• Dune génération à l'autre

    D'une génération à l'autre

    Continuité de la vie sur terre, besoin indicible de reproduire notre espèce, l'humain indispensable... à la planète?...

    Ci-dessous histoire de photos, une famille lambda, un dimanche à la découverte de ses racines.

    Dune génération à l'autre

     

    Photo début XXe siècle

    Ce jour là après un copieux repas à la table familiale où se tiennent l'arrière grand mère née en 1939 représentant la 1ère génération, ses filles née en ce qui concerne l'ainée en 1960 2ème génération, ses petits enfants dont l'ainée née en 1988 3ème génération, ses arrières petits enfants dont l'ainée née en 2012 4ème génération.

    Dune génération à l'autre

    Photo début XXe procédé charbon inaltérable

    Tout ce petit monde ce dimanche là a demandé à voir les photos de famille, ayant l'intention pour deux des protagonistes de mettre en route un arbre généalogique, voilà que sur cette grande table familiale s'étalent sorties de boites et de vieux albums, des photos représentant un bon siècle de la vie des ascendants jusqu'aux années 2005 environ, après il faut aller consulter l'ordinateur.

    Dune génération à l'autre

    1943 poussette d'époque garantie

    Ecoute attentive, questionnements, interrogations la grand-mère n'arrive pas toujours à connaître ou reconnaître qui est qui, il y a des photos de sa belle famille qui ne lui disent rien et même dans sa propre famille.

    Dune génération à l'autre

    Fin 1910

    Les photos début du siècle dernier ont la cote, exclamation de la jeunesse qui trouve que leurs ancêtres a leur âge faisaient drôlement vieux, leurs mères et grand mère de leur rétorquer que ce sera la même chose les concernant pour leur descendants.

    Dune génération à l'autre

    photo d'école 1901

    Dune génération à l'autre

    photo d'école 1905

    Dune génération à l'autre

    photo d'école 1932/33 

    Beaux visages, allures fières pour certains, photos curieuses quelquefois, moments spéciaux pris sur le vif, photos douloureuses, deux guerres sont passées par là laissant des traces.

    Dune génération à l'autre

    1918 sur le front

    La 2ème génération consciencieusement écrit les informations sur le bloc note prévu pour construire l'arbre généalogique que la 3ème génération mettra en marche sur ordi , elles se souviennent des grand-mères des grands-pères tout au moins ceux qui restaient après leur naissance, pour compléter certains manques la 3ème génération note au verso des noms, des dates suite aux indications de leur grand-mère ou de leur mère.

    Dune génération à l'autre

    début XXe siècle

    Dune génération à l'autre

    1925 une famille

    Dune génération à l'autre

    1925 frère et sœurs

    La grand mère première génération a quelquefois la larme à l'œil, les photos des années 40,50,60, 70 lui rappel son enfance et ses années ou elle était une jeune femme pleine d'allant et de projets avec son mari trop tôt disparu, elle le regarde il est jeune et fringant ne se doutant pas encore de ce qui l'attend, cette maladie insidieuse et destructrice.

    Autour de la table la curiosité est bien présente, beaucoup d'explications sont demandées.

    Dune génération à l'autre

    1918 1ère communiante

    Dune génération à l'autre

    1910 1er communiant

    Dune génération à l'autre

    1953 1ère communiante

    Pendant ce temps la 4ème génération concentrée sur le smartphone fait marcher à toute vitesse ses pousses, les photos étalées sur la table l'intéresse guère elle a mieux à faire son jeu est bien plus prenant la concentration est nécessaire, le cerveau fonctionne à 200 à l'heure, son frère de quelques mois dort, un joli sourire sur les lèvres son landau à multiples fonctions est confortable, peut-être rêve t-il à son futur?..

    Dune génération à l'autre

    1943

    Dune génération à l'autre

    1958 - photo de rue

    La jeune mère 3ème génération demande à sa fille de lui rendre un instant son smartphone elle veut prendre une ou deux photos et faire des selphies, elle rejoint les hommes sur le balcon qui sont en grande conversation ceux-ci sont branchés sur leur travail, leur dernière vacances, les réalisations concernant l'aménagement de leur habitat, ils ne parlent pas de politique ils se gardent bien d'aborder le sujet ces dernières années cela devient brûlant ils n'ont pas envie que la journée tourne au pugilat, eux aussi apprécient cette journée en famille ce lien est à conserver c'est trop précieux. La jeune femme les interpelle leur demandant de prendre la pause pour un petit flash avant de retourner dans la salle de séjour pour là aussi mettre en boîte grand-mère, tantes, sœurs, enfants.

    Julie Fleurie

     

     

     

    Dune génération à l'autre

    Un transporteur début XXe siècle

      

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  •  

     

    Muets mais si expressifs

     

    La cathédrale 1908 - Pierre Auguste Rodin

    Muets mais si expressifs

    Monde figé dans une pose éternelle, je parle des représentations statufiées,  à chacun de nous ce monde  raconte  quelque chose,  il fait remonter en nous des émotions très diverses, comme également il peu nous laisser totalement indifférent. Bien entendu il y a les vrais connaisseurs qui sauront décortiquer à quel courant artistique tel réalisation appartient, quel était la vie de son créateur etc..etc.. je ne suis pas intellectuelle, ni érudite, ni spécialiste, je veux montrer simplement des œuvres qui en toute simplicité parlent à mon subconscient surtout à ma sensibilité, ayant peu de place ne prenez pas peur je ne fais suivre qu'un nombre réduit d'oeuvres parmi celles qui m'inspirent. Si cela vous intéresse faites comme moi et exprimez vos impressions sur les personnages, si je puis dire, qui vous parlent comme je le fais ou peut-être avez vous d'autre coup de cœur sur une sculpture bien entendu absente de mon panel.

    Muets mais si expressifs

    Les bourgeois de Calais 1889 - plâtre Pierre Auguste Rodin - matricer de ce que sera le statuaire en bronze

    Ces 6 hommes humiliés payant de leur sacrifice pour sauver l'ensemble des habitants de Calais (Août 1347), grâce au talent de Rodin qui en a ressenti la mortification, on peu lire sur ces visages l'accablement , l'abandon face à l'ennemi , matériau inerte qui pourtant représente une scène animée, vivante.

    Muets mais si expressifs

    nu féminin se penchant hors d'un vase antique de forme globulaire 1895 1910 - Pierre Auguste Rodin plâtre et terre cuite

    Puissance créatrice de Rodin on sent l'effort que doit faire cette femme pour s'extraire et  en même temps une certaine désespérance bien que l'on ne voit pas son visage, on peu se figurer la naissance d'une œuvre, l'effort que demande la création.

    Muets mais si expressifs

    Captif l'esclave mourant - Michel Ange 1513 1515 - marbre

    Et oui.. Michel Ange et ses statuts masculines musclés là ou il faut, l'homme est sans doute mourant mais il y a beaucoup de sensualité, le visage est presque extatique peut être Michel Ange veut-il nous faire comprendre que déjà cet homme est arrivé ailleurs où enfin il trouve ce qui lui a été interdit sur terre.. il a la tête d'un mourant heureux, la vie ici bas était pour lui trop lourde à porter n'oublions pas qu'il était esclave et bien sur captif, vient-il d'accéder à la liberté?

    Muets mais si expressifs

     

    La femme accroupie vers 1881 1885 - Pierre Auguste Rodin - plâtre

    Quel travail!.. le plâtre* a été malaxé, trituré dans tous les sens pour céder aux injonctions de l'artiste qui savait ou il emmenait sa réalisation, cette malheureuse créature est depuis plus de 100 ans dans une position difficile à tenir !... Mais elle tient le coup pour plaire à son maître créateur.

    N'oublions pas non plus que des modèles servent à l'inspiration des artistes de tout bord parfois ceux-ci doivent endurer des immobilités tortionnaires.

    * les créations de Rodin que je  montre  viennent de photos prisent dans les ateliers  de fondeurs de bronze où en finalité ses œuvres étaient terminées devenant des statuts de métal, ou dans ses propres ateliers où étaient entreposés des blocs de marbres et où ses collaborateurs sculpteurs travaillaient dans ce matériau les pièces modelées par le maître. Ces statuts en plâtres sont donc les matrices de ses créations connues.

    Muets mais si expressifs

    Tête de femme 1912 Amédéo Modigliani - Pierre blonde d'Euville

    Simplicité des traits inspirés de l'art Kmer, ce visage nous invite à la plénitude, malgré l'illusion de l'économie de son exécution elle nous parle. Modigliani adepte du trait minimaliste qui malgré tout peu nous en dire long.

    Muets mais si expressifs

    La femme qui marche dans l'eau - Aristide Maillol - bronze

    Corps vigoureux, voluptueux Maillol sait faire parler ses créatures, on ressent dans la marche entreprise par son modèle que l'eau freine l'avancée des jambes, superbe, majestueux.

    Quel chance d'avoir le jardin des Tuileries près de chez soi ..

    Muets mais si expressifs

    L'objet invisible 1934/1935 - Alberto Giacometti - bronze

    Ici Giacometti a étoffé son personnage à l'encontre de  son homme qui marche filiforme produit en grand nombre, en plus c'est une femme !..ça n'est pas non plus la seule dans ses créations, elle très expressive de part son gestuel non pas par son curieux visage plutôt énigmatique, elle est intitulée "l'objet invisible" si c'est Giacometti qui l'a baptisé ainsi il avait ses raisons, pour mon compte elle me donne plutôt l'impression de tenir une conversation plutôt qu'un objet qui n'existe pas, ou alors est-ce elle l'objet invisible? n'exagérons rien je pense qu'il n'y a aucune misogynie dans l'œuvre.

    Nous nous sommes rencontré à la fondation Marguerite et Aimé Maeght à St Paul de Vence.

    Muets mais si expressifs

     

    Le sommeil 1908 - Constantin Brancusi - Marbre

    Chut.. ne la réveillons pas !.. magnifique représentation du sommeil, elle dort à poings fermés, cette  belle endormie prise dans le marbre semble être dans un univers cotonneux, celui des rêves ... sans doute. Brancusi  à su sublimer le visage féminin et la rendu beau avec peu de creux et de bosses, presque rien et ils sont magnifiques.

    Muets mais si expressifs

    Jeune homme assis 1916/1917 - Wilhem Lehmbruck - bronze

    Svelte jeune homme, accablé, on a vraiment envie de le consoler. Belle réalisation aspect de souplesse dans le carcan rigide du bronze.

    Muets mais si expressifs

    Tête féminine région d'Angkor style Bayon - grès - musée Guimet

    Yeux sans iris, bouche charnue, sourire énigmatique empreint de douceur, sa contemplation nous emmène dans l'introspection du "moi".

    Muets mais si expressifs

    La ville détruite 1951/1963 - Ossip Zadkine - bronze

    Un cri de désespérance, le corps torturé l'homme ne croit plus en l'humain, quelle réalisation !.. , l'artiste y a mis toutes ses tripes.

    l'œuvre a été réalisée pour exprimer la colère et la tristesse contre la destruction de la ville de Roterdam pendant la dernière guerre mondiale.

    Muets mais si expressifs

    Le baiser 1881/1882 - Pierre Auguste Rodin - marbre de Carrare

    Magnifique moment d'abandon, éternisé au cœur d'un matériau au rendu d'une grande finesse qui pourtant pour la réalisation est malmené à coup de burin, maillet, ciseaux, râpes pour reproduire exactement l'inspiration de l'artiste, celui-ci en finalité accouche de créatures admirées et célébrées dans le monde entier.

     Petit tour parmi ces personnages silencieux et pourtant traducteurs d'émotions ressentis par leurs créateurs qu'ils nous transmettent. Bien entendu j'ai décrypté à ma manière d'une façon primaire mon ressenti.

    M'informent par ailleurs via en particulier internet par curiosité, j'ai lu pour certaines de ces œuvres l'intention, assez probable, intellectuelle de l'artiste suivant l'époque et ce qu'en dissèquent les experts d'une façon plus froide. Mais cela n'enlève pas le ressenti émotionnel de l'artiste et de celui qui admire son œuvre.

    Julie Fleurie

     

    ****************

     

    L'odalisque de marbre

     

    Nonchalamment étendue

     Blancheur du marbre immaculé

    Tu regardes passer  tes admirateurs éperdus

    Cependant ton sein a légèrement tremblée

    Lorsque le plus hardi sur ton corps a osé

                               De sa main te frôler avec une rose                         

    Qu'il a doucement déposé

    Au creux de ton corsage, fleur à peine éclose

    Gangue de pierre

    Sens tu ces regards bienveillants?

    Qui s'attachent  à toi , tel un écrin de lierre

    Peut-être enfin vas tu sourire, ton corps s'éveillant. 

    Julie Fleurie

     

    Partager via Gmail

    7 commentaires
  • La nature inspirante

    Froxinus excelsior L.(frène commun) dessin au crayon 1983 Cesare Léonardi et Franca Stagi architectes 

    Beaux Arts magazine

    La nature inspirante

    Les espèces végétales sont à l'origine du souffle qui nous anime et de toutes les beautés du monde, plaide le philosophe auteur de la vie des plantes Emmanuel Coccia - Une métaphysique du mélange 2016 édition Payot.

    Ce dessin m'a fait immédiatement penser à de la dentelle, dessin exécuté par un architecte, les créateurs qu'ils soient artisans, peintres, couturiers, orfèvres, architectes  sont décidément des amoureux de ce que nous offre notre planète en vies végétale et animal. 

    Aujourd'hui l'arbre ci-dessus m'ayant inspiré pour mon article je vous fais partager mon gout  pour : la dentelle, le fer forgé, les bijoux et le passé empiétant.

    La nature inspirante

    robe de dentelle chantilly - Chanel 1939

    Gabrielle Chanel disait : "Je considère la dentelle comme une des plus jolie imitation que l'on ai faite des fantaisies de la nature, par ce qu'elle évoque toujours en moi des dessins incomparables que brodent sur le ciel les feuilles et les branches des arbres et je pense que dans l'esprit de l'homme son invention ne pourrait avoir de plus juste ni de plus gracieuse origine".

    Encore une créatrice qui se référait à la nature, tout est dit.

    La nature inspirante

    Jeune femme à sa dentelle - huile sur panneau - 1667 Gérard Dou peintre néerlandais

    Les premières manufactures datent du XIIe s. Colbert en fut l'initiateur.

    Bien avant et aussi après la mise en place des manufactures, la dentelle fait main a été le fruit  du travail si raffiné et  incomparable des dentelières, modestie de ces femmes laborieuses penchées sur leur carreau maniant avec dextérité épingles et fuseaux, travaillant dans nos provinces souvent chez elles apportant leurs magnifiques ouvrages à des intermédiaires mandatés par des négociants qui fournissaient les marchands revendant leurs créations  aux clients argentés connaisseurs de belles choses, ceux - ci  se voyant rehaussés dans leur rang en s'exposant avec  leurs habits enjolivés de ces riches parures  ou chez eux étalant nappes  et napperons, orgueilleux d'être détenteurs de  si belles  réalisations.

    La nature inspirante

    Portrait de Dona Ana de Velasco y Giron en habit de cour 1603 Juan Pantoja

     Sur ce portrait on peu remarquer que la fraise et le bas des manches sont en dentelle.

    "Faire de la dentelle" prendre des précautions pour peaufiner quelque chose

    "Ne pas faire dans la dentelle" être terre à terre, franc et direct.

    La nature inspirante

    Portail devant le lac de Lugano (Suisse) à Lugano - photo personnelle

    Le fer forgé est souvent aussi de la dentelle il peut-être une réalisation artistique même si il s'avère être utile, il n'y a qu'à penser à certaines rampes en fer forgé protégeant des escaliers quelquefois monumentaux d'édifices historiques ou d'hôtels particuliers, de barrières bordants de magnifiques jardins classés et autres endroits tout aussi prestigieux.

    L'idée que je me fais du travail du fer forgé est que les outils à maniés ne sont pas aussi légers que les fuseaux ou l'aiguille, il faut à celui qui a ce métier ou ce passe temps artistique, être créateur, habile de ses mains et ...costaud.

    La nature inspirante

    Cheminée et  soufflet de forge - photo personnelle

     Le père de ma mère en l'occurrence mon grand père était forgeron, ma mère me racontait la fascination que lui inspirai le travail de son père quant parfois elle allait le voir travailler dans son atelier, il fabriquait entre autre des portails, des barrières pour les propriétés alentours c'étaient dans les années 20 et 30. Il avait des catalogues de modèles mais également il dessinait ce qu'il avait à réaliser, ces précieux carnets de dessins ne sont pas restés dans la famille par ce que remis à son successeur, qui avait été aussi son apprentis, celui-ci avait parait-il  beaucoup d'admiration pour mon grand-père concernant son métier, ce qui a été rapporté à ma mère, celle-ci donc regardait travailler son père faisant un va et vient incessant entre le foyer  ou était chauffée les barres de fer devenues incandescentes, le seau d'eau froide ou il les plongeaient le temps nécessaire pour ce qu'il voulait obtenir de maniabilité pour les transformer. Il prenait avec une grosse tenaille le métal ferreux et fumant, le posait  sur l'enclume et avec dextérité et précision abattait  fermement le lourd marteau afin d' ébaucher et maîtriser le devenir de cet élément, il fallait être très rapide et sur pour profiter de la maniabilité du métal. 

    Le fer forgé dentelle en trompe l'œil, que l'on peu admirer sur beaucoup de continents.

    La nature inspirante

    Aigrette de diamants  et platine - Boucheron 1905

    Les bijoux, orfèvrerie inspirées  de la nature végétale ou animale comme ci-dessus bijou voulant imiter des plumes de paon.

    Travail d'une grande élégance.

    Certains bijoux ont quelquefois  aspect de dentelle tout en sublimant la nature comme la planche ci-dessous modèles d'inspiration de Mucha pour un grand joaillier .

    La nature inspirante

    rélisation Mucha - étude pour planche 49 - document décoratif sur papier - 1901/1902 crayon et blanc

    Là encore la nature est présente  dans l'esprit du joaillier qui a réalisé l'œuvre.

    A la belle époque le végétal est sublimé, orfèvrerie, meubles, joaillerie, vitraux, sculptures, dans tous les matériaux.

    Minutie de la réalisation en joaillerie aidé de la loupe et de tout petits outils, exécution de précision de finesse sur matériaux précieux, l' ouvrier artisan penché sur son établi.

    La nature inspirante

    Bâoli 2014 de Sheila Hicks (américaine) - La fibre artistique Mélanie Gentil auteur de femmes artistes édition Palette

    J'en viens au passé empiétant, je quitte la dentelle sous toutes ses formes mais je reste dans la création, le travail artisanal artistique, le passe temps créateur.

    J'ai la chance d'avoir encore une des nappes brodée au point passé empiétant que ma mère réalisait comme loisir, quelle patience!.. quelle délicatesse...!

    La nature inspirante

    La nature inspirante

    La nature inspirante

    photo personnelle

    Quelle finesse ce passé empiétant, fil après fil couleurs qui ne se choquent pas mais peuvent aussi être en contradiction suivant le goût de l'exécutant, ici elles se marient dans de douces nuances en camaïeux.

    Support: tissus toile en lin, dessins appliqués en décalque, idées prisent sur catalogue ou quelquefois dessinées, mesures calculez avec précision pour disposer harmonieusement le tout, aiguille en main penchée sur le travaille, écheveaux de coton perlé à broder à porté de main, concentration, patience et joie du travail bien fait. Travail terminé, plaisir des yeux.

    Julie Fleurie

    La nature inspirante

    Carte d'anniversaire passé empiétant

     

     

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  • Fantaisies du jour

    Art et décoration

     Fantaisies du jour

    L'école des boutons

    Alignés en rangs les plus gros derrière, les plus petits devant les boutons attendent le bon vouloir de l'enfant, ils sont ses élèves, disciplinés, indisciplinés c'est selon, il y a les bons et les mauvais élèves, la maitresse haute comme trois pommes est très sévère mais c'est toujours les mêmes qui vont au "piquet" bien entendu, y a t-il discrimination ? on peut imaginer que les jolies couleurs sont pour les plus épargnées les moins punies ayant une tenue plus chatoyante,  mademoiselle l'institutrice devait donner le prénom de copines qu'elle aimait bien aux couleurs lumineuses, les couleurs disons plus ternes destinées aux prénoms de copines qu'elle aimait moins, bien sur elle avait  ses chouchous, bien entendu je ne m'en souviens pas mais ne la faisons pas plus petite fille modèle qu'elle n'était. Les plus gros représentent "les grands" ils vont passer dans une classe supérieur. 

    Fantaisies du jour

     photo personnelle

     Penchée sur cette colonie de boutons je me sens investie d'un grand pouvoir j'ai 5 ,6, 7 ans   à ce moment là cela fait partie de mes jeux favoris.

    j'aimais jouer avec ces boutons petits compagnons de toutes les couleurs  ce sont les années 40, les femmes au foyer récupéraient tous les boutons des vêtements que l'on ne mettait plus pour les replacer sur des habits neufs, beaucoup confectionnaient elles même une partie de leur garde robe. 

    Parmi les  boutons que j'ai encore en ma possession certains ont fait des vas et vient sur les vêtements de mon arrière grand-mère, de ma mère ensuite le prêt à porter abordable est venu remplacer ceux confectionnés maison mais l'habitude de  récupérer et garder les boutons a perduré longtemps. 

    Fantaisies du jour

    jardin d'hiver - Art et décoration

    réflexions couleur bleu

    Je ne sais pas vous mais le bleu me repose, beaucoup de choses se marient avec, voyez d'après la photo ci-dessus même les jours tristes cette couleur remplace le ciel qui, lui, a pris un ton morose, une note bleu fait toujours du bien, comment ne pas penser  à la méditerranée qui peut virer au gris mais dans ses meilleurs moments elle est d'un bleu sans pareil, pour les croyants et les autres le bleu du manteau de la vierge est fait pour adoucir la douleur et apaiser la noirceur de certains moments, il y a des prunelles bleues qui peuvent rester graver dans la mémoire elles prennent la couleur de l'amour, mauvais exemple il faut reconnaître que le sentiment n'a pas de couleur quant il passe par les yeux toutes les couleurs sont permises, notre planète ne voulant pas être en reste  se fait reconnaître des explorateurs scientifiques par sa couleur bleu, dans quelques décennies les voyageurs visiteurs du cosmos pourront l'admirer,  quant je regarde ma mappemonde bleue je me dis que je suis tout de même contente d'avoir pu en être l'hôte avant qu'elle ne disparaisse et ainsi prive l'espace de sa couleur céleste qui indique qu'elle est habitée par du vivant .

    Le bleu symbole de sagesse, apaise.

    Fantaisies du jour 

                                                                                       mappemonde  - Art et décoration

    Les plages de nos côtes

    Elles n'ont pas d'âges les plages de nos côtes faites de galets ou de sable fin aux couleurs dorées, claires, foncées à grises , de tous temps elles sont  appréciées, certaines apportent  un supplément de met raffiné, coquillages, mollusques en tout genre qui se trouvent parfois à porté de mains participant au passe temps joyeux de la pêche en famille,  surveillant l'heure de la montée  des marées caprice des forces d'attraction de la terre et des corps célestes,  les parents annoncent la fin de la collecte, les enfants voudraient bien prolonger  cette récolte récréative mais bientôt tout sera recouvert la mer en redeviendra la gardienne.

    Fantaisies du jour

    Royan plage  de Jean Gabriel Domergue 1889/1962

    Cette dame du début du XXe siècle confortablement installée, chapeautée, n'ayant pas oublié l'ombrelle, prend un bain de soleil avec parcimonie ça n'est pas la mode, elle se distrait a regarder les courageux qui heureusement couvert d'un maillot de bain enveloppant "discrétion oblige" se baignent, les plus audacieux nagent en s'éloignant du bord, c'est la belle époque.

     

    Fantaisies du jour

    Art et décoration

    Les oiseaux de faïence

    Enfermés dans leur carcan de terre cuite, rigides

    Ils sont fait pour être regardés

    Font ils bonne impression? bec clos, yeux vides

    Portes ouvertes ils ne se sont pas évadés

    L'endroit est remplie d'un monde qui n'est pas en quête

    de l'ailleurs. Oiseaux, frères jumeaux, l'un  resté dans la cage

    L'autre ne sachant pas quoi faire de  cette image d'une soudaine conquête 

    de liberté, perché au plus haut  comme une envie de voyage

    Mais  incapable de déployer ses ailes

    Yeux fixes, les larmes sont prêtes à rouler, tel des perles.

    Julie Fleurie 

     

     

    Partager via Gmail

    15 commentaires
  •  

     

     

    Mes chats et tous les autres

    Photo de couverture du livre "Cher Maître" de Franscesco Mariuliano -aux éditions Chiflet et Cie

     

    Mes chats et tous les autres

    Je croise, incidemment, au hasard du  rangement entrepris dans ma bibliothèque, le regard franc, direct de ces yeux bleus /verts, regard impératif qui semble me dire : - avoue tu as envie de parler encore de nous ... une fois de plus dire ton ressenti sur mes semblables, ne le nie pas c'est une véritable histoire d'amour, tous ceux de la gent féline qui ont partagé ta vie son derrière moi pour confirmer, dès le premier contact ils savaient qu'ils s'entendraient avec toi et qu'il y aurai une tendresse attentive sans que tu empiètes trop sur leur personnalité, car nous en avons, oui je vois que tu opines  la tête "d'acquiescement", aller prend ton stylo, une page ou deux ça n'est pas le bout du monde ton affection pour nous n'est pas tarie, tu le sais bien nous sommes toujours très réceptifs quant l'on sent cet espèces de courant positif qui passe entre un humain et nous.

    Mes chats et tous les autres

    Jeu de chatons Cornelis Raaphorst (1875 - 1954)

    Moi de lui répondre : - J'ai compris petit rouquin, je ne peux en effet pas me passer de vous ou tout au moins faire avec ce qu'il me reste, soit mon stylo mais cela est entre vous et moi, manière de rester en contact sans faire de vague, d'ailleurs  ça ne pourra pas aller loin, cela dormira dans le cahier de ma vie qui en fin de compte n'intéresse personne sauf peut-être ceux humains, animaux qui m'ont apprécié, aimé et que moi j'ai apprécié et aimé.

    Bien sur chers boules de poils que je vous ai beaucoup observé, j'ai  caressé votre pelage si doux au touché qu'il soit d' apparence tigré, écaille, uni, tacheté de couleur rousse, grise, noire, blanche, sans poil (là j'avoue que je n'en connais pas la sensation), admiré ces yeux aux couleurs changeantes d'Agathe vert, bleus, marron, avec ce regard scrutateur, attentif, doux , noir de courroux , d'effroi, de peur qui peut-être implorant et aussi plein de douceur, d'affect.

    A vous seuls vous êtes un personnage incomparable, aux mouvements :

    - Gracieux, précis, souples, par exemple toi chaton quant tu te vautres et joues sur la tête, le ventre, de ta mère que tu fais des pirouettes, roulades et finis par agacer tant soit peu celle-ci qui  montre son impatience par des mouvements de plus en plus rapides, saccadés et nerveux de la queue alors que pour toi c'est le summum d'un appel au jeu d'adresse "attrapera, attrapera pas cette sorte de serpent agité de soubresauts" , de guerre lasse tu reçois de la part de ta maternelle un coup de patte  bref et bien appliqué qui cette fois explique qu'il est temps d'aller voir ailleurs si elle y est.

    Mes chats et tous les autres

    Jeu de chatons Henriëtte Ronner-Knip (1821 -1909)

    Tu pars l'air de rien en te dandinant voir si un peu plus loin un de tes frères ou sœurs sera lui ou elle disposé(e) à partager ton sentiment d'être dans le meilleur de ta forme et ainsi de vouloir partager un jeu... justement voilà l'un de tes frères qui a découvert sur le tapis une petite bête insecte à la carapace gris vert qui paraît être dans une mauvaise posture d'une part par ce qu'elle est prisonnière des fils de laine du tapis et en même temps peut-être ressent-elle le regard aigu envoyé par une prunelle rétrécie, oreilles en alerte, une présence changée en statue mais qui tout de même diffuse vers elle un souffle de vie, donc double danger, mais toi tu as besoin d'action il n'est pas question que ton frère ne participe pas au plaisir de la bataille intitulée "qui est le plus fort" et hop! ni une ni deux les muscles se détendent d'un jet, gracieux, tu es sur le dos de ton frère, la punaise des baies d'un coup d'un seul est éjectée de sa prison laineuse et en profite pour s'envoler sans demander son reste.

    Mes chats et tous les autres vous m'avez appris,

    - La patience, qui de plus patient que vous quant par exemple dans un pré vous observez quelque chose de vivant , insecte, souris ou autre qui vous intrigue ou que vous convoitez, à ce moment là il peu y avoir du bruit alentour, vous n'existez plus, bien entendu quant vous savez que vous n'avez rien à craindre de ce qui se passe en dehors de votre intérêt du moment, vous avez juste jetez un petit coup d'œil sur le côté pour vous rassurer sur votre sécurité et de nouveau l'immobilité, derrière le regard aiguë, fixe, concentré, le cerveau travail, mesure, calcul le moment opportun précis ou le corps devra se détendre et ne pas rater l'objet désiré.

    - L'observation, la possession, la curiosité, tout vous intéresse, preuve d'intelligence,  à votre arrivée dans une nouvelle habitation (maison, appartement) tout vous interpelle, il faut que vous vous appropriez le lieu, vous aimez voir dans quel milieu vous vivrez, une fois que votre curiosité est satisfaite et que vous vous êtes donnez à vous même l' assentiment, rapidement  tout vous appartient, les habitants, l'espace intérieur, extérieur et tout ce qui le rempli.

    Mes chats et tous les autres

    Autoportrait Léonard Truguharu Foujita - huile et gouache sur toile 1928 - Beaux arts magazine

    - Le regard, ce regard scrutateur et réfléchi, un de nos chats Mickey perché sur une barrière de bois, genre saloon qui partageait une de nos pièces, regardait passer notre chienne caniche Praline qui devenait  âgée, plus très en forme, le regard de Mickey semblait dire : ma pauvre vieille, tu as l'air bien atteinte, combien de temps te reste t-il?.... Peut être ai je mal traduit ? mais ce regard était parlant, d'autant que en règle générale Mickey était plutôt indifférent en apparence à la gente canine de la maison tout au moins concernant Praline, alors qu'il était plutôt agressif avec ceux de l'extérieur et aussi quelques années plus tard avec mon autre caniche Lola, mais cela est une autre histoire.

    - La convivialité entre vous oui ça existe je l'ai constaté, mon chat Mouchka, un amour de chat, aimait ses semblables au contraire d'une autre habitante féline de la maison Suzette tigrée et "tigresse" que j'ai aussi beaucoup aimée mais là encore c'est une autre histoire, j'en reviens à Mouchka qui avait pour habitude de se réunir avec les chats du voisinage qui passaient le voir en toute quiétude certains jours, en fin d'après-midi, l'hiver cela se passait dans le hangar attenant à la maison, Mouchka couché confortablement sur la terre battue, un chat sur un tonneau, un autre sur une table, un autre sur une brouette cela dépendait du nombre ils se regardaient, une ou deux fois j'ai voulu constater ce qui se passai... j'ai été acceptée, assise au milieu d'eux sans bouger, la confiance régnait, et bien il ne se passait RIEN, disons qu'à mon niveau humain je ne captais rien sinon des regards sans agressivité, un atmosphère de méditation, je me serai cru dans un monastère bouddhiste, pur moment d'apaisement. L'été cela se produisait à l'extérieur, l'ambiance était moins à la méditation pour cause l'environnement estival plus dérangeant, brins d'herbe qui bougent, bourdonnement d'insectes, oiseaux qui chantent, par contre à partir de 19h Lola notre caniche trouvait que la réunion avait assez duré, systématiquement elle renvoyait les chats étrangers à notre clan familiale chez eux les coursant sans leur faire de mal, elle ne se trompait pas, les nôtres ne bougeaient pas, personne avait peur.

    - L' affect pour ceux que vous aimez, que vous avez choisi, car si vous n'êtes pas enfermés et que vous avez la possibilité d'échapper à ceux qui ne vous apprécie pas ou que vous même avez du mal à vous sentir bien avec le monde qui vous entoure, vous pouvez vous rendre SDF et chercher ceux qui pourront vous comprendre, j'ai connu l'un d'entre vous qui s'ennuyait avec ses maîtres, nous étions voisins, qui peut-être aussi ne prenaient pas le temps de le câliner, il venait chez moi chercher un peu de chaleur humaine il ne réclamait pas à manger, il aurai d'ailleurs pu se servir, mais quémandait de l'attention c'était flagrant. Quand c'est le moment décidé par vous, quels câlins vous êtes, quel plaisir de sentir sous les doigts la douceur de ce poil et entendre ce ronronnement de contentement, bien sur arrive l'instant où "stop...ça suffit, je descend, ne m'en veut pas, j'ai eu mon compte".

    Mes chats et tous les autres

    Jouons au chat et à la souris - "Cher Maître" Livre de Franscesco Mariuliano

    Vos détracteurs vous traites d'hypocrites et cruels.

    Hypocrites ?... je suis loin de vous voir comme cela vous êtes tout simplement vrais, vous aimez ou vous n'aimez pas, vous choisissez ce qui vous convient dans le moment, vous avez gardé le sens de la liberté du temps très, très lointains où vous étiez sauvages, vous ne vous êtes pas complètement laissés apprivoisés, c'est ce que j'aime chez vous cette indépendance et ce droit de choisir QUI vous plait, le moment qui vous convient et ce que vous avez envi de faire ou ne pas faire, quelle tristesse quant je vous vois quelquefois prisonniers de la bêtise humaine, injustement traités, là aussi il y a beaucoup à dire (cela m'entrainerai trop loin je serai obligée d'y joindre  mes amis les chiens et malheureusement d'autres animaux et aussi tristement des humains, enfants et adultes). Cruels ?.. oui sans doute quant vous jouez avec votre proie et cherchez à tuer, je ne dois pas le nier mais là aussi cela fait partie de votre patrimoine ancien de chasseur que vous avez gardé dans vos gênes, quelquefois quant vous êtes abandonnés dans la nature cela vous sers.

    En conclusion vous et mes amis chiens PANSEZ souvent notre mal être, compagnons précieux, vous êtes des sages aux multiples personnalités.

    Julie Fleurie

    Mes chats et tous les autres

    Interieur d'atelier à la chatte siamoise - huile sur toile de Daniel de Montfreid xxe siècle - "Le chat l'Art" de Brigitte Bulard Cordeau éditions Delville

     

    Partager via Gmail

    7 commentaires
  • L'heure paresseuse

    Photo Art et Décoration

    L'heure paresseuse

    Allongée paresseusement sur mon transat, devant moi tel un théâtre découvrant une scène champêtre, je vois balançant leur longues tiges les bambous qui semblent, allant de droite à gauche, suivre les vas et viens d'un personnage turbulent invisible à mes yeux, la brise leur inflige ses exigences, celle-ci n'a pas encore prise la décision d'arrêter son souffle capricieux,

    L'heure paresseuse

    Photo personnelle

    à la droite des bambous les Solidagos maintenant leur chevelure dorée en ordre, suivent le rythme, le tout baigné de soleil mettant en valeur l' habillage d'un vert tendre des bambous et le jaune lumineux des verges d'or. Face à eux le bananier balance en réponse ses grandes feuilles en forme de palmes, on dirai qu'il salut les bambous, il ajoute à l'ensemble une note exotique, sur ma gauche le pied de vigne qui chaque année gagne du terrain sur la pergola spécialement installée pour lui, donne l'impression de superviser cette frénésie du déhanchement, il a enroulé d'une façon possessive ses sarments souples qui formeront bientôt une arche décorative,  il présente orgueilleusement à ma vue ses grappes de raisins qui commencent à se gonfler en se gorgeant de soleil, le tout compose un décor serein, zen, tout le monde se salut, la bise n'est pas déchainée, elle contrôle.

    L'heure paresseuse

    Solidago ou verge d'or

     Dans ce tableau  je verrai bien des petits lutins vacants à leurs occupations, cueillants ça et là faisant parti de la composition de cet endroit la menthe chocolat, le thym, la lavande, la mauve et pour faire un petit bouquet le pavot de Californie, tout cela se trouvant à disposition, ils n'auraient qu'à se servir.

    L'heure paresseuse

    Mauves - photo personnelle

    Cette souplesse végétale rend vivant ce lieu, le temps n'est pas suspendu mais d'une grande légèreté qui incite à la méditation. Mes paupières ont tendances à vouloir tirer le rideau commédia dell'arte pour se payer un petit somme, j'emporte avec moi ce tableau vivant avec en plus les petits lutins, mon cerveau en rêvant fera le reste.                                                                                    Julie Fleurie

    L'heure paresseuse

    Pavots de Californie - photo personnelle

     

    Le ciel pleure

    Les nuages gonflés d'eau lâchent leur manne liquide, parapluie en main suivi de ma petite compagne 4 pattes, qui en fait préfèrerai être  à l'abri mais elle à fait le choix de suivre sa maîtresse, j'arpente le jardin.

    L'heure paresseuse

    Cryst 2011 Eric Baudart - résine et bois Beaux-arts magazine

    Le ciel pleure, ses grosses larmes tombent avec force et régularité, la plupart des "sans abris" de notre jardin  doivent apprécier... pour commencer : les arbres ils acceptent avec reconnaissance cette fraicheur liquide qui les lave, les aide à grandir, la pelouse ou plutôt le pré entretenu s'abreuve avec avidité, les arbres à fleurs ne sont pas en reste contents de pouvoir apporter du bien être à leurs racines afin d'embellir leurs précieuses décorations, les rosiers tentent de conserver les belles pétales en plein épanouissement de leurs fleurs qui la veille se faisaient admirer, il faut dire que pour l'instant toutes les corolles ouvertes qui embellissent le jardin sont malmenées, les Iris sont aussi moins heureux, étant  plus à l'aise avec un temps sec ils ne demandent pas un tel déluge, les arbustes pour la plupart garde manger des oiseaux et insectes, n' en souffrent pas trop non plus, certains supportent plus aisément la sècheresse

     

    L'heure paresseuse

    Heiress with dogs 2014 - Torbjorn Rodland Beaux-arts magazine

    Moi heureuse du rafraichissement que je sais momentané et nécessaire, je vérifie si nous avions bien retiré tout le salon de jardin mis en place ces derniers jours, ou si l'une de nous n'avait rien oublié, la veille la soirée apéro avec nos voisins aurai pu enrayer notre vigilance,  mais non notre souci du rangement plutôt maniaque a laissé sa marque!... le désert... rien ne traine.. les petites coupelles posées ça et là se remplissent à vue d'œil ainsi que la mare, tout le monde sera content les oiseaux, les tritons, les grenouilles, représentants du petit peuple de ces lieux. Un coup d'œil à ma petite chienne il est temps de rentrer, malgré son envie elle ne voudra pas le faire sans moi.

    Demain tout le monde sera content de cet intermède humide, le soleil d'été reprendra son droit d'inonder à son tour de ses rayons chaleureux ce lieu.    Julie Fleurie

    L'heure paresseuse

    Semons des fleurs - Henri Landier Beaux-arts magazine

     L'été vagabond

    Chers amis blogueurs qui passez par là merci de votre intérêt, une fois de plus je vais laisser mon "petit journal" inactif une bonne quinzaine, cette année j'ai l'été vagabond, des amis fidèles voyant combien la perte de mes deux petits compagnons 4 pattes m'avait affecté ce sont donnés le mot pour me faire des invitations, pouvant durer plusieurs jours, je me laisse donc dorloter.... Recevez toute ma gratitude en vous souhaitant de bons moments parmi les vôtres pour ceux qui ont la chance de ne pas être seuls. Julie Fleurie

    Partager via Gmail

    6 commentaires