•  

    Chiens et chats 

    Chat persan et épagneuls carte postale

     Chiens et chats

    Moi je n'aime pas les chiens dit le chat

    Moi je n'aime pas les chats dit le chien

    Les chiens ont mauvais caractère dit le chat

    Les chats sont de faux jetons dit le chien 

    Les chiens sont dangereux, ils mordent dit le chat

    Les chats sont toujours de mauvais poils, ils griffent dit le chien

    Les chiens sont jaloux il ne faut pas toucher à leur maitre dit le chat

    Les chats ne prêtent pas leur corbeille, dit le chien 

    Chiens et chats

    Mickey et Praline photo personnelle

    Les chiens ne prêtent pas leur coupelle dit le chat

    Moi je suis le gardien de mon maître dit le chien

    Moi j'apaise mon maître dit le chat

    Je suis irremplaçable dit le chien

    Je suis incomparable dit le chat

    Vous êtes mes plus chers compagnons dit le maître,

    vos différences sont une grande richesse pour moi.

    Julie Fleurie

    Chiens et chats

    Uriane et Grisette photo personnelle

    Comme chiens et chats

    Ce sont souvent les humains qui se comportent comme chiens et chats, le voisinage entre humain est parfois bien compliqué, on parle la même langue mais l'on ne se comprend pas, rare dans un immeuble qu'il n'y ai pas des échauffourées, ce que je constate dans le mien, il suffit qu'une seule personne veuille en faire à sa tête ignorant qu'elle n'est pas seule sur terre, il en faut peu pour mettre feu au poudre.

    Chiens et chats

    Mitsou et Cléo photo personnelle

    Mitsou et Cléo attendent sagement que je les peigne..

    Mes chiens et mes chats m'ont appris a savoir se supporter, entre eux sur les cinquante années où j'ai été en leur compagnie et leur amie rien n'était trop grave, ils avaient compris le vivre ensemble, je ne faisais pas de différence entre ma chienne (je n'ai toujours eu que des chiennes) et mon ou mes chats en ce qui concernait la distribution des caresses et l'intérêt que je leur portai.. mes chats cherchaient à amadouer mes chiennes, celles-ci toutes les quatre ont toujours joué l'indifférence vis à vis des félins sans leur faire du mal, certains (de mes chats) se sont plus enhardis, aventurés à, parfois, se glisser dans la corbeille de mes chiennes.

    Chiens et chats

    Lola et Suzette photo personnelle

    Le matin au petit déjeuner les jours fériés il n'était pas question pour Lola et Suzette de louper le partage du petit déjeuner avec leur maîtresse, ou plutôt leur amie humaine, à moi de prodiguer caresses et petites gâteries équitablement.

    Julie Fleurie

     

    Chiens et chats

    If there were - tête de clown - Ugo Rondinone

     

    Le clown triste

    Sombres et lumineuses

    tour à tour sont mes pensées,

    je me sens un clown a l'envie furieuse

    de pleurer, idée insensée

    d'enlever en moi ce masque qui parle faux

    figé est mon corps, il est de pierre

    Chiens et chats

    Sans titre -  bronze 2 2010 - Ma Desheng

    à quoi bon monter à ,ce qui est pour moi, l'échafaud.

    faire rire était bon pour hier

    que sera donc demain ?

    Allons reprends toi, toi si fier

    encore il y a peu, donne moi la main

    je suis celui que tu nommes dans tes pensées "Magicien"

    Chiens et chats

    Tolkien - John How illustrateur de Tolkien

    celui qui près du gouffre est là pour te retenir,

    viens je te montre le lien

    ténu entre passé, présent, avenir,

    clown relève la tête. Oui magicien tu as raison

    pourquoi donc perdre la joie de vivre ?

    il y a toujours espoir à l'horizon

    magicien fais moi revivre..

    Julie Fleurie

      

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

     Pensées de bric et de broc

     The man that has the golden record  - Os Gemeos 2017 - peinture à l'aérosol et sequins sur toile

     

    Pensées de bric et de broc

    Autour de moi j'entends ronronner les bruits du monde en ébullition, dès le matin à la radio j'apprends sous quelle température dans ce monde, la journée vat être soumise, dans tous les sens du terme. 

    Les battements de cœur de notre planète se font entendre, ils ne sont pas toujours harmonieux, il y a essoufflement. 

    Il semblerai que sur terre ça déraille "à nouveau"... Je descends dans la rue tout me semble paisible, la chance d'habiter la campagne, le ciel est bleu, le soleil brille, j'aime ma planète, ce monde est le mien, la nature à mes pieds attend paisiblement sa transformation elle ne veut pas entendre parler de précipitation, de culture intensive, elle veut prendre le temps, cependant elle se rebiffe devant  le contre sens que lui impose le changement climatique, petit à petit par nécessité  elle fait disparaitre ce qui ne va plus convenir au nouveau Dieu, dirigeant les saisons futures, et fait apparaître çà et là l'aspect de la nouvelle croûte terrestre... la nature fait ce qu'elle peut.

    Je remonte chez moi, je remet la radio ou la télé et le monde de nouveau de m'informer qu'il vat pas bien.

     Pensées de bric et de broc

    Mouvements populaires conscience sociale - XVIe - XVIIe s - David Vineboons

    Le peuple est en colère, il prend tout ce qu'il a sous la main pour défendre son droit, exprimer son mécontentement, la parole n'est pas suffisante, de l'oral on passe aux arts martiaux.. dur.. dur de se faire entendre, de se faire comprendre même si l'on parle la même langue, avec en + tout "un appareillage" audio-visuel qui est logiquement fait pour nous sentir plus proche les uns des autres, amicalement, politiquement, idéologiquement, mais  qui, bizarrement... crée encore plus de zizanies, de brutalités, de manque de retenue. 

    Il faut reconnaître que ceux qui ont les métiers  nécessaires, primordiaux, pour que l'humain puisse vivre, se tenir debout, je pense aux métiers de paysan, de soins à la personne, d'auxiliaire de vie et tant d'autres que l'on considère allant de soi logique de nous servir, exercés par des gens qui ne se mettent pas en avant ils n'ont pas le temps de plastronner, ils sont tout bonnement utiles, ils sont peu reconnus et sans doute pas rémunérés à leur juste mesure.

     Pensées de bric et de broc

    Les très riches heures du Duc de Berry - Château de Saumur

    La terre de tout temps à nourrie l'humain, qu'il soit très riche ou très pauvre, nous  avons besoin de carburant pour continuer à vivre soit une vie de rêve, soit une vie qui ressemble à un cauchemard, pour ça il y a les pros du piochon, de la fourche, du râteau, de la bèche, du tracteur, de la moissonneuse, de la herse, de la traite du lait etc.. etc..

     Pensées de bric et de broc

    Les très riches heures du Duc de Berry - le Louvre de Charles V

    Terre nourricière à toutes  époques, nous avons eu besoin de toi et de tes fidèles serviteurs, ne nous laisse pas tomber.. 

    Sans toi nous sommes perdus ... pendant que nous nous battons pour savoir qui sera le plus représentatif, le plus apte, à se faire reconnaître comme ton sauveur, tiens bon avec ceux qui    travaillent ta substance avec intelligence sans excès et se doivent d' être reconnus comme artisans ayant de la valeur.

     Pensées de bric et de broc

    Sous la Révolutions cet homme change des assignats contre des pièces d'argent

    On perd souvent au change dit-on, il y a eu les pièces d'or échangées avec les pièces d'argent, puis le papier en échange de l'or et de l'argent, pratique le papier... il est moins lourd dans le porte monnaie...

    Toujours l'oreille à ma radio j'entends plus du tout parler de millions mais... de... milliards, du temps qu'on y est pourquoi pas.. tout augmente... par contre, moi, qui comme beaucoup d'entre vous n'ai pas l'opportunité, faute de finances, regardant mon porte-monnaie, de perdre du temps à compter, je me dis pour me consoler que je n'ai même pas la place pour mettre autant de billets dans mon armoire, ma commode etc.. en fait et en vrai je n'ai même pas la notion de ce que cela représente.

    Bizarrement à entendre parler de ces sommes énormes il parait plus facile de dire  milliards que ... centaines ... d'euros. 

     Pensées de bric et de broc

      Le Port en Grève (près de la place de grève) principal port commercial de Paris XVe s  - peinture Nicola Raguemet

    Le commerce nerf de la guerre, échanges commerciaux entre tous les pays.. qui cause bien du souci, il y a toujours un pays qui ce sent soit floué, soit  plus légitime qu'un autre pour profiter des échanges export/import.

    Découverte de cette possibilité depuis bien longtemps, par tous les moyens, à dos de chameaux, par mer.. Deux côté de la médaille les échanges sont nécessaires, ça fait vivre la planète, le côté sombre de l'excès qui fait basculer les plateaux de la balance du mauvais côté quant ces échanges ne sont pas équitables ou lèsent ceux qui n'arrivent pas à valoriser leur propres produits. 

    Cette possibilité dû, il y a fort longtemps, aux audacieux mandatés par les puissants de leur pays voulant connaître et exploiter  d'autres terres, d'autres humains, convoiter ce que ceux-ci possédaient, tuer au passage ceux qui résistaient, les convertir coûte que coûte spirituellement.

    Nous avons toujours aimé s'emparer de ce que le voisin possède, dans tous les pays le même processus, à voir : les tribus sur certains continents  qui s'étripaient joyeusement si j'ose dire. On peu malheureusement y mettre encore au présent.

    Les bons côtés de ces découvertes  nous ont permis de comprendre que l'on est pas seul sur terre, que la beauté existe partout, qu'il y a d'autres façons de vivre, d'appréhender un sujet, élargir notre point de vue, nous rendre plus intelligents et compréhensifs en un mot nous devrions être apaisés et ne vouloir que la paix. 

     Pensées de bric et de broc 

    Pinokio et Geppette dans le ventre du requin

    Cessons de broyer du noir, il y a toujours une petite lumière au bout du tunnel, voir tout en noir n'est pas un défouloir, laissons tourner la planète même si elle ne tourne pas toujours rond, détendons nous, cessons d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs que chez nous.

     Pensées de bric et de broc

     Dancer at the studio - 2021 Farali Atassi

    Ouf ! ..arrêtons, laissons courir le monde il est trop compliqué à rattraper , je suis essoufflée, reprenons nous.

    Julie Fleurie

      

     Pensées de bric et de broc

     

    Mosaïque  d'Eugène Grasset

     Mosaïque d'une vie

    La vie est un fragment d'instants, mis bout à bout ils forment une mosaïque, suivant la couleur on peut y lire les joies, les peines, ces instants sont aussi une partition musicale qui ponctue les moments, fortissimo, crescendo, moderato.

    Les fragments de notre vie vivent au rythme de la rotation de "Madame terre" entre jour et nuit, ils sont aussi fragiles que la  flamme vacillante d'une bougie, raccrochés les uns aux autres ils représentent une histoire unique.

     

     Pensées de bric et de broc

    Flores encima del piano - Luis Marsans 1991 - thecnique mixte sur carton

     

    Souvenir  jazzy

     

    Les joies, les peines défilent

    le présent devient hier, puis autrefois.

    Entre le présent et le futur qui file

    sa toile, il n'y a pas de sas, parfois

    cependant le temps s'arrête

     sur un moment unique que nous voudrions sans fin.

    Alors, on oublie,  le refrain qui répète

    que la jeunesse s'en vat , que tout à une fin.

    Aujourd'hui je défie l'adage, je n'ai plus d'âge

    à mon oreille un blues, cet air jazzy me rend, souvenir retrouvé,

    la joie oubliée d'un moment de partage

    d'amour, d'amitié, de gaîté, je suis sauvée.

    Un parfum se mêle au souvenir,

    parfum d'une soirée d'été qui parlait d'avenir.

    Julie Fleurie

     Pensées de bric et de broc

    La dame Li tenant un brûle parfum - vers 1943 - Zhang Daquian

     

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  •   

    Horizon 2024 

    La décalcomanie  - Magritte 1966 - huile sur toile

    Horizon 2024

    Décalcomanie une année sur l'autre..? non une nouvelle année..

    Regard vers le futur, suspicion de ce que sera 2024, la ligne d'horizon s'étale toute neuve devant moi, l'horizon c'est le futur parait-il, nous sommes à l'aube de cette nouvelle année, l'horizon attise ma curiosité, je me fais une idée de la suite de ce voyage en l'an 24 du deuxième millénaire, me voilà à faire Madame Soleil devant ma fenêtre ouverte, je visite mon imagination celle-ci hausse les épaules et me chuchote :  crois-tu que le futur sera meilleur? Noël est passé et le père Noël avec,.. et... mon imagination de ricaner.. elle n'est pas sympa, je la laisse en plan et me fais un schéma 2024.

    Horizon 2024

    Le bateau atelier - Claude Monet - 1874 huile sur toile

    Pour voyager dans le futur il me faut mes aises, j'emprunte le bateau atelier de Monet pour extrapoler, tranquillement bercée par l'élément liquide, les moments forts de la vie sur terre an 2024.. me voici à la barre à suivre la ligne d'horizon.

    Avancer est tellement naturel, cependant pour certains c'est au prix d'efforts considérable, l'année 2024 avancera coute que coute sans se poser de question elle a 12 mois à accomplir..

    Je sais bien dans mon extravagante divagation vers le futur que, malheureusement, les obstacles pour beaucoup d'humains seront là en embuche pour essayer d' arrêter leur progression, 2024 ne sera pas le graal, malgré les souhaits planétaire de tout un chacun.

    Horizon 2024 

    Ulysse et Calypso - André Devambez 1936 - huile sur toile

    Bien entendu les voix tentatrices, manipulatrices ne manqueront pas, des voix de part le monde diront n'importe quoi pour faire croire par exemple qu'un tel sera le plus apte à conduire son pays, les réseaux sociaux seront toujours là pour nous rendre encore plus ignorants, nous plonger tête première dans des explications ou des invectives des plus simplistes aux plus injurieuses, le monde se chamaillera pour une goutte d'eau pendant que les plus malins tiendront le fil des marionnettes. 

    Horizon 2024

    Le lapin de jade 1889 - Tsukioka Yoshito - gravure

    Oui bien sur nous avalerons des couleuvres, on nous posera des lapins, mais la terre sera toujours ronde, elle tournera toujours autour du soleil et aura toujours la lune qui lui tournera autour.

    Au fait comment la terre fait-elle pour nous supporter? supporter toutes les vicissitudes des humains, qui petit à petit veulent l'empêcher d'évoluer à sa guise, veulent la détruire parfois, que nous sommes idiots à nous entêtés à jeter aux orties notre propre bien-vivre .. elle doit-être fatiguée d'entendre, sentir, que à coup de kalachnikovs et autres engins on lui trou la peau, que quelquefois le terreau est de la chair humaine. Après tout peut-être s'enfiche t-elle ! elle a donné naissance à la vie il y a des milliards d'années, après nous... elle recommencera, elle a + de ressources que l'on ne croit, nous, nous sommes des parasites qui vivons grâce à elle.

    La lune si rassurante dans nos nuits d'insomnies, son aura nous procure du bien-être, parfois nous avons la sensation d'être aimanté par ce ballon lumineux..... quant c'est elle qui jette un œil sur nous que pense-t'elle? 

    Horizon 2024

    La belle captive - Magritte - vers 1950 - huile sur toile

    Arrêt sur image.. mon voyage à l'horizon 2024 est mal parti, il ressemble à 2023. Allumons un feu de joie, recadrons la ligne d'horizon, le futur est bien nuageux,.. hum!.. mon optimisme naturel en prend un coup.

    Etudions sérieusement la question, la mer est calme, le calme avant la tempête?.. une année c'est long, il y a,  les instants paisibles, sereins, puis quelquefois sans prévenir houleux, peut-être la lumière est-elle au bout du tunnel ?  il y a ce  feu qui active notre bon vouloir, ça donne du baume au cœur, il éclaire la route à suivre.

    Horizon 2024

    Love story  - 2018 Pierre et Gilles - photo imprimé par jet d'encre sur toile et peint

    Et la musique, ne l'oublions pas, qui adoucie la dureté de la vie, les bons moments  que l'on soit n'importe quelle année, font du bien... ne pas rater les moments festifs en famille, entre amis.. Peut-être est-ce une impression mais il me semble que l'individualisme tente de revoir ses positions, certains de nos semblables tendent  leur main vers celui qu'hier ils ne voyaient même pas, mine de rien j'aperçois autour de moi de l'entr'aide, c'est un bon présage pour 2024.

    Horizon 2024 

    Le canal maritime de Manchester - Adolphe Valette - huile sur toile

    A nouveau le brouillard, l'assombrissement du futur .. de quoi ai-je peur? on peu quand même naviguer ...à vue peut-être mais il faut garder espoir d'un monde meilleur..

    La vie c'est ça des hauts, des bas, les beaux jours existent il y a des gens qui étudient sérieusement comment redonner du punch à notre planète, lui montrer que l'on tient à elle, à nous apprendre à consommer mieux, à savoir parler aux arbres, aux plantes, respecter la faune, la flore tout ça pour améliorer le futur, 2024 de ce côté là sans doute nous surprendra.

    Horizon 2024 

    Les couleurs du temps - Pierre et Gilles - photo jet d'encre sur toile et peinture

    Ce voyage anticipé en 2024 est ambigu malgré une ambiance estivale, les oiseaux, les fleurs aux corolles offertes au soleil, le blé, les oiseaux, les papillons, cette jolie jeune fille  triste tenant une kalachnikov, comme si elle tenait une poignée de mauvaises herbes,  semble déplorer que les guerres ne seront sans doute pas terminées, que ceux qui sont aux manettes pour montrer qu'ils tiennent le monde entre leurs mains, qu'ils aiment à faire peur, qu'ils veulent le monde à leur pieds, n'auront pas envie de les lacher..

    Horizon 2024

    La symphonie des songes - 2016 Miss Van - street art

    Heureusement l'originalité, la fantaisie, le rêve, l'invention, l'imprévue positif auront leur place apporteront de la joie de l'étonnement ça aussi c'est sans fin, ça ne disparait pas une année sur l'autre, ça a toujours une suite.. il y aura d'heureuses surprises ... de petites joies accumulées qui prennent une grande place et finalement c'est ce que l'on retiendra le plus.

    Horizon 2024 

    Le voyageur au-dessus de la mer - 1818 Caspard David Friedrich - huile sur toile

    Est-il nécessaire d'extrapoler ce que sera 2024 ? sans doute pas ... il vaut mieux être ignorant du futur et attendre sagement que la route se fasse au rythme des jours ... l'horizon fuit toujours devant mon impatience à l'atteindre.. 2024 se fera c'est tout.

    Julie Fleurie

     

     

     Horizon 2024

    hip, hip, hip hourrah - Peter Severin Kroyer - 1888 

     Vœux

    Les vœux portent en eux l'espoir

    ils sont offerts avec conviction, émotions,

    il arrive qu'ils soient la seule bouée de sauvetage.

    Si les vœux prononcés de par le monde

    voulaient se donne la main et s'exaucer

    peut-être la terre tournerait plus rond.

    Le seul vœux que j'aimerai faire

    est celui qui parait-il est dans les évangiles

    "aimez-vous les uns les autres"

    Il aurait été prononcé  il y a 2000 ans.

    Il n'a pas encore fait ses preuves.

    Un vœu est long à se matérialisé.

    Julie Fleurie

    Horizon 2024

    L'hirondelle rusique

     

    Partager via Gmail

    12 commentaires
  •  

    Le temps suspendu

     

    Jeunes manchots empereur photo Jean Vermier

     Temps suspendu

    Temps particulier que ce temps de Noël. Noël se multiplie, s'étale sur une semaine au moins, les familles se réunissant plusieurs fois, familles multiples, recomposées... sa famille, sa belle famille etc....

    Noël dans l'année bénéficie d'un temps suspendu.

    Le temps suspendu 

    Basket Soho - Cyd Jaussy

    N'oublions pas les chaussures dans la cheminée, le terme n'est pas passé de mode, même si il n'y a plus de cheminée, enfin je veux dire l'agencement actuelle d'un intérieur ne comprend plus cette chaleureuse compagne qui il est vrai demandait de couper du bois, faisait de la poussière enfin bref nécessitait de s'occuper d'elle, elle peut-être remplacée par un trompe l'œil qui diffuse des flammes non polluantes, disciplinées, sans vie, en plus y mettre des chaussures s'avèrerai difficile... mais bien sur il y a le SAPIN qu'il soit fait d'écorce avec sève et branches s'étalant  majestueusement un vrai quoi, ou un faux, il a toujours la cote, il a même des modes, il y aussi la crèche que l'on soit croyant ou pas. 

    Ces rituels rassurent, reposent, nous font du bien, font une coupure, effacent les turbulences de notre époque,  un temps court certe mais salutaire..

    Le temps suspendu

    Vitrine boutique Hermès à Hong Kong - désigner Job Smeets

    Attention là c'est du sérieux : le REPAS de Noël, intéressant, multiple, trop rapproché souvent pour en savourer la qualité, pour ceux qui participent à plusieurs de ces "banquets".

    Les bûches sont en principe sur toutes les tables, les menus sont variés suivant les régions.. 

    Le repas devient compliqué lorsque parmi les convives se trouvent :

    - Un végétarien qui exclu de son alimentation en principe toute forme de chair animale, mais se permet exceptionnellement  des écarts.

    - Un pesco-végétarien ne mangera pas de viande mais consommera du poisson, des crustacés, des mollusques aquatiques.

    - Un pollo-végétarien, lui, mangera de la volaille, des œufs et des produits laitier.

    - Un végétalien  ne mangera que des aliments issus du monde végétal

    Heureusement vous aurez l'omnivore qui appréciera tout ce qu'il y a sur cette belle table de fête, puisque, son nom l'indique, il mange de tout.

    Le temps suspendu 

    Nature morte aux oranges et aux citrons xxe s. huile sur panneau - Augustin Rouart

     Les beaux fruits d'hiver arrangeront tout le monde, couleur des oranges, des kakis qui illumine la table, bien sur aussi les fameux fruits appelés mendiants : noix, amandes, noisettes, figues, dattes.

    La bûche, les papillotes illuminerons eux les yeux des enfants et de nombreux grands enfants, car tous au moment de Noël  redevenons l'enfant que nous avons été.

    Le temps suspendu

    Une femme en or - exposition Yves St Laurent

    Cette période de Noël est l'évènement d'exception, c'est le moment des illuminations, tout scintille, les rues, les vitrines, les yeux des passants.. A la campagne ce qui brille certaines nuits d'hiver, quant le ciel se trouve être sans nuage, c'est la voie lactée, on cherche naturellement l'étoile du berger (Vénus) côté ouest, on l'appelle parait-il étoile du berger par ce que dans les temps anciens les bergers se référaient à elle apparaissant la première à la tombée de la nuit, pour rentrer leurs moutons et le matin la voyant disparaitre pour sortir leurs moutons.

     Il est vrai qu'en ce XXIe siècle les illuminations extérieure sont limitées par une extinction avant minuit, économie oblige, tant mieux pour les oiseaux qui voyagent la nuit. Peut-être y a t'il exception pendant les fêtes de fin d'année?.

    Le temps suspendu

    Le Roi Léo bande dessinée des années 50 de Osamu Tézuka (mensuel "manga Shönen")

    qui inspira les studios Walt Disney pour le Roi Lion.

    Noël aussi est le temps  où douillettement enfoncés dans nos canapés nous regardons toutes générations confondues, films, bande dessinée, ou jouons petits et grands avec les jeux de société, temps de détente, temps de mieux se connaître.

    Bien entendu ma vision est restreinte de ce fameux temps de Noël, je le vois à ma façon aidé   par l'observation de mon entourage immédiat, de mes souvenirs, je sais très bien que la vie actuelle a élargie ou restreint  ces rituels, suivant les capacités pécuniaires, familiales, lieu de vie.

    Le temps suspendu

    Saint Moritz - huile sur toile  de Tamara de Lempicka 1929

    Temps de Noël, temps d'hiver, la neige ne fait pas vraiment défaut cette année si j'en crois les informations..

    Les bonhommes de neige sont donc de sortie, bataille de boules de neige, skys affûtés les audacieux se lancent, quelquefois en bord de mer c'est le maillot de bain qui est de rigueur... à Noël tout est permis.

    Le temps suspendu 

    Fauvette sarde - photo Julien Gonin

    - Et nous pensez-vous à nous? qui cherchons notre pitance sur les branches dénudées, nous aussi nous souhaitons faire Noël, tous les jours si possible..

    Les oiseaux noël ou pas cherchent leur nourriture, plusieurs sur une mangeoire ils ne se font pas de cadeau, si en plus ils ne sont  pas de la même espèce les intrus ont intérêt à se sortir de là, je me souviens que les mésanges même entre-elles n'étaient pas tendre... non mais chacun son tour.

    Julie Fleurie

    Au passage vous qui avez la gentillesse de me lire je vous souhaite de passer des fêtes de fin d'année dans la joie, l'amitié et la bonne entente, la chaleur humaine ça existe encore.

     

    Le temps suspendu

    Hibou sous les flocons de neige - photo Benoit Henrion

     Temps suspendu

    Souvenirs d'enfance

    *****

     J'ai 10 ans et

    à hauteur du sapin que l'on a préparé

    à mon intention.

    Quelques petites bougies

    flammes tremblotantes

    font briller mes yeux

    je suis heureuse,

    soudain une des branches

    vient d'être atteinte

    par une flamme

    qui s'élève.

    Consternation le sapin prend feu.

    *****

    Galeries Lafayette

    les années 50

    Visage scotché à la vitrine

    qui scintille de mille feux

    les clowns font des pirouettes

    les poupées articulées

    semblent vivantes

    elles me font signe

    leur belle chevelure

    leur visage de petites filles sages

    semble me choisir

    l'une d'entre elle parait

    marcher à ma rencontre.

    Un train de marchandise tire 

    à toute vitesse ses wagons.

    Je n'en crois pas mes yeux.

    *****

    Les années 40

    dans mon village

    j'ai 6 ans

    Il est presque minuit

    nos pas crissent sur la neige tassée

    le paysage est couleur œuf monté en neige.

    Mon arrière grand-mère, ma mère et moi

    cheminons vers l'église,

    les cloches sonnent

    elles nous convient à

    assister à la messe de minuit

    et voir la crèche, humble habitat.

    Jésus est entouré de 4 personnages,

    de taille assez grande pour moi petite fille,

    Jésus a la peau couleur ..cire

    comme il se doit la vierge à les yeux pleins de douceur

    Joseph en bon père de famille a le visage grave

    l'âne et le bœuf paisibles ont l'air de les rassurer.

    Le moment arrive ou nous entendons "Minuit Chrétiens"

    chanté par un habitant du village à la voix de baryton ,

     l'instant que j'aime, que j'attends, se présente,

    l'encensoir nous enveloppe d'un brouillard

    d'où émane l'odeur d'encens,

    le balancement de l'encensoir, l'effluve,

    m'emmènent vers un autre monde.

    Julie Fleurie

     

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • La tête ailleurs 

    N'importe où hors du monde - 1915 Chagall

    La tête ailleurs

    Je me pose ou plutôt je m'affale sur mon fauteuil, la chaleur me terrasse.. pendant que mon corps essaie de reprendre vie, mon cerveau lui cogite, il n'est pas tout à fait asphyxié par ce flux de température qui paralyse, il fonctionne encore tant mieux. 

    En vieillissant il faut bien le dire j'apprécie de plus en plus l'accueil de ce bon "vieux" fauteuil voltaire qui en a vu d'autre.

    Suis-je paresseuse? l'un des 7 péchés capitaux et même mortel pour les catholiques .. oui je dois convenir que je le suis, dans le sens que j'ai toujours aimé ces moments de repos du corps et de l'esprit, c'est là que mon cerveau lui se met au travail, je suis alors comme un poisson dans l'eau.

    La tête ailleurs

    Luigi Zuccheri 1950/55 - détrempe sur tableau

    La paresse est un bon prétexte pour élaborer un monde qui n'appartient qu'à soi. Quant l'on est paresseux l'on ne s'ennuie pas.

    Me voilà donc installée le corps aspect... dilettante, mes neurones tels de petits poissons cheminent petit à petit se frayant un passage dans la fluidité d'un réseau au premier abord aussi ténébreux que les profondeurs d'un abime, aussi sombre qu'un tableau de Pierre Soulage, pas la moindre petite suggestion, je suis en eau trouble.

    La tête ailleurs

    Peinture - Pierre Soulage 1979 huile sur toile

    Puis en douceur le noir des profondeurs fait place  à une éclaircie, les petits poissons remontent lentement à la surface, mes pensées prennent vie, se structurent heureuses d'être vers un ailleurs, un monde qui n'existe pas mais que je construit pour me faire du bien, un monde qui me trotte dans la tête abolissant celui dans lequel je vie qui parfois me fatigue, me déçoit où tout simplement m'ennuie.

    Le monde merveilleux de l'invention d'une histoire que l'on se raconte et que l'on aimerai parfois faire connaître, quant le conte prend forme, les petits poissons qui sont vous l'avez compris les idées fournies par mes neurones, les petits poissons donc sont remontés des abysses et caracolent aux milieux de coraux de toutes les couleurs baignant dans la lumière prenant plaisir à se multiplier, à moi de maitriser d'y mettre de l'ordre.

    La tête ailleurs

    La lune 1953 - Nicolas de Staël - huile sur bois

     Hodkinson Tom (écrivain, essayiste anglais) a écrit dans " l'art d'être oisif dans un monde de dingue"  ... s'autoriser des plages de paresse permet de se dédier à l'art ou la philosophie et des périodes de langueur , d'indolence et de contemplation au plafond sont nécessaires à toute personne créative désireuse de développer ses idées. ça me va pas mal même si cela au premier abord semble concerner des êtres beaucoup plus doués que moi pour la paresse et la création en particulier.

    La tête ailleurs

    Turn on your mind - Wilfried Sätty 1967

    La tête ailleurs cogite.. les neurones "petits poissons" petit à petit se transforment en images qui s'ajustent, prennent forment , des noms leur sont donnés une histoire naît et me distrait dans la béatitude de mon corps au repos.

    Ne vous endormez pas sur cette chronique paresseuse sans queue ni tête, prenez le dictionnaire regardez à paresse : défaut qui éloigne du travail, de l'effort, nonchalance, lenteur, goût pour l'oisiveté, comportement d'une personne qui évite l'effort. Donc je suis infréquentable.

    La tête ailleurs

    chat et poissons - Georges Manzana Pissaro XXe s

    Je sors de ma torpeur, de mes songes, ou de ma paresse comme vous voudrez, mon fauteuil Voltaire a besoin lui de se reposer à son tour, mon poids en moins il se sentira plus léger. Je me dirige vers ma table de travail pour y déposer ce que mes neurones petits poissons ont bien voulu faire remonter à la surface de mon imaginaire.

    Le stylo à la main je me pause la question pourquoi les poissons m'obsèdent-ils ces jours? la chaleur en est certainement la cause, poisson = eau rafraîchissante, je regarde mon chat qui lui si il avait un poisson en vu ne se poserai même pas la question, il sait très bien ce qu'il en ferai.

    La tête ailleurs

    Architecte - 2012 Tim Eitel - peinture sur toile (extrait)

    Peu importe comment est perçu, par certaines personnes, ce moment où la pensée navigue entre deux eaux ou l'on a l'air de "fainéanter" où en réalité on construit un monde à soi, le principal est qu'il fasse du bien à celui qui le pratique.

    Nous sommes les architectes de notre vie, nous construisons au mieux des moments qui nous la rende acceptable.

    Julie Fleurie

     

    La tête ailleurs

    Rossignol philomène - photo Gil Leblais

     

    L'oiseau, l'haïku et le vieux chêne

     

    Un oiseau sur une branche fourchue

    heureux, chante un haïku

    le répétant sans fin. De la branche une feuille chu

    et tombe légère au sol. S'entend une musique gagaku*

    que la brise à sa manière interprète

    se mettant au diapason de l'oiseau poète.

    Celui-ci de son chant mélodieux, diffuse son bien-être.

    Autour règne le silence, se sont tus les cigales et autres insectes.

    Le vieux chêne, attendri, à son tour, en haïku s'exprime.

    douce musique

    frémissent mes écorces

    oiseau mon ami

    Le rossignol de plus bel reprend son haïku sublime.

    douceur du matin

    chant d'amour pour ma belle

    instant suspendu

    Il ne sait pas que ce sont là paroles

    d'un poète, il est un sage diffusant sa mélopée

    offrant ainsi à dame nature son obole.

    Au pied du vieux chêne, de son chant me suis enveloppée.

    Julie Fleurie

    La tête ailleurs

    Etourneau - encre sur papier école de Liang XIIIe s - Chine

    *gagaku : musique raffinée, élégante désigne l'ensemble des répertoires de la musique de cour du Japon. (Wikipédia) 

     

    Partager via Gmail

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique