• L'atelier d'écriture

    L'atelier d'écriture

    Diego Martelli à son écritoire 1870 de Federico Zandomeneghi - huile sur toile

    L'atelier d'écriture

    J'ai rendez-vous, je pars d'un bon pas le soleil me fait des clins d'œil au travers des branches qui se dépouillent en pluie de feuilles nuancées de couleurs chaudes qui adoucissent cette matinée d'automne plutôt fraîche.

    Je ralenti, je flâne, je profite de l'instant, belle journée en perspective.... allons il me faut me presser, je suis attendue.

    Je vais retrouver ces chers apprentis écrivains, studieux tête penchée sur la feuille blanche qui, elle, se colore sévèrement de noir, de bleu, s'emplie, déborde, pour certains l'inspiration va tellement vite que je redoute alors que la main tenant le stylo qui retranscrit la pensée prolifique va déborder sur la belle nappe aux incrustations de dentelles si délicates, produire ainsi une décoration en hiéroglyphes, puis continuer sur le sol, les murs, remplir l'atmosphère, plus un coin disponible pour respirer.... je délire...tout de même quelle chance d'avoir la plume si docile.

    Enfin j'arrive.. tout le monde est à l'ouvrage, l'inspiration près du bonnet, notre agréable maîtresse d'œuvre du "chantier d'écriture" m'informe que le sujet immédiat est de traduire par écrit les sensations oculaires, gustatives crées par un chaleureux petit déjeuner pris à l'arrivée entre eux, devant moi s'étalent sur la belle nappe aux incrustations , assortiment de brioches avec et sans pralines, café, thé etc.. mes compagnons ont pensé à moi ils m'en ont laissé, afin de m'éprouver par une tentation de Tantale, je ne voudrai pas les décevoir mais le matin j'ai peu d'appétit et puis je suis en retard il faut que je rattrape, je ne veux pas non plus déranger ce silence presque religieux.

    Je m'installe, me voilà devant la page blanche, le soleil derrière la vitre se moque de moi.

    Julie Fleurie

    L'atelier d'écritureL'atelier d'écriture

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    *************************

    L'atelier d'écriture

    Les grands rendez-vous  (extrait) 1947  Magritte - huile sur toile

    Inspiration, talent, évasion

    L'évasion par l'inspiration, le don de savoir s'extérioriser par un talent : peinture, sculpture, musique, écriture etc... Peintres, sculpteurs, musiciens, écrivains etc... connus, inconnus, enfin tout mortel qui tant soi peu sait se servir d'un instrument, d'un stylo, d'un pinceau, d'un appareil photo et de ses mains pour faire entendre ou voir la petite musique qu'il a en lui. Certains on la chance de pouvoir exprimer, expulser le trop plein de leurs émotions que ce soi avec talent ou pas, ça n'a pas d'importance, c'est déjà sensationnel de pouvoir le faire.

    L'atelier d'écriture

    Paul Helleu peignant avec sa femme 1889 de John Singer Sargent - huile sur toile

     

    L'atelier d'écriture

    Léonard Isuguharu Foujita autoportrait à l'atelier 1924 - aquarelle, crayon et encre sur soie - Beaux Arts magasine

    L'écriture

    une aventure

    inspiration

    création, incarnation

    d 'un pouvoir qui rend réel

    soit la vie plus belle

    soit plus laide

    chacun sans aide

     retranscrit son émotion

    ses interrogations

    ses affirmations

    transforme Cendrillon

    en poupée de chiffon

    le diplomate

    en pirate

    le mendiant

    en sultan

    l'ouvrier 

    en grand conseiller

    la princesse

    en traitresse

    on navigue entre rêve et réalité

    l'auteur est plein d'habileté

    les mots sont savamment cuisinés

    un peu de sucré par ci, un peu de salé par là

    on va s'incliner

    devant tant d'audace, de liberté, d'éclat.

    Julie Fleurie

     

     

    « Chance, MalchanceArrêt sur image »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    13
    Mardi 13 Avril 2021 à 08:46

    Une page blanche ou une toile blanche. Pour moi, c'est un appel à la liberté de m'évader vers où je veux quand je veux. ensuite, je partage. Et le plaisir est renouvelé par les mots de ceux qui me lisent ou regardent mes toiles.

     

    Bonne journée Julie

    yes

    12
    Dimanche 11 Avril 2021 à 13:25

    Peut être une image de fleur et texte Bon dimanche Julie 

    Merci pour ce beau poème et ces poèmes en partage Amitiés Bérénice

      • Lundi 12 Avril 2021 à 09:05

        Merci ma gentille Balaline, en ce moment je ne sais pas trop ce que je "tourne" comme l'on dit, ces 15 jours je suis peu allée sur vos blogs à vous tous, j'avais un peu perdu le goût des choses et puis bizarrement je me suis trouvée occupée à autre chose, il faut dire que je suis un peu une touche à tout, j'ai horreur de la routine, heureusement que personne a à me supporterhappy. Bonne semaine à toi, amitié. 

    11
    Vendredi 9 Avril 2021 à 20:15

    Bonsoir Julie

    et bien moi, devant un petit déjeuné copieux, je n'aurais plus rien à écrire... Même après digestion... C'est bien ce qui fait la différence. Je ne sais pas "dire", alors à mon petit niveau je mets quelques traits et des couleurs à mes pensées... et cela me va...  Peut-être aurais je aimé savoir écrire, comme toi, qui sait...?

    Amicalement

    Pierre

      • Lundi 12 Avril 2021 à 09:00

        Merci Pierre, s'il te plait ne te rabaisse pas, tes tableaux sont une très belle écriture de ton ressenti ce qu'ils ont de précieux c'est qu'ils sont vrai, sans chichi tes tripes sont à découvert, je le dis dans mon texte il n'y a pas que l'écriture qui traduit la sensibilité d'une personne et tu le sais très bien. Amicalement

    10
    Mercredi 7 Avril 2021 à 18:38

    Ce qui est merveilleux, c'est que l'on découvre toujours des poèmes, des écrits qui nous interpellent et nous enchantent ! De beaux moments de partage, d'échange et la possibilité d'exprimer nos ressentis . L'écriture offre aussi un beau moment d'évasion, de rêve et parfois celui d'alléger des souffrances.

    Belle soirée Julie

      • Lundi 12 Avril 2021 à 08:56

        Merci Balaline la rêveuse, en effet tu es une bonne traductrice du ressenti intérieur ton blog en est un bel exemple. Amicalement

    9
    Mercredi 7 Avril 2021 à 16:23
    Renée

    Pas de dons si ce n'est celui de lire une si joli page. Merci Julie 

      • Lundi 12 Avril 2021 à 08:52

        Merci Renée, tous à notre façon faisons ressortir nos émotions, personnellement je vous trouve à tous beaucoup d'habileté dans la production de vos ateliers d'écriture dont tu fais partie. Amicalement  

    8
    Mercredi 7 Avril 2021 à 08:58

    Je n'ai aucun talent artistique Mais j'ai celui d'être bon public. Un artiste ne peut vivre sans un public. Et il faut les deux pour atteindre une harmonie, un équilibre.  Alors je lis, je contemple, j'écoute et je savoure avec bonheur vos talents d'artistes. 

    Et c'est bien comme ça.  Puisse la muse de l'inspiration vous éclairer toujours, vous tous artistes 

    Bonne journée Julie

      • Vendredi 9 Avril 2021 à 14:09

        Merci Pestoune pour ton gentil commentaire, permet moi de m'insurger quant tu dis "je n'ai aucun talent artistique" j'aime beaucoup aller sur ton blog qui traduit d'une façon très naturelle ton goût pour en particulier les insectes et autre habitants par l'intermédiaire de la photo qui retranscrit fidèlement ta sensibilité. Amicalement

    7
    Mardi 6 Avril 2021 à 16:59

    La magie des mots qui se déposent sur la feuille et de phrases en paragraphes ouvrent la grande boîte de l'imaginaire...
    L'atelier d'écriture est pour moi un cadeau offert gratuitement dans lequel se déposent tous mes fantasmes sans barrière, bonheur de m'exprimer librement...

      • Vendredi 9 Avril 2021 à 14:00

        Oui abc je ne doute pas un instant ce que ton ressenti, traduit par justement un bel écrit, te donne comme joie. Amicalement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :