• Mitsou le chat

    Mitsou

    Mitsou - photo personnelle

    Mitsou mon dernier chat

    Mitsou mon compagnon félin est parti en Janvier de cette année, il allait avoir 18 ans, je ne vais pas étaler ma peine ici, ce serai indécent pour ceux qui ont perdu des êtres chers, ceux qui aiment les animaux me comprendront, je vais simplement vous faire part du début de sa vie chez moi, il avait 6 ans et avait déjà eu d'autre maîtres en l'occurrence maîtresses, il n'avait pas eu l'habitude de côtoyer les chiens, par contre il avait vécu en appartement depuis sa naissance il venait même en dernier d'une maison de retraite où avait terminé ses deux maîtresses qui étaient sœurs, âgées elles venaient de décéder. 

    Je vivais avec ma mère qui à ce moment là avait la maladie d'Alzheimer déjà avancé, une jeune femme venait 2 fois par semaine pour s'occuper d'elle, faire un peu de ménage et me permettre de faire des courses, cette jeune femme qui était charmante et précieuse avait des enfants dont une fille de 11 ans qui devait faire un exposé sur un animal de compagnie, n'en possédant pas sa maman m'avait demandé de lui donné une idée, sa fille voulait parler d'un chat.

    J'ai donc mis Mitsou tout fraichement arrivé (environ 2 mois) à contribution, voici donc ce qu'il a écrit sur sa nouvelle vie.

    Mitsou

     

    Mitsou 

    La vie journalière de Mitsou le chat... (par lui même) Mars 2009

    Bonjour Amélia, ma maîtresse m'a dit que tu devais faire un exposé sur la vie d'un animal familier et que tu m'as choisi, je suis très flatté il est vrai qu'entre moi et Lola par exemple il n'y a pas photo! un chien ... c'est trop simple, voir même ordinaire... J'exagère un peu par ce que Lola est une exception grâce à elle j'ai pu m'intégrer en quelques jours dans ma nouvelle maison, j'ai eu plusieurs vies mais ça c'est une autre histoire.

    Mitsou

    Lola 

    Il faut d'abord que je me présente physiquement bien que ta maman ai fait d'excellentes photos (je suis très photogénique). Je suis un chat Européen d'après le classement humain, j'ai un beau manteau tigré gris assez soutenu bordé très largement de blanc sur le cou et le poitrail avec des chaussons blancs assortis, sur la tête un large bonnet assorti au manteau, qui descend en rideaux ouverts de chaque côté de mes beaux yeux verts et sur le nez une drôle de petite tâche, je suis encore jeune je vais avoir 6 ans au mois de Mai ce qui fait 40 ans pour un humain. Je suis castré c'est à dire que je ne pourrai jamais faire de gros câlins à d'autres minettes, comme de toute façon on ne m'en présentera pas, il vaut mieux qu'il en soit ainsi.

    Je vais te décrire une de mes journées...

    Peu importe l'heure du levé, ma nouvelle maîtresse maitrise mal les horaires, comme je suis souvent dans sa chambre le matin et que tout d'un coup quelque chose me dit qu'il serai bon de voir la lumière du jour, je prépare un miaou ou plusieurs des plus doux je n'ai pas envie qu'elle se lève du pied gauche, un miaou des plus onctueux en roulade celui qui vient de la gorge, j'ai vite compris que c'était celui qui lui plaisait le mieux et il fait son effet, tout le monde est sur le pont!... je veux dire à la cuisine pour le petit déjeuner, je ne suis pas quémandeur mais je m'intéresse à la préparation, je me poste sur la table pour mieux observer oui je suis mal élevé, après je fais un petit tour sur le balcon, je vis en appartement comme tu le sais n'ayant jamais connu vraiment la vie en extérieur cela me suffit.. philosophe comme tous mes semblables je me fais une raison, surtout si j'ai de quoi alimenter mon don d'observation et si l'on me laisse mon indépendance.

    Autour de 11 h les lits sont fait.. c'est pas trop tôt..! je vais donc pouvoir aller piquer un petit somme sous le couvre lit, ça me rassure, de préférence celui de la maman de ma maîtresse, il y a l'odeur de Lola et mine de rien je dépose la mienne en me couchant pour bien montrer que petit à petit c'est moi qui vais devenir le maître des lieux car bien entendu je n'oublie pas chaque jour de frotter mon cou contre les meubles, les coins de mur etc...ainsi mon odeur permet l'appropriation des lieux, nous avons des glandes qui diffusent des hormones, c'est comme ça que nous, les félins marquons notre territoire, gare à celui (un autre félin) qui si risque, nous ne sommes pas sauvages pour autant, sur ce territoire nous avons l'emplacement visiteurs amis, loin du coin repas, du coin toilette et de notre coussin adoré et là nous pouvons passer des heures à nous regarder et nous concerter mais je ne dévoilerai pas ce que les humains n'ont pas besoin de savoir.

    Après avoir fait ma sieste au plus tôt je me fais voir vers 15h au plus tard à 16, 17h surtout les jours ou votre charmante maman viens, je sais que pour l'instant elle se demande si je ne vais pas lui jouer un mauvais tour ayant eu une dure expérience avec l'un de mes semblables , je lui pardonne , mais un jour nous deviendrons copains j'en suis sur, sans excès car je suis très mesuré, affectueux sans outrance et à mes heures, ce serai plutôt la nuit vers 2h 3h du matin si je sens que ma maitresse tourne dans son lit je viens quémander des caresses.... 

    J'aime bien quand tout le monde est réuni dans la salle de séjour à regarder la télé ou s'occuper à autre chose alors je me met sur la table j'aime être en hauteur ou sur un fauteuil, je reste à observer en particulier Lola, elle m'intrigue, je ne connaissais pas les chiens avant d'être là, parfois elle aimerai bien jouer avec moi, mais j'avoue j'ai peur comme ta maman avec moi, je fais un peu le gros dos, j'hérisse mes poils elle comprend très vite, elle connaît notre langage, ça s'arrête là, peut-être qu'un jour je m'enhardirai par ce que j'aime jouer, j'ai des petites souris qui ont une clochette au bout de la queue je joue avec, c'est trop rigollot. 

    Cette cohabitation avec Lola n'est pas si déplaisante, je suis obligé de la partager avec notre maitresse qui nous fait bien comprendre en nous caressant chacun à notre tour qu'il faut savoir se supporter, - :le mieux est de vous faire des bisous - (elle en a de bien bonne..!) elle répète tout le temps ça, elle est "rabâche" ... que nous partageons la même maison... que nous sommes une famille....

    En fait Lola je l'envie et regarde attentivement tous ses faits et gestes pour être à la hauteur, sauf que je ne pourrai pas me faire chouchouter par ses visiteurs préférés dont ta maman fait parti, toutes les deux elles s'adorent, à mon avis Lola n'a pas de pudeur! moi je suis chat et pudique, mes extravagances je les réserve à un tout petit comité.. je crois que...je suis...jaloux.

     

    Mitsou le chat

    Lola 

    Arrive l'heure du diner, je suis souvent perché sur un rebord amovible du placard Lola est mal élevée elle réclame toujours quelque chose à manger moi j'ai mon repas toujours à porté de la patte, je peux donc manger quant je veux jour et nuit, nous les chats, en principe, nous nous restaurons avec mesure par petites quantités en plusieurs fois, les chiens eux mangeraient sans discontinuer quitte à en être malade, ma maîtresse lui donne deux fois par jour matin et soir, pour moi elle me remplit mon assiette le matin, il lui arrive d'oublier, elle n'est pas encore bien habituée à moi, pourtant j'ai compris que je ne suis pas son premier chat, il faut dire que le matin parfois elle dort debout. Je lui rappelle ma présence en me positionnant à côté de mon assiette et employant un miaulement quelques octaves plus hauts que ceux du matin ... pas de roucoulades.

    Le soir j'aime bien faire un tour sur le balcon regarder les lumières, ce ne sont pas celles de Lisbonne, ta maman nous parle de sa ville natale, seulement 5 ou 6 qui se courent après.

    Ensuite arrive l'heure de dormir, j'assiste comme tout le monde au couché de la grand-mère, Lola n'oublie pas de prendre sa place dans le lit, on ne sait jamais si je la lui chipais, non pas question je suis ma maitresse et je fais ce qu'elle fait, soit je regarde la télé, soit je me mets à l'ordinateur, enfin ...à côté, soit je lis... toujours à côté... ou on dort tout de suite côte à côte.

    Mitsou le chat

    Mitsou regardant la télé

    Comme ma maitresse laisse la porte de sa chambre ouverte la nuit je trafique, je vais manger, boire, faire mes besoins. La nuit j'ai envie de bouger, il parait que mes semblables ceux qui ont la chance de pouvoir aller dehors en profite surtout la nuit aux beaux jours particulièrement .... je suis un sage je me contente de ce que l'on peu m'offrir surtout si l'on m'aime et ça rien ne peu le remplacer..

    Voilà Amélia la vie d'un chat des villes, tu picoreras ça et là dans les ingrédients de ma vie de tous les jours pour je l'espère faire une dissertation avec des mots à toi afin de satisfaire ton professeur.

    Viens me voir avec tes sœurs, comme ça tu pourras vraiment dire que tu me connais.

                                                                                                                                     signé:  Mitsou le chat

    Mitsou le chat

    Mitsou

     

     

    « 1900 - 1938 moderne styleA bas le masque »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    17
    Lundi 8 Mars 2021 à 10:23

    Bonjour Julie,

    Merci pour tes commentaires, ravie que mes articles te plaise.

    J'ai lu ton article sur ton chat qui m'a touché et m'a ému car j'adore les animaux ! Il ne faut pas avoir honte de dire que tu es triste d'avoir de la peine, c'est triste de perdre un animal je comprend cela, ayant perdu des chats il y a quelques années.C'est aussi dur que lorsqu'on perd un être cher de la famille !

    Ton chat avait 18 ans, il a eut une belle vie et il a été heureux avec toi.

    Mon mari et moi avons cinq chats, trois minets et deux minettes : Mimine 16 ans (adoptée dans un refuge lorsqu'elle avait 2 ans), Galipette 10 ans 1/2 (recueillie bébé), Calinou 8 ans 1/2, Speedy 6 ans 1/2 et Titi 5 ans 1/2 (les fils de Galipette et Calinou).Tous sont adorables et très calins ! 

    Concernant mon autre blog, les commentaires sont désactivés c'est pour ça que l'on ne peut plus en mettre.Je laisse le blog en ligne pour les visiteurs mais je ne poste plus d'articles.Je préfère me consacrer à mon blog Le Royaume de Marquise.

    Bonne journée et agréable semaine, gros bisous.

    Florence         

      • Lundi 8 Mars 2021 à 15:54

        Merci pour ce gentil passage, comme elle doit être heureuse cette famille chat chez vous, les chats et les chiens m'ont beaucoup apporté, ça n'empêche en rien d'avoir aussi des amis avec qui l'on se sent bien. Oui ton monde est intéressant, nous avons chacun quelque chose à apporter aux autres,  bien entendu nous allons chez ceux qui nous font rêver ou nous apprennent, nous font découvrir quelque chose d'inconnu. Je te souhaite une bonne semaine, amicalement.

    16
    Lundi 8 Mars 2021 à 08:22

    Bonjour Julie,

    Il n' y a pas d'indécence à montrer sa peine lorsque l'on perd son animal de compagnie. Nous avions un chien. C'était le quatrième membre de la famille bien qu'il soit toujours resté à sa place de chien. Il ne mettait pas ses pattes sur nous ou sur la table à l'heure des repas. Mais restait sagement couché à l'entrée de la cuisine.  J'arrête car je pourrais en parler longtemps ( presque 15 ans avec nous)

    Quel beau portrait de chat. cette petite a eu de la matière pour écrire une jolie rédaction.  Mais quelles tristesse que d'apprendre son décès  2 ans après. Quel drame pour tes parents.

    Merci Julie

    Au plaisir

    15
    Lundi 8 Mars 2021 à 08:03

    Je crois que j'ai autant de peine quand j'apprends le décès d'un humain que celui d'un animal. Effectivement certains pourront penser que c'est indécent mais je ne sais pas faire semblant. Il faut juste savoir que la peine est réelle mais différente.

    Bisou

    14
    Dimanche 7 Mars 2021 à 07:23

    Peut être une image de une personne ou plus, fleur et texte

    Je viens te souhaiter un agréable dimanche en ce jour de fêtes des grands mères. Amicalement Bérénice

      • Lundi 8 Mars 2021 à 09:42

        Merci Bérénice, bonne semaine à toi.

    13
    Samedi 6 Mars 2021 à 18:23

    C'est tellement douloureux de perdre nos petits compagnons ! il nous faut penser aux merveilleuses années où nous avons eu le bonheur de les connaitre et de les voir vivre auprès de nous.

    Je te souhaite bon courage Julie

    12
    Mercredi 3 Mars 2021 à 13:31

    Quelle jolie façon d'écrire, de décrire Mitsou. Cette jeune fille avait bien de l'imagination et du talent et elle nous a permis de découvrir la vie intime de Mitsou. 

    Une belle vie finie en famille. C'est la plus belle vie qu'un être vivant puisse espérer. 

    Bonne journée Julie 

    11
    Mercredi 3 Mars 2021 à 10:22

    Quel bel exposé sur la vie de Mitsou . 

    En mettant cet article Mitsou reprend vie autrement 

    J'ai eu une petite chatte Ulla pendant 23 ans , elle nous a donné du bonheur comme ce n'est pas permis ....

    Recueillie tout bébé et pesant 180 gr je l'ai nourrie au biberon de poupée en me disant qu'elle ne survivrai pas . 

    Je comprends ta peine , ce sont des compagnons précieux .

    Bonne journée 

    Amitié de Bertille

    10
    Mardi 2 Mars 2021 à 15:31

    Une belle rédaction, tout à l'honneur de cette fille de 11 ans et de Mitsou. avec en prime une sympathique complicité partagée avec Lola, bien mise en vedette elle aussi... je suppose que tu dois garder ce texte précieusement.

      • Mardi 2 Mars 2021 à 18:16

        Oui ce texte je l'avais donc écrit en 2009 et le plus triste est que cette petite fille est décédée 2 ans après d'un cancer, elle n'était pas malade quant sa maman m'a demandé de lui donner des indications sur un animal familier peut être 3 mois après elle tombait malade pour ne pas se rétablir, ça été bien entendu un drame, j'ai eu envie de mettre ce texte sur mon blog pour mon chat mais aussi pour cette petite fille.

    9
    Mardi 2 Mars 2021 à 15:03
    Renée

    Quel adorable texte (et chat bien sûr) si la petite n'as pas gagné avec cet exposé à moi la peur. BIsous

      • Mardi 2 Mars 2021 à 18:25

        Je ne me souviens pas de ce que ça avait donné, elle était venue avec ses sœurs pour le voir, comme je le précise à abc cette petite fille est décédée d'un cancer 2 ans après. Bonne semaine Renée 

    8
    Mardi 2 Mars 2021 à 13:37

    bonjour Julie

    Un chat bien heureux, j ai eu une chatte qui a vécu 18 ans en appartement , s était un sdf avec sa petite famille

    Je l ai ramené chez moi, l habitude de vivre en sauvageonne, a été difficile au debut , elle avait 3 mois.

    Le temps est entre deux nuages et soleil, pas vent Bon mardi, Bonne journée Amicalement Bérénice

      • Mardi 2 Mars 2021 à 18:22

        Mitsou a été le 9ème chat de ma vie, tous les chats qui l'ont partagé ont été pratiquement tous des chats récupérés, j'aime pareillement les chats et les chiens tout en étant consciente qu'ils sont très différents ce qui est d'ailleurs très intéressant, c'est nous qui devons les comprendre. Merci pour ton passage, bonne semaine.

    7
    Mardi 2 Mars 2021 à 13:24

    Bonjour,

    C'est un récit tellement charmant.
    Merci de nous raconter la vie de Mitsou.
    J'aime les animaux et donc je comprends ton chagrin. On ne peut partager toutes ces années et se dire "ce n'était qu'un chat". C'était avant tout un merveilleux compagnon..
    Les miens ont juste 7 ans et je fais le souhait qu'ils puissent vivre aussi vieux que Mitsou.

    Bonne journée

      • Mardi 2 Mars 2021 à 18:27

        Tout être vivant mérite d'être considéré. Bonne semaine, amicalement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :