• L' Art de la métamorphose du 4ème âge

    L' Art du quatrième âge

    Sainte Anne - Léonard de Vinci - huile sur bois de peuplier  1503/1519

    L'art de la métamorphose du 4ème âge, commençons par quelque chose de plus doux il y a peu c'était la fête des grands mères,

    La fête des grand-mères 

    Grand-mère titre de noblesse s’il en est.

    Les grand-mères détiennent un trésor

    elles sont le réceptacle de l’histoire

    qui nous lie à nos ancêtres.

    Petits enfants…. ne les négligez pas,

    elles vous transmettent en parole

    ce qui coule dans vos veines, l’histoire du passé

    et de vos ancêtres, pour construire votre futur.

    Chacune à sa façon donne

    à ses petits enfants son amour.

    Elles sont la fondation solide

    de notre certitude d’avoir des racines.

    Dans votre enfance par elles

    vous recevez de la bienveillance, de l’amour, parfois un appui

    indispensable qui permet d’équilibrer vos angoisses enfantine.

    Vous apprenez par elles ce que veut dire donner sans compter.

    Plus tard adultes, lorsque vous avez

    encore le bonheur de pouvoir

    les côtoyer, vous  confiez

    à leurs oreilles attentives qui

     essaient de comprendre

    ce présent que vous abordez, vos amours, votre travail,

     vos peines,  vos joies, qu’ en pleine confidence

    vous leur faites découvrir.

    Ainsi vous les petits enfants, êtes l’actualité et l’avenir.

    La grand-mère cherche alors à

    concilier l’ancien et le nouveau monde,

     si cela devient trop compliqué, après réflexion

    et compassion, lovée dans son fauteuil elle s’endort.

    Pour ceux qui côtoient ou ont côtoyé ce genre de grand-mère,

     reconnaissez, qu’elles méritent bien une fête.

     

    Julie Fleurie

    Cette prose m'a été inspirée par mon arrière grand-mère que j'ai eu le temps de bien connaître et qui pour moi est restée une référence.

     

    L' Art du troisième et quatrième âge

    Les 3 âges de la femme - 1905 Klimt

    L'art de la métamorphose du 4ème âge, j'en parle par ce que j'y suis entrée, à première vue le milieu artistique (peinture ci-dessus de Klimt) nous loupe pas question aspect, si l'on veut être lucide, tout en essayant de se faire croire à soi-même qu'il y a encore de "beaux restes" comme l'on dit, il est vrai que pour certains individus le hasard a bien fait les choses, peu importe le chemin est tracé il nous faut le suivre physiquement, cérébralement.

    Déjà bien beau d'arriver à ce 4ème âge avec le processus classique du vieillissement sans avoir dû à subir, malheureusement bien avant, les affres de la souffrance d'une santé vacillante.

    Pour me remonter le moral je me dis que ce n'est peut-être pas un mal de se voir diminuer petit à petit physiquement, physiologiquement, psychiquement au moins quant arrive le moment fatidique on a moins de peine à quitter la terre ou disons d'aller la rejoindre dans son fondement, nous devons nous sentir délivrés, je suis une éternelle naïve, positive,

    L' Art du troisième et quatrième âge

    Sans titre - lavis d'encre sur papier de Françoise Petrovitch XXIe s.

    donc ne nous désolons pas, quant on a eu la chance de pouvoir vivre avec le maximum de santé, malgré des ratés, pour la plupart d'entre-nous.

    Je suis avec beaucoup de curiosité les transformations que le temps apporte à mon corps, processus malin avant même que la peau ne se froisse définitivement, les articulations grinces, se bloquent demandant grâce et si possible être moins barbares avec elles, petit à petit viennent les révisions obligatoires, comme pour les voitures, si l'on veut encore utiliser notre machine humaine pansons les dégâts, les rendez-vous médicaux deviennent parfois plus urgents et désirés que du temps de nos rendez-vous amoureux, les places étant chères distribuées avec parcimonies et à une date souvent trop lointaine à nos yeux quant l'on a mal.

    Vient le temps où il faut remplacer les pièces, certaines sont irremplaçables, mais ne sommes nous pas nous mêmes irremplaçables?

    L' Art du troisième et quatrième âge

    Lovestain - Miss Van 2013

    Voilà que notre peau change d'aspect se croyant une œuvre d'art elle se pare de petites tâches et se pointent en relief d'autres fantaisies graphiques, par paliers elle se plisse.

    Si nous portons des vêtements achetés il y a quelques années on a l'impression que ceux-ci on rallongés, est-ce encore une idée saugrenue de notre part ?...ou est-ce que nous rapetissons? 

    Au début c'est  le corps qui est moins souple ensuite petit à petit le cerveau lui aussi perd de son élasticité se mettant à l'unisson, énormément de choses le traverse en même temps, forcément nous restons bêtement à nous demander par où commencer, alors le pire arrive... on ne sait plus ce que nous voulions faire.

    L' Art du troisième et quatrième âge

    Red Sphinx - 2007 bronze peint - Marc Quinn

     Nous devenons des individus "branchés", ce qui ne veut pas dire, dans le cas du 4ème âge, à la mode, nous sommes branchés... nouvelles technologie... 

    L'ouï  est faible nous voilà muni d'un microprocesseur qui nous permettra d'entendre, pèle mêle, que les "vieux" coutent chère, bien souvent qu'ils sont plus riches que ceux qui travaillent, ou ce qui nous fait moins regretter de supporter ce maudit appareil qui nous donne des démangeaisons  "mon petit papy chéri, ma petite mamie chérie, racontez nous encore la fois où vous vous êtes rencontrés".

    La vue s'est voilée nous voilà avec des implants nous permettant de découvrir, que le ménage encore fait par nos soins n'est pas une réussite, si une aide ménagère avait été employée à le faire nous serions carrément en colère.

    Nos dents nous ont lâché, le choix est grand suivant notre porte-monnaie du plus simple "dentier" si vous avez encore le goût de faire du genre vous dites : appareil dentaire et vous vous en servez le moins possible je veux dire la mastication est réduite sinon vous le perdez, si vos moyens sont plus grands y seront joints des implants que vous mettrez longtemps à supporter mais il est vrai que quant vous souriez c'est du plus bel effet, c'est toujours ça de gagné.

    Votre cœur ayant fait un long parcours ce sent faiblard il a envie de vous lacher qu'à cela ne tienne on va le connecter pacemaker, il vous dira merci, et vous aurez encore la joie de le sentir  battre pour ceux qui voudront bien avoir un regard d'intérêt ou de tendresse envers vous.

    Les hanches, les épaules, les genoux craquent, rechignent , crient grâce en un mot procurent une douleur  qui devient insupportable, alors un regard sur le magasin hospitalier, qui, est plein de substitutions articulaires, aux choix... les prothèses, qui vous permettront non pas de courir comme un lapin mais au moins de vous tenir debout et faire quelques pas avec un ou une ami (e) dans le même état que vous et surtout vous n'aurez plus mal.

    L' Art du troisième et quatrième âge

    Gitana IX - 2018 Miss Van

    Nous voilà petit à petit transformés, notre moi réel se cache derrière tout ce qu'il a fallu remplacer, bricoler au mieux pour pouvoir encore profiter d'une certaine indépendance et d'une vie (normale).

    Néanmoins, ce que je trouve de très agréable personnellement et que j'ai aussi la chance de pouvoir profiter est le contacte avec des personnes de tous âges mais plus jeunes que moi, j'adore les écouter quant j'arrive à capter mais je dois dire que j'ai la chance (encore) d'avoir autour de moi des "jeunes", comme je dis, qui ne font pas la grimace pour me répéter ce qu'ils ont dit, bien entendu je ne fais pas l'insupportable et fais redire le moins possible, je les regarde vivre et me rends compte que la vie apporte toujours les mêmes joies, les mêmes peines, les mêmes difficultés, les mêmes espérances, malgré que nous soyons plongés dans une société qui évolue  avec des technologies avancées, les émotions sont les mêmes.

    Tout cela ne nous empêche pas fort heureusement de se remémorer les moments forts de notre vie, plus on vieilli plus on aime à repenser ce que nous avons vécus, aux gens que nous avons aimés, ceux qui nous en on fait voir, ceux que nous avons loupés etc.. à notre enfance qui ne nous a pas complètement quitté.

    Même "rapiécés" aurai dit mon arrière grand-mère il est bon que nous gardions  l'œil ouvert sur ce monde tant que la santé mentale nous le permet , nous n'arrêtons pas de grandir et de nous rendre compte qu'il n'y a rien de définitif et surtout pas nos convictions qui sont toujours remises en question.

    Julie Fleurie

    L' Art du troisième et quatrième âge

    Melle Georgette Charpentier assise - Pierre Auguste Renoir - huile sur toile 1876

     

    « La main sur un piédestalQuelques notes de musique »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    10
    Mercredi 19 Avril 2023 à 14:09

    Magnifique publication Julie ! Merci pour ce moment de lecture autour d'un thème qui ne fait pas recette.

    Amitiés

    Claire-Lise

      • Samedi 29 Avril 2023 à 15:37

        Claire Lise si délicate dans ses émotions, merci pour ton appréciation.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Mardi 18 Avril 2023 à 07:21

    Bonjour Julie,

     

    Je relis ton beau billet sur l'évolution de l'age sur notre corps et notre vie.

    A chaque étape il y a, comme dans la nature, l'ombre et la lumière. Il faut s'adapter en permanence et en tirer le meilleur parti. C'est trop court une vie je trouve.

    Amicalement

     

      • Samedi 29 Avril 2023 à 15:35

        Sage Martine, est ce trop court?, ça dépend des moments, si l'on a pas mal d'années derrière soi quelquefois on trouve qu'il y a pas mal de répétitions, de choses déjà vue, entendu voulant être présentées quelquefois sous un autre angle mais qui s'avèrent toujours aussi navrantes et désespérantes, bien entendu Sage Martine je parle de ce que l'on appelle "les miroirs aux alouettes" à la fin sa fatigue, mais ce qui apporte du bienêtre, de la joie bien sur n'est jamais trop mais cela aussi s'estompe avec ceux qui partent avant nous. Il ne faut pas non plus que j'exagère tant que l'on garde sa lucidité et cette petite étincelle de curiosité pour justement profiter de moments qui peuvent être encore exceptionnels. Merci pour ton passage.

    8
    Lundi 3 Avril 2023 à 16:44

    Je n'aime pas ressentir ce Temps qui passe cruel  , je n'aime pas les effets sur mon corps et mon esprit , encore assez subtils 

    Mais l'acceptation de tout ceci est la seule issue pour rester  en joie , pas simple , je dirai que c'est un travail quotidien 

    Merci Julie pour ton  article si intéressant et si interrogateur ...

      • Samedi 29 Avril 2023 à 15:22

        Le temps qui passe parait cruel quant l'on est encore jeune, ce qui est encore ton cas, je veux dire pas seulement par les années mais par le ressenti des possibilité intellectuelles, ensuite les choses sont pas si mal faîtes on s'installe dans cette nouvelle phase de la vie. Merci belle Harmony pour ton passage.

    7
    Samedi 18 Mars 2023 à 08:16

    Je n'ai que peu connu ma grand-mère qui habitait loin dans un autre pays que nous n'avions pas les moyens de rejoindre.  Alors j'ai peu de références. Mais je souhaite être pour mes petites filles cette grand-mère que j'aurais voulu avoir.  A 10 ans et 9 ans, ayant toujours le plaisir de venir passer un moment avec moi, je me dis que j'ai pas trop mal réussi. 

    Pour ce qui est des changements physiologiques et cérébraux, je me dis que j'ai eu de la chance il y a 6 ans d'avoir eu une maladie m'ayant fait perdre des forces, l'usage de mon corps et de ma tête  J'ai récupéré mais j'ai vu l'autre côté, le pire.  Alors aujourd'hui même s'il me reste un peu de séquelles, je me dis chanceuse. Je marche, je peux encore travailler durement, je réfléchis, je parle. Tout va bien. Peu importe l'arthrose qui titille, peu importe les rides et les taches.  Je bouge et je suis indépendante.  Pour le reste, je n'y pense pas. Demain est hors de ma portée donc je laisse venir tranquillement

    Bonne journée Julie 

      • Samedi 29 Avril 2023 à 15:18

        ah! oui Pestoune l'indépendance pour moi est un art de vivre.. même si il demande beaucoup d'efforts et surtout une grande confiance en soi en même temps elle permet de mieux se concentrer sur ceux que l'on aime et ce que l'on aime. Merci pour ton passage.

    6
    ABC
    Mardi 14 Mars 2023 à 17:27

    Toute la vie, dès la naissance nous évoluons, cela ne s'arrête pas avec l'âge... La plus grande des sagesses est d'accepter l'âge de ses artères... Plus lentement, mais en essayant toujours d'aller de l'avant, pas vraiment le choix de faire autrement !!!!

    Ce n'est pas de la naïveté de l'accepter, être positive est une belle qualité qui permet de ne pas se laisser aller !

      • Samedi 29 Avril 2023 à 15:12

        oui abc tout ce que nous engrangeons de la naissance à la fin de notre vie pour beaucoup nous aide à grandir et nous aide ainsi à à comprendre que tout à une fin. Merci pour tes passages.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :