-
1900 - 1938 moderne style
Parure de la femme Art nouveau 1901 - 1902 crayon et blanc sur papier Alphonse Mucha
Belle époque et les années folles
Le soleil entre dans la pièce, je suis assise sur le canapé, face à moi sur le mur une grande photo de ma grand-mère, yeux dans les yeux nous nous observons, la photo a été prise autour de 1919 elle doit avoir 21 ans, 4 ans après elle décède de la tuberculose laissant une petite fille de 9 mois (ma mère) à l'époque la tuberculose faisait du ravage.
Elle est vêtue de noir en deuil de son frère mort en 1915 sur le champ de bataille, comme l'on disait alors, à Verdun, là aussi table rase a été faite de ces petits gars plein d'espoir dans la vie et leur futur.
Mais là ne sera pas mon propos, aujourd'hui je suis plus légère que ça.
Photo personnelle ma grand-mère
Le regard franc, discrètement souriante, la tête penchée repose sur sa main repliée, le bras accoudé sur un haut guéridon, photo classique de l'époque, elle attend patiemment que le photographe est accompli son œuvre, en ce début de siècle le temps ne se mangeait pas à toute vitesse.
Sa taille parait mince, la robe stricte bien coupée rehaussée d'un col en dentelle, sa mère (mon arrière grand-mère) quant elle parlait de sa fille n'oubliait pas de dire que celle-ci aimait beaucoup la dentelle et était très coquette, adorable grand-mère qui essayait de rendre vivantes les vies de ses deux enfants.
Mes pensées parties du tête à tête avec ma grand-mère divaguent maintenant dans ce que fut la mode en ce début du siècle dernier et du foisonnement artistique disons de 1900 à 1938.
1898/1900...1918/1920 Art nouveau ou Belle époque
L'art nouveau est végétal tout en arabesque tout se transforme, meubles, objets, bijoux, architecture, les vêtements féminins changent, les artistes et créateurs cherchent de nouvelles façons d'appréhender la vision des choses, la nature les inspire.
Cheminée d'après dessin d' Alphonse Mucha réalisé pour le joaillier Georges Fouquet
Art nouveau 1900 déposée au musée Carnavalet en 1941 Beaux Art magazine
Les femmes s'essaient à la jupe culotte qui fait son entrée dans la haute couture lancée par Paul Poiret et Messieurs Béchoff - David,
Trotteur zouave 1911 jupe pantalon l'Illustration
A cette époque le vélo est très prisé, commence les promenades entre copines,
Photo personnelle - vers 1919
Ces dames se mettent sérieusement au tennis, robe longue et chapeautées,
Tennis woman Juin 1912 championnat international masculin, féminin à St Cloud - l'illustration
1918/1920.. 1938 Art Déco les années folles
Fini les belles arabesques, les lignes deviennent droites, plus froides mais aussi la liberté d'en montrer plus se fait sentir, les artistes, les créateurs deviennent presque minimalistes, du pratique avant tout, mais artistes et créateurs ont une inspiration qui ne tarit pas, l'élégance existe toujours, les beaux objets, les beaux meubles, les beaux bijoux se retrouvent sous d'autres formes.
Primevère 1926 Magritte lithographie sur papier - Beaux Arts magazine
De 1919 à 1933 l'école du Bauhaus (Allemagne) cherche à créer des objets des meubles le plus pratique possible, l'idée est aussi de démocratiser afin que tout un chacun puisse accéder au modernisme.
Tables gigognes 1927 placage de frêne noir laqué, verre peint réalisation Josef Albers école du Bauhaus - Beaux Arts magazine
Pendule de cheminée Art Déco 1920/1930 bronze - marbre
La garçonne est libre de son corps plus de corset, les jambes respirent, les cheveux sont courts,
Courses à Auteuil 1926 une élégante
En presque 40 ans l'évolution picturale a fait du chemin en même temps que l'industrie qui apporte petit à petit du bien être pour la vie de tous les jours, le monde est en ébullition, on met les bouchées double, vite, vite le temps presse.
Gelb-Rot-Blau 1925 huile sur toile Wassily Kandinsky - Beaux-Art magazine
Les femmes riches ou pas veulent toutes êtres habillées en Chanel, les journaux de mode, d'initiation à la couture et de modèles à faire chez soi se vendent par quantité, chacune fait marcher sa machine à coudre Singer,
Elégante en Chanel 1939
Et pourtant petit à petit s'approche un ciel d'orage, arrive à nouveau le temps de la peur, la catastrophe est suspendue au dessus des têtes, pendant un temps les rêves deviendront cauchemars.
Boule suspendue 1931 Alberto Giacometti plâtre et métal - version de 1965
La guerre a remis son couvercle de plomb, c'est le temps de la vie comme on peu, le mouvement artistique est arrêté, les machines à coudre rapiècent, accommodent, transforment, pour les plus chanceuses la toile de parachute sert de pièce de tissu pour faire un corsage, le rutabaga est recherché, le café remplacé par un ersatz le jus d'herbe d'orge tout ça pour les plus favorisés d'autre prennent des risques pour pouvoir survivre.
Les 30 glorieuses
1945 la guerre finie on reprend ses esprits, tout est à reconstruire, les idées sont en ébullitions, l'inspiration revient, on repart sur le chemin de la création à partir des années 60 tout va de plus en plus vite on est pour avaler la vie par les deux bouts, tout ce qui ce crée est pour faciliter et permettre d'accumuler en une journée ce qu'autrefois on mettait plusieurs jours à accomplir.
Finie les belles courbes, le minimaliste a fait du chemin.
Julie Fleurie
A bigger splash 1967 David Hockney - acrylique - Beaux Arts magazine
-
Commentaires
Bonsoir Julie,
Merci pour d'être passée sur mon blog et d'avoir laissé un commentaire, ravie que mon article t'ai plu.
Reviens quand tu veux, tu es la bienvenue.
Je poste un article tous les jours (ils sont programmés d'avance). Mon blog est surtout consacré à l'univers gothique mais il y a aussi d'autres thèmes (voir mes rubriques dans le menu).
Ton article sur la mode est intéressant, bel hommage à ta grand-mère.
Bonne soirée, à bientôt peut-être...
Bisous de Florence
-
Mardi 2 Mars 2021 à 08:26
-
Quel beau portrait de ta grand-mère et quelle élégance ! Certes habillée de noir mais la guerre n'était pas loin et il y a eu tant de drames dans les familles que les femmes portaient longtemps le deuil .
Il y eut ensuite quelques moments plus légers mais hélas de courte durée .
Merci Julie pour cette page, belle semaine.
Un bon rappel que ces périodes et un bel hommage à ta grand-mère. Bientôt, cette période sera aussi évoquée sur mon blog, mais sous un autre aspect...
Soyons fous Bérénice, montrons qu'il y a du répondant, merci pour tes gentils passages. Amicalement.
Bonsoir Julie
en tant que "regardeur" indécrottable du passé, j'apprécie cet article . Quel créativité, quels inventions. Ce n'est pas que je voudrais revenir en arrière mais il me semble qu'on apprend jamais assez de ce passé..! En effet, intellectuellement aujourd'hui il me semble malheureusement qu'il y a des relents des plus nauséeux que ce passé nous ai donné..! Mais comme je suis tout de même optimiste, j'espère que ce printemps sera radieux.
Amicalement
Pierre
-
Dimanche 28 Février 2021 à 15:04
Merci pour ton passage, oui restons optimistes.. Nous sommes fait du passé il nous a construit nous et nos ancêtres, c'est vrai que la période que je décrit a été foisonnante, peut-être justement à cause de tous ces chamboulements dangereux, l'humain doit justifier qu'il est bien vivant malgré les catastrophes qui lui tombent dessus. A la semaine prochaine, amicalement.
-
J'aurai aimé connaître cette époque folle et heureuse
Merci Julie de ton article très intéressant ...
-
Dimanche 28 Février 2021 à 15:05
-
Belle hommage que tu rends à ta grand mère, Julie .
Cette personne très élégante me fait penser à ma grand mère qui était également vêtue de noir ayant perdu son mari ,
mais restée très coquette avec toujours une touche de dentelle dans ses tenues .
La mode est simplement une roue qui tourne ......ce qui est démodé aujourd'hui réapparaîtra dans qq années .
Belle page , merci .
Bonne soirée
-
Dimanche 28 Février 2021 à 15:06
-
Bel hommage à ton aïeule.
Les années folles, cette période où les belles élégantes côtoyaient les garçonnes, où l'art s'émancipe, où l'architecture se met à imaginer des folies. Une drôle de période entre deux conflits meurtriers.
Joli article comme toujours Bonne soirée Julie
-
Dimanche 28 Février 2021 à 15:09
-
Ta grand-mère avait un port et une silhouette de mannequin, quelle belle allure !
Chaque période épouse un style, certain sont plus épurés que d'autres. stylistes et créateurs laissent libre court à leur imagination, ainsi naissent et s'estompent les différentes modes...
Bonne semaine !
-
Dimanche 28 Février 2021 à 15:10
-
Bonjour Julie
Années folles : années de toutes les folies, découvertes, lâcher les limites,
Etre plus soi même, désirs de liberté, d apprendre , voir et aller à ailleurs.
Bon mardi, bonne journée Amicalement Bérénice
Ajouter un commentaire
Bonjour Julie,
Je crois que l'humain du 21ème siècle ne réalise pas exactement ce qu'était la folie de ces années-là. La guerre n'était pas encore un lointain souvenir, il fallait s'amuser pour l'évincer. Mais les bonheurs ne durent jamais éternellement. Déjà la crise de 29 va stopper toute cette effervescence créative.
Bel hommage à ta grand-mère. Un billet absolument riche et captivant.
Bon mardi.
Fabrice