-
Cultivons notre Jardin
Par Julie Fleurie dans Jeux d'images ... jeux de mots .. expression libre le 14 Octobre 2024 à 17:29Power Ed 2013 - Céramique polychrome - Théo Mercier
Cultivons notre jardin
Jetons un œil sur ce qui suit.
La vie est un jardin, toutes les saisons y passent, le printemps = la jeunesse, l'été = la maturité, l'automne = la pleine maturité, l'hiver = la vieillesse.
Avec l'hiver me vient des réflexions à l'esprit mal tourné, mi de colère, mi de joie .. jugement à l'emporte pièce, dirons nous, .. sans doute.
Comment voulez-vous que venant du siècle passé explorant le début de ce nouveau siècle ma vision des choses ne soit pas chamboulée, on me dit il faut s'adapter, il vaut mieux en effet mais tout va tellement vite .. exemple parlez moi des mots de passe pour accéder à différents organismes ou autres établissements il y a pas plus casse-tête que ça, on croit que celui-ci, après l'avoir soigneusement mémorisé dans un carnet spécialement dévolu à ça, servira vitam aeternam.. eh! bien non.. ce qui fait que le fameux carnet est plein de mots de passe à en perdre la tête.. pour avoir un renseignement au téléphone mieux vaut s'installer confortablement car l'on est certains d'y passer un long.. long moment, une chance tout de même si l'on a pas à faire à un robot dès le départ.
Enfin bref, je suis bien obligée d'en convenir il me faut garder le cerveau bien huilé..
L'échappée belle 2021 - Maxime Verdier
Si les solutions à tous problèmes arrivaient sur un plateau comme une fleur, ce serai intéressant.
Peut-être que justement si j'étais une fleur j'aurai moins de soucis ?.
Je suis une fleur : le matin je me réveille, le soleil, une petite brise m'aident à ouvrir mes pétales, une petite pluie me fait grandir, on se penche sur moi, on me cueille, on m'expose dans un beau vase, je suis admirée, puis au soir de ma courte vie je me fane, mes pétales non même plus le courage de se refermer elles dessèchent pour devenir bientôt poussière ... oui bien sur c'est bien court, en plus c'est comme dans la vie humaine, quant l'on sert plus à rien on nous jette... mais au contraire d'une fleur on peut encore rouspéter ...eh! attendez je suis encore vivante, ok! j'entend nettement moins, j'y vois de moins en moins, je perd mes cheveux, je suis toute nouée comme un vieil arbre, mais comme lui je peux encore servir, comme lui j'aimerai avoir la possibilité d'offrir un refuge aux oiseaux de passage.
Edmond Cross - La plage à Saint Clair 1896 - huile sur toile
Relaxe..relaxe ma petite vieille,
prendre un bon bain ça me ferai du bien, ça remet les idées en place..
Admire ce tableau, prend le temps, décompresse, la beauté ça se savoure.
Les couleurs fondues du rose tendre au bleu plus profond, une plage en Méditerranée inspirante, le pointillisme en accentue la douceur, j'aimerai m'y trouver époque lointaine où la foule n'envahissait pas. Cependant y poser les yeux par l'intermédiaire du tableau, est déjà salutaire.
Oduro Dissatisfaction 2020 - photo de Nana Frimpong
Me revoilà repartie avec ce qui me fâche ou plutôt assombri mon optimisme naturel.
Contraste avec le calme d'une mer d'un océan et de ce qui s'y passe parfois, l'humain est cruel .. il a du mal à gérer ses responsabilités.
Une main tendue peu exprimer deux choses principales, un appel au secours comme sur la photo ou de la compassion, parfois l'une et l'autre des deux possibilités peuvent être incomprises, la compassion et l'appel au secours sont pour certains des langues étrangères mal interprétées par ceux qui se trouvent face à elles, un langage pas accepté, ignoré, mal vue.
Photo Elliot Erwitt - séance photo de mode - Etats Unis 1990
Parfois je mets les pieds dans le plat, autrefois la personne avec qui je vivais me disait : ça va, laisse tomber.
Maintenant je n'ai plus que mon chat qui lui s'en fout complètement et quant je parle toute seule il est très heureux car il croit que je lui tient conversation, du coup il aime ma compagnie et me répond à sa façon.
Il est vrai que maintenant je regarde vraiment où je mets les pieds sinon je buterai sur les embûches qui, dirait on, font exprès de pousser sur les trottoirs de ma petite ville, donc j'ai tendance à marcher le nez baissé et ne vois justement que mes pieds... ouais!..la perspective n'est pas grande.
Saules aveugles et femme endormie - film animation de Pierre Foldes
Parler à son animal de compagnie ça détend, c'est réconfortant au moins un être vivant nous écoute, il ne nous interrompt pas, il semble acquiescer surtout si en même temps on ponctue avec une petite friandise, il en redemande, possible que la friandise fasse aussi son effet, il nous regarde avec adoration, il est pas lassé de nous entendre.
Ceci dit cela dépend de l'animal, félin ou canidé, j'ai vécu presque toute ma vie avec les deux, le félin plus indépendant se lasse et part tranquillement faire un somme où s'intéresser à autre chose, il peut vous montrer que vous lui cassez les pieds, le canin lui est heureux qu'avec vous, il est d'une grande patience à ses yeux il n'y a que vous qui existez et naturellement ça fait du bien à votre égo.
Que de bons moments passés avec eux.
Piero Giraldi - orticello 1966
Chacun cultive son jardin à sa façon suivant les aléas de la vie, les plates bandes sont bien alignées, désherbées afin que rien ne viennent nuire à l'ambition que nous pouvons avoir pour notre vie future.. une mauvaise herbe s'invite, à nous de savoir comment faire afin qu'elle ne nuise pas aux jeunes pousses que sont nos rêves d'avenir.
On se construit tout au long de la vie, il arrive que devant des évènements imprévus on ne se reconnaissent pas ...en bien ou en mal, on ne se serai pas cru capable de faire certaines choses.
Dans le jardin de notre vie, s'invitent, sans demander la permission, des plantes que l'on aurait pas eu l'idée de côtoyer et qui cependant apportent un plus, du piment à la monotonie d'une existence sans grande surprise.
Candice Roger - illustration - Beaux Arts magazine
Ah! la jeunesse ...pour eux l'avenir est loin il y a du chemin à faire, ils ne savent pas encore comme ça passe vite..
Pourtant, je suis étonnée comme actuellement ils sont soucieux de cet avenir justement, il est vrai que quant l'on a l'attention prise presque en permanence sur l'actualité, sur ce qui se passe dans le monde ou sans aller si loin chez nous, il y a de quoi flipper..
Bien sur ma jeunesse à moi fin des année 50 début 60 ne servait pas sur un plat, pardon sur écran, en permanence toutes les menaces qui sont égrenées à longueur de journée en ce début du XXIe s. nous pensions améliorer notre vie par le travail bien entendu, pour mes amies avoir un foyer avec enfants, une cuisine bien aménagée, une voiture etc..
Ils ont de la maturité, un certain pessimisme, mais heureusement et tant mieux un goût de l'aventure, la jeunesse est un terreau à cultiver avec précaution.
Spiritual Révolution 2021 - Rithika Merchant
Soyons vigilants, gardons l'œil ouvert sur soi et le monde, mais il ne faut pas que cela empêche de rêver, cultivons notre jardin secret cela aide à vivre, il y a de bons moments qui nous attendent, de belles choses dans la nature à admirer.
A chacun sa spiritualité .. ça aide, elle accompagne la vie "terre à terre" indispensable que nous menons.
Julie Fleurie
Le chat en cent poèmes - édition omnibus
Téméraire
Petit compagnon
mon petit mignon
téméraire parfois.
Je suis pleine d'effroi
à te voir tenter des folies,
vient un peu vers moi mon joli.
Julie Fleurie
-
Commentaires
Les mots
comme tout le reste
passe
tout oublier
pour ne sentir
que l'instant
cet instant fugace
où passé présent avenir
ne font plus qu'un
En prenant de l'âge , la Vie gagne en intensité , les choses , le quotidien , les êtres ,
ce qui nous entoure , nos joies , nos peines ...
Tout devient plus dense ...
Bel Automne à toi Julie
ah oui, les mots de passe, quelle guigne.. je les note sur un petit carnet, mais lors de vacances , je l'ai bien planqué. j'ai mis 6 mois à le retrouver.. heureusement que les mots de passe courants, étaient enfermés dans ma mémoire pas encore défaillante. Quand on est petits, on a hâte de grandir et quand l'âge est là, les années se succèdent à un rythme fou.
D'un Noël à l'autre, rien vu... alors, il faut profiter des petits bonheurs quotidiens, le ronron du chat, les oiseaux, le jardin, s'émerveiller encore alors que dehors, tout n'est que violence, incivilités, drames humains, drames de guerres inutiles..
facile à dire quand chez soi, les soucis s'accumulent. je traverse pour ma part, une mauvais phase, mais je continue d'avoir un brin d'espoir au fond de ma poche et chaque jour, je vérifie qu'elle n'est pas percée..
Amicalement à toi.
Et oui ainsi va la vie et elle va vite, elle s'accélère avec l'âge... savoir cultiver son jardin personnel est très important, cela permet de prendre du recul et de ne pas se laisser entraîner à déprimer...
Bonne semaine à toi !
Ajouter un commentaire
Bonsoir Julie
Oui, la vie est un jardin ... Mais pas seulement: il y a aussi le coté cour ... Je jardin c'est la famille (pas toujours), il y a les fleurs, les déjeuner ou diner sur l'herbe, les rires (et les engueulades aussi), les enfants qui font du bruit etc ... Et le coté cour, une vie de travail, de haine parfois, de désespoirs, et puis d'espoir après une manif avec les copains, la jeunesse, la bière, et puis la cour qui diminue, des amis qu'on ne voit plus ou disparus, le jardin qui s'embrume et ses chaises d'été dont on a plus besoin, qui sont inutilisées et qu'on remise. Enfin ce qu'on avait cru disparu à jamais, pour quoi on s'est battu et qui réapparait ... Alors le temps a un gout amer ... ! On voudrait recommencer car on se dit qu'on a loupé quelque chose ... ! Alors c'est l'hiver ...
Pierre