• La nature inspirante

    La nature inspirante

    Froxinus excelsior L.(frène commun) dessin au crayon 1983 Cesare Léonardi et Franca Stagi architectes 

    Beaux Arts magazine

    La nature inspirante

    Les espèces végétales sont à l'origine du souffle qui nous anime et de toutes les beautés du monde, plaide le philosophe auteur de la vie des plantes Emmanuel Coccia - Une métaphysique du mélange 2016 édition Payot.

    Ce dessin m'a fait immédiatement penser à de la dentelle, dessin exécuté par un architecte, les créateurs qu'ils soient artisans, peintres, couturiers, orfèvres, architectes  sont décidément des amoureux de ce que nous offre notre planète en vies végétale et animal. 

    Aujourd'hui l'arbre ci-dessus m'ayant inspiré pour mon article je vous fais partager mon gout  pour : la dentelle, le fer forgé, les bijoux et le passé empiétant.

    La nature inspirante

    robe de dentelle chantilly - Chanel 1939

    Gabrielle Chanel disait : "Je considère la dentelle comme une des plus jolie imitation que l'on ai faite des fantaisies de la nature, par ce qu'elle évoque toujours en moi des dessins incomparables que brodent sur le ciel les feuilles et les branches des arbres et je pense que dans l'esprit de l'homme son invention ne pourrait avoir de plus juste ni de plus gracieuse origine".

    Encore une créatrice qui se référait à la nature, tout est dit.

    La nature inspirante

    Jeune femme à sa dentelle - huile sur panneau - 1667 Gérard Dou peintre néerlandais

    Les premières manufactures datent du XIIe s. Colbert en fut l'initiateur.

    Bien avant et aussi après la mise en place des manufactures, la dentelle fait main a été le fruit  du travail si raffiné et  incomparable des dentelières, modestie de ces femmes laborieuses penchées sur leur carreau maniant avec dextérité épingles et fuseaux, travaillant dans nos provinces souvent chez elles apportant leurs magnifiques ouvrages à des intermédiaires mandatés par des négociants qui fournissaient les marchands revendant leurs créations  aux clients argentés connaisseurs de belles choses, ceux - ci  se voyant rehaussés dans leur rang en s'exposant avec  leurs habits enjolivés de ces riches parures  ou chez eux étalant nappes  et napperons, orgueilleux d'être détenteurs de  si belles  réalisations.

    La nature inspirante

    Portrait de Dona Ana de Velasco y Giron en habit de cour 1603 Juan Pantoja

     Sur ce portrait on peu remarquer que la fraise et le bas des manches sont en dentelle.

    "Faire de la dentelle" prendre des précautions pour peaufiner quelque chose

    "Ne pas faire dans la dentelle" être terre à terre, franc et direct.

    La nature inspirante

    Portail devant le lac de Lugano (Suisse) à Lugano - photo personnelle

    Le fer forgé est souvent aussi de la dentelle il peut-être une réalisation artistique même si il s'avère être utile, il n'y a qu'à penser à certaines rampes en fer forgé protégeant des escaliers quelquefois monumentaux d'édifices historiques ou d'hôtels particuliers, de barrières bordants de magnifiques jardins classés et autres endroits tout aussi prestigieux.

    L'idée que je me fais du travail du fer forgé est que les outils à maniés ne sont pas aussi légers que les fuseaux ou l'aiguille, il faut à celui qui a ce métier ou ce passe temps artistique, être créateur, habile de ses mains et ...costaud.

    La nature inspirante

    Cheminée et  soufflet de forge - photo personnelle

     Le père de ma mère en l'occurrence mon grand père était forgeron, ma mère me racontait la fascination que lui inspirai le travail de son père quant parfois elle allait le voir travailler dans son atelier, il fabriquait entre autre des portails, des barrières pour les propriétés alentours c'étaient dans les années 20 et 30. Il avait des catalogues de modèles mais également il dessinait ce qu'il avait à réaliser, ces précieux carnets de dessins ne sont pas restés dans la famille par ce que remis à son successeur, qui avait été aussi son apprentis, celui-ci avait parait-il  beaucoup d'admiration pour mon grand-père concernant son métier, ce qui a été rapporté à ma mère, celle-ci donc regardait travailler son père faisant un va et vient incessant entre le foyer  ou était chauffée les barres de fer devenues incandescentes, le seau d'eau froide ou il les plongeaient le temps nécessaire pour ce qu'il voulait obtenir de maniabilité pour les transformer. Il prenait avec une grosse tenaille le métal ferreux et fumant, le posait  sur l'enclume et avec dextérité et précision abattait  fermement le lourd marteau afin d' ébaucher et maîtriser le devenir de cet élément, il fallait être très rapide et sur pour profiter de la maniabilité du métal. 

    Le fer forgé dentelle en trompe l'œil, que l'on peu admirer sur beaucoup de continents.

    La nature inspirante

    Aigrette de diamants  et platine - Boucheron 1905

    Les bijoux, orfèvrerie inspirées  de la nature végétale ou animale comme ci-dessus bijou voulant imiter des plumes de paon.

    Travail d'une grande élégance.

    Certains bijoux ont quelquefois  aspect de dentelle tout en sublimant la nature comme la planche ci-dessous modèles d'inspiration de Mucha pour un grand joaillier .

    La nature inspirante

    rélisation Mucha - étude pour planche 49 - document décoratif sur papier - 1901/1902 crayon et blanc

    Là encore la nature est présente  dans l'esprit du joaillier qui a réalisé l'œuvre.

    A la belle époque le végétal est sublimé, orfèvrerie, meubles, joaillerie, vitraux, sculptures, dans tous les matériaux.

    Minutie de la réalisation en joaillerie aidé de la loupe et de tout petits outils, exécution de précision de finesse sur matériaux précieux, l' ouvrier artisan penché sur son établi.

    La nature inspirante

    Bâoli 2014 de Sheila Hicks (américaine) - La fibre artistique Mélanie Gentil auteur de femmes artistes édition Palette

    J'en viens au passé empiétant, je quitte la dentelle sous toutes ses formes mais je reste dans la création, le travail artisanal artistique, le passe temps créateur.

    J'ai la chance d'avoir encore une des nappes brodée au point passé empiétant que ma mère réalisait comme loisir, quelle patience!.. quelle délicatesse...!

    La nature inspirante

    La nature inspirante

    La nature inspirante

    photo personnelle

    Quelle finesse ce passé empiétant, fil après fil couleurs qui ne se choquent pas mais peuvent aussi être en contradiction suivant le goût de l'exécutant, ici elles se marient dans de douces nuances en camaïeux.

    Support: tissus toile en lin, dessins appliqués en décalque, idées prisent sur catalogue ou quelquefois dessinées, mesures calculez avec précision pour disposer harmonieusement le tout, aiguille en main penchée sur le travaille, écheveaux de coton perlé à broder à porté de main, concentration, patience et joie du travail bien fait. Travail terminé, plaisir des yeux.

    Julie Fleurie

    La nature inspirante

    Carte d'anniversaire passé empiétant

     

     

    « Fantaisies du jourMuets mais si expressifs »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    9
    Mardi 21 Septembre 2021 à 10:55

    La Nature continue à inspirer nombre de créateurs mais leurs réalisations me semblent en général beaucoup moins peaufinées que celles de nos ancêtres. J'ai toujours été en admiration devant les travaux d'aiguilles, de broderie de mes grands-mères. Que de patience et de savoir faire quant à la réalisation de leur trousseau ! Un trésor précieux que je garde, regarde souvent en pensant à tout le temps passé à l'exécuter .

    Merci Julie pour ce beau partage 

    8
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 08:40

    Ton arbre me fait aussi penser à l'arbre bronchique de nos poumons. L'un et l'autre sont symbole de vie. Je trouve ça très parlant cette ressemblance entre les deux. 

    Dentelles, art forgeron, broderie, tu nous parles de métier où hommes et femmes travaillaient la matière de leurs mains. Un contact direct plein de sens. Aujourd'hui tout est fait avec des machines. On a perdu ce plaisir de la belle ouvrage comme on disait.  Et c'est une perte inestimable. 

    Ma tante faisait des oeuvres magnifiques au passé empiétant.  C'est un des points traditionnels de la broderie hongroise. Elle y a usé ses doigts et ses yeux. 

    Bonne journée Julie 

      • Jeudi 16 Septembre 2021 à 10:14

        Merci Pestoune pour ta réaction à mon article et ton observation judicieuse on parle beaucoup actuellement de la nature les arbres sont en première ligne à juste raison même l'architecture tente de s'en inspirer comme quoi les arbres sont un des pilier de la vie humaine et tellement beaux à voir. Quel beau travail que ces broderies traditionnelles où les femmes usaient comme tu dis leur doigts et leur yeux et noyaient certainement leur tristesse en créant du beau dans ces pays tellement chahutés par les guerres et la politique. Bonne semaine à toi.

    7
    Mardi 14 Septembre 2021 à 21:13

    Ton billet m'a enchanté !!! 

    Quoi de plus délicat que la dentelle, la broderie et la joaillerie .

    J'adore tout le travail manuel qui nécessite une grande attention 

    Je fais de la broderie , je fais du crochet je suis pourtant nerveuse mais ces activités me procurent un bien fou !!

    J'ai réalisé au  passé empiétant  une nappe à thé et je suis assez fière de moi , elle est juste comme je la voulais 

    avec quatre motifs floraux en son centre et les serviettes qui vont avec .

    Le travail de ta maman me rappelle le mien , il en faut des heures d'aiguille !!!!

    Bonne soirée Julie , merci pour le partage . Gros bisous 

     

                                           Voici mon travail au passé empiétant 

                  

      • Mercredi 15 Septembre 2021 à 10:07

        Superbe Bertille!... quelle beau travail (toi au moins ta nappe est repassée, moi je l'ai photographié en  la sortant de l'armoire...) bravo on ne se lasse pas d'admirer de si jolies choses, je suis très contente que l'on puisse encore réaliser ce travail de patience et si esthétique.. tu t'attaques à tout .. bravo tu as très bien fait de la joindre à mon article. Amicalement

    6
    Mardi 14 Septembre 2021 à 15:34
    Renée

    merveilleux travail que celui de la dentelle même si parfois il est exécuter sur d'autres supports que le fil.....C'est toujours impressionnant de voir ce que certains sont capable de réaliser, comme ce que faisait ta maman....J'ai eu aussi plus jeune fait de genre de broderies pour des cadeaux, je j'ai rien gardé... Bisous 

      • Mercredi 15 Septembre 2021 à 10:11

        Merci Renée, tu n'as rien gardé mais tu as fait plaisir c'est très important les personnes à qui tu as offert tes broderies en les exposant encore doivent penser à toi. Bonne semaine, amicalement.

    5
    Mardi 14 Septembre 2021 à 10:31

    Quelle magnifique billet sur la dentelle sous toutes ses formes...

    C'est exquis et délicat toutes ces oeuvres d'art( broderie, joaillerie, orfèvrerie, forge...)

    Merci Julie pour ce beau partage.

    Bises du jour

      • Mercredi 15 Septembre 2021 à 10:14

        Merci Kimcat, j'ai moi aussi beaucoup d'admiration pour les gens qui savent travailler de leur main, car non seulement il faut être habile manuellement mais encore il faut aussi faire travailler son cerveau, ça n'est pas toujours évident de pouvoir se servir des deux. Amicalement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :