverte de ses racines.

    Dune génération à l'autre

     

    Photo début XXe siècle

    Ce jour là après un copieux repas à la table familiale où se tiennent l'arrière grand mère née en 1939 représentant la 1ère génération, ses filles née en ce qui concerne l'ainée en 1960 2ème génération, ses petits enfants dont l'ainée née en 1988 3ème génération, ses arrières petits enfants dont l'ainée née en 2012 4ème génération.

    Dune génération à l'autre

    Photo début XXe procédé charbon inaltérable

    Tout ce petit monde ce dimanche là a demandé à voir les photos de famille, ayant l'intention pour deux des protagonistes de mettre en route un arbre généalogique, voilà que sur cette grande table familiale s'étalent sorties de boites et de vieux albums, des photos représentant un bon siècle de la vie des ascendants jusqu'aux années 2005 environ, après il faut aller consulter l'ordinateur.

    Dune génération à l'autre

    1943 poussette d'époque garantie

    Ecoute attentive, questionnements, interrogations la grand-mère n'arrive pas toujours à connaître ou reconnaître qui est qui, il y a des photos de sa belle famille qui ne lui disent rien et même dans sa propre famille.

    Dune génération à l'autre

    Fin 1910

    Les photos début du siècle dernier ont la cote, exclamation de la jeunesse qui trouve que leurs ancêtres a leur âge faisaient drôlement vieux, leurs mères et grand mère de leur rétorquer que ce sera la même chose les concernant pour leur descendants.

    Dune génération à l'autre

    photo d'école 1901

    Dune génération à l'autre

    photo d'école 1905

    Dune génération à l'autre

    photo d'école 1932/33 

    Beaux visages, allures fières pour certains, photos curieuses quelquefois, moments spéciaux pris sur le vif, photos douloureuses, deux guerres sont passées par là laissant des traces.

    Dune génération à l'autre

    1918 sur le front

    La 2ème génération consciencieusement écrit les informations sur le bloc note prévu pour construire l'arbre généalogique que la 3ème génération mettra en marche sur ordi , elles se souviennent des grand-mères des grands-pères tout au moins ceux qui restaient après leur naissance, pour compléter certains manques la 3ème génération note au verso des noms, des dates suite aux indications de leur grand-mère ou de leur mère.

    Dune génération à l'autre

    début XXe siècle

    Dune génération à l'autre

    1925 une famille

    Dune génération à l'autre

    1925 frère et sœurs

    La grand mère première génération a quelquefois la larme à l'œil, les photos des années 40,50,60, 70 lui rappel son enfance et ses années ou elle était une jeune femme pleine d'allant et de projets avec son mari trop tôt disparu, elle le regarde il est jeune et fringant ne se doutant pas encore de ce qui l'attend, cette maladie insidieuse et destructrice.

    Autour de la table la curiosité est bien présente, beaucoup d'explications sont demandées.

    Dune génération à l'autre

    1918 1ère communiante

    Dune génération à l'autre

    1910 1er communiant

    Dune génération à l'autre

    1953 1ère communiante

    Pendant ce temps la 4ème génération concentrée sur le smartphone fait marcher à toute vitesse ses pousses, les photos étalées sur la table l'intéresse guère elle a mieux à faire son jeu est bien plus prenant la concentration est nécessaire, le cerveau fonctionne à 200 à l'heure, son frère de quelques mois dort, un joli sourire sur les lèvres son landau à multiples fonctions est confortable, peut-être rêve t-il à son futur?..

    Dune génération à l'autre

    1943

    Dune génération à l'autre

    1958 - photo de rue

    La jeune mère 3ème génération demande à sa fille de lui rendre un instant son smartphone elle veut prendre une ou deux photos et faire des selphies, elle rejoint les hommes sur le balcon qui sont en grande conversation ceux-ci sont branchés sur leur travail, leur dernière vacances, les réalisations concernant l'aménagement de leur habitat, ils ne parlent pas de politique ils se gardent bien d'aborder le sujet ces dernières années cela devient brûlant ils n'ont pas envie que la journée tourne au pugilat, eux aussi apprécient cette journée en famille ce lien est à conserver c'est trop précieux. La jeune femme les interpelle leur demandant de prendre la pause pour un petit flash avant de retourner dans la salle de séjour pour là aussi mettre en boîte grand-mère, tantes, sœurs, enfants.

    Julie Fleurie

     

     

     

    Dune génération à l'autre

    Un transporteur début XXe siècle

      

    « Muets mais si expressifsDes mots et des images »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    9
    Lundi 4 Octobre 2021 à 14:50

    Coucou,

    J'ai des photos de famille qu'il faut que je recherche. Ce qui toujours m'a marqué c'est l'air sévère qu'affiche les gens. Aucun sourire, les lèvres serrées.

    Merci à toi de me donne le goût de me pencher devant de vieux clichés.

      • Lundi 4 Octobre 2021 à 16:07

        Bonjour petit Bonheur, contente que ça t'ai interpellé, oui ils ont l'air un peu statufiés, un peu pincés il faut dire que fin XIXe début XXe il fallait qu'il reste assez longtemps sans bouger pour que la pause convienne à celui qui  photographiai et aussi que l'appareil capte bien tout, c'était tout un art et avoir de la patience à revendre. Bonne semaine caresse à Meije

    8
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 20:25

    Un charmant article ! Un selfie pris par un smartphone n´aura jamais autant de charme qu´une photo ancienne en noir et blanc.

    Bonne soirée Julie

      • Lundi 4 Octobre 2021 à 16:09

        Merci Elfine pour ton passage, chaque époque a sa façon de retenir les instants de la vie. nos descendants y trouveront leur compte. Amicalement.

    7
    Mardi 28 Septembre 2021 à 18:50

    C'est toujours un plaisir de sortir albums et boîtes à photos où il me semble découvrir chaque fois quelque nouveauté, un nouveau visage et des scènes d'autrefois. J'ai d'ailleurs les arbres généalogiques des 2 côtés maternel et paternel, c'est passionnant et tellement important de remonter le plus possible dans nos racines, notre socle pour la vie.

    Je retrouve dans tes photos les pauses, les vêtements de chaque époque et surtout le sérieux des personnes comme s'ils s'interdisaient de sourire et d'être gais.

    Merci Julie pour ce bel article; belle soirée.

    6
    Mardi 28 Septembre 2021 à 12:54

    Je n'ai pas de photo de ma famille. Maman ayant quitté sa famille et son pays à l'âge de 16 ans pour fuir l'oppresseur, les souvenirs sont là bas. Je n'ai qu'une photo de mes grands parents. Côté de mon père, lui aussi est parti du même pays et je n'ai qu'une photo du grand père et de la fratrie, rien de la grand mère.  

    Maman est restée proche des siens malgré la distance mais il n'y a pas de photos. Toutefois les souvenirs se transmettent oralement. 

    Quand je vois tes photos, je vois l'album de famille de mon mari. Les mêmes photos artistiques du début du XXè siècle. Je trouve que les sujets étaient toujours joliment mis en scène et qu'il y avait un esthétisme dans les photographies d'époque. Quant aux photos de communiants du milieu du siècle, j'ai la même de mon mari :D  Ma génération avions une aube, garçon comme fille, pour la communion. 

    C'est toujours émouvant de retrouver nos aïeuls grâce aux photos. C'est un pan de notre histoire personnelle et ça touche. 

    Bonne journée Julie 

      • Mardi 28 Septembre 2021 à 13:53

        Emouvante ton histoire concernant le déplacement de tes parents dans un pays étranger laissant tout derrière eux, on ne peux pas s'imaginer ce que c'est de laisser derrière soi ses racines. La chance que moi et tant d'autre avons de pouvoir parler de nos ancêtres et d'en avoir la trace même si comme moi il n'y a pas de suite.

        Heureusement qu'il y a transmission orale, peut-être peux tu faire un cahier où tu auras mis tout ce que tu sais?..

        Merci Pestoune, bonne semaine.

    5
    Mardi 28 Septembre 2021 à 11:43

    Mon dieu comme ton récit correspond à ma vie, plusieurs générations se trouvant réunies .

    Les albums photos sortis de l'armoire de grand maman et les questions qui fusent , qui est qui  ?

    Les petits enfants qui se moquent des tenus vestimentaires  de l'époque  

    Si tu savais comme j'aime lorsque mes petits enfants me demandent de sortir les albums photos.

    par contre un jour , j'ai pris le temps de noter les noms et le lien de parenté sous les photos . 

    Est ce qu'un jour lorsque nous ne serons plus de ce monde , ces albums seront ouverts ou resteront fermés ????????

    Je trouve que la nouvelle génération est beaucoup moins respectueuse que nous l'étions ...

    Je te souhaite une belle journée Julie , bien amicalement .

    Bertille 

     

      • Mardi 28 Septembre 2021 à 13:44

        Je suis très contente que ça te touche et tu n'es pas la seule. Personnellement je suis célibataire sans enfant, sans frères ni sœurs non plus, mes parents enfants uniques, bref je n'ai pas de famille, mais j'ai eu une arrière grand-mère dont j'ai déjà parlé qui avait comme son mari mon arrière grand père une grande famille, elle nous a abreuvé maman et moi d'histoire de sa famille et de celle de son mari, d'ailleurs les photos que j'ai mis sont bien des photos d'ancêtres ou de cousins. A mes amis j'ai toujours conseillé de parler de leurs ancêtres à leurs enfants et petits enfants même si certains ont l'air dit prendre à la légère, je trouve que c'est très important. En ce qui me concerne cela ira bien sur à la poubelle du coup ça me fait plaisir d'un peu en parler sur mon blog, à mes yeux la transmission est très importante, en image ou pas.

        Ce que je raconte n'est quand partie inventé, il n'y a pas très longtemps j'étais chez une amis d'enfance qui a 4 enfants dont l'une est ma filleule, je dois dire que là on m'a adopté et ce jour là à la demande de ma filleule qui veut entreprendre l'arbre généalogique, elle a sortie les vieilles photos, je suis donc partie de là.

        Amicalement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :