-
Vacances
Par Julie Fleurie dans Jeux d'images ... jeux de mots .. expression libre le 6 Septembre 2024 à 16:16Aleksi Gallen Kallela - 1907
Vacances
Eté
Dieu soleil est au rendez-vous peut-être un peu trop cuisant pour certains en particulier les personnes âgées, Dieu soleil s'en fout il fait son boulot il suit la loi de la nature, c'est l'été c'est lui qui en est le chef d'orchestre, de ses feux il nous éblouira et nous réchauffera même à l'excès, d'ailleurs nous les humains ne jouons nous pas parait-il un rôle dans ce réchauffement excessif?.
Aqueduct 2016 - Courteney Matisson _ grès émaillé et porcelaine
Coquillages et crustacés
On s'émerveille en explorant le fond marin en tant que plongeur amateur de ce que peu recéler la Méditerranée, l'océan, le temps des vacances dispatche l'heureux touriste dans divers coin de la planète, il suffit d'avoir quelques (ou beaucoup de) moyens ou la chance d'avoir de la famille ou amis qui l'invite pour se retrouver à quelque distances ou très loin de chez lui.. il fait accumulation de souvenirs, le portable fonctionne devenant appareil photos et éventuellement carnet de voyage.
Obsession, amour et art bande dessinée d Elisa Moullari
peinture de Kusama Yayoi
Rêve
Les vacances d'été sont faites pour se détendre, rêver ...on plane entre mer et ciel on vat réussir la rentrée, on est gonflés à bloque, on est pas n'importe qui la preuve ces rencontres de vacances où nous nous sommes promis de nous revoir, nous suivre sur Facebook, Instagram, Tik Tok et bien plus encore, de futurs amis quoi..
Lock Down 2015 Pierre Seinturier
Cauchemar
Tout était prévu pour que ce soit parfait, sur le site "villa de rêve, point de vue unique sur la mer, cuisine équipée dernier cri" ...et nous voilà dans une location qui n'a de prestigieux que son coût pour 15 jours... Pourtant le site faisait parti du top du top des meilleurs hébergement de vacances, classé 5/5 .....help sortez moi de ce cauchemar..
Yoshitoma Hara 2006
L'ado
L'ado en vacances se pose plein de question existentielles auxquelles ses parents ne sont pas fichus de répondre, d'ailleurs ils sont trop préoccupés à s'allonger sur le sable à ne vouloir rien entendre ou plutôt ne rien comprendre, sous prétexte que l'ado ne profite pas sainement des vacances le nez toujours collé sur le smartphone, ils ne conçoivent pas par ex: l'importance d'un échange urgent par message WhatsApp avec cette amie "détestable" du collège qui veut savoir ce que pense sa copine de son maquillage eye liner à la façon Néfertiti, alors qu'elle même "l'ado" hier soir n'a pas eu droit de se maquiller les pommettes avec le blush "rose frissons" de sa mère, celle-ci (sa mère) n'a pas voulu lui acheter l'huile à lèvre "framboise" alors que manifestement elle a les lèvres affreusement desséchées, son père, lui, inspecte sans se gêner presque sous leur nez les petits copains dont elle vient de faire la connaissance qui en plus sont supers intéressants et que par la faute de celui-ci elle ne pourra pas pleinement en apprécier les qualités, sous prétexte qu'il sont un peu vieux pour elle, il (son père) ne se rend pas compte qu'en Septembre elle rentre au lycée.. Ce qui veut dire qu'elle a 15 ans (bientôt 16) qu'elle devient une jeune fille autonome qui n'a pas du tout les mêmes gouts que ses parents.
Les vacances avec les parents une vrai galère, ils ne pensent qu'à se reposer, dormir, ils deviennent âgés, ils ne sont pas cools... non pas swag du tout....
Vacances détente
S'essayer au Yoga, au fitness, tai chi et tant d'autres choses proposées, que d'ailleurs à la rentrée nous pratiquerons.
Détente complète, dépaysement, rencontres imprévues, redécouverte du paysage de l'enfance, moments avec ceux que l'on aime mais que l'on voit peu souvent, se refaire une santé, profiter de l'un et l'autre, admirer la nuit le ciel d'été, être transporté par le bruit des vagues s'échouant sur la grève, rencontre imprévue, découvrir que l'on est pas si rouiller que ça que l'on est capable d'escalader ce beau paysage de montagne ... prendre le temps de faire le bilan de sa vie, de prendre soin de soi... se laisser aller aussi à la paresse..
Herb - Fabrice Hyber 2022 - fusain peinture à l'huile, pastel sur toile
La nature
En vacances la découverte de la nature fait un bien fou, le choc peut-être tellement grand que l'on a envie tout bonnement de planter sa tente pour le restant de ses jours là dans ce paysage grandiose, c'est là que l'on sent que l'on ne fait qu'un avec elle que nous sommes tout simplement un de ses atomes, de son entité, tout juste si nous mêmes on ne s'enfoncerai pas tête dans la terre en guise de racine pour se fondre avec ces lieux idylliques faits d'un silence bienfaisant... la contemplation est la principale occupation.
Le repas des animaux "autour du monde" Hervé di Résa
Ethiopie 1996 - acrylique sur peau de zébu, lanière de cuir
Vacances nourricières
Découvertes de quoi se nourrices les autochtones des pays que nous visitons et même de nos régions voisines, convivialité autour d'une table, mets qui permettent de mieux se connaître, c'est par ce biais que naissent parfois des amitiés durables, mets "intellectuels" qui permettent de mieux appréhender l'autre..
La différence apporte tellement elle fait grandir et permet de mieux comprendre celui qui nous parait si étrange dans ses manières de faire.
Tablée quelquefois détonante, étonnante, surréaliste, interdiction toutefois de parler politique, comme dans les repas familiaux, ça peu devenir dangereux.
émaux de Longwy - Stéphane Gisclard
Fin des vacances
Tout a une fin on le sait, les vacances passent toujours à une vitesse grand V.. On pense déjà aux prochaines.. Oui on se reverra, les rendez-vous sont pris pour l'année prochaine ça rend le retour à la vie courante, moins triste ... d'ailleurs on est en pleine forme, on a vécu des moments fabuleux.. Ce sont mes meilleures vacances de longtemps.. Tant mieux.. le monde paraitra moins morose.
La rentrée
Nous voilà munie de tous les artifices nécessaires à une bonne reprise, tous le écrans sont en place ils vont fonctionner répondant d'un clique, mais parfois se montrant capricieux à toutes les demandes... eux n'ont pas pris de vacances et ils leur arrivent d'avoir des moments de défaillance, le réseau est saturé il y a coupure, la fibre est débranchée, le routeur ou le modem ou le câble sont mal branchés... enfin le courant quoi ... au bout du fil le client vat s'énerver .. on vat se faire enguirlandés, pourtant ça n'est pas de notre faute c'est le matériel haute technologie qui en fait qu'à sa tête...... heureusement que l'on a passé de bonnes vacances, restons zen comme on a appris pendant nos vacances.
Julie Fleurie
Zygène des bois (papillon) - L'oiseau mag.
Harmonie
Instant fugace
qui s'offre à mes yeux,
moment de grâce,
tableau harmonieux.
Dame nature qui n'est pas en reste
a choisi d'allier
le rose héliotrope au bleu céleste.
Délicat papillon ailes déployées,
butinant pour sa réserve hivernale
il effleure la corolle offerte.
Beauté estivale,
nature inspirante, sur elle porte ouverte.
Julie Fleurie
-
Commentaires
Un résumé réaliste de ce que pourraient être les vacances de beaucoup... Entre les photos souvenirs, ne garder que les moments de joie si cela est possible.. j'aime beaucoup le poème, avec ce papillon très inspirant.
Ajouter un commentaire
J’aime beaucoup le tableau Ad Astra de Akseli Gallén-Kallela :)