• Ombre et lumière

    Ombre et lumière

    Instant - Luc Tuymans 1926 - tirage argentique

     

    Un rayon de soleil

    Chaleur d'un rayon de soleil de fin d'hiver

    qui transperce les vitres de ma fenêtre,

    je le reçois avec joie , oubliant hier.

    Je lui murmure ce que ressent mon être,

    Il me réchauffe doucement, tendrement,

    comme savent le faire de chaleureuses émanations

    aussitôt dans mon esprit  gaiement s'est introduit

    un petit air joyeux d'accordéon.

    Les jours ont grandis, l'hiver s'enfuit

    m'a dit le gentil et chaleureux rayon

    moi dans la douceur de ce cocon lumineux

    j'ai souri et chuchoté tant mieux.

    Julie Fleurie

     

    Lumière et ténèbres

    Fou riant - Jacob Cornelisz Van Oestsanen - vers 1500

     

    Folie humaine

    Pendant que folie humaine

    par ses canons se déchaîne

    Bouba dort ou fait semblant

    moustaches frémissantes, silence troublant

    mon chat bien heureux n'a que faire

    de ces bruits que l'on ne peu taire

    moi par sagesse gagnée

    J'éteins images et sons, suffisamment renseignée.

    Je le rejoins dans son voyage onirique.

    La bêtise humaine devient soporifique,

    tellement de fois elle se veut maîtresse de toutes choses.

    Ne peut on pas arrêter cette barbarie, montrer porte close.

    N'y a t-il pas assez d'intempéries, climat en danger

    Ne peut on pas laisser chacun responsable de  ses terres s'arranger

    s'occuper de ce dont il est détenteur, administrateur

    du bien être de  petits et grands, protecteur

    à plein temps de son chez soi. Ne manquent pas les soucis quotidiens

    de ceux attendus imminents  de la nature à qui nous devons soutient.

    Pour la folie de quelques potentats à l'ambition destructrice, dévastatrice

    devons nous toujours trembler, supplier, pleurer devant l'injustice.

    Julie Fleurie

    Pour se sentir puissant faut-il être destructeur et nécessairement tuer ses semblables?..

    Lumière et ténèbres

    Au temps d'harmonie - Paul Signac 1896 huile sur toile

    Ce tableau intitulé au "temps d'harmonie" a une suite : "l'âge d'or n'est pas dans le passé, il est dans l'avenir"....

    Allons nous y parvenir?..

    Lumière et ténèbres

    Grande aigrette photo Erick Laucher 2009 l'Oiseau mag.

     

    Je voudrais être oiseau

    partir à tire d'aile

    m'envoler très haut

    chevaucher l'irréel arc en ciel

     faire le tour de la terre, faire le grand saut,

    jouer avec les courants ascendants, descendants.

    Etre oiseau au beau plumage, au duvet chaud,

    être  voyageur  planant,

    au dessus de ce monde

    être oiseau de liberté ivre,

    voir si la terre est assurément ronde,

    libéré de mes chaînes , vivre.

    Julie Fleurie

    Lumière et ténèbres

    Flower - play station 

    Rêve d'une fleur en pot qui aimerait connaître d'autres horizons que celui de son balcon.

    Conçu pour PlayStation  par Jenova Chen - Beaux Arts Magazine

     

     

    « Au fil de ma vieLe cerveau en surcharge »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    16
    Mercredi 23 Mars 2022 à 17:51

    Ombre et lumière, ainsi est notre vie avec ses hauts et bas, où chaque jour apporte une nouvelle interrogation .

    Aujourd'hui nous sommes tellement tristes, même si le printemps a déjà montré le bout de son nez , tristes et horrifiés par toute cette barbarie . Il nous reste quelques rêves et l'espoir de voir éclore un jour un monde plus humain .

    Belle soirée Julie

      • Jeudi 14 Avril 2022 à 18:08

        Heureusement Balaline que tu as tes beaux poèmes, ton monde à toi, ça fait tellement du bien pour pouvoir supporter certaines choses il faut avoir son monde intérieur.

         

        .

         

    15
    Vendredi 18 Mars 2022 à 14:32
    Bonjour, quel joli poème criant de vérité ! Pourquoi se faire la guerre et surtout le plus aberrant, pourquoi tuer des innocents qui eux n'ont absolument rien demandé... Vos mots sont si joliment trouvés et plein de bon sens. Si seulement nous avions tous la même philosophie de vie, le monde vivrait dans la paix et en harmonie avec la nature. Tant de destructions, inutiles... Merci pour ce bel article, je vous souhaite un bon week-end
      • Jeudi 14 Avril 2022 à 18:14

        Merci beaucoup Théo d'être venu jusqu'à chez moi, j'ai vu aussi votre voyage en Rhône Alpes vous savez très bien montrer et parler de ce qui construit un lieu avec ce que parfois on ne voit pas, nos régions ont une histoire mais aussi une géographie qui construit cette histoire.

        Amicalement.

    14
    Mardi 15 Mars 2022 à 14:28

    Julie, merci pour tes mots magnifiques et si touchants. C'est difficile de garder le cap sur l'espoir mais il le faut pourtant. Puisse la paix revenir vite en Ukraine. Ce printemps ne sera pas un vrai printemps avec toutes ces souffrances, ces morts, ce sang versé. Profitons quand même des merveilles que nous offre la nature et de la douceur innocente de nos animaux de compagnie qui ignorent tout des drames de ce monde cruel.

    Amitiés

    Claire Lise

      • Jeudi 14 Avril 2022 à 18:19

        Oui Claire Lise pour les personnes qui comme toi ont un ressenti à fleur de peau le temps présent fait très mal, mais il faut croire au bon sens de l'être humain, j'espère que celui-ci fera poids sur la balance ou alors faut-il toujours désespérer?..

        Amicalement.

         

    13
    Vendredi 11 Mars 2022 à 13:52

    Bonjour Julie

        Ceux qui volent la vie, suppriment les cris de joie des enfants, déclarent le feu du canon, pour un morceau de terre ou un drapeau ne sèmeront dans cette terre que la haine et n'auront que leurs oripeaux comme fanions... et sur ma toile les couleurs ne tiennent plus...!  "L'âge d'or" chanté par Ferré, je l'espère pourtant...!

    Amicalement

    Pierre

      • Jeudi 14 Avril 2022 à 18:20

        Mon cher Pierre peut-être un jour!.. ne désespérons pas.

        Amicalement.

    12
    Jeudi 10 Mars 2022 à 07:23

    Bienvenue au printemps.  J'aime l'hiver mais il y a un temps pour tout et le moment est venu du renouveau, de la renaissance.  Alors que la nature se prépare à éclore, l'homme nuit, détruit, déverse haine et bombes dans sa folie, sans pitié pour l'enfant, la femme, l'homme d'en face. Sans pitié pour la vie mais avec au coeur la rage de diffuser la mort, de distiller la terreur suivi d'une férocité terrifiante accrue par la résistance de ceux qu'il voulait victimes.  Mais victimes et bourreaux se relaient au sein de toute cette horreur dont seule la mort se réjouit. 

    Bonne journée Julie 

      • Jeudi 14 Avril 2022 à 18:22

        Eh oui Pestoune, comment peux-tu comprendre ça toi qui sauve les araignées ! heureusement que nous avons notre jardin secret.

        Amicalement.

    11
    Lundi 7 Mars 2022 à 17:51

    Qui se complaît dans la folie , n'a que faire de la raison .....

    Je voudrais tant avoir une baguette magique pour stopper cette folie destructrice .

    Nous espérons tous y parvenir .

    Merci pour tes beaux textes .

    Amitié 

      

      • Jeudi 14 Avril 2022 à 18:23

        Oui Bertille si tu l'as trouve ta baguette magique, fais nous en profiter.

        Amicalement.

    10
    Lundi 7 Mars 2022 à 17:00

    Ombre et lumière
    le monde en double face
    Bien et mal
    Joie peur
    sourire et détresse
    La vie et ses humeurs

    Gardons le cap
    La nature montre l'exemple
    mort et espérance
    les portes restent ouvertes
    pourvu que les cœurs 
    ne se ferment au bonheur !



    Je me suis désinscrite avec mon ancienne adresse et réinscrite avec la nouvelle...

     

      • Jeudi 14 Avril 2022 à 18:05

        Jolie abécé ce que tu dis j'aime beaucoup : gardons le cap, pourvu que les cœurs ne se referment pas (très important), la nature montre l'exemple.

        Je suis toujours aussi peu dégourdie en ce qui concerne les marches à suivre je parle là de tes adresses, je la trouve où cette nouvelle adresse? je me perds un peu dans tout ça.

        Amicalement. 

    9
    Lundi 7 Mars 2022 à 16:59
    Renée

    On espère y parvenir Julie on espère. Bravo pour tes textes et illustrations. Bisous douce semaine

      • Jeudi 14 Avril 2022 à 18:32

        Renée merci pour ton passage. Je t'embrasse et suis de tout cœur concernant la perte de ta jolie toutoune. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :