-
La nature inspirante
Froxinus excelsior L.(frène commun) dessin au crayon 1983 Cesare Léonardi et Franca Stagi architectes
Beaux Arts magazine
La nature inspirante
Les espèces végétales sont à l'origine du souffle qui nous anime et de toutes les beautés du monde, plaide le philosophe auteur de la vie des plantes Emmanuel Coccia - Une métaphysique du mélange 2016 édition Payot.
Ce dessin m'a fait immédiatement penser à de la dentelle, dessin exécuté par un architecte, les créateurs qu'ils soient artisans, peintres, couturiers, orfèvres, architectes sont décidément des amoureux de ce que nous offre notre planète en vies végétale et animal.
Aujourd'hui l'arbre ci-dessus m'ayant inspiré pour mon article je vous fais partager mon gout pour : la dentelle, le fer forgé, les bijoux et le passé empiétant.
robe de dentelle chantilly - Chanel 1939
Gabrielle Chanel disait : "Je considère la dentelle comme une des plus jolie imitation que l'on ai faite des fantaisies de la nature, par ce qu'elle évoque toujours en moi des dessins incomparables que brodent sur le ciel les feuilles et les branches des arbres et je pense que dans l'esprit de l'homme son invention ne pourrait avoir de plus juste ni de plus gracieuse origine".
Encore une créatrice qui se référait à la nature, tout est dit.
Jeune femme à sa dentelle - huile sur panneau - 1667 Gérard Dou peintre néerlandais
Les premières manufactures datent du XIIe s. Colbert en fut l'initiateur.
Bien avant et aussi après la mise en place des manufactures, la dentelle fait main a été le fruit du travail si raffiné et incomparable des dentelières, modestie de ces femmes laborieuses penchées sur leur carreau maniant avec dextérité épingles et fuseaux, travaillant dans nos provinces souvent chez elles apportant leurs magnifiques ouvrages à des intermédiaires mandatés par des négociants qui fournissaient les marchands revendant leurs créations aux clients argentés connaisseurs de belles choses, ceux - ci se voyant rehaussés dans leur rang en s'exposant avec leurs habits enjolivés de ces riches parures ou chez eux étalant nappes et napperons, orgueilleux d'être détenteurs de si belles réalisations.
Portrait de Dona Ana de Velasco y Giron en habit de cour 1603 Juan Pantoja
Sur ce portrait on peu remarquer que la fraise et le bas des manches sont en dentelle.
"Faire de la dentelle" prendre des précautions pour peaufiner quelque chose
"Ne pas faire dans la dentelle" être terre à terre, franc et direct.
Portail devant le lac de Lugano (Suisse) à Lugano - photo personnelle
Le fer forgé est souvent aussi de la dentelle il peut-être une réalisation artistique même si il s'avère être utile, il n'y a qu'à penser à certaines rampes en fer forgé protégeant des escaliers quelquefois monumentaux d'édifices historiques ou d'hôtels particuliers, de barrières bordants de magnifiques jardins classés et autres endroits tout aussi prestigieux.
L'idée que je me fais du travail du fer forgé est que les outils à maniés ne sont pas aussi légers que les fuseaux ou l'aiguille, il faut à celui qui a ce métier ou ce passe temps artistique, être créateur, habile de ses mains et ...costaud.
Cheminée et soufflet de forge - photo personnelle
Le père de ma mère en l'occurrence mon grand père était forgeron, ma mère me racontait la fascination que lui inspirai le travail de son père quant parfois elle allait le voir travailler dans son atelier, il fabriquait entre autre des portails, des barrières pour les propriétés alentours c'étaient dans les années 20 et 30. Il avait des catalogues de modèles mais également il dessinait ce qu'il avait à réaliser, ces précieux carnets de dessins ne sont pas restés dans la famille par ce que remis à son successeur, qui avait été aussi son apprentis, celui-ci avait parait-il beaucoup d'admiration pour mon grand-père concernant son métier, ce qui a été rapporté à ma mère, celle-ci donc regardait travailler son père faisant un va et vient incessant entre le foyer ou était chauffée les barres de fer devenues incandescentes, le seau d'eau froide ou il les plongeaient le temps nécessaire pour ce qu'il voulait obtenir de maniabilité pour les transformer. Il prenait avec une grosse tenaille le métal ferreux et fumant, le posait sur l'enclume et avec dextérité et précision abattait fermement le lourd marteau afin d' ébaucher et maîtriser le devenir de cet élément, il fallait être très rapide et sur pour profiter de la maniabilité du métal.
Le fer forgé dentelle en trompe l'œil, que l'on peu admirer sur beaucoup de continents.
Aigrette de diamants et platine - Boucheron 1905
Les bijoux, orfèvrerie inspirées de la nature végétale ou animale comme ci-dessus bijou voulant imiter des plumes de paon.
Travail d'une grande élégance.
Certains bijoux ont quelquefois aspect de dentelle tout en sublimant la nature comme la planche ci-dessous modèles d'inspiration de Mucha pour un grand joaillier .
rélisation Mucha - étude pour planche 49 - document décoratif sur papier - 1901/1902 crayon et blanc
Là encore la nature est présente dans l'esprit du joaillier qui a réalisé l'œuvre.
A la belle époque le végétal est sublimé, orfèvrerie, meubles, joaillerie, vitraux, sculptures, dans tous les matériaux.
Minutie de la réalisation en joaillerie aidé de la loupe et de tout petits outils, exécution de précision de finesse sur matériaux précieux, l' ouvrier artisan penché sur son établi.
Bâoli 2014 de Sheila Hicks (américaine) - La fibre artistique Mélanie Gentil auteur de femmes artistes édition Palette
J'en viens au passé empiétant, je quitte la dentelle sous toutes ses formes mais je reste dans la création, le travail artisanal artistique, le passe temps créateur.
J'ai la chance d'avoir encore une des nappes brodée au point passé empiétant que ma mère réalisait comme loisir, quelle patience!.. quelle délicatesse...!
photo personnelle
Quelle finesse ce passé empiétant, fil après fil couleurs qui ne se choquent pas mais peuvent aussi être en contradiction suivant le goût de l'exécutant, ici elles se marient dans de douces nuances en camaïeux.
Support: tissus toile en lin, dessins appliqués en décalque, idées prisent sur catalogue ou quelquefois dessinées, mesures calculez avec précision pour disposer harmonieusement le tout, aiguille en main penchée sur le travaille, écheveaux de coton perlé à broder à porté de main, concentration, patience et joie du travail bien fait. Travail terminé, plaisir des yeux.
Julie Fleurie
Carte d'anniversaire passé empiétant
-
Commentaires
Ton arbre me fait aussi penser à l'arbre bronchique de nos poumons. L'un et l'autre sont symbole de vie. Je trouve ça très parlant cette ressemblance entre les deux.
Dentelles, art forgeron, broderie, tu nous parles de métier où hommes et femmes travaillaient la matière de leurs mains. Un contact direct plein de sens. Aujourd'hui tout est fait avec des machines. On a perdu ce plaisir de la belle ouvrage comme on disait. Et c'est une perte inestimable.
Ma tante faisait des oeuvres magnifiques au passé empiétant. C'est un des points traditionnels de la broderie hongroise. Elle y a usé ses doigts et ses yeux.
Bonne journée Julie
-
Jeudi 16 Septembre 2021 à 10:14
Merci Pestoune pour ta réaction à mon article et ton observation judicieuse on parle beaucoup actuellement de la nature les arbres sont en première ligne à juste raison même l'architecture tente de s'en inspirer comme quoi les arbres sont un des pilier de la vie humaine et tellement beaux à voir. Quel beau travail que ces broderies traditionnelles où les femmes usaient comme tu dis leur doigts et leur yeux et noyaient certainement leur tristesse en créant du beau dans ces pays tellement chahutés par les guerres et la politique. Bonne semaine à toi.
-
Ton billet m'a enchanté !!!
Quoi de plus délicat que la dentelle, la broderie et la joaillerie .
J'adore tout le travail manuel qui nécessite une grande attention
Je fais de la broderie , je fais du crochet je suis pourtant nerveuse mais ces activités me procurent un bien fou !!
J'ai réalisé au passé empiétant une nappe à thé et je suis assez fière de moi , elle est juste comme je la voulais
avec quatre motifs floraux en son centre et les serviettes qui vont avec .
Le travail de ta maman me rappelle le mien , il en faut des heures d'aiguille !!!!
Bonne soirée Julie , merci pour le partage . Gros bisous
Voici mon travail au passé empiétant
-
Mercredi 15 Septembre 2021 à 10:07
Superbe Bertille!... quelle beau travail (toi au moins ta nappe est repassée, moi je l'ai photographié en la sortant de l'armoire...) bravo on ne se lasse pas d'admirer de si jolies choses, je suis très contente que l'on puisse encore réaliser ce travail de patience et si esthétique.. tu t'attaques à tout .. bravo tu as très bien fait de la joindre à mon article. Amicalement
-
merveilleux travail que celui de la dentelle même si parfois il est exécuter sur d'autres supports que le fil.....C'est toujours impressionnant de voir ce que certains sont capable de réaliser, comme ce que faisait ta maman....J'ai eu aussi plus jeune fait de genre de broderies pour des cadeaux, je j'ai rien gardé... Bisous
-
Mercredi 15 Septembre 2021 à 10:11
-
Quelle magnifique billet sur la dentelle sous toutes ses formes...
C'est exquis et délicat toutes ces oeuvres d'art( broderie, joaillerie, orfèvrerie, forge...)
Merci Julie pour ce beau partage.
Bises du jour
-
Mercredi 15 Septembre 2021 à 10:14
-
Ajouter un commentaire
La Nature continue à inspirer nombre de créateurs mais leurs réalisations me semblent en général beaucoup moins peaufinées que celles de nos ancêtres. J'ai toujours été en admiration devant les travaux d'aiguilles, de broderie de mes grands-mères. Que de patience et de savoir faire quant à la réalisation de leur trousseau ! Un trésor précieux que je garde, regarde souvent en pensant à tout le temps passé à l'exécuter .
Merci Julie pour ce beau partage