-
Carte postale - cruche et romarin graphisme Vincent Perriot
Arrêt sur image
Par ces temps de solitude on peu se permettre de faire des arrêts sur image aussi bien au réel qu'au figuré, au réel on a le temps d'arrêter son regard sur quelque chose qui nous interpelle, au figuré notre mémoire tout à coup se fige sur un souvenir et les images défilent.
photo personnelle
Ma tasse de café à la main une photo dans l'autre prise parmi d'autres étant partie pour faire un trie, arrêt sur image, ces beaux oignons cuivrés mis en tresse pour la consommation hivernale, toujours accompagnés des têtes d'ail et des échalotes que l'on ne voit pas sur la photo, me ramène à ma petite enfance.
Je revois les poules picorant tranquillement dans ce que nous appelions la petite cour passant clandestinement, le croyaient elles, suivies de leurs poussins dodus couleur jaune d'œuf, au travers d'un grillage tant de fois rafistolé pour aller se régaler de salades, de fraises.. friandes d'un potager qui leur donnait de l'appétit, moi-même je raffolais de leur pitance que mon arrière grand-mère leur servait:- pommes de terre cuitent dans un grand chaudron écrasées avec du son, une poule sur mes genoux assise par terre je dégustais leur plat de résistance sans façon, je devais avoir 5 ans et rêvais de vite savoir lire pour écrire une histoire sur les poules, le coq et les petits poussins ce que je fis je devais avoir 7 ans, personne n'a gardé en mémoire l'histoire...
Photo personnelle
De grands tonneaux en fer contenaient justement le son et le blé destinés aux poules il arrivait que des souris se laissent piégées à l'intérieur, mon arrière grand-mère munie d'un grand bâton essayait de les déloger, la souris affolée glissait sur la paroi ma grand-mère s'activait avec son bâton et moi je bâtais ma grand-mère pour qu'elle arrête et ne tue pas la souris. Nous nous adorions toutes les deux je n'étais jamais punie. Il y avait 3 clapiers où vivaient des lapins élevés pour être mangés souvent j'allais les voir, ils me faisaient de la peine et pourtant j'étais loin de dire non aux civets que préparait ma grand-mère.
Arrêt sur image, mon père me tient par la main nous avançons sur une plage déserte, devant moi cet immense étendue mouvante qui m'effraie, au loin des rouleaux qui semblent approchés rapidement et qui au fur et à mesure qu'ils avancent se rétrécissent pour arrivé à nos pieds en écume, mon père me rassure mais non je ne veux pas apprendre à nager, j'ai 6ans devant moi l'océan atlantique quelque part sur la côte Marocaine.
photo personnelle l'Océan Atlantique sur une côte Française
Arrêt sur image, les fous rires sans fin avec mon amie d'enfance à la sortie de l'école nous attendons le bus à l'arrêt du Port (Nice) qui nous ramène chez nous sur la moyenne corniche, nous avons 12 ans il arrive à 16h30 nous avons le temps un rien nous égaie, tout est prétexte à la franche rigolade.... insouciance, aux beaux jours nous descendons à pied à Villefranche sur Mer pour nous baigner sur la plage de galets que longe la voix ferrée Nice - Vintimille, la Méditerranée est là qui illumine notre bonne humeur. Julie Fleurie
carte postale la Méditerranée
********************
Arrêt sur image
La barque se balance
La mer calme caresse ses flancs
Le soleil irise sa coque
Le temps invite à la nonchalance
L'homme guide le gouvernail d'un geste lent
Le co-équipier monte le foc
La côte s'étire, s'abandonne
Aux vagues qui viennent s'échouer en douceur
Le peintre puise sur sa palette la couleur
Qui traduira l'émotion que lui donne
Ce moment unique qui jamais ne reviendra
Le promeneur à l'instant capte et ressent l'aura
Julie Fleurie
carte postale Raoul Dufy - après les régates de Deauville (détail) huile sur toile 1933
13 commentaires -
Diego Martelli à son écritoire 1870 de Federico Zandomeneghi - huile sur toile
L'atelier d'écriture
J'ai rendez-vous, je pars d'un bon pas le soleil me fait des clins d'œil au travers des branches qui se dépouillent en pluie de feuilles nuancées de couleurs chaudes qui adoucissent cette matinée d'automne plutôt fraîche.
Je ralenti, je flâne, je profite de l'instant, belle journée en perspective.... allons il me faut me presser, je suis attendue.
Je vais retrouver ces chers apprentis écrivains, studieux tête penchée sur la feuille blanche qui, elle, se colore sévèrement de noir, de bleu, s'emplie, déborde, pour certains l'inspiration va tellement vite que je redoute alors que la main tenant le stylo qui retranscrit la pensée prolifique va déborder sur la belle nappe aux incrustations de dentelles si délicates, produire ainsi une décoration en hiéroglyphes, puis continuer sur le sol, les murs, remplir l'atmosphère, plus un coin disponible pour respirer.... je délire...tout de même quelle chance d'avoir la plume si docile.
Enfin j'arrive.. tout le monde est à l'ouvrage, l'inspiration près du bonnet, notre agréable maîtresse d'œuvre du "chantier d'écriture" m'informe que le sujet immédiat est de traduire par écrit les sensations oculaires, gustatives crées par un chaleureux petit déjeuner pris à l'arrivée entre eux, devant moi s'étalent sur la belle nappe aux incrustations , assortiment de brioches avec et sans pralines, café, thé etc.. mes compagnons ont pensé à moi ils m'en ont laissé, afin de m'éprouver par une tentation de Tantale, je ne voudrai pas les décevoir mais le matin j'ai peu d'appétit et puis je suis en retard il faut que je rattrape, je ne veux pas non plus déranger ce silence presque religieux.
Je m'installe, me voilà devant la page blanche, le soleil derrière la vitre se moque de moi.
Julie Fleurie
*************************
Les grands rendez-vous (extrait) 1947 Magritte - huile sur toile
Inspiration, talent, évasion
L'évasion par l'inspiration, le don de savoir s'extérioriser par un talent : peinture, sculpture, musique, écriture etc... Peintres, sculpteurs, musiciens, écrivains etc... connus, inconnus, enfin tout mortel qui tant soi peu sait se servir d'un instrument, d'un stylo, d'un pinceau, d'un appareil photo et de ses mains pour faire entendre ou voir la petite musique qu'il a en lui. Certains on la chance de pouvoir exprimer, expulser le trop plein de leurs émotions que ce soi avec talent ou pas, ça n'a pas d'importance, c'est déjà sensationnel de pouvoir le faire.
Paul Helleu peignant avec sa femme 1889 de John Singer Sargent - huile sur toile
Léonard Isuguharu Foujita autoportrait à l'atelier 1924 - aquarelle, crayon et encre sur soie - Beaux Arts magasine
L'écriture
une aventure
inspiration
création, incarnation
d 'un pouvoir qui rend réel
soit la vie plus belle
soit plus laide
chacun sans aide
retranscrit son émotion
ses interrogations
ses affirmations
transforme Cendrillon
en poupée de chiffon
le diplomate
en pirate
le mendiant
en sultan
l'ouvrier
en grand conseiller
la princesse
en traitresse
on navigue entre rêve et réalité
l'auteur est plein d'habileté
les mots sont savamment cuisinés
un peu de sucré par ci, un peu de salé par là
on va s'incliner
devant tant d'audace, de liberté, d'éclat.
Julie Fleurie
13 commentaires -
Ragnar Kjartanson - world light 2015 vidéo film
Chance, Malchance
Bien mener sa barque n'est pas si simple.
Vieillir est un drôle d'état, on dirai presque qu'on ne s'y attendait pas, tout au moins pas si vite, depuis les premiers pas incertains, mal assurés du bébé que nous étions nous commencions l'ascension de notre vie, un à un nous avons gravit bon an mal an ce qui nous était destiné.
Arrivé presque au bout nous faisons le bilan chance .. malchance la balance est parfois plus lourde d'un côté que de l'autre, elle peut-être équilibrée sans avoir fait trop de dégâts, il y a dans la vie toujours des moments difficiles mais qui pour certains se surmontent.
Portrait de P.J Proudhon - huile sur toile 1865 Gustave Courbet
Faire de bons choix est ce aussi aisé que ça? ayant donc l'âge où l'on regarde défiler derrière soit les années, car devant .....le terminus est peut-être en vu, ce qui est certain il reste nettement moins de kilomètres à faire, j'analyse ce que j'ai empilé comme informations me concernant bien sur mais peut-être suis-je moins lucide que quant j'essaie de comprendre le parcours de certaines de mes connaissances et aussi et surtout grâce à mes lectures de biographies par exemple ou d'excellents reportages sur la vie d'un ou d'une telle, je me rend compte que le facteur chance ou malchance dans une vie tient une grande place, il n'y a pas que les qualités ou les facilités intellectuelle, familiale ou pécuniaires qui aident ou font un frein à l'avancé.
Série the Carpoolers (covoiturés) de Alejandro Cartagena (artiste Méxicain) 2011-2012 version travailleurs vue du ciel. photo tirage jet d'encre 55,5x35,5 cm
Dans la vie professionnelle on peut avoir de grandes qualités personnelles, d'intelligence, de savoir faire, d'opportunisme, de ténacité, si l'on ne croise pas au bon moment la bonne personne ou une conjoncture qui vous permettra de mettre le pied à l'étrier ou vous poussera à continuer par ce que vous avez la carrure pour réaliser ce qui vous tient à cœur, c'est ce qu'on appel la chance - (se faire tout seul vraiment seul sans aide ou circonstance positive est rare) - à côté de ça avec les mêmes qualités on peu rencontrer des embûches pas possible des personnes qui feront tout pour vous mettre par terre, la jalousie, le manque d'empathie, la malhonnêteté, la maladie etc.. tant de choses pour empêcher de réussir, c'est la malchance.
Madame Charpentier avec ses enfants 1878 - huile sur toile Pierre Auguste Renoir
Dans les premières années, dès la plus tendre enfance si l'on a des parents qui déjà ont eux-mêmes un bagage suffisant intellectuel ou de bon sens pour vous permettre de vous épanouir dans la connaissance des autres de ce qu'est la vie, qu'ils vous préparent avec tout leur amour pour l'aborder et si l'on naît d'aplomb (bonne santé, le cerveau qui marche etc..) dans tous les sens du terme, quelle chance. A l'inverse si votre enfance a commencé en galère il vous faudra être courageux et quelquefois à la merci de gens qui ne comprendront pas pourquoi vous n'êtes pas "comme tout le monde", bien sur c'est la malchance.
Dans la vie privée, intime si vous rencontrez la ou les personnes qui vous comprennent et que vous estimez aussi, avec qui vous faites un bout de chemin ou même bien plus que ça, une ou des personnes qui vous permettent de vous épanouir pleinement, quelle chance... l'amour, l'amitié, la tendresse que l'on reçoit ou que l'on donne est une grande chance. Malheureusement l'inverse existe, tomber sur une ou des personnes qui font de votre vie un enfer, c'est la malchance. On peut avoir été jusqu'à la rencontre de la mauvaise personne quelqu'un d'intelligent, d'agréable, sympa, qui s'est bien débrouillé, qui a réussi, quelqu'un d'apprécié etc.. la mauvaise rencontre se fait et l'on tombe dans le piège, spirale de la malchance.
Léopards et Guibs - diorama 1904 Rowland Ward éminent taxidermiste britannique. Il fit entrer tout un monde sauvage sous vitrine dans les plus aristocratiques demeures du XIXe siècle. Souvenirs le plus souvent des safaris sauvages auxquels se livraient ce petit monde d'impérieux colons. Beaux Arts magasine .
Oui la chance ou la malchance ont une grande place dans la vie humaine, animal, aussi végétale pourquoi pas (on en parle) vu l'état de la planète.
Souvent dans des interviews ou des biographies de personnalités ceux-ci reconnaissent qu'il ont eu la chance de croiser sur leur chemin une ou plusieurs personnes qui leur ont permis de prendre conscience ou d'accéder à l'épanouissement de leur capacités, qualités.
La prune 1877-1878 - Edouard Manet huile sur toile
Ce que j'essaie, mais je ne suis pas mieux que les autres, c'est de ne pas juger à l'emporte pièce il y a des personnes qui paraissent avoir tout fait, croit-on, pour devenir ce qu'elles sont devenues c'est à dire pas fréquentables pour des tas de raisons en particulier quant celles-ci ont l'air démunies, quelquefois agressives, alcooliques etc.. et si en plus on a connu leur famille "qui était pourtant bien.. moi à sa place j'aurai fait comme ci .. ou comme ça" (réflexion que l'on peu entendre que certainement j'ai aussi tenu), on ne cherche pas plus loin d'ailleurs, en fait on ne connaît jamais la véritable histoire d'une personne et l'on ne peu surtout pas être à sa place n'ayant pas la même personnalité, le même vécu etc.. en aucun cas l'on peu être cet autre.
Au fait qu'est-ce que la chance? qu'est ce que la malchance? est-ce que ça va avec être heureux ou malheureux?..
Il nous arrive de dire "quelle chance il a ou elle a, qu'est-ce qu'il lui faut de plus?" alors qu'en réalité cette personne est malheureuse comme les pierres.
L'on dit aussi " le pauvre, la pauvre je ne voudrais pas être à sa place il ou elle doit - être bien malheureux (se)" alors que cette personne ne demande rien et gère son problème seule avec espoir de s'en sortir, ou se contente de son sort, elle est heureuse malgré les apparences, il y a des gens qui savent reconnaître le bonheur dans des choses très simples.
La sagesse vient-elle vraiment en vieillissant? peut-être.... rien n'est certain.
Julie Fleurie
Maryline et le photographe 1962 - La dernière séance photo de Bert Stern - peu de jours après Marilyne Monroe se suicidait.
6 commentaires -
Extrait de : The world in two hundred years 2017 Aya Takamo huile sur toile artiste japonaise - Beaux Arts magazine
Une journée toute neuve devant moi, le ciel est lumineux
un petit air de printemps flotte dans l'atmosphère.
Un pigeon ramier vient de se poser un peu indécis,
il est arrivé il y a peu il vient d' un pays de l'Est
il se repère, ici est son lieu de naissance,
il doit être en couple sa compagne l'ayant suivi.
Tous deux cherchent à parfaire leur nid à le consolider,
car il est tout à fait possible qu'ils occupent
celui existant de l'année dernière,
je lui souhaite la bienvenue, en silence, sans bouger.
Une journée toute neuve devant moi,
mon humeur sera ce que j'en ferai
le bruit de fond journalistique qui a accompagné mon levé
a été arrêté par mes soins, à répétition les informations traversent les ondes,
aujourd'hui ça suffit j'ai envie de silence et de sérénité, alors stop...
Quai de Béthume 2017 Marco Del Re - huile sur toile Beaux Arts magazine
Une journée toute neuve, je me dois de savoir en profiter,
lire, écrire, regarder la télé, jouer sur écran ..? le choix n'est pas si mal,
surtout ne pas rentrer dans la grisaille de la tristesse et le manque d'échanges.
Une journée toute neuve ma petite boule de poils blonds
me fait signe que la promenade du matin et celle de l'après-midi
ne doivent pas être oubliées dans le planning de la journée,
Ok! ma belle... la journée sera somme toute intéressante
si nous savons y mettre du notre toutes les deux.
Cléo la petite boule de poils blonds - photo personnelle
Julie Fleurie
Grande aigrette et aigrette garzette - photo Ecopôle du Forez
MARS
Madame aigrette a fait son apparition sur fleuve Loire
Son compère le héron cendré n'a pas quitté les lieux
L'hiver finissant le long du fleuve chacun prend possession de son territoire
deux couples de colverts se chamaillent, un corbeau venu s'abreuver regarde d'un œil curieux.
Canard colvert - photo Ecopôle du Forez
MARS
Les forsythias parent leurs branches de jaune d'or
dans la petite cavité à peine perceptible d'un mur friable
"Tourniquet" mon bourdon favori et fidèle du lieu dort
sous peu il va sortir habillé de son pull rayé toujours très présentable.
Bourdon terrestre - l'Oiseau mag
MARS
Sous le plot de bois sur lequel je suis assise
gîte "Neptune" mon ami le crapaud lui aussi sort de son hibernage
La petite mare à 3 mètres de là attend sa visite très précise
Mademoiselle reinette se montrera un peu plus tard, faisant entendre son verbiage.
petit crapaud affectionnant les milieux
meubles où il peu creuser un terrier
L'oiseau mag.
Reinette sur une rose trémière
MARS
La vie va renaître arbres, arbustes, buissons si préparent
les bourgeons ont hâtes de montrer leur parure
Rouge gorge compagnon silencieux, discret va partir, adieu à la petite mare,
silencieuse j'observe ce qu'au mois de Mars m'offre la nature.
Julie Fleurie
Héron cendré L'oiseau mag
Petite mare au printemps
14 commentaires -
La liseuse Pierre Auguste Renoir 1874 huile sur toile
D'une page à l'autre
Les livres compagnons de toujours m'ont appris la vie, qu'il y avait plusieurs façons de voir les choses, que notre perception dépend de notre caractère, notre naissance, notre milieu, nos difficultés rencontrées ou au contraire la chance d'être bien nés ou aidés, ils m'ont appris que nous n'étions pas tous égaux, que comme les climats aux quatre coins du monde il y avait beaucoup de différence culturelle, qu'il fallait se battre pour défendre ses idées ou se laisser manger.
Les livres ont essayé de me faire comprendre les comportements, les miens (c'est difficile) ceux de mes contemporains, de ne pas juger trop vite (difficile aussi), essayer de voir au delà du 1er degré. Des histoires m'ont fait rêver, d'autres m'ont révolté, j'ai découvert des vies que je n'aurai pas cru possible etc...
Femme lisant Gustave Caillebotte 1880 huile sur toile
Leur présence me rassure ce sont des amis précieux, toujours à porté de main. Depuis des décennies que je lis, mes lectures ont évoluées l'intérêt que j'avais pour certains types d'histoires a changé, je suis plus difficile quant à l'écriture, la traduction, l'évolution se fait en même temps que le cheminement de notre vie.
Rentrer dans une librairie est un voyage, prendre le temps de choisir est un plaisir, les bibliothèques, médiathèques idem, ne nous en privons pas, ne nous éloignons pas trop d'eux.
Julie Fleurie
Jardin en fleurs (détail) Claude Monet 1886
Mimosas et citrons
Années d'enfance aux parfums suaves
Grands champs d'œillets aux couleurs harmonieuses
Parfum subtil du mimosa
Couleur acidulée des citrons caressés par les rayons intrusifs du soleil
Gout sucré et généreux des oranges
Etendard protecteur des cyprès
Photo prise dans un magazine
Attente gourmande des dattes muries à l'ombre légère des palmes
Joliesse des ramures possessives des figuiers
enlaçant une grotte au goût des années folles
Ballet féérique des lucioles les soirs d'été
Senteur des roses en pergola
Un sentier dans le jardin de Monet à Giverny vers 1902 Claude Monet huile sur toile
Azur aux mille reflets de la méditerranée
Rideaux améthyste du bougainvillier
Récolte des olives pour le moulin à huile
Palmier en parapluie, ombre légère
Corsos fleuries ambiance festive
Petite fille heureuse aux yeux grands ouverts
Souvenirs bienfaisants
Julie Fleurie
Panier de fleurs provençales Madeleine Lemaire (1845 1928) - aquarelle
Un peu d'humour à la Quiraz
19 commentaires -
La conversation Hippolyte Hentgen 2012 - gouache sur papier imprimé - Beaux Arts magazine
A bas le masque
Non je n'ai pas dit casque
Je n'en peu plus.. vite un docteur
S'il vous plait le vaccin.. il est l'heure
De pouvoir enfin me démasquer
Comment .. il est annulé? où est-ce marqué?..
Adressez-vous me dites-vous au Ministre ?..
Mais... l'on m'avait promis!.. Quoi je fais le pitre?..
Voilà ce qu'il m' est arrivée...
Je cherche mon vaccin aux objets trouvés.
Julie Fleurie
La femme hydropique Gerrit Dou vers 1663 - huile sur toile
Histoire vraie de vaccin me concernant, je ne vais pas ici rentrer dans tous les détails.
Le 15 janvier 2021 j'ai pris rendez-vous sur un site pour me faire vacciner, ayant l'âge requis pour cela. Le vaccin devait être effectué le 25 Février 2021, le 23 je recevais en sms le rappel de mon rendez-vous ce qui est tout à fait correct, le 24 par email on m'informe que le rendez-vous est annulé?...
Cette vaccination ne se faisant par sur place, ne conduisant plus j'ai eu à retenir un taxi un bon mois avant la date prévue, je m'adresse pour cela à l'aide à domicile, il faut si prendre au moins quinze jours avant afin que le planning puisse être ajusté.
Après échanges verbaux avec le centre de vaccination (le jour dit je m'y suis rendue) et épistolaire avec le site médical par lequel j'étais passée, personne n'a pu me dire pourquoi l'annulation s'est faite la veille, des deux côtés aucun responsable n'a été trouvé pour au moins donner une explication, sauf de me suggérer d'écrire au Ministre de la santé?..
A l'heure actuelle que ce soit dans n'importe quel milieu médical, commercial, administratif etc .. nous n'avons jamais la possibilité d'avoir une explication claire, nous nous trouvons toujours en face de personnes irresponsables et ignorantes des faits qui nous amènent à poser des questions pour au moins comprendre.
Devant cette impuissance à éclaircir mon questionnement je me rends compte qu'effectivement les personnes que nous avons devant nous ou au tél... ne peuvent pas répondre par ce que bien souvent elles ne connaissent elles même qu'une petite partie de ce qui est en cause, d'ailleurs on le constate souvent quant l'on nous promène, exemple au téléphone ...d'une personne à une autre, ceci bien entendu est dû certainement à une mise en place ou un fonctionnement bien calculé, également la volonté de ne pas trop en dire par ce que cela discréditerai, ce qui fait que la plupart du temps l'on se bat contre des moulins à vent.
paysage d'été avec moulin et bétail - Hendrikus Van de Sande Bakhuyzen 1797 - 1860
Fini les relations de confiance, nous sommes face à un écran avec qui il faut trouver des compromis et être seuls "coupables" de devoir chercher de la compréhension et quelquefois de l'aide. Bientôt nous même deviendrons des robots à force d'avoir pour interlocuteurs nos ordinateurs.
Un rendez-vous a été repris sur place je me souhaite que cette fois... ça marche!....
Julie Fleurie
************
Le malade imaginaire
Petit Extrait du malade imaginaire de Molière 1673
Scène IX : Argan, Monsieur Diafoirus, Thomas Diafoirus, Toinette.
Argan : Voilà une femme qui m'aime.. cela n'est pas coupable.
Monsieur Diafoirus : Nous allons , monsieur , prendre congé de vous.
Argan : Je vous prie, monsieur, de me dire un peu comment je suis
Monsieur Diafoirus, (tâtant le pouls d'Argan) : Allons Thomas prenez l'autre bras de monsieur, pour voir si vous saurez porter un bon jugement de son pouls. Quid dicis?
Thomas Diafoirus : Dico que le pouls de monsieur est le pouls d'un homme qui se porte point bien.
Monsieur Diafoirus : Bon
Thomas Diafoirus : Qu'il est duriuscule, pour ne pas dire dur.
Monsieur Diafoirus : Fort bien
Thomas Diafoirus : Repoussant
Monsieur Diafoirus : Bene
Thomas Diafoirus : Et même un peu caprisant
Monsieur Diafoirus : Optime
Thomas Diafoirus : Ce qui marque une intempérie dans le parenchyme splénique, c'est à dire la rate.
Monsieur Diafoirus : Fort bien
Argan : Non, monsieur Purgon dit que c'est mon foie qui est malade.
Monsieur Diafoirus : Et oui, qui dit parenchyme dit l'un et l'autre, à cause de l'étroite sympathie qu'ils ont ensemble par le moyen du vas breve (mots latins qui désignaient un vaisseau situé au fond de l'estomac) du pylore et souvent des méats cholidoques. Il vous ordonne sans doute de manger force rôti?
Argan : Non rien que du bouilli.
Monsieur Diafoirus : et oui du rôti, bouilli, même chose. Il vous ordonne fort prudemment et vous ne pouvez être entre de meilleures mains.
Argan : Monsieur, combien est-ce qu'il faut mettre de grains de sel dans un œuf?.
Monsieur Diafoirus : six , huit, dix par les nombres pairs, comme dans les médicaments par les nombres impairs.
Argan: Jusqu'au revoir, monsieur.
Molière - Acte IIe du Malade imaginaire
*****************
8 commentaires