-
L'image support de communication
Fresque 2530 ans avant Jésus Christ - Egypte - tombe de Itet à Méidum - musée du Caire
Puissance de l'image
L'image sans façon s'est appropriée tous les supports possible, fresques, tapisseries, mosaïques, granits, peintures , parchemins, soie, depuis la nuit des temps elle nous raconte la vie et l'évolution de nos ancêtres, leurs croyances, leurs chimères, leurs rêves, leurs dirigeants, leurs bourreaux etc... Bien sur l'oralité passait des messages en filiation mais comme l'on sait les images ont servies d'écriture avant qu'une majorité d' humains sachent lire.
L'image a eu un message à transmettre au plus grand nombre. Certaines font le lien avec la religion, la politique, l'armée, la vie quotidienne, l'au-delà.
L'image est puissante, elle peu émouvoir, elle peut-être quelquefois vénérée, faire se poser des questions, fasciner, faire détourner le regard, au contraire ne pas pouvoir s'en détourner.
Vers 1500 av. J.C. - Lascaut
470 av. J. C. La fête - Etrusques la tombe des Léopards
Il arrive que l'une d'entre elles reste gravée dans notre mémoire, pour ma part j'ai en tête un tableau d'environ 25cmx40cm vu la première fois en 1990 au Musée des Beaux Arts de Lyon. Un tableau représentant une vierge à l'enfant du XVIIe s. peint par un peintre Allemand je n'ai pas retenu le nom, ce tableau est présenté dans une niche vitrée avec d'autres il y a plusieurs étages , dans un passage entre deux grandes salles. Je suis retournée plusieurs fois dans ce musée sans oublier chaque fois de m'arrêter devant ce tableau, de ma part ça n'a rien de religieux, mais la finesse le talent du travail de cette œuvre m'a ravie et reste gravée dans ma mémoire.
Miniature sur velin - le zodiaque -1413/1414 - l'anatomie de l'homme
les très riche heures du Duc de Berry
La fenaison 1565 Pieter Bruegel l'ancien huile sur toile
Moïse sur le Mont Sinaï
mosaïque VIe s. Ravenne
L'image nous fait réagir non seulement elle nous conte une histoire, vraie, fausse, elle nous apprend beaucoup de chose, elle nous fait connaître le passé, la façon de vivre de nos ancêtres, de s'habiller, leurs joies, leurs peurs, leurs peines, leur glorification, elle peu nous aider à comprendre l'évolution du présent.
Matin printanier dans le Palais Han - peinture à l'encre sur soie époque Ming fin du XVe s. Formose
1424/1428 Le tribut (détail) fresque de la chapelle Brancacci
église Santa Maria del Carmine - Florence - de Masaccio et Masolino
Arrivée de Jésus et de ses apôtres à Capharnaüm, citée des pêcheurs de Galilée.
L'image nous fait connaître l'Histoire avec un grand H. Petit à petit elle a été accompagnée de l'écrit. Nous découvrons encore de nos jours les vestiges d'un autre temps accompagnés d'images et d'écrits.
Mais grâce au talent de celui qui l'a crée elle a souvent pas besoin d'écrit.
Les crêpes 1562 - Peter Aertsen - huile sur toile - Hollande
Le déjeuner 1739 - François Boucher - huile sur topile - France
L'image nous entraine dans toutes les situations, les banales, comme les inhabituelles .
Recherche en mariage 1848 - Pavel Fedotov - huile sur toile - Russie
A l'heure actuelle ça n'a pas changé nous y sommes en plein dedans, il y a l'image qui bouge sur les écrans de toutes dimensions, l'image est tellement aimée que nous la tatouons sur notre peau, tout ça n'est pas nouveau ça a même pris un coup de vieux, il y a mieux puisque on cherche tous les moyens pour rentrer dans l'image voir en 4/5ème dimensions, on peu se montrer en image interposée sans être présent physiquement, voir hologramme 3D.
Bodo dans ses oeuvres de Amané Bodo 2016 - acrylique sur toile
Kyptonite 3.0 - Léon (Greg Guillemin) 2017 peinture acrylique et aérosol sur toile
En résumé l'image nous parle encore, ex: nous avons un médicament à prendre avec manipulation nous avons un descriptif graphique pour nous aider à bien comprendre comment l'utiliser.
Les premiers hommes qui ont senti le besoin d'exprimer leur ressenti ou ce qu'ils avaient sous les yeux à l'aide d'un dessin ensuite d'un graphisme encore plus raffiné (l'écriture) ont été géniaux, merci à eux.
Julie Fleurie
Instant de vie XVIIIe s. Pietro Longhi huile sur toile
Tableaux pluriels - Le Rhinocéros, le messager noir, le chocolat, les masques ou la porteuse de pain
Venise
-
Commentaires
Les Vitraux dans les églises étaient la façon de dire la Bible au peuple par l'image. Les images d'Epinal si colorées qui disaient des devinettes et étaient distribuées dans les écoles en bons points. Et il y a aussi les images dans notre tête, celles qui nous font rêver ou cauchemarder.
C'est une fenêtre ouverte sur un instant T, un moment saisi et volé au temps.
Très bel article. Bonne journée Julie
L'image est le langage commun de l'humanité . Elle apparaît sur les voûtes et les murs des grottes préhistoriques bien avant que l'homme songe à édifier des temples et des tombeaux Des millénaires la sépare de l'écriture ... Nous sommes tous subjugués par certaines images qu'elles soient horribles ou merveilleuses......
Bonne soirée Julie
Amitié de Bertille
C'est un peu normal je suppose vu que les premier homme faisait aussi des figure représentant des scènes alors que l'écriture n'était pas encore connue ...Non? douce journée bisous
L'image est un bon moyen de communication, d'inspiration, de transmission... Bonne semaine !
Ajouter un commentaire
Bonsoir Julie
L'image traverse l'immensité des âges... et me voici moi, avec mes couleurs... La question que je me pose: y-a t'il encore des images à faire après ces millions d'illustrations, clichés, peintures... qui tous les jours s'inventent? Bah oui, on continue jusqu'à la fin des temps.
Encore un bel article
amicalement
Pierre