-
Voyage ... Voyage
Objet de marine
Au premier plan (livre) la Sphaera de Joannis de Sacrobosco un manuel de cosmographie courant au XVIe s.
ici l'édition parisienne de 1545 est doté d'une planche à pièces mobiles.
Le Cosmographicus liber de Pétrus Aplanus en 1524 (livre 2ème plan) on y trouve la première utilisation de pièces mobiles.
Voyage ... Voyage (en vrac)
Voyager action de se déplacer nous indique le dictionnaire...
Voyager fait rêver, se déplacer peu avoir plusieurs connotations, le travail, le plaisir, la tristesse, l'obligation, retrouvailles heureuses.
Changement de lieux pour un temps défini ou indéfini.
Il y a aussi le voyage immobile que je trouve intéressant comme par ex: .. voyage dans nos souvenirs ... voyage inventé.. rêvé ... histoire prenante d'une lecture.
Voyage à la découverte de l'autre,
La découverte de l'autre peut-être un voyage, quant quelqu'un nous intéresse, on essaie de deviner son parcours parmi ce qu'il veut bien nous dire, chacun de nous a un trajet de vie exceptionnel. Il arrive que nous connections notre sentier de vie à l'autre, cela devient une route unique cheminée à deux.
Rencontre, les chemins se croisent, puis arrive la bifurcation qui indique la séparation, alors chacun suit sa route vers l'inconnu.
Célébration de l'amitié
Voyage immobile,
Il y a le voyage parmi les livres, tout entier on se plonge dans les périples de l'histoire quelquefois on aimerai aider certains personnages leur dire qu'ils prennent la mauvaise route mais ce n'est pas nous qui avons le GPS en main, en même temps que les personnages nous cheminons incognito et découvrons jusqu'où un écrivain peut aller pour rendre accro le lecteur, le faire voyager dans son immobilité pour son plus grand plaisir. Suivre par exemple Don Quichotte dans les méandres de son cerveau n'est pas rien.
Une chanson, une musique ... nous fait voyager, rêver, remémorer ...
Don Quichotte - bibliothèque Rouge et Or
Voyages historiques, les guerres, les conquêtes de pays lointains, voyages dangereux,
L'homme voyage depuis qu'il est debout sur ses deux jambes il y aurai 7 millions d'années.
Plus près de nous il y a des voyages qui ont eu, ont encore malheureusement, des non retour pour des motifs primordiaux à défendre, paraissant ainsi à ceux qui donnent l'ordre de combattre, devant dépasser les obligations terre à terre de la vie de tous les jours, aller se battre pour une bonne cause, les guerres en générale ont toujours été présenté pour "une bonne cause" même lorsque l'on boute hors de chez eux les gens qui y sont de génération en génération, je penses aux indiens d'Amérique et autres conquêtes du même ordre, bon gré mal gré on y va, ne serai ce que pour sauver sa peau crois t-on, bien souvent méconnaissant l'enjeu réel et pardessus le marché amenant que des ennuis lorsque l'on est, bien souvent, au bas de l'échelle que l'on a rien à y gagner, qu'à y perdre sa vie, sans compter ceux qui ont rien demandé qui se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment. Si il fallait chiffrer le nombre d'innocents qui à chaque conflit, depuis des temps immémoriaux, on perdu la vie les zéros feraient sans doute plusieurs fois le tour de la planète.
Les croisades qui ont durées plus de 100 ans ont été un voyage, pour beaucoup, de non retour, cependant tout au long de ce parcours un nombre incalculable d'humains se joignirent à ce long périple, hommes et femmes, manants, gentilshommes, nobles, plein d'espérance voyant les portes du paradis ouvertes pour les recevoir après bien entendu avoir bouté hors les murs l'ennemie.
1ère croisade an1095 - la 4ème et dernière an1204
Voyage à pied, à vélo, pédestre, à cheval ou en voiture etc.. voyage d'agrément,
Le meilleur moment d'un voyage d'agrément est avant de l'entreprendre, la préparation, les prévisions surtout ne pas manquer d'aller à tel endroit, n'avons nous rien oublié..? etc... quelle joie, les tracas seront remisés pour quelques jours, nous allons profiter de celui, celle, ceux qui nous accompagnent et bien entendu découvrir un nouveau lieu ou retrouver ce lieu de vacance que nous aimons tant, la chaleur humaine de ceux qui vont nous accueillir, faire de nouvelles connaissances, le voyage d'agrément futur est plein de promesses.
Voyages spirituels :
Séjours dans un lieu de retraite.. rencontre avec le bouddhisme où autre voie religieuse, philosophique etc..la route de Compostelle, à mon époque c'était au Népal à vrai dire il n'y a pas vraiment de comparaison concernant le déplacement physique, à la période hippie c'était une aventure dans le vrai sens du mot, alors que Compostelle tout est tracé, vous êtes attendus, chemins jalonnés de points de repères, par contre la recherche de soi-même, la spiritualité, se rejoignent, la route vers Katmandou n'était pas aussi sage que celle conduisant à Compostelle d'après les nombreux récits qui en sont fait pour les deux destinations, le principal est le ressenti, le bienfait que cela procure, que ce soit mouvementé, pimenté, sage ou intellectuel on en revient, d'après ce que j'ai compris, avec une autre façon de voir les choses, réconcilié avec soi-même selon certains, parfois transformé.
Le même voyage - Bruno Catalano - bronze - Beaux arts magazine
Voyage sans retour ou avec retour forcé, immigration,
Là le voyage devient contrainte peut-il garder le nom de voyage? ou prendre celui de fuite? ou errance ?.. déplacement contraint puisque nous suivons ce que nous indique le dictionnaire voyage = déplacement.
La fuite en Egypte de Joseph, Marie et Jésus selon Saint Matthieu, Hérode faisant tué tous les nouveaux nés, la sainte famille n'eut pas le choix, les voilà sur une route au but aléatoire, combien encore de nos jours certains humains non pas d'autre choix que de fuirent leur pays, voyage = déplacement dangereux, périlleux, arrivée incertaine, réception c'est selon ?..
Out of Egypte - création en patchworks (tissus) - Malgorzata Mirza-Tas 2021 - Beaux arts magazine
La crétrice est une Polonaise Rom
Voyage sans fin, consenti, aimé par les gens du voyage et nomades de tous poils.
En rapport avec le patchworks ci-dessus effectué par une artiste Polonaise/Rom, le peuple Rom, Tsigane parmi les histoires, légendes, mythes concernant leur véritable pays d'origine l'Egypte serai un de ces pays d'où ils auraient été chassés, l'hypothèse plus probable de leur origine, selon des experts scientifiques suite à des analyses génétiques, serai Indienne.
Peuples nomades de l'Arctique, de Sibérie, du Sahara, Mongolie petit à petit se sédentarisent par obligation.
Le réchauffement climatique en Arctique par exemple joue un rôle, pour d'autres ce serai à cause de constructions d' infrastructures, voies ferrées, routes, qui s'élèvent permettant plus de rapidité pour les transports les obligeant à réduire leur champ d'action, avancé du monde "moderne" et du profit, de la facilité des échanges, tout cela suivant le continent qu'ils habitent, ce qui autrefois leur permettait de vivre en autarcie, élevage par exemple, n'est plus suffisamment viable.
Hugo l'escargot - Raphaèle Goisque - carte postale
Voyage en camping car ou autres véhicules habitables correspondant à avoir sa maison "sur le dos",
Comme l'escargot, ou la tortue on a tout à porté de main, idéal voyage en liberté, quoi que maintenant je crois qu'il y a certains impératifs à respecter, accompagnés d'un coût., le camping sauvage est à remiser ce qui se comprend, nous sommes nombreux et pas toujours respectueux concernant l'environnement.
Naturellement, que ceux qui non plus que leur voiture pour toit sur la tête, pardonnent ma soudaine insouciance, je sais que malheureusement ils existent.
Illustration Andy Smith pour Beaux arts magazine 2017
Voyage avec une baguette magique = télécommande,
Un click et vous vous trouvez dans l'un des 4 coins de la planète, voyages que j'aime beaucoup pas sur le iPhone (dessin) mais à la télé, on découvre, on apprend, personnellement j'aime les visites qui décrivent la façon de vivre des autochtones, je n'indiquerai pas mes chaînes préférées, ni les émissions qui m'intéressent, je laisse à chacun la liberté du choix que nous avons la chance d'avoir, le principal est de se faire plaisir.
Julie Fleurie
L'arlequin au ciel rouge - Raya Sorkine - Beaux arts magazine
Voyage intérieur
Ce soir je voyage
sur un petit nuage
ne me réveillez pas.
je m'émerveille à chaque pas.
Que c'est beau..!
des fleurs, des oiseaux ..!
La terre est en paix
elle me montre ses attraits
doré est le rivage
le monde serait-il devenu sage?
Julie Fleurie
-
Commentaires
Bonjour Julie
Ton texte est déjà un beau voyage qui nous conduit vers différentes destinations !
Il y a tant de choses à découvrir de par le monde, tant de rencontres, de partages, d'interrogations et de satisfaction à ouvrir ce grand livre de la vie.Belle semaine Julie
Bonjour Julie,
Quel beau billet qui parle à mon cœur. Car mon blog ne s'appelle-t-il pas " Les voyages immobiles"? :) ma famille et moi avons beaucoup voyagé, déménagé... Mes parents nous ont donné le goût de lire et donc, de voyager à travers nos lectures...
Je pense que tu as dû passer en revue toutes les façons de voyager.
j'ai beaucoup aimé.
Merci Julie
A bientôt
;)
Bonjour Julie
Pour moi c'est sans doute le voyage immobile qui a ma préférence ... En effet il regroupe tous les autres, sauf peut-être celui du camping ...! Mais ton texte est à lui seul un voyage ...!
Amicalement
Pierre
Magnifique rétrospective du voyage. Pour ma part je n'effectue que deux voyages : le voyage à la découverte de l'autre. C'est toujours un plaisir d'aller au-devant de quelqu'un, de pouvoir le lire, l'apprendre, l'apprécier. Et le voyage immobile par la lecture mais aussi par internet, en vous suivant amis internautes, en regardant des documentaires, écoutant des conférences. Le monde à ma portée grâce à internet, c'est aussi un beau voyage
Bonne journée Julie
Ta façon de voir le voyage est si complète que je n'ai pas besoin de mettre un commentaire , c'est mon ressenti .
S'ouvrir au monde, aux autres et à toutes formes de vie . Je voyage beaucoup avec la lecture et les reportages dans le monde .
Lorsque nous sommes allés dans les pays étrangers nous avons toujours cotoyé la population pour se rendre compte de
leur mode de vie . QQ fois ça donne à réfléchir et faire un examen de soi .... Beau poème JULIE , mon dieu si le monde pouvait
devenir sage .....crois-tu que c'est possible ???????
Bonne fin de journée , amitié de Bertille
Voyager une belle façon de s'ouvrir au monde et aux autres, quelle qu'en soit la manière...
Voyager en soi, pour toujours mieux se connaître soi-même...
Le voyage est un plus qui ouvre les portes et les fenêtres de tout un chacun.Bon voyage !!!!
Ajouter un commentaire
Merci Julie pour tes excellents articles si riches , si vécus...
Le voyage Immobile a ma préférence journalière ...
A chacun de trouver le moyen de s'évader du chaos ambiant ...