-
Photos en noir et blanc
Photo de 1946 Jeannette, photographe Philippe Patais rue du Chambon 42 St Etienne
une amie de ma mère que j'ai peu connu - je trouve la photo très belle - le modèle est digne du photographe
Photos en noir et blanc
Mes pensées m'entrainent dans une vision de noir et blanc la couleur se cache alors qu'en temps normal j'aime à la voir parader devant mes yeux autrement dit j'aime en voir de toutes les couleurs ... ce n'est pas pour autant qu'il faut négliger le fort contraste noir et blanc.
Photo de Philip Hight - Nashville Etats Unis -
Noir et blanc 2 enfants - passe moi la glace! -
à Nashville Precious et Alex jouent avec des cubes de glace, moyen idéal de garder la tête froide par une chaude journée d'été
Album "vive l'amitié" Edition du chêne
Le noir et blanc est presque le côté noble de la photographie , certaines sont vraiment subliment, connues dans le monde entier, des photographes prestigieux ce sont fait découvrir du jour au lendemain, pour certains ce sont des photos de guerre qui les ont mis au devant de la scène, d'autres curieux de l'humain, des paysages et tant d'autres choses ont parcourus leur territoire ou le monde et nous éblouissent de leur œil aiguisé.
Ils s'aiment - photo de Thomas Wester de Smogen Suède 1983
Album "Chats" Flammarion
Je distribue ici des photos pêle-mêle de différents pays exécutées par des photographes connus dans leur pays et souvent au-delà, photos qui représentent un moment qui paraît lambda mais rendu, par un œil expert, particulier.
Photo de Shannon Eckstein Canada
à Chilliwack en Colombie Britannique . Dès qu'il a cessé de pleuvoir, Kiana 18 mois entreprend d'explorer une nouvelle flaque d'eau avec Tasia et Belle, ses amies à quatre pattes - Album "vive l'amitié" Flammarion
Photo de Anthony Soicher Afrique du Sud
Flagrant délit - jeunes fumeurs regroupés dans un coin du parc de Johannesburg pour savourer une cigarette en cachette
Album "vive l'amitié" ches Flammarion
Oui le noir et blanc interpelle on a l'impression qu'il va fouiller plus loin que la couleur je dis bien impression, un portrait en noir et blanc me semble prêt a révéler ce que le modèle ne voudrai pas que l'on devine, il y a beaucoup d'émotion par moment dans ce monde en noir et blanc.
photo Kim Novak dans "l'adorable voisine" 1958 film de Richard Kine Etats Unis (film en couleur)
Elle tient Pycwacket chat Siamois tandis qu'elle mijote un complot de sorcière pour gagner le coeur de James Stewart
Album "Chats" Flammarion
Les photos en noir et blanc à mon avis obligent le regard à étudier plus en profondeur, il est vrai que je parle là en particulier de portrait, les couleurs me semble t-il distraient mieux l'attention, les deux expressions quant elles deviennent de l'art peuvent être admirables.
.
La marquise de Pompadour par Boucher huile sur toile XVIIIe et gravure sur papier en noir et blanc
Si l'on regarde les deux tableaux de suite nous sommes attirés par l'original ce qui est mis en évidence est la toilette même si la couleur est un bleu un peu éteint il ressort grâce à la texture satinée (si bien rendu par le peintre) ainsi que le rose, le bouillonné du tissus soyeux, il me semble que le même portrait en gravure noire et blanc dirige le regard sur le personnage, je ne délivre que mes impressions qui n'ont peut-être rien à voir avec les vôtres. Le maintient légèrement alangui est d'une nonchalance étudiée qui attire dans les deux cas.
Elisabeth d'Angleterre par Holbein XVIe s huile sur toile
et gravure en noir et blanc
Elisabeth d'Angleterre au port plein de noblesse remarquable en couleur ou pas, n'est pas forcément fade en noir et blanc à moi elle me parait presque plus jeune sur la gravure on devine un habit riche en noir et blanc soyeux mais ce qui arrête mon regard est le visage à l'expression attentive et concentrée alors que sur le portrait initial l'habit attire par la richesse de soie damassée aux couleurs rouge et or, le maintient a un côté naturel sans excès il retient l'attention des deux côtés.
Portrait Madame Vigée Lebrun 1752-1842 peint par elle même et gravure noir et blanc
Le tableau ici à des couleurs plutôt sobres à part la ceinture rouge qui joliment rehausse très justement le côté sombre et le met en valeur en contrepartie sur la gravure le taffetas de la robe est mieux mis en évidence sur ces deux contrastes mon attention va plus facilement sur la nature douce du visage très souligné sur le tableau alors que sur la gravure le visage parait plus flou, bien sur joue la qualité de la photo ou de la gravure ainsi que le support papier. Chacun de vous visiteurs aura son idée sur la question.
Julie Fleurie
La photo qui parle
Ci après description d'une photo de magazine que j'ai eu sous les yeux il y a quelques années, je n'ai pas gardé le magazine ni la photo que j'aurai pu joindre à cet écrit qui m'a été inspiré à sa vue, chacun s'en fera une image :
Ambiance en noir et blanc, huis clos
Une pièce sans apprêt, murs grisâtres, un lit directoire aux ferrures blanches recouvert d'une couverture en piquée elle aussi blanche, au fond une commode, posé dessus un tableau assez grand, peinture tendance érotique, plus à droite au mur un autre tableau perdu dans la pénombre, dessous un fauteuil fondu dans la grisaille.
Devant le lit, qui éclaire un peu la partie centrale de la pièce par sa blancheur, une chaise capitonnée, dessus est assise une jeune femme 18 à 25 ans cheveux tirés en arrière, de grands yeux qui fixent très franchement l'objectif, ils traduisent une certaine mélancolie, elle a de beaux traits bien dessinés, elle est nue les bras tendus en avant qui semblent agripper le rebord de la chaise, jambes serrées l'une contre l'autre ses pieds sont posés sur les tomettes du sol, elle est fine, une liane, des seins gracieux à l'aspect juvénile. Elle paraît un peu contractée le photographe ne doit pas être un amoureux, est-ce une photo artistique ? une photo ou seul sans doute le photographe a son idée de la mise en scène. Il n'y a pas d'abandon dans la pause.
Julie Fleurie
Le photographe photographié 1945 - photographe inconnu
Album "Chats" chez Flammarion
-
Commentaires
Bonjour Julie,
J'aime beaucoup le noir et blanc. Quand mes enfants étaient petits je faisais leur portrait en noir et blanc.
Bon week-end, Véronique
bonjour julie,
comme ces photos en noirs et blancs sont belles et me rappelle tant de beaux souvenirs un grand merci pour ta petite visite a bientôt et des gros bisous monette
Bonjour,
Un très bon billet.
La photo en NB est artistique. Les portraits auparavant étaient ainsi et dégageaient plus de douceur. De plus les photographes avaient un petit truc pour effacer les petits trucs et rendre le portrait si beau.Enfant toutes les photos étaient en N/B et c'est vers l'adolescence que l'on pouvait se procurer un rouleau de pellicule en couleur. Généralement on l'achetait pour les grandes occasions.
Merci à toi pour cet article. Je te souhaite une douce semaine
Quel beau billet en noir et blanc...
J'aime ces 2 couleurs en contraste sur des photos.
Joli ce chat photographe.
Bonne idée de devenir Famille d'Accueil. C'est aussi une bonne action. Après le départ de ton chien et de ton Mitsou.
Bien amicalement Julie
J'aime beaucoup les photos en noir et blanc surtout les portraits
D'ailleurs il y a une citation célèbre : " la photographie en noir et blanc est celle qui raconte des aventures en couleur ".
Lorsque j'ai ouvert ta page , dans le portrait de cette personne j'ai cru voir ma maman , terrible ressemblance, je reste toute émue ......
Aujourd'hui nous avons encore bien chaud , l'été n'est pas en retard .
Je te souhaite une agréable journée tout en couleur .
Amicalement
Bertille
Bonjour Julie
Il me semble que le noir et blanc capte mieux la lumière, le contraste accentue vraiment ce que le photographe veut exprimer, notamment dans les portraits.
Une belle page, merci Julie et belle soirée.
J'ai toujours eu une préférence pour le noir et blanc. Il y a une poésie mais plus que ça, on va à l'essentiel, à l'essence même de l'image qui n'est pas dilué par la couleur. C'est un regard vrai qu'on porte sur les choses mais un regard qui entretient aussi l'imaginaire. ça peut te paraître bizarre mais le noir et blanc face à la couleur dans l'image, me donne la même sensation qu'un roman face au film qui en est tiré.
Bonne journée Julie
Bonjour Julie
Dans les photos N et B , il y a le gris... et c'est ce qui fait sa profondeur. Dans la couleur il n'y a que des "regardez comme c'est beau"... En fait j'exagère dans ce propos, mais c'est bien ce que tu donnes à réfléchir dans ton texte et tes photos.
Amicalement
Pierre
certains cliché devienne carrément plus beaux en NB et gagne en finesse...
Bisous bisous, hier panne internet pas pu mettre de com mais essaye de rattraper ce que je peux.
Je trouve le B/N plus élegant... je m'en rends compte avec ma passion pour les portraits.
Merci pour ce billet Julie, c'est très interessant.
Bonne journée
Je dirais presque que la photo noire et blanc est un art à part de la photographie... L'ambiance, les contours, la force du sujet ne correspondent pas toujours au noir et blanc, mais quand il est bien choisi il est d'une grande beauté ! C'est comme beaucoup de choses, il faut l'utiliser à bon escient et avec parcimonie.
Bonne journée et bonne semaine !
Ajouter un commentaire
Bonjour Julie, je découvre avec plaisir votre blog :)
J’adore les photos en noir et blanc !
Elles nourrissent davantage l’imagination que les photos en couleurs.
Bon week-end