-
Le cerveau en surcharge
Jugement dernier (détail) Michel-Ange 1535/1541 chapelle Sixtine Vatican
Le cerveau en surcharge
J'ai le cerveau en surcharge, la parole est d'or et le silence d'argent dit-on, en ce moment elle semble avoir perdu de sa valeur, tant il y a du monde qui se l'octroie!.. pour dire tout et son contraire, après ça ... vous faites le trie?..
Je n'ai pas le temps d'analyser et même d'essayer de comprendre, l'oreille droite entend un propos la gauche une autre affirmation, au milieu mon cerveau est en ébullition, c'est un chaudron tentant de rendre comestibles cette nourriture verbale afin que je puisses la digérer plus aisément.
Laissant tomber ce galimatias, je me dirige vers l'art muet proposant ce que l'homme est aussi capable de faire, sublimer un lieu, un instant, un personnage, un imaginaire faire passer ses émotions, mes oreilles se reposeront , mes yeux prendront le relai.
Les attributs des arts Jean Baptiste Siméon Chardin 1766 - huile sur toile
Je feuillette au hasard des œuvres artistiques qui racontent par l'entremise d'artistes talentueux d'autrefois, d'aujourd'hui, l'histoire de notre monde, je tourne les pages sans rien m'imposer voilà que je tombe sur des exploits guerriers, découragée je choisi de regarder des portraits, me sont proposés alors de hauts personnages qui n'ont pas toujours su garder le long de leur règne la paix dans leur pays qui parfois se sont hasardés à se persuader le jour de la signature d'une armistice, discussions entre belligérants pour rétablir la paix, que la seule solution était de céder un morceau de territoire, ça s'appelle de la géopolitique, faire ainsi un découpage audacieux sans se soucier que certains de leurs concitoyens se retrouveront à avoir leur maison coupée en deux la cuisine dans leur pays et la chambre dans celui qui hier était l'ennemi.
Je tourne les pages regarde plus contemporain et vois un tableau qui confronte le temps d'avant avec celui d'aujourd'hui, il est encore question de guerre.
Portrait équestre du roi Philippe IV par Diégo Vélasquez 1634/1635
détourné par wwF , imageant une nouvelle guerre la montée des eaux,
le niveau des mers devrait augmenter de 43 cm d'ici 2100
peut-être même le double si notre mode de vie ne venait pas à changer. Beaux Arts magazine
Pourquoi lui avoir mis ça sur le dos, Philippe IV d'Espagne n'a peut-être pas été le pire des monarques, lui mettre la montée des eaux comme nouvel emblème n'est pas très sympa.
Je me dis que les natures mortes seront plus reposantes pour moi, je m'y accroche donc et vois en étalage très bien restitué de magnifiques figurations de retour de chasse, je me sens frustrée, poursuivie, le moral en berne.
Le livre de la jungle - film d'animation 2016 nouvelle version de David Claerbaut
La vie c'est la jungle, les uns se battent pour avancer, les autres pour reculer. Je me dis stop..
Je finis par mettre mes oreillettes pour écouter une musique relaxante et m'endors.
Julie Fleurie
Tin man of the twenty-first century - Coco Fusco 2018 - Beaux Arts magazine
Intolérance/Tolérance
En monarque, sur le mode ancien monde, Intolérance
prêche en des mots indigestes,
à ses pieds, courbé un monde en errance.
Loin de là une comète
un autre monde, à sa tête Tolérance
à ses pieds on pousse la chansonnette.
Intolérance manie son monde à sa convenance,
Tolérance fait des plans futurs pour la planète.
Julie Fleurie
Délirium 3D - Bertrand Dezoteux super règne 2017 - Beaux Arts magazine
Nourritures
Nourritures terrestres
Nourritures spirituelles
au fond de l'âme pénètrent
Nourritures intellectuelles
Nourritures essentielles à la vie
Nourritures de survie.
Julie Fleurie
Hot dog sofa - Un canapé - studio Néerlandais graphisme pop pour la maison 2017 - Beaux Arts magazine
-
Commentaires
Je te comprends si bien. J'en suis au même point. Alors je me déconnecte au contact de la nature qui elle continue son chemin inextricablement sans se préoccuper de l'homme, sans même se préoccuper de demain. Elle vit chaque instant qui vient parce qu'il faut le vivre pleinement. L'herbe pousse, les fleurs s'épanouissent, les animaux se reproduisent, se nourrissent. La musique des arbres, des chants d'oiseaux, des bruits d'insectes, des cris des animaux se mêle à tous les parfums de la terre, des fleurs et des herbes en nous éblouissant de beauté. Alors je m'assieds au pied d'un arbre ou au bord de la rivière et je reste là à regarder, écouter, sentir avec les pensées qui s'apaisent pour ne plus être là conscientes.
Bonne journée Julie.
Cette tristesse du chaos de notre Monde , chacune chacun l'exprime différemment et c'est toujours autant déchirant
Que ce soit dans le silence ou par nos Mots
Merci Julie , un texte bien ressenti
-
Jeudi 14 Avril 2022 à 17:51
-
Bonjour Julie
Je "desespeins" pour quelques araignées du garage, la musique, les chansons, de ceux qu'on entend pas sur les ondes intolérantes, les ondes "spécialisées", me font croire en un monde rêvé, et je me dis la chanson finie: quel fou ignorant je suis dans ce monde de "sachants"... !
Ce que tu dis me touche...
Amicalement
Pierre
-
Jeudi 14 Avril 2022 à 17:59
Pierre le terme "desespeins" est super fais le enregistrer au Larousse,
Avoir de la sensibilité fait pleurer quelquefois mais l'on découvre que l'on est pas seul, je constate que mon petit monde du blog ceux qui me suivent avec patience ont de belles choses à dire et à faire passer, ça fait du bien.
-
Ajouter un commentaire
On a la chance Pestoune d'aimer la nature, elle nous apporte tellement.