-
Carte postale des années 40/50
Réflexions d'été
Vacances d'été de l'enfance à la campagne jeux dans les meules de foin, ces vacances insouciantes ...ce que j'ai pu les aimer..!
Il y avait la récolte, la moisson du blé, les champs perdaient peu à peu leur couleur blond nordique, parsemés de bleu et rouge touche joyeuse des bleuets et coquelicots, tout le monde était à la tâche jeunes gens, jeunes filles, s'élevaient alors, petit à petit, de belles meules de foins.
La moisson huile sur toile 1851 - Charles François d'Aubigny - (extrait)
Après la moisson mon arrière grand mère allait glaner les épis échappés de la récolte, le papa de mon amie propriétaire des lieux lui permettait de venir ramasser ce qu'elle pouvait pour nourrir sa dizaine de poules et même de laisser celles - ci venir picorer joyeusement ces grains qui représentaient pour ces cocottes une friandise, le champs étant en face de notre habitation les poules traversaient gaiement la route qui n'était pas encore devenue une voie à circulation dangereuse.
Les glaneuses 1857 huile sur toile - Jean François Millet - (extrait)
Ce jour important de l'année jour de la moissonneuse batteuse, ou les grains de blé étaient séparés de leur épis moi et mon amie n'étions pas en reste, ses parents avaient préparé de grandes tables ou tous les participants allaient trouver à se restaurer et clore cette dure journée, les femmes jeunes et vieilles avaient confectionné des plats consistants et fait des pâtés aux pommes (en forme de gros chaussons) particulièrement convoités par tout ce monde pressé d'en connaître la saveur, mon arrière grand mère y participait, ce milieu paysan lui plaisait énormément elle n'a jamais oublié qu'elle même avait été fille de paysan et avait commencé tôt (6 ans), étant l'ainée, à accompagner son père dans les terres je parle des années 1870 .. moi et mon amie, qui l'est toujours, cabriolions dans cet univers de poussière dorée, de sueur et de rires bon enfant.
Jeunes gens et jeunes filles malgré la fatigue allaient se coucher très tard ce jour là.
Meules de fin de l'été à Giverny effet matin 1891 - huile sur toile Claude Monet
Maintenant tout est aligné, empaqueté, plus personne ne batifole autour des meules de foin.
Julie Fleurie
Le lavoir de St André de Valborgne (Gard) Cévennes
Matinée Ardéchoise
A l'Est la fenêtre s'est ouverte pour laisser passer le soleil de cette nouvelle journée, le contrefort Cévenol étire son granit en terrasses afin de permettre au grand maître du jour d'éclairer les moindres recoins de sa carapace faite de murets structurant le paysage, ceux-ci façonnés il y a bien longtemps par les hommes du cru afin de se nourrir d'une culture faite de peu de terre.
Les châtaigniers préparent leurs fruits déjà sur la défensive, pointant leurs piquants.
Mes yeux se remplissent de cette lumière qui aide le jour à renaître, mon corps en ressent les bienfaits,
Huppe fasciée au nid établi dans un bâtiment construit en pierres sèches
ça et là je découvre quelques maisons assorties au paysage, offrant à Dieu soleil leurs murs de pierres afin que délicatement il les réchauffe.
Je vois en contrebas d'une maison un petit lavoir de pierre à deux compartiments, sans doute les propriétaires avaient ils goût d'indépendance?.. plus certainement le lavoir municipal était-il trop loin? ce lieu étant un hameau.
Aucune faute esthétique chacun enrichi l'autre.
Commence à faire son marché une abeille attirée par le parfum qu'exhale délicatement un buddleia mauve, bientôt le vulcain aperçu hier viendra lui aussi déployer ses ailes orangées autour de ces belles fleurs.
Vulcain
Tout est silence, l'air léger, la lumière limpide, l'ensemble apaisant incite à faire croire que le monde n'est pas devenu fou, que la vrai vie est aussi simple que cette belle matinée. Pas très loin se trouve la grotte qui nous raconte que ces lieux nourrissaient, inspiraient nos ancêtres, depuis des millénaires ce paysage à vu évoluer l'humain, il nous rappelle qu'il est nécessaire de le conserver dans les meilleures conditions possible afin que comme moi dans bien longtemps quelqu'un se promenant admire le lieu et si sente bien.
Julie Fleurie
Grotte Chauvet (2)
Je suis riche, je suis pauvre
Je suis riche de l'amour que j'ai reçu
Je suis riche de l'amour que j'ai donné
Je suis pauvre de mes illusions déçues
Je suis pauvre de ce que je n'ai pas pardonné
Double portrait au verre de vin - Marc Chagall 1917/18
Je suis riche de ce que la vie m'a apporté
Je suis riche de mes expériences
Je suis pauvre des moments ou j'ai douté
Je suis pauvre de mes défaillances
Au dessus de la ville 1915 - Marc Chagall
Je suis riche de mes souvenirs
Je suis riche de pouvoir en sourire
Je suis pauvre du futur, que sera l'avenir?..
Julie Fleurie
9 commentaires -
Mon blog est en pose tout au long de ce mois de juillet
je vais suivre l'été et sa farandole
de moments chaleureux et frivoles
A toi passant qui me fais l'honore
de me visiter je te souhaite des moments de bonheur.
Champ de fleurs près de Shoberstein 1916 - Gustave Klimt huile sur toile
Mes petits bonheurs sont faits de fleurs
Mes pas me conduisent sur un tapis de tendres couleurs
Le colibris Thalassin - oiseau mag
Mes petits bonheurs sont faits d'oiseaux
J'entends une mélodie qui s'élève au-dessus des roseaux
Chat sur un fauteuil Théophile Alexandre Steinlen - huile sur toile XIXe/XXe siècle
Mes petits bonheurs sont faits d' amour félin
Sur mes genoux ronronne un chat câlin.
Jeune fille au chien 1887 - Berthe Morisot huile sur toile
Mes petits bonheurs sont faits de fidélité canine
A mes pieds dort ma petite chienne si coquine et divine
Mes petits bonheurs sont faits d'amour, d'amitié, de beau temps
Défilent certains jours de précieux instants.
Julie Fleurie
7 commentaires -
Photo personnelle
La vieille armoire
Ces meubles ou objets anciens qui nous parlent, nous racontent leur histoire ou nous font rentrer dans des suppositions de vies les ayants côtoyées.
Aujourd'hui je vous raconte l'histoire d'une armoire qui a suivi toute ma vie, elle est d'apparence simple sans grandes fioritures, elle est rustique avec une belle patine acquise tout au long de son existence. L'artisan ébéniste qui l'a crée connaissait son métier elle a été montée avec toutes les conditions requises pour faire un long chemin.
Mon arrière grand mère racontait son arrivée dans notre famille. Elle en a pris connaissance et en est devenue propriétaire lors de son mariage avec mon arrière grand père en 1889, cette armoire était le cadeau de mariage de l'oncle et parrain de mon arrière grand père qui était le frère du père de mon arrière grand père, ......vous me suivez....?
Cet oncle était célibataire on disait plus aisément vieux garçon, pieux avec ça, d'ailleurs à sa mort tout son bien a été donné au prêtre de la paroisse avec qui il avait une très bonne relation, ce vieux garçon avait fait confectionner un cercueil dans lequel il se couchait de temps en temps pour en gouter le confort au moment ou il passerait de vie à trépas avant bien entendu d'être accompagné par l'armé ailée du Seigneur... au Paradis!.. en prévision et pour être tout à fait prêt à comparaitre lavé de tous ses péchés, il se flagellait.
Cependant ici bas l'entretien d'une maison d'après mon arrière grand mère n'était pas le souci premier du tonton, quant elle et le neveu ont reçu l'armoire celle-ci était dans un état indescriptible de saleté, en fait elle était remisée dans un hangar et ne servait plus, mon arrière grand mère expliquait avoir mis de nombreux jours pour la rendre propre, la remettre en état, il lui a fallu frotter fort, elle était jeune 18 ans pleine de bouillon et amoureuse ça lui donnai des ailes, enfin depuis 1889 l'armoire a connu le parfum de la cire d'abeille, les premières fois ça à dû lui faire un drôle d'effet....
C'est une armoire qui dès sa création était destinée à de jeunes mariés, son fronton en est la preuve,
photo personnelle
la sculpture représentant un vase de forme sobre d'où s'épanouissent des feuilles d'eau, feuilles de roseaux plus exactement, la quantité est importante en signe de prospérité, chaque continent a ce même souhait (la prospérité) en cadeau de mariage. Cette armoire était donc destinée à un jeune ménage elle semble avoir été fabriquée fin XVIIIe le fronton par ce motif d'après information en serai la preuve, elle a dû la première fois être offerte à des ancêtres de mon arrière grand père qui eux aussi convolaient.
C'est donc une très vieille dame qui a survécu aux turbulences de l'histoire de notre pays et aux turbulences de la famille, mes arrières grands parents ont eu deux enfants qui tout-petits aimaient à se cacher et jouer dans l'armoire avec leur petits copains, ma mère elle aussi petite s'y réfugiait et à mon tour j'ai gouté à la protection de cette coquille de bois, si j'avais eu des enfants je penses qu'il en aurai été de même.
Elle a des stigmates, des marques, de petites blessures mes ascendants y ont laissé des signes des rayures, des traits des ronds on devait les arrêter avant qu'ils fassent plus de dégâts, il n'y a pas vraiment de dessins,... c'est un peu ma grotte de Lascaux.
Voilà deux bons siècles qu'elle a franchi allègrement, elle attaque le troisième, je ne sais pas si elle me survivra encore longtemps, après être restée de 1889 à 2005 au même endroit je lui ai fait faire 3 déménagements, l'ébéniste qui l'a vu lors d'un de ces déménagements m'a dit qu'il fallait prendre des précautions elle est fragile, d'ailleurs parfois je l'entend se manifester, elle se plaint, je sais bien que les meubles craquent, le bois est toujours vivant, je la rassure je lui parle.
Julie Fleurie
Vaisselier du Marais Poitevin vers 1860/70 loupe d'orme structure en cerisier - Art et Décoration
Les vieux objets et leur histoire
Nous avons une histoire, ne nous oubliez pas
Nous avons servis, nous avons été indispensables
Il nous arrive de servir de décoration
Mais aussi d'être délaissés, mis au rancart, à la poubelle
Nous sommes quelquefois très recherchés
Baratte manuelle région de Niort, début du siècle dernier - Art et Décoration
Machine à coudre à piston XIXe - Musée de la machine à coudre 51000 Châlons en Champagne
Si nous sommes des objets ayant appartenus à des gens connus ou de haute ligné
Nous sommes convoités, très prisés et très chers
Si nous sommes rustiques et venons de milieux simples on est bons pour la brocante
Et pourtant nous représentons la façon de vivre d'un peuple, d'une région
D'un pays, d'un continent nous sommes très précieux.
Toile de jouy identité visuelle de la marque Comtesse du Barry
L'artiste, l'ingénieur ou l'artisan qui a crée le prototype est mort depuis longtemps
Quant nous sommes chez un amoureux des vieux objets
Que nous sommes exposés, parfois collectionnés, nous revivons,
Nous voyons de petits curieux qui se demandent à quoi nous servions
Nous sommes les survivants d'une histoire de famille
nous sommes des rescapés, des conteurs de vies passées.
Julie Fleurie
Cuisine contemporaine avec collection de faïences anciennes provinciales - Art et Décoration
Extrait de : Milly ou la terre natale
Chaumière où du foyer étincelait la flamme
Toit que le pèlerin aimait à voir fumer
Objets inanimés avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer?
Lamartine
Extraits de : le flacon
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant,
Or dans une maison déserte quelque armoire
Pleine de l'âcre odeur des temps, poudreuse et noire
Parfois on trouve un vieux flacon qui se souvient
D'où jaillit toute vive une âme qui revient.
..............................
.............................. etc
Baudelaire
12 commentaires -
Relique (nokia) 2018 de Mak Ying Tung 2
Influençables ?
Influençables nous ? sommes nous des moutons ? Je viens d'écouter une émission sur les influenceurs de tous poiles.
Après-tout ces influenceurs de produits marchands apparemment très prisés dans notre société, traduisent une nouvelle façon de faire de la publicité, certains ont du succès ils savent très bien se mettre en valeur ainsi que l'objet à faire apprécier, les marques leur courent après en ayant vu le nombre de followers qui les "suivent" , certains influenceurs gagnent très bien leur vie d'après ce que j'ai compris.
Le processus est simple un (une) petit jeune (souvent ce sont des jeunes gens, filles , garçons) a un hobbit la mode, les voyages, les animaux il (elle) sait très bien en parler, bien se présenter des fois même distraire d'une façon joyeuse, beaucoup de "regardeurs d'écrans" si retrouvent et voilà la notoriété commence ... ça a un côté sympa, ils remplacent les magazines que ceux de ma génération aimaient consulter pour savoir comment être à la mode, comment voyager, comment s'occuper d'un animal de compagnie etc... l'influenceur pourquoi pas peu donner de bonnes idées à ce niveau, il nous confère peut-être plus de personnalité si l'on a l'impression que l'on en a pas et que nous sommes à la recherche d'un petit quelque chose en plus pour se faire remarquer, de mon temps les acteurs et autres personnalités reconnues pour leur charisme, influençaient pour certains ou certaines la façons de marcher, s'habiller, se coiffer, être plus hardies, voyager etc...
Jacques Fath grand couturier du début du 20e siècle - huile sur toile 1940 par Serge Ivanoff
Mais cette addiction du petit écran, du clique facile entraine aussi certains d'entre nous, à d'autres influences qui bien sur rapportent de l'argent à celui qui se cache derrière, rien ne marche sans ça, mais aussi coutent chers à des vies qui se détruisent, par contre à ce niveau ces influenceurs sont eux complètement invisibles ils n'ont pas recourt à la publicité pour se faire remarquer.
Sommes nous encagés ?..
Kenneth Anger inauguration of the pleasure Dome 1954/1978 Cinéma expérimental
pris au piège, le chemin, que ces influenceurs font miroiter à celui qui est indécis, qui se cherche, a un mal être, rien de lisse devant lui, est dangereux.
Cet intrusion du virtuel dans nos vie, sa rapidité invasive empêche les accros de réfléchir par eux-mêmes ce n'est plus que du réflexe, je suis pas parent ni grand parent mais je trouve que la tâche de ceux qui sont responsables d'une famille est rude pour apprendre aux jeunes de savoir trancher entre le réel et l'irréel, savoir trouver sa personnalité, savoir dire non.... à d'autres moments pourtant je me dis qu'ils (les ados) sont bien ancrés dans leur époque, qu'ils seront nombreux à savoir jongler avec la vie qui se présente à eux, qu'ils auront la maîtrise de tous ces nouveaux outils qui pour eux représentent le graal.
Les écrans -1999 photographies sur calque - Faire son temps - Christian Boltanski
Chaque génération sait majoritairement s'en sortir avec ce qui lui est imparti, naturellement il y a et il y aura toujours des perdants et des gagnants. L'influence tout azimute par écran interposé est après tout le fil de la vie représentative de la génération 2000, on a voulu imiter la nature, aller dans les étoiles, imiter la couleur d'une rose à l'heure de l'éclosion de ses pétales aux premières heures du jour, imiter le chant des oiseaux, aller en tout et pour tout le plus loin possible, dépasser l'autre, aujourd'hui on s'imitent et s'influencent en se regardant par écran interposés, le principal n'est il pas d'arriver à ce que nous soyons satisfaits de nous même ? en accord avec ce que le destin, l'intuition nous a fait suivre, chaque génération a été le follower de quelqu'un, de quelque chose, concret ou abstrait (je penses là en particulier aux religions, aux diktats politiques ) même inconsciemment.
Julie Fleurie
Photo personnelle
************
Aux portes de la nuit
La porte sur la nuit est ouverte
Le ciel est étoilé ce soir
La voie lactée céleste
Mes yeux ont cru te voir
La porte sur la nuit était ouverte
Je t'avais permis de faire un tour
chez moi, d'y faire tes découvertes
Tu y a eu libre cours
Iris - Andy Warhol 1975 - ladies and gentlemen
La porte sur mes nuits était ouverte
Mon amour un labyrinthe
Tu en as cherché l'entrée secrète
Tu l'as fait avec douceur, sans une plainte
La porte sur mes nuits était ouverte
Tes bras entouraient mes épaules
Instants suspendus, nuits secrètes
Un papillon de nuit passe et me frôle
La forêt blanche - sculpture Jaume Plensa
La porte sur la nuit est ouverte
La fraicheur me fait frissonnée, je ferme la porte à la nuit indiscrète.
Julie Fleurie
Un peu d'humour à la Kiraz
5 commentaires -
La naissance de Vénus - Botticelli 1486 huile sur toile
L'eau et moi
Petit ruisseau deviendra grand, il prend son temps, il s'amuse à créer des méandres, à descendre en cascade il joue ici avec une belle plante aquatique, le chant des sittelles torchepot l'accompagne, il se faufile, s'amplifie l'orage le nourri il court à la rencontre de sa grande sœur la rivière.
L'eau est partout sous toutes les formes pluie, mers, torrents, océans, lacs, cascades. L'eau si précieuse nous parait intarissable.
Les eaux du Nil chutes du Murchison Ouganda Afrique de l'Est - photo Jean François Noblet
Elle fait partie de nous qui avons la chance sur notre continent de l'avoir à porté de main sans ce poser de questions c'est le liquide amniotique elle nourrie elle est un lieu d'échange et de vie pour bon nombre d'êtres vivants.
Retour de pêche pour ces manchots royaux qui nourissent leurs poussins sur la plage
de Salisburg Plain île de de Georgie du Sud - photo de Laurent Caucherel
L'eau sous toutes ses formes se marie avec les forêts, les prairies, les falaises, les plages de sables dorés, les côtes herbeuses des lacs. L'eau est notre nécessité, c'est la vie.
Forêt pluviale Australie - Lamington National Park cascade - Forêt pluviale vaste étendue d'arbres située sous un climat chaud à humidité permanente.
Le bain
L'étendue verte cristalline s'étend devant moi presque à l'infini si ce n'est qu'elle se confond avec un ciel qui joue à vouloir être d'un bleu indéfini que des nuages viennent troubler tel un rideau qui veut cacher la réalité, le ciel est vexé il veut se mesurer à l'océan mais les nuages cotonneux semblent avoir un mot à dire dans l' histoire de cette journée d'été quelque part sur une côte Vendéenne, le sable de la plage, lui, reste de marbre, d'un marbre moucheté çà et là de végétaux sombres oubliés ou laissés en cadeau par le reflux de ce liquide bienfaisant qui aujourd'hui appel à la rencontre par ses va et vient.
L'eau (la baigneuse) Frantisek Kupka 1906/1909 - huile sur toile - Beaux Arts magazine
Je m'avance, mes pieds sentent la fraicheur humide de l'eau qui s'infiltre dans le sable, je continue heureuse de la rencontre, mon buste se penche par degré prêt à l'action de plus en plus rapidement il vat rentrer en contact avec l'océan, sensation bienfaisante de l'élément je suis aspirée. Mouvements balancés, légèreté de mon corps en apesanteur qui savoure, les bras et les jambes communiquent avec aisance, mon être retrouve quelque chose d'essentiel et de naturel.
Je nage tel un poisson, l'océan m'offre sa fraicheur, son fluide me caresse, il s'ouvre sur mon passage, aucune opposition, j'ai envie d'aller loin, mon corps est tellement léger, les soucis ce sont envolés, moment aérien dans l'eau.
Julie Fleurie
Pointe méridionale de l'Afrique La Namibie au Cap Cross la côte des squelettes - photo Yves Tonnerieux
Le bateau de la vie
Vogue le bateau aux souvenirs
D'une rive à l'autre le présent continue de les nourrir
Le bateau va de l'avant présentant babord et tribord
Avec lui s'envole le mauvais sort
La carcasse est solide le capitaine aussi
Mais parfois la turbulence des soucis
Balance un peu trop l'invité à bord quelque peu effaré
Le bateau se redresse et continue sans chavirer.
Le royaume de Shambhala paradis aquatique - Temple de Lukhang Lhassa XVIIIe siècle
Fresque du Tibet - Les trésors du toit du monde publié chez Tashen - recense les fresques des temples Tibétains
L'invité, visiteur terrien d'un moment donné, questionne la boussole
Questionne le capitaine, "quelle course folle"
L'invité ce sent bien amarré cependant
Mais il craint que le bateau devienne capricieux et indépendant
Qu'il se transforme en radeau à la dérive
" Où me mènes tu bateau ? sur quelle rive?
Est-ce déjà l'heure d'échouer sur cette grève inconnue?
Est-ce déjà l'heure de la fin du vécu?"
Julie Fleurie
La Ganga (le Gange) suit le char de Bhagiratha -
La Bhagavadgita texte de l"hindouisme IIe siècle avant notre ère - traduction chant du bienheureux
"Je suis le goût de l'eau, la lumière de la Lune et du soleil, la syllabe des savoirs Sacrés, la force du Fort sans la violence du désir ni de la passion" chant VII tiré du livre La Bhagavadgita illustré par la peinture indienne traduit du sanskrit.
Marine
L'Océan sonore
Palpite sous l'oeil
De la lune en deuil
Et palpite encore
Tandis qu'un éclair
Brutal et sinistre
Fend le ciel de bistre
D'un long zigzag clair
Et que chaque lame,
En bonds convulsifs,
Le long des récifs
Va, vient, luit et clame
Et qu'au firmament,
Où l'ouragan erre,
Rugit le tonnerre
Formidablement.
Verlaine
La rivière de Tama et le Mont Futji dans la province de Musashi - estampe 1829/1833 de Katsushika Hokusai
Le Pont Mirabeau
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu'il m'en souvienne
La joie venait toujours après la peine
Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure
Les mains dans les mains restons face à face
Tandis que sous
Le pont de nos bras passe
Des éternels regards l'onde si lasse
Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure
L'amour s'en va comme cette eau courante
L'amour s'en va
Comme la vie est lente
Et comme l'Espérance est violente
Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure
Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé
Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure
Apollinaire
Le pont des soupirs construit autour de l'an 1600 par Antonio Contin passerelle qui sépare le palais des Doges à gauche aux prisons à droite où Casanova a été emprisonné et s'en est enfui.
Humour
9 commentaires -
Photo de 1946 Jeannette, photographe Philippe Patais rue du Chambon 42 St Etienne
une amie de ma mère que j'ai peu connu - je trouve la photo très belle - le modèle est digne du photographe
Photos en noir et blanc
Mes pensées m'entrainent dans une vision de noir et blanc la couleur se cache alors qu'en temps normal j'aime à la voir parader devant mes yeux autrement dit j'aime en voir de toutes les couleurs ... ce n'est pas pour autant qu'il faut négliger le fort contraste noir et blanc.
Photo de Philip Hight - Nashville Etats Unis -
Noir et blanc 2 enfants - passe moi la glace! -
à Nashville Precious et Alex jouent avec des cubes de glace, moyen idéal de garder la tête froide par une chaude journée d'été
Album "vive l'amitié" Edition du chêne
Le noir et blanc est presque le côté noble de la photographie , certaines sont vraiment subliment, connues dans le monde entier, des photographes prestigieux ce sont fait découvrir du jour au lendemain, pour certains ce sont des photos de guerre qui les ont mis au devant de la scène, d'autres curieux de l'humain, des paysages et tant d'autres choses ont parcourus leur territoire ou le monde et nous éblouissent de leur œil aiguisé.
Ils s'aiment - photo de Thomas Wester de Smogen Suède 1983
Album "Chats" Flammarion
Je distribue ici des photos pêle-mêle de différents pays exécutées par des photographes connus dans leur pays et souvent au-delà, photos qui représentent un moment qui paraît lambda mais rendu, par un œil expert, particulier.
Photo de Shannon Eckstein Canada
à Chilliwack en Colombie Britannique . Dès qu'il a cessé de pleuvoir, Kiana 18 mois entreprend d'explorer une nouvelle flaque d'eau avec Tasia et Belle, ses amies à quatre pattes - Album "vive l'amitié" Flammarion
Photo de Anthony Soicher Afrique du Sud
Flagrant délit - jeunes fumeurs regroupés dans un coin du parc de Johannesburg pour savourer une cigarette en cachette
Album "vive l'amitié" ches Flammarion
Oui le noir et blanc interpelle on a l'impression qu'il va fouiller plus loin que la couleur je dis bien impression, un portrait en noir et blanc me semble prêt a révéler ce que le modèle ne voudrai pas que l'on devine, il y a beaucoup d'émotion par moment dans ce monde en noir et blanc.
photo Kim Novak dans "l'adorable voisine" 1958 film de Richard Kine Etats Unis (film en couleur)
Elle tient Pycwacket chat Siamois tandis qu'elle mijote un complot de sorcière pour gagner le coeur de James Stewart
Album "Chats" Flammarion
Les photos en noir et blanc à mon avis obligent le regard à étudier plus en profondeur, il est vrai que je parle là en particulier de portrait, les couleurs me semble t-il distraient mieux l'attention, les deux expressions quant elles deviennent de l'art peuvent être admirables.
.
La marquise de Pompadour par Boucher huile sur toile XVIIIe et gravure sur papier en noir et blanc
Si l'on regarde les deux tableaux de suite nous sommes attirés par l'original ce qui est mis en évidence est la toilette même si la couleur est un bleu un peu éteint il ressort grâce à la texture satinée (si bien rendu par le peintre) ainsi que le rose, le bouillonné du tissus soyeux, il me semble que le même portrait en gravure noire et blanc dirige le regard sur le personnage, je ne délivre que mes impressions qui n'ont peut-être rien à voir avec les vôtres. Le maintient légèrement alangui est d'une nonchalance étudiée qui attire dans les deux cas.
Elisabeth d'Angleterre par Holbein XVIe s huile sur toile
et gravure en noir et blanc
Elisabeth d'Angleterre au port plein de noblesse remarquable en couleur ou pas, n'est pas forcément fade en noir et blanc à moi elle me parait presque plus jeune sur la gravure on devine un habit riche en noir et blanc soyeux mais ce qui arrête mon regard est le visage à l'expression attentive et concentrée alors que sur le portrait initial l'habit attire par la richesse de soie damassée aux couleurs rouge et or, le maintient a un côté naturel sans excès il retient l'attention des deux côtés.
Portrait Madame Vigée Lebrun 1752-1842 peint par elle même et gravure noir et blanc
Le tableau ici à des couleurs plutôt sobres à part la ceinture rouge qui joliment rehausse très justement le côté sombre et le met en valeur en contrepartie sur la gravure le taffetas de la robe est mieux mis en évidence sur ces deux contrastes mon attention va plus facilement sur la nature douce du visage très souligné sur le tableau alors que sur la gravure le visage parait plus flou, bien sur joue la qualité de la photo ou de la gravure ainsi que le support papier. Chacun de vous visiteurs aura son idée sur la question.
Julie Fleurie
La photo qui parle
Ci après description d'une photo de magazine que j'ai eu sous les yeux il y a quelques années, je n'ai pas gardé le magazine ni la photo que j'aurai pu joindre à cet écrit qui m'a été inspiré à sa vue, chacun s'en fera une image :
Ambiance en noir et blanc, huis clos
Une pièce sans apprêt, murs grisâtres, un lit directoire aux ferrures blanches recouvert d'une couverture en piquée elle aussi blanche, au fond une commode, posé dessus un tableau assez grand, peinture tendance érotique, plus à droite au mur un autre tableau perdu dans la pénombre, dessous un fauteuil fondu dans la grisaille.
Devant le lit, qui éclaire un peu la partie centrale de la pièce par sa blancheur, une chaise capitonnée, dessus est assise une jeune femme 18 à 25 ans cheveux tirés en arrière, de grands yeux qui fixent très franchement l'objectif, ils traduisent une certaine mélancolie, elle a de beaux traits bien dessinés, elle est nue les bras tendus en avant qui semblent agripper le rebord de la chaise, jambes serrées l'une contre l'autre ses pieds sont posés sur les tomettes du sol, elle est fine, une liane, des seins gracieux à l'aspect juvénile. Elle paraît un peu contractée le photographe ne doit pas être un amoureux, est-ce une photo artistique ? une photo ou seul sans doute le photographe a son idée de la mise en scène. Il n'y a pas d'abandon dans la pause.
Julie Fleurie
Le photographe photographié 1945 - photographe inconnu
Album "Chats" chez Flammarion
14 commentaires