-
Les petites filles modèles
Les petites filles modèles - comtesse de Ségur - édition E.R.T Paris - 1945
Je prie par avance les messieurs qui liront ce petit exposé de bien vouloir excuser le fait que je ne parle qu'au nom des femmes de ma génération, bien sur ils ont suivis le même parcours , mais étant du sexe dit faible, je connais mieux le sujet féminin.
Que sont devenues les petites filles modèles nées pendant la dernière guerre?. Elles ont sauté d'un siècle à un autre, vu se tracer à grande vitesse des avancées technologiques, numériques s'ouvrir les marchés mondiaux et l'argent être le grand prêtre de la planète.
Les malheurs de Sophie - comtesse de Ségur - 1941 édition Tours maison Mame
Petites filles il leur fallait être très obéissantes, si par malheur le maître d'école expliquait aux parents que celle-ci était trop bavarde, que celle-là ne savait pas assez bien ses leçons ou encore était pas assez attentive, les parents se chargeaient de mettre les choses au point auprès de leur rejeton, quelquefois des punitions s'en suivait. Elles jouaient tard à la poupée, à la dinette, pour Noël elles avaient droit à un ou deux jouets pas toujours ce qu'elles avaient souhaité, si elles recevaient un cadeau d'amis en visite il fallait remercier et ne pas faire la tête si ça ne plaisait pas, je me suis entendu dire "personne n'est tenu de te faire des cadeaux, tu dois être contente que l'on pense à toi" pour mon époque je n'étais pas à plaindre, j'étais gâtée, je parle des années 40 et début 50.
Les petites filles modèles - la punition
Certaines n'arrivaient pas jusqu'au bac il fallait travailler, souvent l'arrêt se faisait au brevet à 15 ans, 2 à 3 ans étaient poursuivis pour apprendre un métier, à partir de 17 ans souvent elles travaillaient, le mariage était entre 18 et 24 ans, elles se retrouvaient mère de famille tôt, les dimanches se passaient chez les parents respectifs, la semaine elles travaillaient, menaient les tous petits chez une nounou plus rarement chez les grands parents, elles prévoyaient les repas du soir, de midi, les courses le samedi etc.. Les familles vivaient encore assez proches, les grands parents étaient inclus dans ce noyau resserré, ceci étant dû au fait que le lieu du travail était près du berceau familial ainsi que l'habitat, je parle de la province, ceux qui déjà étaient installés dans les grandes villes et en particulier Paris n'avaient pas tout à fait la même vie familiale, certaines des petites filles modèles étaient "montées" à la Capitale.
En même temps fin des années 50 début des années 60 des transformations sociétales s'accéléraient, les femmes apprenaient à conduire, les grandes surfaces ouvraient leur portes, les maris grimpaient des échelons, c'était l'époque des ingénieurs maisons, c'est à dire que les grandes entreprises formaient leurs employés et certains se retrouvaient responsables à de hauts niveaux. Les femmes dans les entreprises privées avaient un salaire plutôt bas malgré leur capacité et quelquefois leur diplôme, à travail égal avec un collègue masculin elles n'avaient pas la même rémunération, je crois que malheureusement ça existe toujours, ce qui fait que beaucoup de nos petites filles modèles se retrouvent avec des retraites minables, tout en ayant accomplie leur temps de travail, fait des heures supplémentaires pas toujours reconnues etc..etc.., il valait mieux être en couple pour vivre confortablement, beaucoup se sont mariées assez vite pour échapper au joug patriarcal et mieux vivre, certaines ne voyaient la liberté que sous cet angle.
1962 - 404 Peugeot
Pendant les années 60 tout s'accélérait, un vent de liberté soufflait les vacances étaient le temps des découvertes, nouveaux horizons, quelquefois nouveaux pays.
1962 - La caravane
Les petite filles modèles en 1968 étaient devenues des trentenaire ou presque, les chaînes patriarcales cédaient le pas, "peace and love" était là, jupes au-dessus du genou, fleurs dans les cheveux, amour libre, voyage initiatique au Tibet, vie communautaire .. tout ça les petites filles modèles y intégraient et picoraient dans ce qui pouvait convenir à leur situation.
Les années 60
Paco Rabanne - Courreges
Certaines restaient avec encore les principes inculqués pendant leur enfance, d'autres goûtaient goulûment à cette nouvelle façon d'appréhender la vie.
La parisienne des années 60
Des années 60 à 70 la mode était suivie avec ce que permettait ses moyens, la coiffure à la Brigitte Bardot était le graal de la beauté, Brigitte ne faisait pas que rêver les Messieurs, les petites filles modèles quelquefois regardant leur mari le voyait transformé en ....... Alain Delon, c'était à celle qui avait le jupon le plus plus volumineux (début des années 60).
Mode des années 60
Les petites filles modèles ont fait du chemin, elles ont appris beaucoup de choses en route .
1) elles ne se sont pas fait croquer par le grand méchant loup, elles ont bien compris qu'il pouvait y avoir un piège devant certains compliments un peu trop appuyés
Le petit chaperon rouge - conte de Perraut - Recueil des contes de Perraut 1945-50
2) Elles n'ont pas fait comme la Belle au bois dormant elles sont restées bien éveillées pour profiter de cette vie, yeux grands ouverts sur tout ce qui leur était proposé.
3) Elles ont trouvé chaussure à leur pied sans l'aide d'une Fée.
Cendrillon - conte de Perraut
4) Elles ont croqué la pomme sciemment et ne sont pas tombées dans les "pommes" elles en ont redemandé.
Blanche Neige et les 7 nains - conte des frères Grim - 1949 éditions G.P ..Paris - bibliothèque Rouge et Or
5) Elles ont chaussées les bottes de 7 lieux et ont parcourus les années de leur vie parfois avec ambition, légèreté, courage, en riant, serrant les dents, en pleurant, en aimant, en découvrant une nouvelle façon de vivre. Elles sont les filles des 30 glorieuses.
Le chat botté - conte de Perraut
6) Pourtant telle Alice elles sont toujours à la recherche du Pays des Merveilles
Alice au pays des merveilles - Lewis Carrol - bibliothèque rouge et or 1950
Les petites filles modèles ont aujourd'hui entre 75 et 82 ans, les voilà devant un ordinateur ou une tablette, téléphone portable à côté d'elles à porté de main, les enfants, les petits enfants peuvent appeler on ne sait jamais. Ce soir réunion de famille avec les enfants par écrans interposés, les petits enfants ou même les arrières petits enfants peuvent faire un coucou depuis un des cinq continents, la terre n'est pas si grande n'est ce pas?.., les plus chanceuses peuvent se payer le luxe de pouvoir encore voyager et aller se rendre compte sur place du bien être de leur descendance.
Je n'oublie pas les petites filles modèles qui ont entrepris en célibataires (j'en suis), ou veuves depuis longtemps, avec ou sans enfant, de gravir le XXe et le début XXIe siècle, pas toujours facile quant l'on est une femme seule, comme pour beaucoup de femmes de tous les temps.
Julie Fleurie
Humour à la Kiraz
12 commentaires -
On en fait qu'à sa tête
Mandrill - photographie de Brad Wilson
primate de la famille des cercopithécidés apparenté au babouin - Guinée Equatoriale, République du Congo,
Sud Ouest de l'Afrique. Beaux Arts Magazine 2017
Je n'ai plus ma tête
Je la cherche de partout
Je tourne et retourne tout
Attendez moi !.. je suis pas prête.
Me promener sans tête
Quelle idée saugrenue!..
Je cherche.. ne l'avez vous pas vu?
Je vais à la fenêtre, je guète..
Voilà mon voisin, il a une sale tête
"L'avez vous trouvé?"
Kimono - Gidéon Rubin 2015 - Beaux Arts Magazine 2016
Il me répond qu'il ne peut rien prouvé..
Mais qu'hier déjà, au super marché, je n'avais plus ma tête.
Julie Fleurie
Tête à Tête
Le couple Eva et Adèle - photo détail 2016
Allias "Les jumelles hermaphrodites de l'Art" lors de l'inauguration de leur exposition 'You are my biggest inspiration"
Beaux Arts Magazine 2017
Nous nous déplaçons tous avec notre tête, elle est bien à nous, nous y tenons, certains l'exhibe, la transforme, quelquefois elle sert d'alibi "il a une bonne tête", pour d'autres elle est un capital.
Jean Luc Verna - photo portrait 2016 - autour du corps échapper à la norme
dessinateur, sculpteur, photographe, performeur et musicien
Elle nous identifie, on la porte haute, elle a ses détracteurs, ses admirateurs, elle fait notre personnalité.
Lady Gaga - photo Beaux Arts Magazine 2016
Dans cette tête se trouve le disque dur, ou cerveau, élément de notre corps des plus précieux, il commande tout le mécanisme, grâce à lui nous sommes uniques.
Glitch Please - Axel Manfrini 2016 - photographie buggée sciemment par le photographe à l'aide d'ordinateur ce qui est sa signature artistique
photo dite face de pixel
Les artistes eux la représente à leur fantaisie ou plutôt certains ne copient pas ce qu'ils voient mais ce qu'ils perçoivent, quelquefois cela nous laisse dubitatifs ou plutôt nous nous disons que nous sommes pas assez connaisseurs et intellectuels pour comprendre, il faut parfois trop se creuser la "tête" on laisse tomber et suivons tout simplement notre goût, nos sensations personnelles ce que d'ailleurs l'auteur créateur suggère à celui qui regarde .
Tête blanche et rose - Henri Matisse 1915 huile sur toile
Figures aux bord de la mer 1931 Picasso
Elle peut être très belle dans sa plus simple expression.
Jackie - Henri Matisse 1915 - huile sur toile
Notre tête par moment nous semble être dans du coton, elle flotte, elle part ailleurs.
Noachis Terra (détail) de Glenn Brown 2019 - acrylique sur bois - triptyque britannique - Beaux Arts Magazine
Il y a les têtes bien faites, des artistes qui les ont sublimées.
Madone Terranuova (détail) - Raphäel 1505
Gardons notre tête sur les épaules, gardons la le plus longtemps possible bien huilée, c'est tout ce que nous souhaitons.
Julie Fleurie
Tête bien faite Tête à l'envers
Tête parfaite Tête de travers
Tête de chien Tête sans cervelle
Tête de vaurien Tête rebelle
Tête de pioche Tête froide
Tête levée du pied gauche Tête roide
Tête intelligente Tête sur les épaules
Tête transparente Tête sur contrôle
Tête de l'emploi Tête de linotte
Tête qui fera Loi ça n'est qu'une litote
Julie Fleurie
A gorge éployée - Topor 1975 - encre de chine et crayon de couleur
11 commentaires -
Au gré de ma fantaisie
Tableau signé T' ang Yin (1470 -1523) intitulé : Taoku composant une chanson
Ce tableau nous renseigne sur le mobilier, les costumes, les instruments de musique en usage sous la dynastie Ming, le paysage n'est plus l'unique sujet des tableaux chinois, des personnages y figurent.
Les trésors de la Chine impériale - Editions de Crémille , Genève 1973
J'aime beaucoup cet univers délicat, reproduit avec maestria.
******
Au gré de mon escapade et de ma fantaisie suivez-moi. Hétéroclite me direz-vous oui certainement. Ce petit tour dans l'histoire de notre monde, architectures précieuses, étonnantes, représentation d'objets de culte, de croyance ou utilitaires à l'esthétique curieuse ou superbe, un monde d'émotions, l'inspiration humaine est sans limite, un monde qui exalte, qui trouble parfois, qui donne du plaisir, amuse, à vous de voir.
Eglise de l'intercession sur la Nerl - région de Vladimir - bâtie en 1165 - Russie
Une fleur posée sur un tapis de verdure.
******
Statue du Dieu Hermès Athènes IVe s. yeux polychromes à la manière Egyptienne en bronze - Grèce
Statuette d'Aphrodite Eros et de Pan Ve s. en marbre - Grèce
La beauté Antique et l'amour mis en valeur.
******
Dieu de la longévité en racine de bouleau - dynastie Ts'ing - Chine
Il interpelle .. fait de bois bien ancré sur le sol, il semble en effet défier la mort et lui dire le jour où tu vas m'attraper n'est pas encore arrivé.
******
Tête de gorgone en marbre - elle écartait le mauvais sort - pour de nombreux Grecs elle servait de fétiche prophylactique (qui prévient la maladie).
Nous devrions peut-être l'essayer pour le Covid avant d'avoir le vaccin. Pour sur qu'elle n'a pas une tête vraiment engageante.
******
Persée délivrant Andromède par Benvenuto Cellini - XVIe s. Florence - Bronze en bas relief - style raffiné et précieux
Elégance des corps.
******
Jatte téton dite "bole-sein" du service de la laiterie de Rambouillet - Manufacture royale de Sèvres 1787 - France
Ces boles étaient destinés à la famille royale, le lait provenait de la ferme du hameau de la Reine à Versailles, la légende veut que les seins de Marie-Antoinette aient servis de modèle.
******
Musée du thé 2010 - Méitan province de Ghizou au sud ouest de la Chine - 73,80 m de hauteur, 24 m de largeur - Beaux Arts Mag.
Là, sans connaître la langue on sait où on met les pieds, gloire au thé vert de Meitan.
******
Statuette d'homme sur un trône représentant un joueur de harpe en marbre IIIe millénaire - Athènes
Le style dépouillé, géométrique à la limite du nom figuratif fait penser à celui de certaines sculptures modernes.
Les trésors de la Grèce Antique - Editions de Crémille, Genève 1973
3000 millénaires et notre 21e siècle ...confondant.
******
Vierge à l'enfant par Andréa Della Robbia vers 1458 - Terre cuite émaillée - Florence
Quelle finesse, quelle douceur se dégagent de cette sculpture, l'émail renforce la finesse de l'œuvre.
******
Eglise de la transfiguration - Ile de Kiji lac Onega - architecture en bois de 1714 -Russie
Noisettes en pyramide sur fond de chocolat, on a envie de la manger.
******
Vase en forme de caractères chinois époque Ts'ing 1662 - 1722 - caractère Cheau qui signifie longévité -
céramique pâte d'une extraordinaire finesse.
Cette porcelaine dont la forme semble entortillée, dû bien entendu à l'écrit des caractères, est d'un très bel équilibre.
******
Appuie tête - Luba Shankadi fin du XIXe - en bois - attribuée au Maître de la coiffure en cascade - objet rituel
République Démocratique du Congo - Beaux Arts Magazine
Peu rappeler les panneaux annonçant les métiers très artistiques eux aussi.
******
Statuette féminine dite la chipucuaro - liée à un rite funéraire en relation avec la fertilité de la terre - 600 - 100 avant J.C -Méxique - Beaux Arts Mag.
Dès qu'il est question de fertilité à beaucoup d'époque et sur tous les continents on présente une femme bien en chair et plus que ça!!!, c'est pénible à la fin.
*******
Voyage
Manga -The présent day and then - Aya Takano 2017 - huile sur toile
Voyage immobile
Voyage sans mobile
Voyage au gré des pages
Voyage en images
Voyage dans l'histoire
Voyage sans espoir
Voyage sans détour
Voyage avec amour
Voyage à la découverte
Voyage à perpète
Voyage dans le temps
Voyage d'antan.
Julie Fleurie
*******
Un peu d'humour à la Kiraz
22 commentaires -
L'espoir - Gustave Klimt - 1903
Naissance
Un germe délicat a écarté la terre
Vert tendre, petit bourgeon à tête d'aiguille
Demain ayant poussé un peu plus
Le soleil sera là pour le caresser de ses rayons
Lui promettant que bientôt il sera grand
Papillon appelé le Mirtyl butinant les fleurs de camomille - L'oiseau mag.
Jours passants, le voilà adolescent tout en tige
La tête entourée de ses sépales est prête à dévoiler
Ce que sera bientôt cet inconnu
Ce matin les sépales ont libéré les pétales
Elles sont encore frileuses, serrées les unes contre les autres.
Papillon "petite tortue" butinant une fleur
Le jardin des insectes - Delachaux et Niestlé
Cet après-midi, coquettes celles-ci commencent à défroisser leur parure
Cette nuit sous l'éclairage de madame la Lune elles préparent leur effet
Bourdon visitant un iris des marais - Ecopole du Forez
Demain est là, joie pour les yeux un parterre se présente à eux
Ce n'est que couleurs printanières de jaune, violet, blanc, mauve
Corolles ouvertes, étamines et pistil offerts
Les crocus de fin d'hiver sont nés
Crocus source internet
Les abeilles et autres insectes vont se délecter
De ce met délicieux distribué gratuitement, butinant
Ils vont essaimer ce bien précieux dans d'autres corolles offertes et ainsi va la chaîne du vivant.
Abeille collectant le pollen d'un chaton de saule - Ecopole du Forez
La chaîne alimentaire fait que de la plus petite molécule, du plus petit insecte au plus gros des êtres vivants, chacun est la proie de l'autre pour survivre, la plupart des organismes vivants passent leur temps à chercher leur nourriture, ils naissent pour manger, être mangés et se reproduire.
Papillon paon du jour - Ecopole du Forez
L'humain a gagné le haut de la pyramide il cherche à se nourrir pour vivre et à se reproduire. Il a trouvé le moyen de ne pas être mangé mais il est prédateur et a trouvé des jeux subtils pour asservir l'autre afin que celui-ci lui apporte de quoi satisfaire sa boulimie dans tous les domaines, aussi bien alimentaire que pour son ascension dans la société.
Enluminures des très riches heures du duc de Berry - peinture sur parchemin - Les frères Limbourg
La vie est un champ de bataille pour ne pas être mangé , au figuré, par plus malin que soit.
La chasse - L'illustration 1889 - mode féminine
Il espère toujours que sa filiation gagnera la partie dans ce jeu de qui mangera l'autre.
Tout est prétexte chaque clan a ses bonnes raisons , le jeu du chat et de la souris est vieux comme le monde.
Le chat et la souris - "Cher maître" Francesco Marciuliano
Et pourtant donner la vie est un besoin vital, humains, animaux, la plupart du temps tout être vivant si soustrait en connaissance de cause ou pas, quelquefois la vie surgie sans avoir été programmée.
Chatons dans tiroirs - carte postale
Oie cendrée et ses petits - Ecopole du Forez
Maman ourse et son petit - Slovénie photo de Louis Marie Preau - L'oiseau mag.
Heureusement la naissance souvent apporte de la joie, de l'amour , tous les espoirs sont sur la tête de l'adorable petit être, qui lui... sourit à la vie.
Photo personnelle
Peut-être l'homme deviendra t-il plus raisonnable au fil des temps, moins prédateur, que donnant la vie il donne en même temps à son rejeton le respect de ce qui est l'existentiel de notre planète.
Le berceau - Berthe Morisot 1872 - huile sur toile
Bébés de tous poil, de toutes les couleurs
Qui souriez à la vie, sans peur
Confiants en ceux qui sont vos parents
Grandissez lentement
Prenez le temps, la vie n'est pas qu'un enchantement.
Laissez nous le temps de vous adorer.
Laissez nous le temps de vous admirer.
Continuez à nous émerveiller.
Julie Fleurie
Fauvette à tête noire dans son nid - illustrateur Jean Chevallier - L'oiseau mag.
12 commentaires -
Hugo l'escargot - Raphaële Goisque - carte postale
Un toit sur la tête
Son chez soi, sa maison, son home, son nid d'amour, son refuge et encore bien plus, pleins de jolis mots pour s'approprier cet endroit qui nous est cher, où l'on se sent bien, seul (e) ou à deux.. trois.. voir plus, lieu qui renferme nos secrets, nos rêves, nos pleurs, nos amours ..on s'y active, on y travail, on le rend unique, c'est notre miroir.
Aquarelles - Danielle Hallant - carte postale
De tous temps on a chercher un coin à soi pour s'abriter y manger et y dormir. L'homme est devenu architecte utilisant tous les matériaux à sa disposition, la planète s'est remplie d'abris. Bonne âme au début elle lui a même offert asile en préfabriqué .. grottes, ou presque.. avec les branches, les troncs des arbres, ceux-ci ont été parmi les premiers fournisseurs, ils le sont encore on leur doit beaucoup, ils sont tellement précieux pour notre survie.
Chouettes hulottes - bain de soleil automnal devant leur habitat
photo Gregory Smellinckx - Amaury (Nord) - L'oiseau mag 2017
Crapaud commun dans son abri - L'oiseau mag 2017
Logis sobres, originaux, somptueux, sans prétention, humbles, très personnalisés, sans attraits, logis ouverts aux amis, logis qui met une barrière entre lui et eux, peu importe il est à soi, on peu y vivre heureux, il n'est pas obligatoire que l'on soit sous des lustres en cristal, ne dit-on pas qu'un petit chez-soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Habitat montagnard - aquarelle de A. Terra Vecchia - carte postale
L'homme est inventif, ses maisons ont toutes les formes, toutes les grandeurs, de la grotte il est passé à un habitat sophistiqué, il lui faut du confort de plus en plus de mètres carrés en même temps on peu mesurer son ascension sociale, c'est quelquefois la vitrine de sa réussite. Chacun à l'intérieur doit être à l'aise, avoir son coin détente personnel. Le lieu est aussi l'écrin, choisi avec soin quant l'on a les possibilités (pécuniaires) comme l'on dit, ou tout simplement la chance d'y être né, ou les hasards de la vie.
A Biggar Splash - David Hockney 1967 - Acrylique sur toile
La maison des douaniers à Varengeville 1882 - Claude Monet - huile sur toile
Cependant nous sommes au XXIe siècle et tous le monde n'a pas le bonheur d'avoir ne serait-ce qu'un petit chez soi, pour s'abriter de la pluie, du vent, du soleil, de la neige, il est dur de constater un tel décalage entre les humains.
Villa des fleurs à Kirkilisse (Turquie) - aquarelle 1890 -1894 Antoine Barbier
Antoine Barbier né en 1859 à St Symphorien de Lay (Loire) mort à Lyon en 1948
House in an Orchard banlieu de Pragues
architecture - Beaux-Arts magazine 2017
Ce que j'aime
Les rayons d'un soleil timide d'automne
Effleurent mon bureau. Penchée sur la page
A peine noircie de mon imagination tâtonne
Je ressens du bien être, de la chaleur sans outrage
Je suis bien, entourée de ce que j'aime
La lettre interrompue 1665 - 1667 - Joannes Vermeer - huile sur panneau
Posé sur un plateau, je vais déguster un café crème.
La chocolatière 1744 - 1745 J. Etienne Liotard - pastel
Je peux me détendre
Je n'ai rien à me défendre.
Je savoure mon chez moi.
Julie Fleurie
Le (la) Covid à la maison
En ce temps de Covid c'est la panique
Nombre d'entre-nous s'ennuient d'être seul, en tête à tête avec soi-même
iPhone et autre à la main on appelle au secours et on critique
Avec maints arguments cette rencontre du moi, qui nous déprime.
Tout nous manque, la famille, les amis en résumé l'autre
Avec qui on échange nos joies, nos peines.
Nous sommes sans énergie face à ce moi à cet autre
Cet inconnu qui nous gène.
Sommes nous à ce point, notre ennemie ?.
Ne sait on pas se tenir compagnie ?.
Célébration de l'amitié - Helen Exley édition
Faisons connaissance avec nous-même
On s'apprivoise, on apprend à se connaître
Peut-être ferons-nous des découvertes.
Julie Fleurie
Haute couture - Maison Martin Margela - automne - hiver 2008 -2009
*****************
Dans ma maison
(extraits d'un poème de Jacques Prévert - Dans ma maison)
Dans ma maison vous viendrez
D'ailleurs ce n'est pas ma maison
Je ne sais pas à qui elle est
Je suis rentré comme ça un jour
Il n'y avait personne
Seulement des piments rouges accrochés au mur blanc
Je suis resté longtemps dans cette maison
Personne n'est venu
Mais tous les jours et tous les jours
Je vous ai attendue.
Je ne faisais rien
C'est à dire rien de sérieux
Quelquefois le matin
Je poussai des cris d'animaux
Je gueulais comme un âne
De toutes mes forces
Et cela me faisait plaisir
Et puis je jouais avec mes pieds
C'est très intelligent les pieds
Ils vous emmènent très loin
Quand vous voulez aller très loin
Et puis quand vous ne voulez pas sortir
Ils restent là ils vous tiennent compagnie
2 strophes à la suite non rapportées
Dans ma maison tu viendras
Je pense à autre chose mais je ne pense qu'à ça
Et quant tu seras entrée dans ma maison
Tu enlèveras tous tes vêtements
Et tu resteras immobile nue debout avec ta bouche rouge
Comme les piments rouges pendus sur le mur blanc
Et puis tu te coucheras et je me coucherai près de toi
Voilà
Dans ma maison qui n'est pas ma maison tu viendras.
Jacques Prévert
Photo - pavillon au château de La Tortinière (Indre)
14 commentaires -
Claire de Lune - Alphonse Mucha
Promenade au clair de lune
Ce soir la lune bien placée dans le firmament, toute ronde, entière, ses quartiers regroupés, dans un ciel sans nuage, sert de lampadaire à ma promenade nocturne. Cà et là derrière moi, tels des fantômes les petits immeubles sont noyés dans la pénombre, stores fermés rien ne filtre, la où mène mes pas se découpent dans le noir les bosquets.
Je suis seule avec mon chien, le couvre feu a rendu muette cette petite ville et prive du spectacle habituel de ses lumières distribuées tel des lucioles.
Je passes devant une villa ce soir déserte alors qu'elle est gaiement habitée par des noctambules, elle semble être repliée sur son mystérieux silence.
Claire de lune - Félix Vallotton 1895 - huile sur toile
Seul le vieux château médiéval n'a pas changé, toujours perché en sentinelle, il semble lui ne pas souffrir de ce lourd silence, la lune l'éclair généreusement.
Château médiéval de Montrond les Bains (Loire) - photo personnelle
J'entends une chouette hulotte qui va se mettre en quête de nourriture, elle est loquace elle me fait entendre ses hou.;hou..hou..hou , un peu plus loin un battement d'aile assez fort, me désignant que l'oiseau a une bonne taille, passe au dessus de moi peut-être est-ce un hibou moyen duc qui lui aussi est à la recherche d'un bon repas, je sais que dans le coin il y a son habitat, les campagnols n'ont qu'a bien se tenir.
Hibou moyen duc - les oiseaux de la Loire
La route nationale pas si loin a épousé elle aussi le silence.
Je fais demi-tour, j'ai dépassé l'heure imposée, nous sommes au temps du Covid.
Julie Fleurie
Le Clown triste
Arlequin assis - Picasso 1901 - hule sur toile
Je suis comme un clown triste
J'ai mis un masque mais ne suis pas sur la piste.
Le moral en berne, le soupir lourd.
Arlequin !.. vient à mon secours,
Fais moi des pirouettes et des discours facétieux
Invite la belle ballerine aux gestes gracieux.
La méditerranée - Var - photo personnelle
Là.. ce sable fin où s'échoue le rivage
Oh!.. mouette à l'œil perçant ne me dis pas que c'est un mirage.
La danse à Bougival - Pierre Auguste Renoir 1882-1883 - huile sur toile
Là ... ces rires , ces chansons .. n'est-ce pas un bal musette ?
Je l'entends.. ne me dis pas qu'il n'y a pas de guinguette.
Les écoliers - 1920 - Extrait de "La gazette du bon ton" d'après A.E Marly - L'illustration
Dans la classe les élèves apprennent que l'ouverture d'esprit nous rend libres
Livre ouvert, ils déclament un poème de Rimbaud , les voix vibrent.
Le Maitre d'école - Erick Orsenna "la grammaire est une chanson douce"
Sous l'œil attentif et bienveillant de leur professeur et maître
Oh!..ma chère France ne me dit pas qu'il a été pris en traitre.
Joueurs de flûte au masque - Claude Thedevuide
Je reste masquée, gardant pour moi mon désenchantement
Lèvres closes, sourire au masque, ne montrant pas mon tourment.
Julie Fleurie
Au lit - Fédérico Zandomenaghi 1878 - huile sur toile
Rêvé pour l'hiver
L'hiver, nous irons dans un petit wagon rose
Avec des coussins bleus.
Nous serons bien. Un nid de baisers fous repose
Dans chaque coin moelleux.
Tu fermeras l'œil, pour ne point voir, par la glace,
Grimacer les ombres des soirs,
Ces monstruosités hargneuses, populace
De démons noirs et de loups noirs.
Puis tu te sentiras la joue égratignée...
Un petit baiser, comme une folle araignée,
Te courra par le cou...
Et tu me diras: "Cherche!" en inclinant la tête,
Et nous prendrons du temps à trouver cette bête
Qui voyage beaucoup...
Rimbaud
(en wagon, le 7 octobre 1870)
14 commentaires