-
Nourritures terrestres
Art et Décoration
Nourritures terrestres
La terre nous nourrie c'est bien entendu, elle fait ce qu'elle peu en tous cas, nous ne sommes pas sérieux parait-il nous devons la, nous, ménager ceci est affaire de bon sens, de bon vouloir et pire de bonne entente entre nous tous, mais pas seulement, il faut que ça se passe dans tous les pays, vaste programme mis sur la table si je puis dire depuis de très longues années; espérons que l'humain et le monde vivant autre qu'humain en sorte sain et sauf, sinon sans trop de dégâts.
Bien entendu ma petite rubrique de la semaine n'est pas partie pour faire la leçon ou donner des solutions, je suis trop minuscule, ignorante et incapable intellectuellement de m'y atteler.
Par nourriture terrestre je veux tout simplement parler de ce que nous apporte notre planète comme nourriture à ingérer bien sur et comme nourriture picturale, artistique, visuelle, chez nous avec nos 4 saisons nous avons sous les yeux tant de belles choses à voir.
Cèpe - l'Oiseau mag
L'automne et ses champignons girolles, chanterelles, cèpes, trompette de la mort, les fruits pommes, noix, raisins, poires, pruneaux, coings, châtaignes etc..etc.. Belle farandole de nourriture que l'on savoure après être aller les cueillir ou que l'on puisse sublimer par n'importe quel moyen artistique.
Art et décoration
Tout se mélange fruits, végétaux, fleurs se marient en un beau tableau, nourriture et esthétisme, tout cela nous veut du bien et nous nourri, sans oublier les êtres vivants animaux, insectes, oiseaux qui eux aussi pour certains sont attirés par les couleurs, les parfums ils consomment et servent comme nous le savons de polinisateurs, eux et nous partageons, pas toujours équitablement, dame Nature
Chlorophorus varius sur un Alluim l'oiseau mag
Semi Apollon femelle sur Sphagis
Je ne peux pas m'empêcher de parler des fleurs, celles-ci nous accompagnent tout au long de notre vie de la naissance à la mort. Elles appartiennent à tous, humains, insectes, oiseaux et j'en oublie certainement.
Elles sont présentent aux mariages, aux rencontres amicales, familiales, aux remises de médailles, sur les tables des grands de ce monde, toutes les portes leur sont ouvertes demeures modestes, demeures prestigieuses.
On en fait des colliers de bienvenue.
On leur donne même la parole, pour traduire nos sentiments : Azalée : amour sincère, joie d'aimer, Bégonia : cordialité, amitié sincère, la fleur de Cactus : amour maternelle, Pissenlit : jalousie, Seringa : mémoire, Rhododendron : danger ou premier amour, Crocus : joie et jeunesse, Zinnia : amour durable etc...
Méli mélo de fleurs Art et décoration
Pour ceux qui connaissent leur langage elles sont en quelque sorte la signature de leurs émotions et intentions.
Un jardin rempli de fleurs, quant l'on a la chance d'en avoir un, apporte apaisement, beauté, joie de s'en occuper, sur une toute petite surface balcon par exemple les voir s'épanouir, s'ouvrir par une belle journée ensoleillée donne de la gaieté, enrichi le lieu.
Les fleurs peuvent servir de nourriture le cas échéant elles décorent un plat elles sont comestibles, cela fait belle impression une assiette qui a ... du cachet, il n'y a pas de frein à leur utilisation, ci-dessous un créateur de vêtements de luxe anglais Alexander Mc Queen les a utilisé en vêtement : fleurs fanées recyclées vous voyez jusqu'où vont nos bonnes intentions pour le bien de la planète!!!...
Le recyclage Alexander Mc Queen 2007 - Beaux art magazine
La nature est notre survie, elle nous donne à manger, à respirer, à sentir, à nous réjouir de sa vue, à nous inspirer, à réfléchir elle est nécessaire à notre bien être, nous l'aimons.
Julie Fleurie
*************
Extrait de Verger... Rainer Maria Rilke
Verger
1
Verger : Ô privilège d'une lyre
de pouvoir te nommer simplement;
nom sans pareil qui les abeilles attire,
nom qui respire et attend...
Nom clair qui cache le printemps antique,
tout aussi plein que transparent,
et qui dans ses syllabes symétriques
redouble tout et devient abondant
7
Heureux verger, tout tendu à parfaire
de tous ses fruits les innombrables plans,
et qui sait bien son instinct séculaire
plier à la jeunesse d'un instant.
Quel beau travail, quel ordre que le tien!
Qui tant insiste dans les branches torses,
mais qui enfin, enchanté de leur force,
déborde dans un calme aérien.
Tes dangers et les miens, ne sont-ils point
tout fraternels, ô mon frère?
Un même vent, nous venant de loin,
nous force d'être tendres et austères.
Rainer Maria Rilke
Pommier verger en Alsace - photo Claude Foessel - L'oiseau mag
Extrait de Verger.. Rainer Maria Rilke
20
La petite clématite se jette
en dehors de la haie embrouillée
avec ce liseron blanc qui guette
le moment de se refermer.
Cela forme le long du chemin
des bouquets où des baies rougissent.
Déjà? Est-ce que l'été est plein?
Il prend l'automne pour complice.
Rainer Maria Rilke
Photo personnelle
-
Commentaires
Nourritures alimentaires, spirituelles, culturelles, artistiques. Nous avons besoin de chacune pour vivre, pour surmonter les difficultés, pour s'émerveiller, se donner de la joie.
Et tu sublimes ces nourritures par tes mots et photos superbement assortis.
Belle journée Julie
Merci pour ce billet très complet, tes jolies photos et tes textes intéressants.
La nature est d'une incroyable générosité et nous n'en prenons même pas soin ;-(
Bonne journéeLa nature donne, nous recevons, l'harmonie est dans l'équilibre et l'équilibre est précaire car nous sommes bien souvent trop gourmands...
La terre n'est qu'offrande pour le corps les yeux et les sens alors bravo pour cet article de rappel. Bisous bisous
Ajouter un commentaire
Dame nature est bien généreuse et souvent je me dis qu'elle est bien mal remerciée .
Nous avons besoin de toutes ces nourritures qu'elle nous offre pour nous aussi nous épanouir .
Protégeons dame nature .
Bonne et belle fin de journée Julie
Amicalement
Bertille