• Fantaisies du jour

    Fantaisies du jour

    Art et décoration

     Fantaisies du jour

    L'école des boutons

    Alignés en rangs les plus gros derrière, les plus petits devant les boutons attendent le bon vouloir de l'enfant, ils sont ses élèves, disciplinés, indisciplinés c'est selon, il y a les bons et les mauvais élèves, la maitresse haute comme trois pommes est très sévère mais c'est toujours les mêmes qui vont au "piquet" bien entendu, y a t-il discrimination ? on peut imaginer que les jolies couleurs sont pour les plus épargnées les moins punies ayant une tenue plus chatoyante,  mademoiselle l'institutrice devait donner le prénom de copines qu'elle aimait bien aux couleurs lumineuses, les couleurs disons plus ternes destinées aux prénoms de copines qu'elle aimait moins, bien sur elle avait  ses chouchous, bien entendu je ne m'en souviens pas mais ne la faisons pas plus petite fille modèle qu'elle n'était. Les plus gros représentent "les grands" ils vont passer dans une classe supérieur. 

    Fantaisies du jour

     photo personnelle

     Penchée sur cette colonie de boutons je me sens investie d'un grand pouvoir j'ai 5 ,6, 7 ans   à ce moment là cela fait partie de mes jeux favoris.

    j'aimais jouer avec ces boutons petits compagnons de toutes les couleurs  ce sont les années 40, les femmes au foyer récupéraient tous les boutons des vêtements que l'on ne mettait plus pour les replacer sur des habits neufs, beaucoup confectionnaient elles même une partie de leur garde robe. 

    Parmi les  boutons que j'ai encore en ma possession certains ont fait des vas et vient sur les vêtements de mon arrière grand-mère, de ma mère ensuite le prêt à porter abordable est venu remplacer ceux confectionnés maison mais l'habitude de  récupérer et garder les boutons a perduré longtemps. 

    Fantaisies du jour

    jardin d'hiver - Art et décoration

    réflexions couleur bleu

    Je ne sais pas vous mais le bleu me repose, beaucoup de choses se marient avec, voyez d'après la photo ci-dessus même les jours tristes cette couleur remplace le ciel qui, lui, a pris un ton morose, une note bleu fait toujours du bien, comment ne pas penser  à la méditerranée qui peut virer au gris mais dans ses meilleurs moments elle est d'un bleu sans pareil, pour les croyants et les autres le bleu du manteau de la vierge est fait pour adoucir la douleur et apaiser la noirceur de certains moments, il y a des prunelles bleues qui peuvent rester graver dans la mémoire elles prennent la couleur de l'amour, mauvais exemple il faut reconnaître que le sentiment n'a pas de couleur quant il passe par les yeux toutes les couleurs sont permises, notre planète ne voulant pas être en reste  se fait reconnaître des explorateurs scientifiques par sa couleur bleu, dans quelques décennies les voyageurs visiteurs du cosmos pourront l'admirer,  quant je regarde ma mappemonde bleue je me dis que je suis tout de même contente d'avoir pu en être l'hôte avant qu'elle ne disparaisse et ainsi prive l'espace de sa couleur céleste qui indique qu'elle est habitée par du vivant .

    Le bleu symbole de sagesse, apaise.

    Fantaisies du jour 

                                                                                       mappemonde  - Art et décoration

    Les plages de nos côtes

    Elles n'ont pas d'âges les plages de nos côtes faites de galets ou de sable fin aux couleurs dorées, claires, foncées à grises , de tous temps elles sont  appréciées, certaines apportent  un supplément de met raffiné, coquillages, mollusques en tout genre qui se trouvent parfois à porté de mains participant au passe temps joyeux de la pêche en famille,  surveillant l'heure de la montée  des marées caprice des forces d'attraction de la terre et des corps célestes,  les parents annoncent la fin de la collecte, les enfants voudraient bien prolonger  cette récolte récréative mais bientôt tout sera recouvert la mer en redeviendra la gardienne.

    Fantaisies du jour

    Royan plage  de Jean Gabriel Domergue 1889/1962

    Cette dame du début du XXe siècle confortablement installée, chapeautée, n'ayant pas oublié l'ombrelle, prend un bain de soleil avec parcimonie ça n'est pas la mode, elle se distrait a regarder les courageux qui heureusement couvert d'un maillot de bain enveloppant "discrétion oblige" se baignent, les plus audacieux nagent en s'éloignant du bord, c'est la belle époque.

     

    Fantaisies du jour

    Art et décoration

    Les oiseaux de faïence

    Enfermés dans leur carcan de terre cuite, rigides

    Ils sont fait pour être regardés

    Font ils bonne impression? bec clos, yeux vides

    Portes ouvertes ils ne se sont pas évadés

    L'endroit est remplie d'un monde qui n'est pas en quête

    de l'ailleurs. Oiseaux, frères jumeaux, l'un  resté dans la cage

    L'autre ne sachant pas quoi faire de  cette image d'une soudaine conquête 

    de liberté, perché au plus haut  comme une envie de voyage

    Mais  incapable de déployer ses ailes

    Yeux fixes, les larmes sont prêtes à rouler, tel des perles.

    Julie Fleurie 

     

     

    « Mes chats et tous les autresLa nature inspirante »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    15
    Irène
    Samedi 16 Octobre 2021 à 20:29

    Toujours des voyages merveilleux sous votre plume qui nous transporte hors du temps, et ces voyages mettent de la lumière dans notre quotidien.

    Merci Danièle vous êtes une artiste 

    Je vous embrasse Irène

      • Samedi 16 Octobre 2021 à 20:52

        Irène quel plaisir de vous rencontrer là merci pour ce gentil mot. Heureusement que l'on peu se transporter dans un ailleurs qui fait du bien et change du quotidien. Je vous embrasse.

    14
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 16:54

    Bonjour Julie,

    Moi aussi j'aime beaucoup le bleu. C'est très apaisant et on ne s'en lasse jamais.

    Les boutons, je me souviens des boites à couture de ma mère et ma grand-mère les boutons faisaient mon délice. Il faut dire que nous n'étions pas gâtés comme les enfants d'aujourd'hui et l'on s'amusait avec peu.
    Merci pour tes jolis texte et ta présentation si soignée. Je sais le temps que demande un bon article. Alors Félicitations.
    Je te souhaite une agréable fin de semaine. Bises des Alpes du Sud

      • Jeudi 9 Septembre 2021 à 18:43

        Merci petits bonheurs pour le compliment qui je dois le dire me fait plaisir... j'ai du temps devant moi, personne ne me bouscule (bien dommage..) je sors peu donc j'ai le temps !... quant la paresse ne me rejoint pas ... et j'adore joindre les images à mes réflexions.. vive se blog qui m'occupe.. Merci à toi pour ce que tu nous fais partager avec de si belles photos, caresses aux 4 pattes.

    13
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 16:46

    La "travailleuse" de ma Mère (que je garde précieusement) contient les boutons dont tu parles. Ce n'est pas le meuble qui doit s'appeler "travailleuse", c'est cette femme qui éleva cinq enfants de 56 à 72 ... et la couleur bleue ... jusqu'à... l'horizon...!

    Amicalement

    Pierre

       

      • Jeudi 9 Septembre 2021 à 18:36

        Bonjour Pierre je suis contente que mon article en particulier sur les boutons remue le passé pour certains, malgré le fait que cela leur apporte  un peu de tristesse mais comme toi ça nous fait mentionner des proches que nous avons beaucoup aimé, ça les fait un peu revivre, ta maman a surement eu beaucoup de mérite, même si c'est un temps pas si lointain la vie n'était pas facile élever à cette époque cinq enfants. Merci pour ton passage et te souhaite encore beaucoup de bleu dans ta vie...

    12
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 15:17

    J'aime le bleu que je trouve apaisant.

    Jolis oiseaux de faïence.

    Des boutons, j'en ai dans une boîte que je garde précieusement et qui servent à l'occasion

    De retour !

    Bisous Julie

     

    11
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 14:43
    Renée

    Beaucoup de thème abordé sur cette page mais tous super. les boutons me font penser a la guerre des bouton quel beau film c'était....Maman les gardes toujours elle en a beaucoup....

    le bleu est une belle couleur que j'aime aussi.

    très joli ce tableau par contre j'aime moins cette déco avec les oiseaux dans cet espèce d'armoire. 

    Gros bisous 

    10
    Mardi 7 Septembre 2021 à 20:17

    j'aime toujours les boutons, aujourd'hui encore. Il y a un plaisir à les toucher, les manipuler. Lorsque j'étais enfant, on décousait les boutons des tenues trop usées pour le mettre encore, rien ne se perdait. Ils étaient précieux et ils étaient beaux : colorés, nacrés, incrustés de dessins. 

    Le bleu est la couleur de mes souvenirs les plus chers, c'est pour cela que je l'aime.  Quant à la plage, je l'ai si peu connue. 

    Bonne soirée Julie 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Mardi 7 Septembre 2021 à 19:02

    La boite à boutons, la boite à bonbons, étaient de jolies boites que l'on aimait ouvrir; j'ai aussi une belle collection de boutons, certains sont ouvragés et originaux, j'aime bien imaginer quels vêtements ils ont décorés et quelle personne les a porté.

    Une belle histoire de nostalgie !

    Belle soirée Julie, dans le Bleu . 

      • Mardi 7 Septembre 2021 à 19:12

        Merci Balaline, à toi aussi.

    8
    Mardi 7 Septembre 2021 à 14:49

    Je possède une pleine boite métallique de boutons qui appartenaient à mes parents et grands parents et que

    je conserve précieusement , alors que je sais que jamais je ne m'en servirai . Quand mes petits enfants étaient petits

    ils me demandaient la boite à boutons , c'était pour eux comme un trésor .

    Merci Julie pour tes jolis textes , je suis ravie de te retrouver .

    Bonne journée ensoleillée .

    Toute mon amitié 

      • Mardi 7 Septembre 2021 à 14:59

        Bonjour Bertille, toujours un gentil mot oui je vois que finalement les boutons font partis de notre patrimoine, bonne semaine à toi.

    7
    Betty...
    Mardi 7 Septembre 2021 à 14:42

    Bon Jour Julie aux Fleurs 

    Je souris car les boutons font aussi partie d'un de mes plaisirs et loisirs , chinés en brocante , récupérés sur 

    des vêtements délaissés , je les couds sur des pochettes en laine  créées au préalable  et les couds dessus en déco ,t je les offre  ensuite ,

    dentelles , rubans j'aime tout ce qui me ramène au Passé...

    Belle soirée 

     

      • Mardi 7 Septembre 2021 à 15:01

        Bonjour Betty finalement je ne suis pas ringarde avec ma conservation de boutons par contre je ne suis pas douée pour les inclurent dans une création, merci de ton passage, bonne semaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :