• Histoire tirée par les cheveux

    Histoire tirée par les cheveux

    Photo inconnue

    Une histoire tirée par les cheveux

    J'ai rendez-vous chez le coiffeur, je suis à l'heure, j'ai toujours aimé prendre soin de mes cheveux.

    Le salon est ambiance Covid, masques, paravents, blouses et collerettes de protections plastique souple, le cadre est posé, miroirs en attente de refléter une demie image de soi plus belle qu'à l'arrivée.

    Le Maestro des lieux s'avance vers moi, me salut et rajoute "Il me semble qu'il n'y a pas très longtemps que nous nous sommes vus?" je réponds "en effet je suis venue au début de ce mois"  m' examinant ayant l'air de ce demander ce qu'il peu rajouter ou enlever il me dit "que voulez-vous que je fasse?" moi, d'expliquer "j'aimerai que vous me coupiez les cheveux très courts, en un mot que vous changiez ma coiffure du tout au tout, j'en ai mare de voir toujours la même tête en face de moi quant je me regarde, vous comprenez je suis ma seule interlocutrice actuellement, quant je me vois en reflet je ne me supporte plus et ça me fou le cafard" habitué sans doute à entendre tout et n'importe quoi et surtout ne jamais vexer le client, il acquiesce et me présente sa panoplie de protection... à enfiler. Je sais que je suis en de bonnes mains, c'est un homme de l'art de la coupe, il adore ça, le voilà attrapant un de ses ciseaux, il en a toute une collection, il commence à ciseler ma future coiffure.

    Assise, je détaille mon Figaro et me dit qu'à le voir on aurai sans doute pas envie de ce faire coiffer par lui car depuis quelque temps il a l'air, c'est le comble, d'avoir perdu le goût d'entretenir sa chevelure, depuis la dernière fois ses cheveux ont encore poussés, ils auréolent son visage, ils sont bouclés, très bruns, longs, touffus et surtout ils partent dans tous les sens, il me fait penser à un portrait du XVIe siècle de Sébastien del Piombo, homme en armure, bien que l'homme en question à le cheveu plus court et discipliné il est lui aussi très brun et bouclé à la main il a une arme moyenâgeuse, mon barbier lui a des ciseaux et n'est sans doute pas un combattant, en fait il ressemble à un caniche, avant de partir il faut que je lui donne l'adresse de la toiletteuse de Cléo, ma petite chienne.

    Histoire tirée par les cheveux

    Homme en armure de Sébastien del Piombo 1512

    Petit à petit une nouvelle image se dessine,  apparaît une tête de carlin à poil raz, gris argenté, terminant son travail mon coiffeur, lui, s'est transformé en bichon super bouclé que l'on aurai teint en noir!... nous faisons la paire... pour parfaire le tableau le Maestro me dit "votre petite chienne va pas vous reconnaître" et moi je pense "face à un carlin elle va prendre peur" tout haut je lui fais des compliments sur sa technique de transformation.

    Je m'en retourne chez moi inquiète de savoir si ma chienne me laissera rentrer.

    Julie Fleurie

    Histoire tirée par les cheveux

    Robe Sisters de William Wegman photographe 1994

    Petits lapins

    Dans mon jardin

    courent des petits lapins

    Dans mon jardin

    poussent des lupins

    Histoire tirée par les cheveux

    Dans mon jardin

    jouent des petits lutins

    Dans mon jardin

    petits lutins, petits lapins

    Dans mon jardin

    font voleter de la poudre de perlimpinpin

    Dans mon jardin

    petits lutins, petits lapins

    font des rondes, des pirouettes, grimpent aux sapins

    Histoire tirée par les cheveux

    Dans mon jardin 

    petits lutins, petits lapins

    sont de petits coquins

    Dans mon jardin

    petits lutins, petits lapins

    sont de vrais copains

    Julie Fleurie

    Histoire tirée par les cheveux

    Carte postale

     

     

    « La vie plus douceZoos et liberté »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    23
    Lundi 15 Février 2021 à 15:16

    Bonjour Julie,

    Ah oui, plus que tiré par les cheveux, c'est une transformation radicale ! Le changement, en ce temps de routine subie qui ronronne, ça fait sûrement du bien ! Et si la chienne ne te reconnaît pas, il te reste à demander aux petits lutins et lapins coquins de ton jardin ce qu'ils en pensent haha.

    Bon lundi.

    Fabrice

    22
    Lundi 8 Février 2021 à 20:49

    Bonsoir

    le coiffeur, je ne connais pas..! Le matin, quand je me marche sur mes mèches grisonnantes je me dis qu'il y a peut-être  une profession qui pourrait régler ce problème..! J'aime le rapport à l'art, à la peinture, dans ce texte... et aux chiens aussi..!

    Amicalement

    Pierre

      • Mardi 9 Février 2021 à 10:42

        Et moi j'aime bien vos commentaires.. il y a de la sagesse, oui pour moi ce qui me fait du bien c'est l'art  et ce que quelquefois mon œil traduit en regardant même un brin d'herbe quelquefois, les animaux ils m'ont apportés beaucoup dans ma vie et les humains, certains, ils sont notre miroir. Amicalement

    21
    Lundi 8 Février 2021 à 10:29

    Bonjour Julie 

    Merci de votre passage chez moi , je découvre avec plaisir votre univers et je reviendrai avec plaisir .

    Bonne journée

      • Mardi 9 Février 2021 à 10:44

        Merci d'avoir fait un détour, nous picorons les uns et les autres ce qui peu nous enrichir. Amicalement.

    20
    Dimanche 7 Février 2021 à 07:17

    Peut être une image de texte qui dit ’Bonne Journée’ Bon dimanche Julie

    Amusante ton histoire , j apprécie de la lire Bérénice

      • Mardi 9 Février 2021 à 10:46

        Trop mignonne la photo, merci charmante Bérénice. Amicalement.

    19
    Zoe
    Vendredi 5 Février 2021 à 15:41
    Bonjour,Julie!
    Les salons de coiffure rouvrent chez nous dimanche,fermes au cours d 'un mois de confinement .Le mien aura du boulot mais pas trop ,puisque j'ai abandonne la teinture et que je laisse desormais mes cheveux grisonner/blanchir a leur gre (ca me va plutot bien...)!
    Perso,j'aime bien les hommes aux cheveux boucles et fonces,meme si ca fait un peu tignasse.C'est relax et sympa,je trouve .Mon mari a de tres beaux cheveux argentes et des yeux bruns,tout est naturel.
    Tu vas t'habituer a ta nouvelle tete,je suis sure qu'elle est tres jolie!
    Bises amicales.
      • Zoe
        Vendredi 5 Février 2021 à 18:01
        Compris!
        Oui,il est beau,le mari-et ses 2 freres aussi mais c'est marrant,ils ne ressemblent pas a leur aine(l'Epoux)
        Bises bizoux!
      • Vendredi 5 Février 2021 à 17:38

        Merci Zoé de compatir, mais je dois t'avouer que mes écrits ont une part (quelquefois petite) de vérité et après dérivent sur de la fiction. Pour être franche j'ai bien aimé comme il me les a coupés, en écrivant mon petit article je me suis dit heureusement qu'il n'est pas au courant du blog par ce qu'il ne se sentirai pas flatté, en fait effectivement il a laissé ses cheveux poussés ça fait un peu foufou perso je lui les préfère un peu plus courts, pas trop, moi aussi j'aime bien les cheveux bruns et souples, c'est un bon coiffeur quant il a aménagé chez nous beaucoup de ses clientes de l'autre salon où il était (dans une autre petite ville) l'on suivit. Voilà tu me permet de réhabiliter mon Figaro. Mais il est beau ton mari dis donc... et vraisemblablement aimé l'heureux homme!.. Chaque fois que j'entend parler de chez toi je pense à Zoé c'est intéressant ça permet de mieux être attentif et curieux sur ce qui se passe dans tel ou tel pays. Ma tête je l'aime bien j'y suis habituée et à mes cheveux argentés aussi. Merci de ta visite à la prochaine, amicalement.

    18
    Jeudi 4 Février 2021 à 14:38

    J'ai lu avec délice ! Tu écris si bien. Cela m'a fait sourire à la fin avec ce "j'espère que ma chienne me laissera rentrer" !

    Il y a des lustres que je ne suis pas allée chez le coiffeur.C'est peut-être le bon des cheveux longs ?

    Belle journée à toi

      • Mardi 9 Février 2021 à 10:47

        Merci pour le passage et les compliment, je suis cabotine, caresses à Meije et ses compagnons. Amicalement.

    17
    Mercredi 3 Février 2021 à 18:05

    Les cheveux ça repousse alors pourquoi hésiter à changer de tête au gré de nos envies ou de nos besoins. Ta petite chienne t'a t'elle reconnue ? Je parie que oui. Les yeux de l'amour ne voient que l'essentiel : le coeur. 

    J'aime beaucoup ta petite comptine toute fraiche 

    Bonne fin d'après midi Julie 

      • Samedi 6 Février 2021 à 14:39

        Bonjour Pestoune, oui oui Cléo ma reconnu d'ailleurs ce qu'elle connaît le mieux c'est la "gamelle" que j'ai n'importe quelle tête pourvu que je l'alimente, quant je m'active près de la cuisinière elle est aux anges. Merci pour ton gentil mot.

    16
    Mercredi 3 Février 2021 à 16:08
    Bonjour Julie
    Parfois changer de coiffure nous rajeunit et donne une nouvelle énergie. Ainsi te voilà prête pour le printemps en chemin; enfin espérons!
    Belle semaine
      • Mardi 9 Février 2021 à 10:50

        Il faut bien s'occuper d'une façon ou d'une autre par les temps qui courent, merci Balaline.

    15
    Mercredi 3 Février 2021 à 12:33

    Merci de votre passage sur le blog du jardin intime.... Vous y serez toujours la bienvenue ! Cela me permet de découvrir votre monde plein de poésies, de fleurs et de douceur. A bientôt !

      • Mardi 9 Février 2021 à 10:51

        Chacun son jardin, c'est super quant on trouve ce qui peu nous rendre heureux. Amicalement.

    14
    Mardi 2 Février 2021 à 17:57

    Changement radical, de toute façon les cheveux repoussent, quant au coiffeur avec l'adresse d'une coiffeuse il sera peut-être ravi !!!! wink2

    13
    Mardi 2 Février 2021 à 16:19

     bonjour julie ,

      merci de ta visite toujours  heureuse de te lire to texte est très  bien et criant de vérité  , en effet moi depuis quelque temps j'ai capitulé je me suis trouvé une petite coiffeuse à domicile et ravi de son  savoir elle est top bonne soirée et toute mon amitié monette

      • Mardi 9 Février 2021 à 10:56

        Oui une coiffeuse à domicile c'est bien pratique, pendant de nombreuses années j'en ai eu une, mais elle s'est arrêtée, depuis 3 ans je vais dans un salon, j'ai construit une petite histoire sur mon coiffeur pour égayer la morosité ambiante, en fait j'en suis très contente il a meilleur allure que la représentation qui en est faite. Amicalement.

    12
    Mardi 2 Février 2021 à 15:49
    Renée

    c'est toujours le cordonnier le plus mal chaussé ne dit-on pas? Bisous

      • Mardi 9 Février 2021 à 10:57

        Salut Renée toi tu es bien jolie sur la photo et bien coiffée. Amicalement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :