• Des mots et des images

    Des mots et des images

    Porte au vitraux - Art et décoration

    Des mots et des images

    Nous en sommes envahis en faire le trie est impossible tous les jours nous nous levons et nous couchons avec, de quoi en perdre la tête. Et bien tant pis pour vous voici ci-dessous mes mots et mes images, bien entendu vous n'êtes pas obligés de continuer.

    Aujourd'hui  je leur ouvre ma porte, mon humeur faisant que j'ai mon mot à dire à toutes ces lettres de l'alphabet ajustées les une aux autres, dans des affirmations aberrantes et  beaucoup d'ignorance pour certaines, je parle des  réseaux sociaux, fake news et Cie .....

    Maintenant  parfois même dans une réunion amicale, familiale ils trouvent un chemin pour asséner leur soi-disant vérité, je constate que bien souvent quant l'on est pas très sur de ses convictions ou de ses connaissances sur le sujet on va justement à la pêche de la plus facile des réponses, ou de la plus  fantaisiste des propositions et parfois la plus nocive, avoir du recul, réfléchir, n'est plus très à la mode, les anciens dans ce moment là peuvent aller se rhabiller avec leur expérience passée, je vous l'accorde ils non pas toujours raison eux non plus, de toute façon ils radotent.

    Je fais tout de même, avant de continuer, la part des choses, je sais que certains (réseaux sociaux) sont très utiles et peuvent même apporter des informations ou du réconfort à certains d'entre nous, notre blog lui-même fait parti d'un réseau social qui reste très courtois et permet un lien positif et instructif même, certains d'entre vous me font connaître des lieux ou un savoir faire, d'autre me montre une capacité poétique, esthétique qui me fait le plus grand bien. 

    J'associe mes mots comme d'habitude à des images de productions artistiques que je détourne de l'intention de leur créateur, il faut dire que de tous temps et encore plus ceux du XXe et XXIe siècle ce qui nous est proposé de voir, d'admirer ou de trouver absurde est sans obligation d'être compris à nous d'interpréter au gré de nos humeurs et quelquefois nos connaissances, c'est très intéressant quant ça nous parle. En l'occurrence les illustrations qui suivent sont choisies par mes "mots".

    Des mots et des images

    Prisma humano 2018 - Filip Custic - Beaux arts magazine

    Sommes nous bien rattachés aux réseaux sociaux? captons nous bien ce qui se passe sur la planète? impératif tout ça pour pouvoir s'invectiver dans toutes les langues et dire ce que l'on croit être la vérité et qui est simplement notre vérité, sans parler de ceux qui sciemment savent qu'ils manipulent.

    Des mots et des images

    Dream journal may 2016 2017 - John Rafman vidéo

    Les algorithmes se battent entre eux, chacun croit savoir, internet, smartphones et compagnie sont des champs de bataille, vive la technologie.

    Des mots et des images

    Security Summit 2016 - Johnson Tsang - céramique - Beaux Arts magazine

    Notre siècle est tellement fait d'échanges verbaux destructeurs que je traduis ma vision de ces bébés en céramique  au fait que dès leur arrivée sur terre l'artiste a équipé ses  petits d'hommes d'une kalachnikov afin qu'ils puissent se défendre dès les premiers jours. Cupidon en est baba et triste muni dérisoirement de son arc et ses flèches uniquement dédiés à attraper l'amour pour l'offrir aux humains. Il peu aussi représenter un joli mot plein de tendresse, d'apaisement encerclé par  des mots qui veulent le transformer en ennemi par ce qu'ils non plus sa traduction sur leur écran, il est le mot à abattre. 

    Des mots et des images

     

    Tattoobaby met juwelen - céramique de Carolein Smit 2017 - Beaux Arts magazine

    Un enfant  qui a déjà l'air stressé, peut-être a t'il peur de sa vie future sur terre, la parole il la donne à son corps par les tatouages, comme ça il n'aura pas besoin d'ouvrir la bouche ses mots ne seront pas mal interprétés... croit-il !.. et il sera à la mode. En fait il se mord les doigts se disant par quel mot vais-je commencer pour être accepté par ce monde tourneboulé.

    Des mots et des images

     

    Il ladro 1980 - Botero - huile sur toile

    Allons nous nous sortir de cet envahissement de mots creux cependant chargés de dynamite? faudra t-il prendre notre baluchon rempli de nos propres mots, gravir les montagnes pour les purifier et nous oxygéner le cerveau, retrouver le bon sens.... "des mots"?..

    Des mots et des images

    Couple de gypaètes - L'oiseau mag

    Les mots ne partent plus en fumés, ils restent collés aux smartphones et Cie de ceux qui les reçoivent surtout quant ils sont absurdes ou qu'ils font mal, nous n'arrivons plus à faire le trie du bon grain de l'ivraie. Prenons notre élan volons plus haut que les mots, algorithmes et réseaux sociaux.

    J'ai fini ma diatribe pas trop violente j'espère, contre les mots et réseaux sociaux, moi même je les utilise et fait passer "ma" vérité qui après tout n'est pas évangile, heureusement que ceux qui me suivent  sont libre d'en faire ce qu'ils veulent.

    Puisque vous avez eu la patience d'aller jusqu'au bout , je vous offre ce panier rempli de fruits d'automne, les raisins sont mûrs à point régalez-vous de leur suc.

    Julie Fleurie

    Des mots et des images

     

    La pivoine

    L'iris dort, roulé en cornet sous une triple soie verdâtre, la pivoine perce la terre d'une 

    raide branche de corail vif et le rosier n'ose encore que des surgeons d'un marron rose,

    d'une vivante couleur de lombric... Cueille pourtant la giroflée brune qui devance la tulipe, elle est

    colorée, rustaude et vêtue d'un velours solide, comme une terrassière... Ne cherche pas 

    le muguet encore entre deux valves de feuilles, allongées en coquilles de moules,

    mystérieusement s'arrondissent ses perles d'un orient vert, d'où coulera l'odeur souveraine...

    Colette

    Les vrilles de la vigne

    (L'herbier de Colette de Marthe Seguin-Fontes éditions du Chêne)

    Des mots et des images

    photo personnelle - nos iris

     

    « D'une génération à l'autreRencontres »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    7
    Samedi 9 Octobre 2021 à 10:33

    Bon Jour Julie et merci pour la visite sur mon espace photos.
    Je partage tout a fait cette opinion concernant le premier paragraphe, d'ailleurs, ayant testé pour ne pas parler de ce que je ne connaissais pas, j'ai rapidement qualifié ces réseaux d'asociaux et en suis très vite sortie.
    A présent, garder sa capacité à analyser et à faire le tri, avoir son libre arbitre n'est en effet pas très à la mode. Tant pis, j'assume d'être ringarde ;-) D'ailleurs la grande phrase de ces derniers années, c'est "il ne faut pas juger". Mais comment faire fonctionner notre capacité d'analyse sans juger ? Amusant ! Porter un jugement n'est pas une phrase grossière ! Et il ne faut pas confondre juger et condamner. Si on arrête de juger, on risque de se transformer en Tong.
    Merci pour le partage de ces oeuvres et l'interprétation qui en est faite.
    Bonne journée

     

    6
    Jeudi 7 Octobre 2021 à 10:27

    Coucou les réseaux sociaux il faut être très prudent, cela peut aidé dans certaines conditions, mais il ne faut pas publier n'importe quoi il faut préserver nos voisins, nos proches et surtout nos enfants. Moi j'y partage mes photos et mes réalisations de mes bricolages, bonne journée et merci pour ton passage sur mon blog, bisous

    5
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 08:30

    Aucune violence ni virulence dans tes propos mais une vision juste des choses. 

    Je suis une grande utilisatrice de facebook mais je suis inscrite dans des groupes particuliers permettant à ma passion pour l'entomologie et le monde des arachnides de s'exprimer. C'est une utilisation utile et riche en enseignement. C'est là que j'apprends à identifier mes petites bêtes photographiées et c'est là que j'en apprends plus sur leur vie. Sinon sur mon mur, il y a surtout du partage d'humour avec mes proches et mes amis. Pas de photos personnelles, pas d'histoires personnelles. Parfois le partage d'une information qui me semble importante.  C'est donc pour moi source d'apprentissage. 

    Oui facebook et les autres réseaux sociaux peuvent aussi aider à lutter contre la solitude mais ne nous leurrons pas, ce n'est que très fugace.. Il n'y a pas toujours du monde près à être présent au moment où on est seul. Souvent pour les gens, ce n'est qu'un monde virtuel où échangent des individus qui ne se rencontreront jamais. L'aide apportée n'est que furtive et insatisfaisante. Mieux vaut garder contact avec famille et voisins. 

    Et en cette période de covid, les spécialistes qui en savent plus que les scientifiques sont usants.  Bref il y a du bon et beaucoup du à fuir. 

    Bonne journée Julie 

    4
    Mardi 5 Octobre 2021 à 15:20
    Renée

    Non tu n'est pas virulente et tes mots sonnent bien juste les réseaux peuvent être source d'infos pour autant il faut quand même en vérifier la source avant d'y divulguer celle-ci c'est la moindre, tout comme sur les blogs. Mais parfois la fake est si bien cachée qu'on ne décèle plus le vrai....Il faut donc rester prudent. Je trouve juste dommage que sur ces reseaux et sous prétexte d'anonymat ou éloignement certains se permettent vraiment de la méchanceté.....ce que l'on voit nettement moins sur les blogs. Bisous

    3
    Mardi 5 Octobre 2021 à 10:49

    Aujourd'hui avec les réseaux sociaux effectivement chacun croit détenir la vérité ..........restons prudents

    analysons la situation avant de donner un avis et de l'imposer alors qu'il  mérite d'être discuté . 

    Aujourd'hui tout s'enflamme rapidement et cause trop souvent le mal qui nous entoure actuellement.

    J'ai beaucoup aimé ton texte qui est criant de vérité .

    Bonne journée JULIE 

    Bien amicalement 

    Bertille 

    2
    Mardi 5 Octobre 2021 à 10:18

    Bonjour Julie,

    J'ai beaucoup aimé lire ton texte combien vrai.

    Je pense qu'il faut partager mais en prenant de la hauteur. Avoir un lien courtois qui va permettre de donner bien-sûr mais aussi de recevoir. Faire passer ses idées mais pas en l'imposant. Il faut prendre du recul aussi.
    Ne pas toujours être sur son portable mais s'ouvrir sur la vraie vie.

    Douce journée Julie

    1
    Mardi 5 Octobre 2021 à 09:13

    Un grand tri est nécessaire !

    Petite on disait "Tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler" yes

    Nous en sommes bien loin, utiliser les mots à bon escient et avec parcimonie devient rare et pourtant c'est une belle discipline à se donner...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :