-
Ambiance automnale
L'automne - lithographie 1896 Alphonse Mucha
Ambiance automnale
Journée d'automne, lumière d'automne, couleurs d'automne, l'automne se glisse entre été et hiver, aujourd'hui sa clarté prend possession de mon intérieur habitable et de mon intérieur psychique, je vois tout avec ses yeux et la saison qu'elle éclaire.
L'éclat froid mais lumineux d'un soleil de cette fin octobre m'éblouie et me donne envie de traduire ce qu'il veut me faire passer comme message pour mieux se faire connaître. Ses rayons ont traversés hardiment des nuages blancs immaculés telle une toile posée sur un chevalet qui attend l'inspiration d'un peintre, ils ont déjà mis leur couleur immaculée en couche de fond, préparation de l'œuvre qui sera exécutée par dame nature.
Les illustrations par moi choisies d'une façon très fantaisiste vont traduire mon ressenti du moment et ce que m'inspire cette journée automnale qui s'apprête à aborder Novembre.
Les Tours de Laon 1912 - Robert Delaunay - huile sur toile
Lumière du matin qui coure sur des arbres aux feuilles qui à l'arrière saison ont viré au rouge rosé, peut-être des lilas des Indes?.. impression d'un brouillard de levée du jour, sur les toits traîne encore la couleur bleu nuit laissée par l'aube.
Le mont Jinting en automne et cascade 1671 - Shitao (chine) - encre de chine sur papier rouleau
Le fond automnal est là, la nature a peine à se dépouiller nous faisant sentir par ce graphisme sobre rempli d'expressions végétales, minérales, fluides, que ce paysage jour après jour en douceur va basculer d'une saison à l'autre.
Mémories lawn tennis 1989 (extrait) - Fernand Knoppff - pastel sur papier marouflé sur toile
Couleurs fondues, ciel blafard que le soleil a déserté, plaisir de profiter d'une température encore douce. Moment entre ciel et terre teinté de mélancolie, l'automne a ses faiblesses.
Acrasia the Faerie Queene 1892 - Fernand Knoppff - huile sur toile
Corps enveloppé dans la brume d'un sommeil éveillé, chevelure qui tombe en cascade tel des feuilles d'automne, transformation d'un temps, d'une saison, couleur de nuages illuminés d'un soleil qui peine à laisser sa place. L'automne petit à petit bascule.
La salle à manger de la famille Rouard avenue d'Eylau 1880 - Berthe Morisot - huile sur toile
Nos intérieurs aussi prennent une autre dimension suivant l'époque de l'année, le temps est aux recettes plus consistantes, champignons, noix et autre cucurbitacées. Lumière blanche mais lumineuse y pénètre pour savourer la chaleur qui s'en dégage.
Nigredo (détail) plomb, acier, fil métallique, huile, plâtre, résine, acrylique 1998 - Anselm Kiefer
Nigredo : mais dans ce désert de mort et d'obscurité (du nigredo) une splendeur s'annonce. Julius Evola philosophe
Non ce n'est pas la mort de ce monde arboré, végétalisé il n'est pas rouillé bon à jeter ou à mettre au rebus, les belles feuilles aux couleurs passées se font admirer et tombent, leur existence finie naturellement sans fracas; la nature permet aux végétaux, aux forêts et autres bocages qui la composent de se reposer, se ressourcer, elle s'effeuille fait sa toilette en quelque sorte pour laisser place au renouveau.
Berthe 1883 - James Tissot - pastel
Couleur d'automne qui prête à la rêverie, moment de douceur, souvenirs d'été, attente de l'hiver aux moments chaleureux à passer au pied de la cheminée, fêtes de Noël à venir.
Volaille 1759 (Japon) - Itô Jakuchû - encre et couleurs sur soie
L'automne particulièrement à ses débuts a de belles couleurs telle cette magnifique réalisation Japonaise sur soie. Les marrons, les ocres, les rouges, les orangés perdurent avant de s'évanouir en douceur et faire place à un voile léger qui les fait pâlir et les estompes au fil de la saison.
Paysage (chine) - Shen Chou XVe siècle - encre de chine
Paysage en attente d'un moment qui bascule dans une autre saison, lumière déclinante. Contraste entre le début et la fin de l'automne, l'hiver arrive en grande pompe avec toutes ses bougies et autres lampions annonciateurs de festivités familiales, amicales.
Ksitigarbha moine boudhiste (Japon) - bois polychrome
bâton de moine main droite et joyau de la sagesse main gauche
Sagesse du temps qui prend son temps, sachons l'apprivoiser, je me le souhaite, je vous l'offre par l'intermédiaire de cette "sage" représentation.
Le temps est il sage à notre époque ? lui même semble par moment dépassé par la vitesse que lui impose les humains et les intempéries qui prennent de l'ampleur.. Malgré tout immuable il passe avec ses saisons, rien est immobile, glissement des jours, ombre et lumière jouent à nous faire découvrir que ce que l'on croit bien connaître comme en exemple nos lieux familiers prenant à certains moments une autre dimension, un autre aspect, dévoilant sa vérité par un simple jeu de lumière.
Julie Fleurie
Parole du Tao
Ainsi donc, le savoir-faire c'est l'entretien de la vie.
Ne pas manquer d'observer les quatre saisons
et de s'adapter au froid et au chaud,
d'harmoniser allégresse et colère
et d'être tranquille au repos
comme dans les actions,
de régler le YIN/YANG
et d'équilibrer le dur et le mou
De cette façon, ayant écarté la venue des pervers
ce sera la longue vie et la durable vision.
Le Lingshu
Traité de médecine chinoise
(époque Song)
-
Commentaires
Chaque saison a son charme, je les aime toutes pour ce qu'elles sont avec leurs avantages et leurs inconvénients... J'aurais beaucoup de mal à vivre sans chacune d'elle... Bonne soirée !
Même si les feuilles qui tombent sont resplendissantes et que les arbres le sont aussi c'est une saison que je n'aime pas. Par contre ton tableau de femme dans ces voilages est magnifique. Bisous
Ajouter un commentaire
Jolis ressentis pour cette saison qui est ma préférée. Toute cette flamboyance, la lumière déclinante, la brume matinale tout nous prépare en douceur au grand repos de l'hiver. La saison où nous devons permettre à nos corps de se délasser, de se ressourcer, de se reposer. L'envie de dormir se fait plus pressante, le corps nous signale qu'il faut l'écouter et suivre son rythme allant de concert avec le rythme des saisons.
Cette année, l'automne a été particulièrement clément. Les feuilles résistent tout comme les fleurs. Les insectes et arachnides ne sont encore pas entrés dans le repos hivernal. Mais l'hiver est à nos portes et tout le monde entrera dans la quiétude du dépôt des armes.
Bonne journée Julie